Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

Soutenons les gens qui sont contre le massacre des phoques

Messages recommandés

jeudi 23 mars 2006, 16h44
La presse canadienne tire à boulets rouges sur Brigitte Bardot


MONTREAL (AFP) - De nombreux journaux canadiens ont tiré à boulets rouges jeudi sur Brigitte Bardot au lendemain de la visite éclair au Canada de la star française venue dénoncer le "massacre" des phoques sur la banquise.

"Mme Bardot n'aura en somme fourni qu'un spectacle désolant, qui déshonore même la pensée animaliste dans ce qu'elle a de plus noble sur le plan moral, car elle l'a entachée d'incohérence et de désinformation", écrit le quotidien Le Devoir.

Avec une population dépassant les 5 millions, le phoque n'est pas en voie d'extinction et sa chasse permet de renouveler les stocks de morue sur la côte atlantique canadienne, souligne le journal québécois.

La militante des droits des animaux était venue à Ottawa mercredi dans l'espoir de rencontrer le Premier ministre Stephen Harper pour plaider sa cause, mais celui-ci a refusé de la recevoir.

Elle s'est livrée, devant la presse, à un plaidoyer passionné, suppliant les Canadiens de mettre fin à la chasse aux phoques et souhaitant voir "cesser ce massacre avant sa mort".

"Le problème des morues, finalement, c'est qu'elles sont moches et qu'elles puent. Sinon BB (Brigitte Bardot) monterait sûrement aux barricades pour elles, de la même manière qu'elle charge pour les singes, les éléphants et, bien sûr, le petit mammifère marin", renchérit le Journal de Montréal.

"Lassant, toutes ces vedettes qui défilent drapées dans leurs principes anti-fourrure. Mais Bardot est la pire de toutes, la plus méprisable, parce qu'elle a plus d'empathie et de compassion pour les phoques que pour les humains", poursuit le quotidien.

Avant Brigitte Bardot, l'ex-Beatle Paul McCartney s'était rendu au début du mois sur les glaces du Golfe du Saint-Laurent, pour dénoncer la chasse aux phoques, posant devant les caméras avec un bébé phoque. Le Canada a autorisé un quota de 325.000 bêtes pour la chasse aux phoques cette année, mais la chasse aux "blanchons" les phoques nouveaux-nés est interdite.

Le quotidien La Presse n'a pour sa part réservé qu'un mince entrefilet à la présence de Brigitte Bardot dans la capitale canadienne.

La presse anglophone a de son côté fait preuve de plus de retenue. "Madame Bardot était charmante, désarmante, par moment drôle, mais aussi ingorante", remarque le prestigieux The Globe and Mail.

"Madame Bardot a démontré qu'elle est encore capable d'attirer les foules même si elle n'a pas fait de films depuis près de 40 ans", souligne le National Post, faisant allusion au fait que de très nombreux journalistes se sont pressés à sa conférence de presse.

ALLEZ LES AMIS CANADIEN UN PEU DE SOUTIEN QUAND MEME! BEN COUP DE GUEULE MOI AUSSI JE SOUTIEN LES ARTISTES QUI ONT DU COEUR!
merci Brigitte , merci Paul car seul je suis impuissant, ben lisant cette article journalistique, cela fait battre mon coeur encore plus pour vous,je vous soutien, à vous aussi j'espère?. Sad volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je m'associe mollement.

BB la spendide n'a pas élevé son fils Nicolas. J'ai vu tous ses films et lu ses mémoires.
Elle rend des compte en permanence.

Ma mère non plus ne nous a pas élevés après nous avoir mis au monde.

Quatre enfants plus déglingués les uns que les autres.

Ma mère dévouait son temps aux animaux. Nous, on bénéficiait des soins d'une bonne. Qui changeait tout le temps, car elle ne convenait jamais.

Pas vue, ma mère..... Tjs en croisade pour les animaux...

Heureusement qu'il y avait mon père !!!

Sinon, A VIE, j'aurais détesté les animaux.

Je ne comprends pas les gens qui font passer de pov bestioles avant d'autres êtres plus humains.

Ces gens sont durs, souvent. La vie est dure, mais se réfugier dans les plumes ou les poils de mammifères ou autres avec un QI de 2 à 30......

Je pense que c'est de l'infantilisme !

Ou alors on fait pas d'enfant !

J'aurais été stérile, ma maison ne serait pas la même.

Je me serais installée en province dans une barraque pleine d'animaux.

Mais j'ai accouché à trois reprises et tant que mes enfants accepteront de vivre sous mon toît, ils passeront avant tout.

En ville, avec collège, lycée and co à portée de main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sachez quand même que les animaux sont les reflets de notre avenir, ils nous previennent des dangers, des maladies...


Ouverture de la chasse aux phoques au Canada dans la polémique:

MONTREAL (AFP) - La chasse aux phoques s'est ouverte samedi dans l'est du Canada, au grand dam des associations de défense des droits animaux qui dénoncent cette dernière comme "le plus grand et le plus cruel des massacres de mammifères marins de la planète".

Le Canada a autorisé pour cette année l'abattage de 325.000 phoques en estimant que cette chasse commerciale ne menace aucunement l'espèce, puisque le troupeau de phoques du Groenland a presque triplé depuis 30 ans pour atteindre aujourd'hui 5,8 millions de bêtes.

Pratiquée sur les grandes plaques de glace qui dérivent à cette période dans le golfe du Saint-Laurent, la chasse s'est ouverte à l'aube autour des Iles-de-la-Madeleine, archipel québécois où 91.000 phoques devraient tués dans les prochains jours à coups de gourdins ou à la carabine. Elle reprendra à une plus grande échelle en avril à Terre-Neuve.

Pour l'occasion, plusieurs associations de défense des droits des animaux ont affrété des bateaux ou des hélicoptères pour épier et filmer les chasseurs qu'ils accusent de cruauté envers les phoques, donnant lieu à un véritable jeu de chat et de souris sur la banquise et à un dialogue de sourds à la télévision.

"Notre organisation, la Société mondiale pour la protection des animaux, est opposée à cette chasse parce qu'il s'agit du plus grand et du plus cruel des massacres de mammifères marins de la planète, et je crois qu'il s'agit d'une honte pour notre pays", a déclaré samedi à la chaîne CBC sa porte-parole au Canada, Melissa Tkachyk.

"Ces gens utilisent les images des phoques gisant dans une mer de sang sur la banquise immaculée pour promouvoir leur propre mode de vie égoïste", a répliqué le président de l'Association canadienne des chasseurs de phoques, Frank Pinhorn.

Après un hiver très doux, la minceur des glaces dans le golfe du Saint-Laurent rendait cependant incertaine l'issue de cette chasse.

Engagée il y a près de 40 ans, la dénonciation de la chasse s'est intensifiée cette année avec les interventions très médiatisées de l'ex-actrice française Brigitte Bardot ou de l'ex-Beatle Paul McCartney.

Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, a refusé cette semaine de recevoir Brigitte Bardot, venue à Ottawa dénoncer ce "génocide".

Vendredi, M. Harper a estimé que dans ce dossier, le Canada est "victime, jusqu'à un certain point, d'une campagne de propagande internationale".

Ben moi je l'aime Brigitte comme elle est...Elle en a fait rêver des gens et en a sauvés et aidés beaucoup...Merci Brigitte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tres interresant

mais je prefere la premiere thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...