ema 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Bonjour, Pour cet été, j'hesite a faire ce choix... L'endroit ou je vais passer l'été n'est absolument pas securitaire pour mon ondulée em et ma calopsitte eam. Si je les met dans la piece principale, l'avantage est qu'il y a toujours du monde (vacances en famille a 10) qui vient les voir, y'a de la vie mais je ne pourrais quasi pas les sortir car tout ce petit monde ne fera jamais suffisament attention aux portes et fenetres. Si je les met dans la chambre, personne n'y passe a part moi pour y dormir, je peux aussi aller les voir dans la journée mais c'est plutot isolé quand meme et la je pourrais les sortir en securité mais tres peu (c'est pas la piece a vivre...). Alors j'hesite : si je leur taille les plumes, je peux les mettre dans la piece a vivre et les sortir tres souvent la journée (comme d'hab quoi) et tout le monde se fera un plaisir de les bichonner. Je ne sais pas quelle frustration imposer a mes 2 petites : ne plus pouvoir bien voler mais vivre avec nous et cajolées par tous ou pouvoir voler mais sortir beaucoup moins et etre assez isolées ??? Merci de vos conseils, ils seront les bienvenus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fidjy 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Si des gens viennent ne pas couper les plumes, c'est aux gens à faire attention, et les mettre dans une pièce avec la lumière du jour avec la porte fermée est parfait...C'est une gymnastique à faire et tout le monde sera comblé, tout ceci par experience... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 22 juin 2006 D'abord, merci de ta reponse, je sais que les avis divergent beaucoup sur le sujet. Je comprend pas bien ? Tu veux dire que tu deconseille la taille et qu'il faut alors que j'assure la sécurité c'est ca ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Couicoui 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Les vacances c'est pour tout le monde et tes petits -je pense- préfereront le calme d'une pièce "à eux" plutot que l'ambiance de 10 personnes qui s'agitent . Perso je leur foutrais une paix royale, les mettrais dans une jolie pièce éclairée et ..........entre eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Je suis pas sur de ca en fait. Elles ne cessent de crier quand elles sont seules alors que quand y'a du monde, elles chantent, jouent avec leur basard dans la cage, ... Je crois plutot (mais je peux me tromper) qu'elles apprécient d'atre dans la piece a vivre ou tous le monde passe, leur parle 5 mn, certains les gratouilles, ... Niveau sonore, ce ne sera pas le boucan d'un discotheque ni l'agitation d'un hall de gare. De plus, elles sont habituées a sortir tous les jours, pendant les apres midi entier quasiment alors que la bas, dans la chambre, ce sera beaucoup moins... ca risque d'etre sacrement frustrant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fidjy 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Oui pour moi couper les plumes d'un oiseaux c'est couper l'amour que les oiseaux se donnent dans leur toilette pour plaire à leur enrourage, c'est couper un amour. Couper les plumes à son oiseau est très frustrant, je suis contre, j'assume ce que je dis et je fais attention. Imagine que l'on te coupe tous tes cheveux sans que tu ne puisses rien faire....Tel est mon opinion, et les oiseaux dans une pièce seront heureux de voler dans celle ci, se froler entre eux et jouer.... Pour eux c'est aussi une securité de pouvoir s'envoler si un prédateur les dérange, c'est une sécurité primordiale chez les oiseaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Y'a pas de souci, je suis la pour entendre les avis. Et merci de me les donner. J'etais contre la taille des plumes jsuqu'a ce que je me pose la question maintenant... J'entend bien la frustration de ne pouvoir voler pour un oiseau, et ca me fend le coeur d'avoir l'idée de l'empecher de voler. Mais ca me fend le coeur aussi a l'idée de la voir se precipiter sur la cage a reclamer a sortir et de devoir l'y laisser alors qu'ici c'est des apres midi entier de ballade. Et je ne parle meme pas de la peur de les voir s'envoler dehors. Vous pensez donc que la frustration des ailes taillées sera plus grande que celle de ne pouvoir sortir ? Sachant que concretement, a la maison, elles ne volent pas tant que ca. Un bon tour de vol quand je les libere apres c'est pluto calme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Couicoui 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Personnellement la taille des plumes est - à mon sens-un sacrilège. J'ai 15 gris chez moi, JAMAIS une seule fugue et AUCUNE aile taillée. Mais bon, je préfère les voir jouer entre eux plutot que de prendre des risques énormes. Je laisse jouer dans le séjour 3 d'e'ntre eux, 1 heure par jour mais sous surveillance et jamais quand il y a de la compagnie. Mais cet avis ne concerne que mon style de vie (et le eur bien sûr!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Le probleme c'est que la, y'aura tout le temps du monde... Meme en etant super vigilante, si je les met dans la piece a vivre, les risques sont enormes !! Ils ne feront jamais assez attention... Je ne sais pas... j'avoue que jusqu'a maintenant, je me disais que je préferais a tout voir mes oiseau voler partout mais devant un tel risque pour cet été, je ne sais plus quoi faire... ni s'il vaut mieux les voir se jetter sur la grille vers moi pour la sortie ni s'il vaut mieux les empecher de voler... C'est l'impasse, je n'arrive pas a me decider... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Couicoui 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Ema, dis toi bien que ce sont des oiseaux et que -par définition- ils ne raisonnent pas en "humains" Laisse les tranquillement dans leur pièce, veille à une bonne hygrometrie (c'est TRES important), une ventilation correcte et evite leur le moindre stress, les plumeaux y sont TRES sensibles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Bon, tu semble clair sur le fait qu'il vaut mieux ne pas les toucher et faire comme possible pour les sorties. Je vais probablement ecouter ton conseils. Pour le reste, bien sur, je veille au grain. Temperature, lumiere, humidité, calme, ... On dirait que le sujet est un peu tendu cependant. En tout cas, merci d'avoir repondu a mes questions couicoui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Couicoui 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Pas compris pour le "sujet un peu tendu" ... Non, je crois sincerement qu'il est legitime et normal de se poser des questions et d'y chercher des réponses .....Maintant qui détient "LA" solution aux problèmes ????????? that is the question !!!!!!! Chacun a son mode de vie et il faut s'adapter au mode de vie des oiseaux ....pas toujours évident ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 23 juin 2006 Merci couicoui; j'avais l'impression d'avoir mis les pieds dans le plat... Je cherche la solution qu'elle vivra le mieux : Ne pas sortir (alors qu'ici c'est tous les jours plusieurs heures), vivre dans une piece relativement isolée et voler un peu (alors qu'ici elle vit au milieu de nous et smble aprecier) ou ne pas voler (mais vivre au milieu de nous et sortir tous les jours) Si je savais ce qu'elle préfererais, ca irai vite et moi, je m'adapterais sans probleme ! Voila, j'avoue que j'y reflechis encore avant de prendre une decision. En tout cas, merci pour les avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Couicoui 0 Posté(e) le 23 juin 2006 Ne te fais pas de soucis, les plumeaux d'adaptent très bien . l'année dernière j'ai eu un grave accident qui m'a "scotché " dans un fauteuil roulant 6 mois. Gros dilemme pour mon Monsieur Paul, gris du Gabon à sa mémère par excellence !! je ne pouvais plus m'en occuper comme avant, terminé les parties de rigolades alors j'ai fait le choix de l'envoyer chez mon ami dans un autre département, avec d'autres gris qu'il ne connaissait pas etc ... je ne te dis pas les soucis que j'avais (peur qu'il ne s'adapte pas etc ..) Tu parles !!!!! il a fait de l'observation pendant les 15 premiers jours et après ..youpi tralala !! super les copains !! oUI, ils s'adaptent après une petite periode d'observation. Dans ton cas, le fait d'avoir n nouvel environnement va permettre d'observer et ça n'est pas dramatique s'il ne vole pas au quotidien. Pense simplement à mettre de l'animation dans la pièce(radio par exemple) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 23 juin 2006 ok, je te remercie de ton aide. Je vais probablement lui laisser ses ailes et je deciderais la bas si je met la cage dans la piece a vivre (ou je ne les sorirais quasiment pas) et ou si je les me dans la chambre (avec un peu de musique oui et quelques sorties). Je vous dirais ca a mon retour. En tout cas, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carlla 0 Posté(e) le 24 juin 2006 coucou Ici non plus les ailes de mes pioupious ne sont pas taillées et je panique toujours à l'arrivée du bon temps, mais j'essaille d'être tréééés prudente, un accident est vite arrivé Je ne vais pas te dire de les couper ou non... Tu est seul juge.... Quand je te lis: Pourquoi ne pas les laisser dans leur cage avec tout le monde et quand tu veut leur donner un moment de liberté, dans la chambre avec toi et le soir venu si c'est pas trop calme, leur mettre un essuis sur leur cage pour qu'elles soient au repos Bon, c'est juste un ptit avis, c'est toi qui vois.... carlla Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kti 0 Posté(e) le 24 juin 2006 Je viens de lire tout ça, ema, et bien évidemment, tous les avis se discutent (c'est l'intérêt d'un forum). Mais moi, ben je les taillerais, ces ailes-là. Connaissant ce que tu as vécu, connaissant ta famille... Et puis, bon... dix personnes, comment les gérer ? En vacances ??? Y'aura tjs un plouc pour laisser une porte ou une fenêtre ouverte, en plein été !!! Moi, je suis contente d'avoir eu mes deux oiseaux les ailes taillées à l'achat. Calypso vole maintenant comme Batman (ça repousse en six mois). Il ne se cogne ni contre les meubles, ni contre les vitres, ni contre les fenêtres. Ce laps de temps de six mois lui a permis de s'adapter aux lieux. Maintenant, il vole très bien, puissant et vif, mais contourne les obstacles, car il a appris à le faire, à une vitesse non dangereuse. Pépita est encore en apprentissage. Bien sûr qu'elle vole très mal, elle est lourdingue, mais ça lui donne le temps ! Je crois qu'il faut quand même savoir ce que l'on veut : les voir voler, s'extasier... et courir le risque énorme de les perdre à jamais. Ou accepter de les adapter aux conditions de la vie familiale. J'suis désolée, mais moi, en été, je coupais les cheveux de mes fils, car ils crevaient de chaud sous leurs jolies boucles. Je ne les châtrais pas, vu que ça repoussait. Je leur ai toujours mis des bouées aux bras (ou autour de la taille) pour nager. Ah ils n'appréciaient pas, avec le sable, ça piquait, mais c'est ainsi qu'ils ont appris à ne pas se noyer. Moi, à ta place, Ema, dans ce cas de figure-là, je taillerais sans scrupule. Ca repousse, qu'est ce qu'on en a à foutre ??? Tu préfères qu'ils s'évadent ? Ou qu'ils se brisent le cou sous tes yeux, contre une baie vitrée qu'ils n'auront pas calculé ? Moi, je me fiche de l'éthique. Je pense à leur survie d'abord. Changement de lieu, d'habitat, de voisinage = extrême prudence. Mon fils Simon, pourtant très attentif, a fait une belle connerie hier. Il est sorti de l'appart avec Calypso sur l'épaule, comme ça, parce qu'il n'y pensait plus. Et il a fait quoi le Calypso ? Ben il s'est envolé jusqu'au troisième étage !!! Or Calypso n'a aucune envie de nous quitter, mais sous l'effet de la surprise, de la peur et de la nouveauté, son reflexe a été de s'envoler... Simon m'a dit qu'il tremblait de trouille au troisième... Ben oui, il y est allé malgré lui ! C'est comme, par ex, lâcher un gosse qui marche à peine dans la rue !!! «Vas-y mon grand, je veux pas te frustrer ! Tu sais marcher... Allez, fonce, cours après le ballon ! Prends-toi un motard en pleine tronche !» Moi, j'hésiterais pas deux secondes, vu le contexte, je taillerais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kti 0 Posté(e) le 24 juin 2006 C'est juste mon humble avis. Le temps de tes vacances. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kti 0 Posté(e) le 24 juin 2006 Je cite Fidjy : «Oui pour moi couper les plumes d'un oiseaux c'est couper l'amour que les oiseaux se donnent dans leur toilette pour plaire à leur enrourage, c'est couper un amour. Couper les plumes à son oiseau est très frustrant, je suis contre, j'assume ce que je dis et je fais attention.» Non, non, pas d'acc ! Là il s'agit d'un risque, d'un vrai ! Tu parles que ton oiseau, une fois dans les broussailles à six bornes de chez toi, il sera content de lisser ses plumes qui ne lui serviront plus à que dalle ! Oh oh, c'est pas une circoncision !!! Ca repousse !!! Restons pratiques ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kti 0 Posté(e) le 24 juin 2006 Je cite Couicoui : «Personnellement la taille des plumes est - à mon sens-un sacrilège. J'ai 15 gris chez moi, JAMAIS une seule fugue et AUCUNE aile taillée. Mais bon, je préfère les voir jouer entre eux plutot que de prendre des risques énormes. Je laisse jouer dans le séjour 3 d'e'ntre eux, 1 heure par jour mais sous surveillance et jamais quand il y a de la compagnie. Mais cet avis ne concerne que mon style de vie (et le eur bien sûr!!)» Ne parlons pas de «sacrilège» !!! Il ne faut pas mutiler les oiseaux juste pour le plaisir, mais pour leur protection, oui ! Là, il s'agit d'une jeune femme, ema, qui change de lieux pour les vacances, et qui va recevoir une dizaine de personnes nullement attentives. Je sais, elle l'a raconté sur le forum, elle a perdu la soeurette de Chouchou comme ça. Faut se méfier des proches qui ne font que passer. Faut privilégier ses oiseaux, qui eux, ne demandent qu'à rester. Perso, je déteste le monde, les convives, qui se fichent même de nos enfants... Dans ma famille, y'a eu des drames, le principe de la réception à outrance, sur plusieurs jours. Ma mère y a perdu son yorkschire, par ex, bouffé par le dogue de mon oncle. Elle servait l'apéro, la pauvre, tandis que l'infâme faisait sa fête au p'tit. Mais c'est un autre débat. Y'a pas de sacrilège a vouloir éviter que ses oiseaux se barrent ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kti 0 Posté(e) le 24 juin 2006 Je vois personnellement que nous sommes quatre : Simon, Marie et moi en permanence. Et le Mathieu qui passe assez souvent. Quand le Mathieu est là, je dois ranger mes deux oiseaux, car Calypso (pas Pépita) insiste pour monter sur lui. Or Mat ne veut pas de cet animal. Il secoue son pull, le dégage méchamment, le bouscule. C'est mon fils aîné qui gesticule ainsi, et j'avoue que je le regarde d'un autre oeil quand il fait ça. Cela ne m'étonne qu'à moitié. Mat est bizarre. Vachement cruel avec tout le monde. Un monstre que j'ai enfanté ! Alors je range Calypso dans sa cage, et je range Pépita aussi, du coup, qu'en a rien a foutre de Mathieu, mais je ne veux pas les séparer. Pépita crie sinon. Mon fils Mathieu, il est odieux avec mes deux oiseaux. Alors je fais quoi ? Je privilégie Mathieu avec une seule envie....... Qu'il reparte dans son stud ! C'est ça les autres ! Ils ne sont pas programmés, habitués, aux oiseaux. Faut s'en méfier car ils ont des réflexes de jalousie, je crois. (Faux, j'ai quelques potes accros de mes plumeaux). Faut protéger nos petits protégés, en leur coupant les ailes et en vérifiant tout. Je t'admire Ema, de voir autant de monde cet été ! Moi, mes oiseaux me comblent et je ne reçois plus mes amis, seulement au coup par coup, un par un, en leur recommandant la prudence. Ce sont des amies ou des amants. Mes copines sont gentilles. Mes amants, on dirait qu'au contraire, comme Mat, ils souhaiteraient que Calypso se barre. Je serais entourée de dix pesonnes, je n'aurais pas d'oiseau. Je ne serai jamais entourée de dix personnes, c'est trop ! Vain, sans réel intérêt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 25 juin 2006 Salut kti, merci pour ton message. En effet, tu connais l'histoire de la frangine de chouchou, un vrai drame... Quand je pense a la taille, bien sur que je me dis "sacrilège ! empecher un oiseau de voler !!" cependant, on a beau me dire, t'a qu'a etre prudente, ect... c'est vain car moi je le suis mais je ne peux obliger les autres a l'etre. Je les connais : une porte pas fermé en sortant de la maison, je discute 3 mn sur le pas de la porte ouverte bien sur, ... c'est deja la meme l'été dernier... Tout ca pour dire que je ne voulais pas tailler pour moins me fatiguera surveiller mais parce que réellement ils ne font pas attntin malgré ma vigilance. Je ne suis pas decidé a 100% encore. En les regardant voler ce week end, je me suis dit, je peux pas les empecher de voler c'est horrible alor tant pis, je les met dans la piece a vivre, ils sortiront tres tres peu mais seront avec nous et pourrons voler les quelques fois ou ce sera possible. C'etait decidé et la, j'hesite a nouveau car ca me fend le coeur de la voir enfermé. Voila, je vous tiendrais au courant, finalement, je ne pars que jeudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kti 0 Posté(e) le 25 juin 2006 Taille ! T'en as deux, il ne t'en reste plus que deux : taille Ils perdent confiance en eux, les oiseaux, ça c'est sûr, sans leurs ailes. C'est peut-être «sacrilège». Mais Si tu les laisses capables de voler, comme Calypso vole aujourd'hui... Tu reviens sans de tes vacances. A toi de voir. Tu vas passer, sinon, un mois d'enfer. Toujours sur le qui-vive, à engueuler tes invités ! Les ailes taillées, ton oiseau énervé s'envolera quand même, mais pas au faîte des arbres. Tu le récupèreras vite. Les ailes entières .... Tu le perdras. A toi de voir, ema. Sache seulement que la «compagnie» est très souvent superficielle. Les oiseaux, eux, ils aiment réellement. Je pèse mes mots. Je les signe (Kti) : ces oiseaux demandent et attendent autant d'amour qu'un enfant en bas âge. Alors que le vieil oncle, la tante Germaine, le beau-frère, la belle-soeur... Tout ça, c'est du pipeau que j'appelle l'apparat du social obligé. En ce qui me concerne, jamais je ne prendrai le risque de perdre mon oiseau pour une brave cousine qui vient me saluer tous les dix ans ! Ni pour un jules de passage qui me trouve bandante Ni pour Mathieu, mon fils. Il n'arrive, question affection, pas à la cheville de Calypso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 25 juin 2006 Je comprend tout a fait ce que tu dis kti ! J'avoue que si je m'ecoutais, je taillerais, pour etre sur de rentrer avec. Question de securité... Cependant, quand je les vois faire des vols a tire d'ailes et s'eclater comme ca, je me dis que je peux pas faire ca ... Me reste la solution de ne les sortir que dans des moments de securité absolue mais ils seront rares et jamais sur a 100%... Quant a la solution de les laisser dans la chambre, la ou quasi personne ne passe mais ou je pourrais un peu les sortir, je n'arrive pas a m'y resoudre... c'est peut etre de l'anthropomorphisme mais je me dis que ca va etre trop triste... Pourtant, le discours de couicoui est valable, je les met dans la chambre, je les sors quand c'est possible,je met un peu de musique, une piece lumineuse, bonne t°... mais ca me semble carrément triste pour elle qui reclame tant d'etre avec nous, qui nous suit partout, qui chantouille magnifiquement bien quand elle est avec tout le monde... Voila, j'y reflechis encore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fidjy 0 Posté(e) le 25 juin 2006 personnelement je suis de famile nombreuses avec 4 freres 2 soeurs, 15 neuveux et nieces, du monde chaque été à la maison avec des amis qui viennent en permanence, plein de grandes fenêtres, tout le monde est prevenu, tout le monde est responsable et aucun probleme...pas de taille d'ailes..Mais quand les risques sont trop grands, tout le monde est en cage, en général l'apres midi de grosse chaleur....Les oiseaux comprennent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 25 juin 2006 T'as de la chance ! J'aimerais que ma famille soit aussi responsable !! L'an dernier, j'elevais a la main 2 ondulées. Je me suis battue tout l'ete pour qu'ils fassent attention mais en vain : 2 fois mes perruches se sont retrouvées dehors !! Heureusement, a cette epoque, elles n'etaient pas encore sevrées et volaient a peine et ont été recupérées en 2 secondes... Et ce printemps, 1 ondulée aussi s'est retrouvée dehors (jamais retrouvée) car quelqu'un a laissé la porte ouverte trop longtemps... Je ne cherche absolument pas a me deresponsabiliser mais je ne peux compter sur eux pour etre vigilants. Ils laissent la porte entrouverte en sortant, ou ils choisissent le moment ou ils sont sur le pas de la porte (ouverte) pour se retourner et dire un truc (pendant ce temps ca reste ouvert, ils rentrent de dehors et mettent 3 heures a entrer et fermer la porte alors qu'ils savent que mes perruches sont hors cage, .... Je ne peux pas compter sur eux comme tu le vois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kti 0 Posté(e) le 25 juin 2006 Oui ema, Fidjy a de la chance ! Surtout concernant ses nièces et neveux, qui doivent être petits.... Tant mieux si chez lui, tout le monde fait attention. Mais tu m'avais raconté tout ça en mp, ema, et c'est pourquoi je me suis permise de te donner ce conseil. Comme je m'étais permise de te conseiller de garder Chouchou. Bisous à toi. Moi je connais ma famille, je parle de l'élargie, pas de mes proches proches, et je sais pertinemment que je ne pourrais pas lui faire confiance. Je ne lui ai même jamais confiée mes enfants... Ils sont tous trop attentifs à leur propre... égocentrisme. Une année, j'ai passé quinze jours chez mon oncle, à Aix-en-Provence, avec mes deux fils, alors âgés de 2 et 4 ans. Y'avait deux énormes bergers allemands dans le jardin. Donc j'étais supervigilante. Mais ça n'a pas loupé : les clebs, une nuit, ont bouffé les pompes de mes fils, que mon oncle posait sur un balconnet extérieur (elles gênaient, dans l'entrée !!!!). Du coup, au matin, j'ai dû promener mes deux enfants en chaussettes (en février !), sous la pluie, pour atteindre le centre ville et leur acheter une nouvelle paire !!! (Marre-toi ! lol!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 26 juin 2006 En effet kti, je me suis un peu marré devant l'histoire mais ca n'a pas du etre tres drole sur le moment. De mon coté, j'opte finalement pour la solution suivante : Je vais laisser les plumes pour l'instant et voir comment ca se passe. Si il y a suffisamment de moments pour les sortir en toute securité, je laisse les ailes. Si je vois que je ne peux quasiment jamais les sortir ou qu'ils ne sont pas vigilants, je me resoudrais peut etre a couper. Ca me permettra aussi de voir comment mes petites gèrent d'etre en cage aussi souvent. Si elles n'ont pas l'air trop deprimé, ca peut tenir un mois, si elles depriment severe, j'aviserais. Voila, cette decision (qui n'en n'ai pas vraiment une lol) me parait la plus proche de la prise en compte de mes oiseaux : c'est eux qui vont me "dire" comment ils gèrent la situation. Cela dit, apres avoir beaucoup lu partout sur la taille des ailes, si je vois qu'elles ne sont pas bien avec nous mais enfermé souvent ou que meme pendant les rare sorties il ya des risques, je pense que j'aurais moins d'hesitation a tailler. J'ai discuté avec pas mal de gens dont les ailes de leur oiseaux sont taillées et ils n'ont pas l'air extrement malheureux leur piaf. Un temps d'adaptation et ensuite ils passent ensite encore moins de temps dans leu cage. De toute facon, la taille n'est pas definitive. Si (je dis bien "si") je taille, ca ne sera que pour l'été, et pas forcement tout les été. Voila, en tout cas, merci a tous de votre participation qui m'a beaucoup aidé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kti 0 Posté(e) le 26 juin 2006 Tu viens de me donner une info de la plus haute importance : tu sais tailler les ailes ! Donc, oui, avec de bons ciseaux, tu pourras t'adapter aux évènements une fois sur place. J'aurais du mal à tailler les ailes de Calypso aujourd'hui. J'ai vu le plaisir que lui procurait le vol. Mais quand je l'ai eu (à l'âge de six mois), il n'avait quasiment jamais volé et s'en portait très bien. Idem pour Pépita, que j'ai eue plus jeune (trois mois) avec les ailes taillées. Elle ne vole tjs pas (on l'a depuis avril, elles n'ont pas encore repoussé), et elle s'en fiche, je crois (je ne suis pas dans sa tête non plus). Voilou, protège-les, car une fois partis, ils sont bien perturbés... Protège-toi aussi car ça doit faire très mal... Des fois, je me dis que si je garde mes oiseaux contre leur gré, il vaudrait mieux que je les libère. Des fois, j'ai envie de descendre dans la courette, Calypso sur l'épaule, pour lui donner le choix. Mais j'imagine le vide ensuite !!! Je ne peux plus me passer de ces deux bestioles, même si je m'en occupe moins depuis que je rebosse. Elles sont là, à côté, elles chantent, elles se répondent, et dès que je quitte mon bureau pour les rejoindre dans le salon, s'installent immédiatement sur moi, à me picorer les cheveux, l'oreille... A quémander caresses et bisous. Le vide si l'une d'entre elles s'évadaient ! Pour la suite de la petite histoire, à Aix, tu peux te marrer : j'attendais le bus (qui passe une fois par heure dans ces contrées), sous la pluie battante de février, mes fils dans leurs chaussettes trempées. Tu vas pas me croire, ema, mais un bon paroissien s'est arrêté, ses deux p'tites à l'arrière de la voiture. Rassurée par leur présence, j'ai accepté de monter et avant de nous déposer en ville, il a fait un détour par chez lui, pour nous donner les bottes trop petites de ses propres enfants ! La taille allait (famille nombreuse, il en avait cinq sous son toît, de gosses, j'veux dire). Mais elle étaient rose fluo, vu qu'il n'avait que des filles !!! Ah la gueule à mes fils dedans !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 26 juin 2006 looool ma pauvre,quelle histoire !! Heureusement, y'a toujours des gens sympa comme ce monsieur ! Pourquoi "une info de la plus haute importance" ? j'ai pas bien compris ? Sinon, oui, je le ferais moi meme. J'ai deja tailler les ailes des canards pendant la periode de chasse (ca m'evitera la trouille de la premiere fois que tu coupe des plumes, ca fait byzarre) et un eleveur que je vois regulierement m'a montré ou et comment comment couper. Donc, pas de souci de ce coté. Toi aussi tu constate chez nos piaf le plaisir qu'ils ont a voler !! C'est terrible de se dire qu'on pense a leur enlever ca ... J'aviserai donc sur place, en fonction du comprtements de la famille et surtout des reactions de mes piafs. C'est la solution qui me pose le moins de probleme de conscience... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kti 0 Posté(e) le 26 juin 2006 Ouais, c'est la bonne ema ! Aviser sur place (j'avais peur que tu ne saches pas le faire et que tu sois obligée de galérer pour trouver un véto aviaire disponible) Bises à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 27 juin 2006 Non, tout est ok pour lka coupe si je dois la faire. La deciision sera donc prise sur place, on verra comment ca se passe. Merci a tous de vos avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kti 0 Posté(e) le 27 juin 2006 Bonnes vacances alors !! Kiss kiss de Kti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marieninou 0 Posté(e) le 28 juin 2006 Bonjour, Je n'aime pas tailler les ailes des oiseaux, ils sont conçus pour voler, mais si j'avais pu me douter que tailler celles de Titi aurait pu l'empêcher de se perdre, je l'aurais fait sans hésiter. Nous avons des oiseaux qui sont des animaux sauvages, donc rien que le fait de les garder en captivité, même dans des cages dorées, est contre nature, alors pourquoi pas leur couper les ailes ? Titi, passait souvent par la fenêtre entre-ouverte de la cuisine, nous refermions rapidement à chaque fois, mais elle n'est jamais partie. ce jour-là, je venais pour la première fois de lui mettre son harnais, que c'est-il passé dans sa tête ? s'est-elle sentie protégée pour s'envoler ? Toujours est-il qu'elle s'est rapidement perdue puisque nous l'avons entendu crier, nous appeler pendant de longues heures, sans rien pouvoir faire, qu'attendre. Coco sortait dans le jardin sans être attaché, depuis cette fugue de Titi, je lui remets la laisse. A mon avis, il faut considérer aussi le style de l'oiseau, les calopsittes sont faites pour le vol, les caïques non, c'est très difficile de conseiller quelqu'un sur la coupe ou non des ailes, il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération. Mais si celle-ci doit éviter une perte, je suis pour, l'oiseau attaché est aussi privé de sa liberté, c'est peut-être encore plus frustrant ? Je n'ai pas pu faire l'essai avec Titi, pour Coco je n'ai pas l'impression qu'il soit gêné, attaché ou pas il conserve le même comprtement, ce n'est pas un oiseau taillé pour de longs vols, ailes et queue courtes, très pataud. Si quelqu'un a des avis sur le sujet, je pense qu'il serait bon d'en parler par rapport aux différentes races. Bisous Marie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Couicoui 0 Posté(e) le 28 juin 2006 Je peux te dire que quand je vois le nombre de gris du Gabon perdus car envolés dès que les beaux jours sont là .......ça me fait fremir !! Perso je n'ai jamais coupé les ailes à aucun de mes plumeaux (en ce moment il a un bon nombre de gris et des pionus à la maison) mais je fais HYPER attention à tout, tout , tout. Bon pour le harnais, je n'ai pas envie d'entamer une polemique la dessus, je trouve cela comletement idiot. Pareil, le nombre de gens qui perde leur piafou avec ce système ..ça fait peur. Sans compter que l'oiseau qui s'envole avec ce machin accroché à lui a peu de chance de s'en sortir dans la nature ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fidjy 0 Posté(e) le 28 juin 2006 Pour le harnais, l'oiseau est capable en deux jours de cisailler le harnais...Sachez que pour les gris du Gabon la taille des ailes est strictement interdite car primordial pour l'oiseau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Couicoui 0 Posté(e) le 28 juin 2006 Strictement interdite ??????? faudrait le dire aux vetos et eleveurs et animaleries qui pratiquent ce sport au quotidien !!! Tarif veto : 15 euros pour taille des ailes !!!!!(dans le Var) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vini 0 Posté(e) le 28 juin 2006 couicoui 15 euro pour un truc de dingue chez moi c'est gratuit hihihihi pour la coupe c'est je pense a chacun de voir midi a sa porte et si le poprio de la bete se sent mieux, alors faite le, mais si il peut se passer de la coupe, alors bravo :bravo: ce n'est que moi qui dit ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 28 juin 2006 J'ai beaucoup reflechi a cette affaire de taille des ailes et j'en suis toujours a l'option "prendre la temperature sur place" mais apres avoir lu des dizaines de messages en tout genre, jen'hesiterai spas si mes oiseaux sontmal d'etre trop enfermé et si mon entourage ne fais pas attention. Mais c'est vrai que chacun fait ce qu'il peut et tant qu'il pense au maximum au confort et bien etre de l'oiseau, c'est deja pas mal, meme si ok avec vous (qui pourrait dire le contraire ??) un oiseau est concu pour voler... De mon coté, evidemment, si je partais seule en vacances, la question ne se poserais meme pas : je ne touche a rien ! mais je ne suis pas seule et surtout impuissante devant l'etourderie de mon entourage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vini 0 Posté(e) le 28 juin 2006 ema meme si a la base nous sommes la pour les proteges, aimer, ont fait defois de notre mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 Bonjour a tous ! Nous voila rentrées de vacances ma calopsitte, mon ondulée mes cochon d'inde et moi meme lol Finalement, je n'ai pas taillé les ailes, trop indecise et trop peur de le regretter ensuite. De plus, c'etait assez gerable niveau temps de sorties et la piece ou je voulais les mettre (si je taillais les ailes pour les sortir souvent sans risque) etait beaucoup trop chaude (j'avais pas prévu la canicule) Mais tout s'est pas mal deroulé en fait. Das une piece fraiche, eclairée, avec de la musique, j'allais les voir plein de fois dans la journée pour leur parler, faire des gratouilles par la porte de la cage, ... et matin et soir je m'enfermais dans la piece pour les sorties. Sur que leur temps de sortie a été sacrement reduit et qu'elles ne voyaient pas autant de monde qu'ici dans la piece a vivire mais c'etait quand meme raisonnable (environ 2h par jour) et elles n'avaient pas l'air de trop en souffrir. Voila, nous sommes rentrées hier et elles profitent de leur liberté retrouvé ! Merci de tout vos conseils avant mon depart, les pour comme les contre etaient tres interessant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kti 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 Super ema ! Je suis contente pour toi ! Tu as bien survécue à cette épreuve que représente les vacances en famille avec des pioux ! Tes pioux aussi ! Bel exemple ! On peut y arriver ! Nous, on est dans le problème à donf. On n'ouvre pas les fenêtres dans la journée, on crève de chaud. Perso, j'aère ma chambre car je suis trop âgée pour supporter 40 °, trop âgée, oui, sans doute (antécédents cardiaques avec malaises), et je me passe des pioux qui sont indésirables dans cette pièce (ventilo et fenêtre ouverte). Je la bloque avec un verrou. Mes enfants se fichent de la canicule. J'y pige que dalle, ils supportent les fenêtres fermées sans souffrir ni broncher. Tant mieux ! Moi j'ai du mal à survivre dans le salon ou dans leurs chambres. J'y passe rapidement, c'est tout. J'y étouffe très vite. J'asperge les pioux, je m'asperge, calins et hop, je file m'enfermer dans mes appartements... Je vérife l'état de leur cage, remplis leurs augiers, change leur eau, mais je ne m'appesantis pas. Bravo ma grande ! J'ai beaucoup pensé à toi car moi non plus, je n'aurais pas coupé les ailes de Calypso malgré le risque. Il est trop content de voler et c'est à nous de l'empêcher de faire une bêtise. Kiss à vous tous, et au hamster aussi. PS l'été n'est pas fini je tremble que Calypso s'évade. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kti 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 Oups ! Pardon au cochon d'Inde que j'ai appelé Hamster ! Qu'il ne m'en veuille pas, surtout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 Lol kti Mes cochons d'inde se fichent un peu de comment on les appellent en ce moment, ce qu'ils veulent, c'est de l'eau et du frais !! donc ca ira pour cette fois lol Je te comprend bien, je stress aussi car ils ne sont pas plus en securité ici qu'en vacances (il y a juste moins de monde mais ils ne sont pas plus attentifs...). Je suis vigilante a fond en esperant que la chaleur s'arrete pour qu'ils soient moins tentés d'ouvrir les fenetres... Courage a toi en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dada1 0 Posté(e) le 28 juillet 2006 au sujet de la taille des ailes pour nos oiseaux,je vous donnerai tout simplement deux exemples suzie import vole de ses belles ailes dans toute la maison,un régal pour elle et pour nos yeux aldo eam ne vole pas ,dû a sa maladie ,ses ramiges ne poussent pas,il tombe à longueur de journée,le ramasse et lorsque suzie vole il la regarde avec envie s.v.p un oiseau est fait pour voler,arrêter de tailler leurs ailes pour votre confort, je vois la différence tous les jours sous mes yeux et franchement si j'avais la chance que mon ptit aldo vole,qu'el régal ,surtout qu'elle joie pour lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 28 juillet 2006 Je comprend bien ce que tu dis mais attention quand meme... ce n'est absolument pas pour mon confort que je pensais a la taille des ailes ... mais uniquement pour leur sécurité ou leur confort a elle. Je comprend bien qu'on dise "un oiseau est fait pour voler" je n'ai d'ailleur pas taillé... mais faut pas non plus faire la chasse aux sorcières en disant qu'on veut tailler les ailes pour notre petit confort... bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dada1 0 Posté(e) le 29 juillet 2006 ema a écrit:Je comprend bien ce que tu dis mais attention quand meme... ce n'est absolument pas pour mon confort que je pensais a la taille des ailes ... mais uniquement pour leur sécurité ou leur confort a elle. Je comprend bien qu'on dise "un oiseau est fait pour voler" je n'ai d'ailleur pas taillé... mais faut pas non plus faire la chasse aux sorcières en disant qu'on veut tailler les ailes pour notre petit confort... bonne soirée bonjour qu'el confort pour elle, le faît de ne plus pouvoir voler,je ne vois vraiement pas que tailler les ailes à nos perroquets c'est pour eux,mais enfin,c'est pour vous,pour pouvoir ouvrir les fenêtres en toute tranquilité en sachant que votre oiseau ne volera pas un oiseau est fait pour voler,non pour trotinner comme un ptit chien c'est mon humble avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince80 0 Posté(e) le 29 juillet 2006 Bonjour, La dur question pour ou contre la taille des ailes? C'est sûr plus pratique pour qu'un oiseau ne s'envole pas, quoique y'en a qui y arrive quand même selon comment a été efectué la taille. Personnellement je ne taille jamais les ailes de mes oiseaux, si j'ai voulu des oiseaux chez moi j'assume, j'essaye juste d'être le plus prudent possible. Mais bon chacun ses choix, mais quel dommage de voir un oiseaux sautiller par terre plutôt que le voir voler.. Je ne porte aucun jugement @bientôt, vince Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ema 0 Posté(e) le 29 juillet 2006 Dada, Quand je parlais de confort pour elle, dans mon cas, il s'agissait des sorties car il etait question qu'elle ne sorte quasi pas pendant 1 mois si je lui laissait ses plumes (trop risqué vu mon entourage). Je trouve tres desagreable que tu juge ainsi disant que c'est "pour pouvoir ouvrir les fenêtres en toute tranquilité"... Sinon, Vince80, je suis ok avec toi, c'est d'ailleur la raison pour laquelle je ne l'ai pas fait, j'aime voir mes oiseaux voler et non sautiller au sol. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dada1 0 Posté(e) le 29 juillet 2006 ema a écrit:Dada, Quand je parlais de confort pour elle, dans mon cas, il s'agissait des sorties car il etait question qu'elle ne sorte quasi pas pendant 1 mois si je lui laissait ses plumes (trop risqué vu mon entourage). Je trouve tres desagreable que tu juge ainsi disant que c'est "pour pouvoir ouvrir les fenêtres en toute tranquilité"... Sinon, Vince80, je suis ok avec toi, c'est d'ailleur la raison pour laquelle je ne l'ai pas fait, j'aime voir mes oiseaux voler et non sautiller au sol. @+ suis désolée,mais je m'emporte sur ce sujet ,car je vis au quotitient,le combat d'un ptit perroquet qui veux simplement voler et qui tombe à longueur de journée alors vous comprendrez que lorsque je lis que pour le confort des oiseaux ont leurs coupent les ailes,ca m'énerve un ptit peu je ne porte aucun jugement mais j'écris ce que je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites