Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

Parallélismes de comportement entre le chien et l'homme

Messages recommandés

D'après le professeur hongrois Vilmos Csanyi et son équipe, des parallélismes remarquables existent entre le comportement de l'homme et celui du chien, fruits d'une cohabitation vieille de plusieurs dizaines de milliers d'années. Ainsi, le chien a-t-il élaboré un modèle de comportement lui permettant des actions communes avec l'homme, mais également de partager ses sentiments et de se conformer aux règles et aux rituels de son environnement humain.

Les chercheurs font remarquer le fort attachement des chiens pour leur maître, comparable aux relations liant les enfants à leurs parents. Ils évoquent aussi, dans la relation entre les chiens d'aveugles expérimentés et leurs maîtres, une coopération basée sur la prise de décision alternée : le chien ou le maître adoptent alternativement le rôle de dirigeant ou de dirigé suivant leur domaine de compétence et la situation. Or ce genre de collaboration est typiquement humain. Elle est absente du reste du règne animale.

En outre, selon les chercheurs, le chien partage l'état psychologique de la famille dans laquelle il vit. Il aurait la capacité de ressentir ce que ressent son entourage humain. Enfin, l'aboiement constitue, d'après Csanyi, une sorte d'imitation de l'homme en vue de s'adapter à l'environnement humain. Le chien aurait ainsi développé une douzaine de séries sonores, qui pourraient servir de moyen de communication avec l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Szia... Fidjy

Bon sujet et toujour interessant quand cela vient d' un compatriote lol!

Et oui l'attachement à l'humain, j'ai pus le constater avec Lola... quand j'ai été la recherché chez le véto aprés son opération

Du cabinet, elle a entendu ma voix et c'est mis à se dandiner dans la cage, encore un peu sous l'effet de l'anesthesie

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...