Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kti

Les pièges de l'horoscope

Messages recommandés

«L'heure de naissance»

Pour dresser une carte du ciel, trois données fondamentales sont nécessaires : une date (jour-mois-année), un lieu, une heure.

Dans le cas habituel d'une naissance, l'heure sera celle où l'air emplit les poumons de l'enfant. Cette heure, en principe indiquée sur les certificats de naissance, est souvent approximative. Il est préférable de la vérifier auprès des personnes concernées.

L'heure de naissance est une heure «légale». L'heure des pendules est une heure officielle qui dépend des conventions de chaque pays concerné. Pour établir un horoscope, il est indispensable de corriger cette heure pour obtenir d'une part l'heure «locale» du lieu de naissance, d'autre part la correspondance avec l'heure «de Greenwich».
Il faut se souvenir que pour rendre compte de la rotation de la terre sur elle-même, en 24 heures, le globe terrestre a été divisé en 24 fuseaux horaires. Ces fuseaux sont décomptés à partir d'un fuseau 0 dont le méridien passant par Greenwich est l'axe central.
Numéroté d'est en ouest de 0 à 23, chaque fuseau indique l'heure légale des pays qu'il recouvre. S'il est, par exemple, 12 heures à Greenwich, il sera 8 heures à la martinique et 16 heures à la Réunion.

- l'heure de Grennwich :
Greenwich est une localité des faubourgs de Londres. Le méridien passant par Greenwich a été internationalement adopté comme méridien 0 de référence.
Pour ramener l'heure légale d'une naissance à l'heure de Greenwich, il suffit dans la plupart des cas d'ajouter ou de soustraire de l'heure de naissance le numéro d'ordre du fuseau horaire recouvrant le lieu de naissance.
Tout cela serait au demeurant très simple, si certains pays n'avaient pas, pour des raisons d'économie d'énergie, adopté des systèmes horaires particuliers qui les démarquent de leur fuseau horaire de référence.
C'est par exemple, le cas de la France, qui, comme d'autres pays européens, a avancé ses pendules d'une à deux heures selon les périodes.

- l'heure locale :
C'est l'heure exacte du méridien (un grand cercle passant par les pôles) qui coupe le lieu de naissance considéré. L'heure locale s'obtient en ajoutant ou en retranchant de l'heure de naissance la longitude du lieu.
Mais encore faut-il que cette heure de naissance ait été transformée en heure légale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'horoscope du forum est donc juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«Exemples»

1. Supposons une naissance survenue à Paris le 13 mars 1942 à 19 heures.
En mars 42, Paris vivait à l'heure allemande, soit deux heures en avance sur l'heure légale correspondant à son fuseau horaire. Il est donc 17 heures à Greenwich, méridien de référence, lorsqu'il est 19 heures à Paris.
Paris étant situé à 9 mn de longitude est de Greenwich, l'heure locale sera exactement : 17 h 09 mn.

2. Supposons maintenant une autre naissance survenue à Québec le 13 mars 1942 à 19 heures. Il ne s'appliquait pas d'heure d'été en cette période à Québec. L'heure locale s'obtient donc facilement en ajoutant à l'heure de naissance les 15 mn qui séparent Québec de son méridien de référence.
L'heure de Greenwich s'obtient en ajoutant cinq heures à l'heure de naissance : il est 24 heures à Greenwich quand il est 19 heures à Québec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant merci, dit moi, à quel moment précis on regarde l'heure, je croyais que c'était au moment de la coupure du cordon ombilical?
Comment on faisait alors avant de connaître le meridien qui determine les heures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«En France»

• Pour obtenir l'heure «légale» du méridien de référence, en ce cas équivalente à celle de Greenwich :

- De 1916 à 1939 :
retirer de l'heure de naissance 1 heure pour les naissances survenues pendant les périodes d'été, en vigueur depuis 1916.
- De 1940 à 1942 :
Les corrections sont sensiblement différentes selon que la naissance eut lieu en zone libre ou en zone occupée :
Zone occupée : retirer deux heures de l'heure de naissance donnée entre le 15 juin 1940 à 11 h et le 2 novembre 1942 à 3h.
Zone libre : retirer une heure entre le 25 février 1940 et le 4 mai 1941, à 23 h. Retirer deux heures entre le 4 mai 1941 et le 6 octobre 1941, à 0 h. Retirer une heure du 6 octobre 1941 au 8 mars 1942. Retirer deux heures du 8 mars 1942 au 2 novembre 1942 à 3 h du matin.
- A partir du 16 septembre 1945, la France s'aligne sur l'heure du méridien d'Europe Centrale, soit une heure de plus que son méridien de référence (Grennwich).
Retirer une heure pour toutes les naissances survenues du 16 septembre 1945 à nos jours.
Retirer deux heures pendant les périodes d'été :
en 1976, du 29 mars à 2h au 26 septembre à 1 h
en 1977, du 3 avril à 3h au 25 septembre à 3h

etc......

• Pour obtenir l'heure locale :

- Jusqu'en 1911, Paris servant de méridien de référence, tous les départements de la région parisienne ou alignés sur cet axe ne nécessitent aucune correction.
- A partir du 9 mars 1911, il faut ajouter ou retirer de l'heure légale précédemment obtenue les minutes en regard des départements selon celui dans lequel elle est intervenue :

Ain : + 20 mn
Aisne : + 14 mn
Allier : + 13 mn


Etc...

Paris : + 9 mn
Seine-et-Marne : + 10 mn
Seine-Saint-Denis : + 9 mn
Val-de-Marne : + 9 mn
Val-d'Oise : + 8 mn
Yvelines : + 9 mn
Essonne : + 8 mn
Hauts-de-Seine : + 9 mn

Var : + 26 mn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, à vos calculettes !!!

Tout ça pour dire qu'il est très délicat d'établir un horoscope, même si l'on est sûr de l'heure de naissance !!!



Durdur Durdur Durdur Durdur Durdur Durdur
:hiphop: :hiphop: :hiphop: :hiphop: :hiphop: :hiphop: :hiphop: :hiphop:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu dois pouvoir nous dire si le site d'horoscope du forum est fiable à 100 pour cent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Fidjy :

L'heure de naissance n'est pas celle où l'on coupe le cordon ! C'est celle où le bébé crie son «Ouin !» caractéristique, qui signe l'entrée de l'air dans ses poumons. (Ca lui fait mal !)
Le cordon est coupé très vite après, donc on reste dans le cadre des dix minutes.....

Comment faisait-on avant ?

Je ne saurais te répondre !

Déjà que je suis remontée en 1911 !

(Y'a-t-il quelqu'un sur le forum né en 1911 ???. Mon père est de 1917..... Et crois-moi, son avenir est plutôt derrière lui).

Bisous, papa, je t'aime, Kti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathieu est né à Paris, le 29 octobre 1987, à 5 h 11 du matin
Simon est né à Paris, le 1er juillet 1989, à 21 h 30
Marie-Charlotte est née à Boulogne-Billancourt, le 26 octobre 1996, à 11 h 30 du mat

Et je suis née à Paris, le 23 janvier 1961, à 11 h 30 du mat.

J'ai calculé mon ascendant (balance) grâce au bouquin dont j'ai tiré ce résumé (Gilles d'Ambra, Tables graphiques d'astrologie, Coll Marabout).
J'ai calculé celui de Mathieu aussi (balance itou, une ligne hyperproche de la mienne).

J'ai calculé celui de mes jules, et je me suis rarement trompée sur eux.

Mais j'ai abandonné. Je préfère pas savoir.

Cette science influence et c'est pas ter, si on ne la maîtrise pas parfaitement. J'ai quitté mon premier amour, en grande partie à cause de ce que j'avais lu dans les astres.....

Frivole, menteur, coureur, instable... Incapable de rendre une femme heureuse !!!

Et l'anecdote, c'est que j'en ai bien chié les quatre ans qu'on s'est fréquentés, de très près, fiancés, sous le même toît...
Et depuis moi (qu'il trompait dans les grandes largeurs), il s'est marié deux fois.....
Sa seule et unique fille ne parlait toujours pas à trois ans !
Sa seconde femme est dans un état grave de dépendance de toutes sortes.
Il s'est remarié il y a deux ans..... Elle crise aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Fidjy !!!

Ces horoscopes à la va-vite ne sont pas fiables et ils desservent la science précise qu'est l'astrologie.

Science à laquelle je crois.

Mais on ne peut mettre tous les verseaux dans le même panier !!! (je cite le verseau car c'est mon signe).

Y'a de grandes lignes : l'avant-gardisme, l'altruisme, l'originalité !!! Mais bon, y'a pas le détail.....
On dit que les poissons sont généreux, les lions ambitieux, les béliers fonceurs, les taureaux malhabiles, les balance avides d'harmonie, les vierges folles et sages, les scorpions Eros et Thanatos, les gémeaux doubles....

Mouais, bien trop simple !

Je vais tâcher de retrouver l'horoscope de télé 7 jours, qui me prédisait, en décembre, une ENORME surprise sentimentale !!!

Vrai que pour une suprise, c'en était une !!!

En février, la réapparition d'une amitié sûre...

OK, télé 7 jours me scotche, des fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...