Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Couicoui

POUR ou CONTRE la quarantaine ??????

Messages recommandés

voilà, je crois que ce post est indispensable ;
ca n'est pas un sondage mais l'endroit où l'on peut discuter des bienfaits ou des méfaits de la quarantaine des oiseaux (pas de nous bien sûr !!!!!! c'est le plus bel age !!! Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, la PBFD n'existait pas avant que l'on mette en quarantaine des oiseaux de différentes provenances . Problème : elle existait en Asie mais pas en Afrique. Quand les oiseaux se sont retrouvés confinés en quarantaine, les africains ont attrapés le virus et le résulat est catastrophique.
Bien sûr l'idéal serait une vraie quarantaine, chaque oiseau sas aucun contact avec les autres mais c'est techniquement impossible. Alors ?? quelle serait la solution ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour prévenir les épizooties, l’administration a élaboré un texte, qui est la transposition d’une décision
européenne 2000/666 du 16 octobre 2000, dans lequel sont édictés les règles applicables en la matière,
Notamment :

- Les installations doivent être construites de façon telle que les différents lots d’oiseaux importés ne
Soient pas mis en contact les uns avec les autres ;
- L’importateur doit soumettre des spécimens de chaque lot importé à une quarantaine de 30 jours, une
Inspection par un vétérinaire officiel devant avoir lieu au moins au début et en fin de quarantaine ;
- Le vétérinaire officiel met en oeuvre les procédures de dépistage, de prélèvements et d’essais concernant
La maladie de Newcastle et l’influenza aviaire aux frais de l’importateur ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà la theorie . Mais dans la pratique, certaines maladies s'attrapent simplement avec la poussière dégagée par l'oiseau malade .
Les "lots" d'oiseaux de provenance differentes sont certes -toujours en theorie- dans des locaux differents et ces locaux sont desinfectés après le passage des "lots" .. Mais la PBFD est très coriace , alors que faire ?????
lA Quarantaine est elle vraiment la solution miracle ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

Ahhh la quarantaine.... Perso quand j'ai acheté mes pioupious, je l'ais fait pour chacun d'eux et si c'était à refaire je continuerais

Mais il est vrai que s'il faut faire vraiment la quarantaine désinfection des vetements, des locaux, et j'en passe.... cela n'est pas faisable pour nous ''particuliers'' possédeurs d'oiseaux

Il faut dire aussi quand on se rends ds des animaleries, bourses... Les virus peuvent etre présents et il ne suffit pas juste de se laver les mains

Un exemple:
MALADIE DE NEWCASTLE
Virus de la famille des Paramyxoviridés, du genre Rubulavirus
Résistance : Résiste pendant de longues périodes à température ambiante, notamment dans les matières fécales

ÉPIDÉMIOLOGIE
Nombreuses espèces d'oiseaux, aussi bien domestiques que sauvages

Le portage de virus peut exister chez les psittacidés et chez certains autres oiseaux sauvages
Contact direct avec les sécrétions, notamment les matières fécales des oiseaux infectés
Aliments, eau, instruments, locaux, vêtements, etc., contaminés
Il a été montré que certains psittacidés excrètent des virus par intermittence pendant plus d'un an

Prophylaxie sanitaire:
Isolement rigoureux des foyers
Destruction de tous les oiseaux infectés ou exposés
Nettoyage soigneux et désinfection complète des locaux
Élimination correcte des carcasses
Lutte contre les parasites dans les élevages
Respect d'un délai de 21 jours avant réintroduction de nouveaux effectifs
Pas de contact avec des oiseaux dont l'état sanitaire n'est pas connu
Surveillance des contacts avec les personnes
Présence, de préférence, d'une seule classe d'âge par exploitation

Quand on lis touts les virus..., maladies... peuvent avoir les oiseaux que ça vient de l'importation (je suis contre!!!), migration, ou autre endrois que l'on ne connais pas toujours bien, éleveurs, animaleries

Je pense qu'une petite mise en quarantaine et une bonne hygiéne est toujours bon à prendre meme si cela n'est pas toujours fait dans les régles

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la réponse a toutes ces maladies n'est pas la quarantaine pour nous particulier qui achetons des perroquets,si tous éleveurs ,animalerie etc faisait le necessaire pour nous vendre des oiseaux sains ,la quarantaine n'existera pas chez nous.
attention je parle de certains éleveurs et animalerie,je ne fais pas une généralitée ,hereusement d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais que ce soit pour un pro ou un particulier, le problème reste identique !! il suffit de rien pour contaminer ...... C'est une solution idéale qu'il faudrait trouver .........mais laquelle ????????
Un particulier qui a 6 perruches chez lui et qui veut en introduire 2 autres prend des risques mais le particulier qui a un oiseau atteint de la PFBD(par exemple) et qui va dans une animalerie avec des vetements "porteurs de poussières de PFBD" fait prendre des risques aux oiseaux de l'animalerie ......
On tourne en rond !!
Tout cela pour dire que l'on ne peut pas incriminer les pro ni les particuliers mais qu'une vigilence de tous les instants doit etre de mise. Il faut desinfecter sans arret mais pas uniquement avec des bactericides souvent inutiles devant certains virus ..
Je pense que Carla et Kti devraient pouvoir nous en dire un peu plus sur les désinfectants employés dans le milieu medical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai sauvé un oiseau sur le balcon, pour ne pas prendre de risque oui j'ai pratiqué la quarantaine pour mon oiseau, donc bonne conscience ou pas, ça serait à refaire je le ferai...Des maladies s'attrappent trop facilement, et j'ai connu des gens qui ainsi ont perdu des oiseaux....Les eleveurs prennent de toute façon de plus en plus de précaution, et en ce qui me concerne ils ont raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cHez nous aussi nous pratiquons la quarantaine pour tous les nouveaux arrivants mais si c'est indispensable pour certains virus .......c'est discutable pour d'autre .. Faudrait d'ailleurs faire des recherches sur les types de virus ou becteries increminées et savoir quels sont les moyens pour les combattre...
cette semaine un couple de gris doit arriver, ils seront éloignés des autres etc ..etc;; mais je ne crois pas que ce soit à 100 % une solution .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila tu l'as dit, pas de 100% mais l'infime pourcentage en sécurité est une sécurité que je prendrai pour l'amour de mon oiseau très proche...En tout cas j'avais vu que l'oiseau etait en forme et 20 jours après j'ai laissé la rencontre de la peruche sauvée et de mon oiseau...Mais si la perruche était décédé, je ne vous dis pas la panique dans mon coeur...Toute précaution à nos jours sont indispensables et necessaires...j'avais aussi vermifugé tout le monde avant tout contact...Voila donc une maladie: les vers: voir dessin:
/viewtopic.forum?t=163&highlight=vermifuge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis :

En théorie, il faut la faire, et je comptais m'y astreindre.

Je ne m'attendais pas à ce que dès le premier jour, mes deux eam se cherchent à ce point !!!

Je les envisageais chacun dans leur cage, Pépita isolée dans ma chambre, quand Calypso était dans le salon etc... Lavage des mains, changement de tee-shirt à chaque manip de l'un à l'autre.


Mais en pratique, les évènements ne se sont pas passés ainsi.....

C'est devenu de la folie ici.

De la FOLIE !!!

Calypso s'est montré très excité, d'entrée de jeu. Il s'est mis à appeler Pépita du bout de l'appart. Ingérable, il était, de notre épaule du bout de l'appart, il fonçait sur la cage de Pépita.

Et elle lui répondait, les cris, les cris d'encouragement !

Et puis les cent pas, chacun dans leur cage, si excités qu'ils s'en faisaient mal !

Pas tout le temps, le matin, ça va, mais dès 14 h et jusqu'au dîner !!! Ils s'esquintent dans leur cage (pépita s'est blessée à la queue !)

En revanche, sitôt qu'on les rapproche...... Silence total !!! Ils deviennent tout calmes. Ils ne se collent pas mais se sentent en sécurité ensemble.

(Calypso «goûte» en douce, à Pépita. Il lui choppe un bout de queue, ou de huppe, il ne tire pas dessus, ne lui fait pas mal, il la «goûte».)

Ce soir, comme chaque nuit depuis l'arrivée de Pépita, j'ai voulu les séparer chacun dans leur cage, Calypso dans sa chambre, Pépita dans la mienne.

Et pour la première fois, c'est Pépita qui s'est très nettement agitée : les cent pas, les cris, l'escalade des barreaux......C'est là qu'elle s'est blessée la queue.

J'ai cédé car la quarantaine est foutue depuis le premier jour, je l'ai donc mise dans la cage de Calypso et depuis, plus un bruit !

Ils sont chacun sur leur perchoir, pas collés-serrés, mais proches.

Je suis pour la quarantaine en théorie mais je ne vois pas comment séparer quarante jours deux eam.

C'est pourquoi j'ai hésité si longtemps à offrir une compagne à Calypso.

De surcroît, si j'ai bien suivi, la PBDF ne se manifeste qu'après la première mue chez les jeunes oiseaux et il faut effectuer au moins trois tests à un mois d'intervalle pour conclure. Donc, faut compter les trois mois minimum avant de réunir ses oiseaux !

Et il y a des maladies transmises par les fientes, d'autres par les éternuements, d'autres se trimballent dans l'air ambiant !!!

Oui, c'est dramatique !
J'ai pris le risk pour Pépita et Calypso mais je serais pas fière si l'un contamine l'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou ici la quarantaine est tres importante j'ai jamais eu de malade mes pioupiou sont tous sain, j'ai pas envie de tout foutre en l'air!!!! certain eleveur introduise directement les nouveaux venu et les mettant sous antibiotique!!! je sui pas pour cette pratique ROUGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Christou, petit rappel à vous tous:
La quarantaine est de 21 jours, elle est faite de plusieurs façons...
Mettre si possible dans une autre pièce l'oiseau pour entre 2 et 3 semaines.
Il faut toujours se laver les mains avant de s'occuper de l'oiseau et après.

La quarantaine, selon les éleveurs, est d'une durée variable.
Par exemple suivant les éleveurs:
- 2 semaines en cages séparées et pièce séparée, puis:
-1 ou 2 semaines, cages séparées mais rapprochées, afin de favoriser la prise de contact.

C'est le seul moyen de se défendre des maladies, un oiseau peut-être porteur d'une maladie qui ne se développe pas chez lui, mais qui peut être mortelle pour un autre oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as totalement raison Christelle, il est complement fou de mettre des oiseaux sous antibiotique, d'autant plus que c'est completement inutile car les antibio ne combatent pas certains virus ...
eT puis en plus, les anitibio detruisent completement la flore intestinale de l'oiseau, donc grand risque pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kti a écrit:
Mon avis :

En théorie, il faut la faire, et je comptais m'y astreindre.

Je ne m'attendais pas à ce que dès le premier jour, mes deux eam se cherchent à ce point !!!

Je les envisageais chacun dans leur cage, Pépita isolée dans ma chambre, quand Calypso était dans le salon etc... Lavage des mains, changement de tee-shirt à chaque manip de l'un à l'autre.


Mais en pratique, les évènements ne se sont pas passés ainsi.....

C'est devenu de la folie ici.

De la FOLIE !!!

Calypso s'est montré très excité, d'entrée de jeu. Il s'est mis à appeler Pépita du bout de l'appart. Ingérable, il était, de notre épaule du bout de l'appart, il fonçait sur la cage de Pépita.

Et elle lui répondait, les cris, les cris d'encouragement !

Et puis les cent pas, chacun dans leur cage, si excités qu'ils s'en faisaient mal !

Pas tout le temps, le matin, ça va, mais dès 14 h et jusqu'au dîner !!! Ils s'esquintent dans leur cage (pépita s'est blessée à la queue !)

En revanche, sitôt qu'on les rapproche...... Silence total !!! Ils deviennent tout calmes. Ils ne se collent pas mais se sentent en sécurité ensemble.

(Calypso «goûte» en douce, à Pépita. Il lui choppe un bout de queue, ou de huppe, il ne tire pas dessus, ne lui fait pas mal, il la «goûte».)

Ce soir, comme chaque nuit depuis l'arrivée de Pépita, j'ai voulu les séparer chacun dans leur cage, Calypso dans sa chambre, Pépita dans la mienne.

Et pour la première fois, c'est Pépita qui s'est très nettement agitée : les cent pas, les cris, l'escalade des barreaux......C'est là qu'elle s'est blessée la queue.

J'ai cédé car la quarantaine est foutue depuis le premier jour, je l'ai donc mise dans la cage de Calypso et depuis, plus un bruit !

Ils sont chacun sur leur perchoir, pas collés-serrés, mais proches.

Je suis pour la quarantaine en théorie mais je ne vois pas comment séparer quarante jours deux eam.

C'est pourquoi j'ai hésité si longtemps à offrir une compagne à Calypso.

De surcroît, si j'ai bien suivi, la PBDF ne se manifeste qu'après la première mue chez les jeunes oiseaux et il faut effectuer au moins trois tests à un mois d'intervalle pour conclure. Donc, faut compter les trois mois minimum avant de réunir ses oiseaux !

Et il y a des maladies transmises par les fientes, d'autres par les éternuements, d'autres se trimballent dans l'air ambiant !!!

Oui, c'est dramatique !
J'ai pris le risk pour Pépita et Calypso mais je serais pas fière si l'un contamine l'autre !





la pbfd ne se manifeste pas après la première mue,ya même des perroquets qui sont atteind dès la naissance
pour le test on fais un premier test par sang ,s'il se révèle positif a refaire trois mois plus tard
s'il se révèle négatif,aucun soucis,pas d'autres tests a refaire
donc si tu fais les tests dès l'arrivée dans la maison et que tu as les résultats dans la semaine,la quarantaine est terminée s'il sont négatif
bonne fin de journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions Dada !!!

Elles sont déjà plus rassurantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

Si je ne m'abuse beaucoups de désinfectants sont à base de Clhore ou d'iode Comme le Dettol, HAC, Isobetadine... L'odeur est asez forte

(Je ne fais pas de pub, si on ne peut pas citer de produits... Hop... supprimer lollll)

Pour le nettoyage des cages de mes pioupious, j'utilise du vinaigre de cidre bio et un bon rinçage à l'eau. Tout cela une fois par mois et le nettoyage de la semaine c'est au produit vaisselle anti-bacterie

C'est dingue ça.. donner des antibiotiques aux pioupious!!! nimporte

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou
je désinfecte avec du virkon et j'alterne avec un désinfectant qu'il passe dans les hopitaux pour tuberculose et sida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BALLE c'est de la discussion super, vachement interressant tout ca !!!! thumleft

pour moi, si je peut, je donne raison a tous sur tout les point de vue que j'ai pu lire cool2

oui je sais, je ne m'engage pas lol! non pour moi des precautions sont toujours a prendre, mais il ne faut pas oublier que maintenant il y a beaucoup de surveillance pour tout les sujet vendu.(en general)


maintenant perdre son oiseaux parce que c'est trop difficile de faire ou attendre Thumb down attention quand meme colR

maintenant cela se voit je pense quand le nouveaux sujet a des petit soucies mais............ Arrow

et je pense que tous aimons nos betes assez pour faire attention a tous en general boum boum boum

voila et je vais en prendre plein la tronche thumleft :rire: :rire: :rire: :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben moi, je vais répondre

Quitte à en énerver plus d'un !!!

J'ai refusé la quarantaine, bien que médecin

Car Calypso devenait fou .

En revanche, échaudée par un premier achat en animalerie parisienne....

J'ai pris mes précautions, en amont.

J'ai attendu, attendu, réfléchi... je me suis informée.

SUR LA PROVENANCE !!!

Voilà !


C'est terrible mais j'ai agi dans ce sens !

On peut tjs récupéré le coup si le «bétail» est bon.

Je crois qu'au deuxième stade, l'achat d'un second oiseau, on est plus trop con sur le choix.

Calypso je l'ai commandé par tel, à l'aveuglette..... et je ne regrette pas.

Mais je ne savais rien !

Pépita est en pleine forme.

Ca se voit très vite, dans les 48 heures

Quand ils arrivent chez nous.

C'est au moment de l'arrivée que les stress les rendent malades, qu'ils décompensent.

Moi Kti Pas inquiète

Parce que j'ai institué un rapport très privilégié avec l'éleveur de Pépita.

C'est ce que j'appelle l'amont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS Pour Coui-COUI

A l'hosto

Chez les humains

C'est surtout l'eau de Javel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso mes voliére sont nettoyée au liquide vaiselle!!
je suis dans l'elevage depuis un an et j'ai introduis pas mal de nouvelles calos en un an, je n'ai jamais eu de malade!!! ou petit bobo en quarantaine (conjonctivite) j'ai mis une fois des calos sous antibiotique lors d ela quarantaine car il y avait des signes un peu inquiétant, je profite aussi de la quarantaine pour vermifuger !!! je rapelle que je n'ai aucun veterinaire aviaire, et que je suis obligée de soigner mes calos toute seule!!!et d'estimer si l'etat est urgent ou non!! je n'ai jamais eu de perte(je touche du bois)
christelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

Tient en parlant de vermifuger..... Je me pose des scratch scratch

Quand tu aura le temps Fredo_christelle ou quelqu'un d'autre du forum ... Il me semble que c'est un sujet interessant pour ouvrir un autre post?

Quand pensez-vous?

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol carlla oui... je vermifuge avant la repro et apres en fevrier et en octobre imposible de vous donner le nom de mon vermifuge le veto me donne la dose dnas une grosse seringue (la dose est equivalente au nombre de mes pioupiou )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

merci Fidjy pour le lien, je vais aller lire ça sunny

Fredo_christelle thumleft oki , je ne savais pas qu'il y avait des dates à respecter....

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je vermifuge pas

vu que mes chouchous (deux, c'est pas un élevage)

ne sortent pas...

Moi je me méfie terrib du vermifuge

Je le DECONSEILLE aux acquéreurs d'oiseaux de fraiche date, sauf s'ils sont en volières extérieures, entourés d'autres oiseaux , bref quarante potes dans une volière à battre des ailes.

OK Pour les éleveurs ! ou pour les oiseaux en volières extérieures nuit et jour.


Lol !

Il ne faut pas conseiller le vermifuge à un couple d'oiseau, ou à un seul oiseau

qui sortira jamais !!!

C'est encore un geste agressif, corrosif..... Qu'il ne faut pas imposer à un oiseau de particulier.

Moi, ça me tue d'entendre ça !

Un p'tit bonhomme animal de compagnie,
Où il va se les chopper ses vers ?

BDM !

C'est pas inné, en lui, qu'il développera des vers !

C'est au contact d'autres poules, d'autres oiseaux plus ou moins domestiques !

Mais dans un appart !!!

Le vermifuge = diarrhée, je nettoie les trippes de mon oiseau.... Il chie ses trippes, il est nickel

Yes en élevage !!

Mais c'est vachement corrosif Fidjy !

Je te parle à toi parce que tu n'en as qu'un !

Ca me tue

ce débouche-chiotte !

BEURKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis OK. Le vermifuge scotche les oiseaux pendant 2 jours au moins; A pratiquer avec GRANDE PRUDENCE. En plus ça n'est utile QUE pour des oiseaux qui vivaient en volières exterieures et que l'on met en colonie avec d'autres ;;;;
ATTENTION AUX DOSAGES !!!!!!!!!! Produits très corrosifs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !!!

Quand même !!!

Merci Coui-Coui !!!

boum boum boum boum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! en lisant tout ça, il est vrai qu'il ne faut pas prendre le vermifuge à la lègére

Je ne vais pas m'y risquer puisque mes pioupious vivent à l'interieur et ne bouffe même pas de légumes

merci pour vos conseils les z'amis

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...