Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

Les oiseaux migrateurs menacés

Messages recommandés

Le réchauffement climatique menace les oiseaux migrateurs

PARIS (AFP) - En raison du réchauffement climatique, certains oiseaux migrateurs arrivent désormais en Europe après la période où les insectes qui leur servent de nourriture sont les plus abondants, selon une étude à paraître jeudi, qui y voit une menace pour leur survie.

Des scientifiques néerlandais ont étudié entre 1987 et 2003 l'évolution des populations de gobe-mouche noir (Ficedula hypoleuca), un passereau européen qui prend ses quartiers d'hiver en Afrique sub-saharienne.

Le gobe-mouche noir se nourrit principalement de chenilles.

Le réchauffement climatique a avancé la période où ces chenilles sont normalement abondantes, mais les gobe-mouches n'ont pas pour autant modifié leur période de reproduction. Résultat: leurs oisillons ne trouvent pas à leur disposition la quantité nécessaire de nourriture permettant leur survie.

Selon l'auteur principal de l'article à paraître dans le magazine scientifique Nature, Christiaan Both, de l'Institut d'écologie des Pays-Bas, 90% de la population locale de gobe-mouches a disparu lorsque le "pic de nourriture" disponible s'est retrouvé avancé. La proportion n'est que de 10% lorsque le taux de nourriture maximum arrive plus tard dans l'année.

Les chercheurs ont ensuite tenté de comprendre pourquoi les gobe-mouches ne modifient pas d'eux-mêmes leur période de ponte et sont incapables de s'adapter au changement. Ils avancent qu'en dépit des hivers plus doux, leur migration intervient toujours à la même période de l'année.

Progressivement, la plupart des oiseaux migrateurs pourraient rencontrer les mêmes difficultés, s'inquiètent les auteurs.
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus de cela nos oiseaux migrateurs ne sont pas aidés:

Les oiseaux migrateurs étant les principaux vecteurs de la propagation de la grippe aviaire, il est très difficile de prendre des mesures efficaces et surtout durables.
Tous les gouvernements sont conscients de la gravité du problème et de l'inquiètude de la population. En effet, à ce jour, aucun traitement efficace n'existe pour se prémunir d'une épidémie mondiale de la grippe aviaire.

Masques et Tamiflu ne sont que des palliatifs qui ont déjà montré leurs limites. Les chercheurs travaillent bien sûr sur un vaccin. On sait qu'aux Etats-Unis, les scientifiques ont réactivé le virus de la grippe espagnole afin de pouvoir en étudier la souche.

faisons confiance à nos chercheurs, mais sachez que nos animaux sont le reflet de notre avenir et notre survie....Notre polluttion n'arrange vraiment rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...