Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blanche

joyeuses paques!

Messages recommandés

Hello Coucou Blanche !

Des p'tits cocos partout....

Pâques, c'est la fête de nos oiseaux, avec des couples qui ...... qui.....
s'accouplent !

Ben oui, comme l'a souligné Fidjy , c'est la fête des amours et si chez nous, les êtres humains, on y est moins sensibles (quoique...)

Chez nos zozios....... Ah ils ne se gènent pas !

Ca pond de partout sur le forum !



oeuf oeuf oeuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
happy3 Saut3 happy3 Saut3 Joyeuses Pâques Saut3 happy3 Saut3 happy3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:rire: Bon chocolat et Paques à vous tous, très gentil ce post bonne idée amour6 foule
HISTORIQUE DE PAQUES:

1. La Pâque juive Pessah



Documentation sur la Pâque juive Pessah

La Pâque juive (Pessah en hébreu) a pour origine une fête des bergers nomades (la Pâque sacrifice de printemps) et une fête agricole (la fête des Azymes ou des pains sans levain).

Elle commémore la libération du peuple juif de l'esclavage qu'il subissait en Égypte. Le mot Pessah signifie "passage". Il désigne le passage de Yahweh qui frappa les maisons des égyptiens et épargna les israélites et il commémore le passage de la mer rouge.

Elle commence au soir du 14 Nissan dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps et dure 8 jour du 15 au 22 Nissan qui est le premier mois de l'année selon la Bible. Selon le rituel au temps de Jésus, le repas pascal (Seder) était préparé à la fin de l'après midi du 14 Nissan. On ne pouvait consommer du pain fermenté pendant les 7 jours qui suivaient.

La Pâque à un caractère domestique car elle se célèbre par un repas pris en famille (Seder) et un caractère public qui est le sacrifice des agneaux fait par les prêtres au Temple.

Signalons qu'on emploi le singulier pour la Pâque juive et le pluriel pour la Pâques chrétienne.

Le repas pascal : le Seder

Fêtes juives

2. Quelle est l'origine de la fête chrétienne de Pâques ?
La fête chrétienne de Pâques trouve des racines dans la fête juive de la Pâque. Les chrétiens ont reconnu dans la mort et la résurrection de Jésus l'accomplissement de ce que préfigurait la sortie d'Égypte : la libération du mal et de la mort et l'entrée dans la vie donnée par Dieu.

La première célébration de la résurrection du Christ fut la célébration hebdomadaire de chaque dimanche premier jour de la semaine. Le Nouveau Testament ne fait aucune mention d'une fête annuelle chrétienne de Pâques. Elle n'apparut qu'ensuite, au second siècle. Les Églises d'orient, restées proches de la tradition juive, célébraient Pâques le 14 Nissan (quelque soit le jour de la semaine) commémorant ainsi la mort de Jésus. A Rome, on célébrait Pâques le dimanche jour de la Résurrection.

Au concile de Nicée (en 325), toutes les églises se sont mises d'accord pour se distinguer des juifs et pour que la Pâques chrétienne soit célébré le dimanche qui suit la pleine lune (14 Nissan) après l'équinoxe de printemps.

3. Histoire de la célébration de la fête de Pâques
Documentation sur l'histoire de la fête de Pâques

A l'origine, la célébration se fait dans la nuit du samedi au dimanche, mais à partir du VIIème siècle elle a eu lieu dans l'après midi du samedi et a partir de 1566 dans la matinée du samedi. Pie XII en 1951 et 1955 a autorisé et imposé le retour à la célébration nocturne.

Depuis le XVIème siècle, le singulier (Pâque) désigné la fête juive et la fête orthodoxe. Le pluriel (Pâques) désigne la fête catholique et protestante.

4. Comment est fixée actuellement la date de la fête de Pâques ?
Pâques est une fête mobile dont la position n'est pas fixée par le calendrier civil.

Selon des règles établis au IV ème siècle, par le concile de Nicée en 325, on célèbre Pâques le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L'équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.

Cependant à cause de la réforme du calendrier, les chrétiens d'Orient ne célèbrent pas Pâques à la même date que les chrétiens d'Occident, car ils ont gardé le calendrier Julien. Les chrétiens d'Occident (catholique, anglican, protestant...) ont adopté la réforme du calendrier promulguée par le pape Grégoire en 1582 (calendrier grégorien).

La Pâques occidentale aura lieu le 16 avril 2006, 8 avril 2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Fidjy !!!

Mais où trouves-tu tout ça ????

Question

Nous, on parle cocos, comme des gamins......

Et pouf, un historique !!!

Merci pour les infos, coco !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

Avec du retard lolll

Jouyeuse fete de Paques sunny sunny sunny

Ici la poule à passer beaucoups d'oeufs en chocolat, pour remplir mon nid vide.... Mr.Red

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...