Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Couicoui

combien d'entre vous ont élevé à la main ??

Messages recommandés

Bonjour,
Je me posais la question car il y a quelques années je me suis trouvée das l'obligation de nourir un oiseau tombé du nid et à cette époque là, je n'y connaissais rien.
Cela vous est il arrivé ? Soit obligation, soit par plaisir et quelle experience en avez vous tirée ??

Le 18 août de l'an dernier, j'ai recueilli un oiseau qui s'était perdu. Il était au bas de la porte d'entrée de mon immeuble, il criait comme un fou.

CUI CUI CUI CUI !

Je l'ai attrapé d'une main, il n'a pas résisté. De l'autre, j'étais encombrée des courses.

Je l'ai installé dans l'une de mes cages, sortie du grenier. J'avais pas de graines, en revanche.

Il cuitait, il cuitait !!

Je me suis procuré des graines le jour même, il ne savait pas les manger. C'est là que j'ai vu qu'il était très jeune, deux à trois semaines de vie au max. Il avait encore deux curieux toupets sur la tête, au-dessus de ses yeux, symétriques.

Alors j'ai fait ce que j'ai pu pour calmer ses cris : du pain viennois trempé dans du lait...... Qu'il s'est mis à dévorer au doigt.

Deux à trois jours, je l'ai nourri ainsi, au doigt, sitôt qu'il réclamait. La nuit aussi. Toutes les quatre heures, je dirai.
Il ne cuitait plus à la mort mais quelque chose me gênait. Je m'informais sur un forum d'oiseau et j'y apprenais qu'il ne fallait pas donner de lait aux oiseaux....

Alors je suis allée acheter de la pâtée aux oeufs. Que j'ai continué à lui donner au doigt.

Deux semaines environ.

Les curieux toupets sont tombés. On lui a appris à voler dans l'appart, et je l'ai libéré dans la courette à J21.

Il est monté au faîte de l'arbre et on l'a jamais revu.

C'était un batard, mélange moineau-verdier.

sUper Kti d'avoir eu le reflexe d'aller chercher de la doc sur le net. C'est mportant car tous les oiseaux n'ont pas les memes besoins et quand on ne sait pas, c'est ennuyeux.

C'est grâce à lui, ce batard verdier/moineau, Coui-Coui, que j'ai découvert le net.

Je m'y refusais, pas question d'y aller !!! J'étais farouchement anti-net !

Mais j'ai reçu de bonnes infos et j'ai découvert là les calopsittes.......

C'est fou ce qu'un petit piaf de rien du tout arrive à nous faire faire !! Laughing
Perso c'était un geai, je n'y connaissais rien de rien et à l'époque il n'y avait pas la fée internet ...Aïe !! chacun y allait de sa version dont celle du pain trempé dans du lait. A ne pas faire, ça leur bousille toute la flore intestinale. Sûr que la patée aux ouefs c'est mieux ou le top ...ce sont des vers pour a peche (à acheter dans le rayon articles de peche des très grandes surfaces, c'est en frigo) Beurk !! mais bon , pour sauver une vie ...il faut le faire ...
Mais les vers c'est pas pour tous les piafs bien sûr !! seulement ceux qui mangent des moustiques etc .. genre hirondelles etc..

coucou j'ai commencé pour le plaisir.. ca a marcher super bien, et ainsi de suite, mais la j'ai ma claque de l'eam!! et oui faut savoir qu'il n'y a pas que l'eam, j'ai rencontrer des gens qui m'ont appris a aimer autre chose que l'eam... faut pas oublier que c'est un phenoméne de mode qui fait par des debutants peut entrainer la mort du bb!!!!!!!!!
christelle

C'est vrai, christelle, que tu vas arrêter l'eam ???

sauvetage et une fois de temps en temps pour le plaisir car mon mari veut continuer l'eam .. la je regarde pour preparer de bb pour les concours!!!

coucou

Yes M'dame

J'ai commencé, il y a bien longtemps par un BB gris , bien sûr l'éleveur ma montré et je l'ais fait devant lui en passant plusieur heures avec lui

Mes callos, j'ai terminer leurs sevrages et des inséparables et deux callos à la sortie du nid à 3 semaines et deux de 12 jours
J'ai essayé de sauver un BB callos de 1 semaines, mais c'était trop tard

J'adore m'investir des les plumeaux quand le temps me le permet, mais le plus dûr c'est de les voirs partir chez leur new proprio (Sa fait splouch au coeur) Mais, je ne le fait pas toujours, car il y a toujours un risque et je m'en voudrais

carlla

Vrai Christelle que l'AEM est dangereux. Mas dans ce cas precis je parlais du fait d'etre au pied du mur pour un sauvetage, quand on ne peut pas faire autrement.
Mais très delicat à faire, très , très délicat.

J' ai récupéré une peruche, morte de faim la pauvre, je l'ai apprivoisé mais 1 an après elle est partie de la cage chassée par un rouge gorge, ma mère avait mis la cage dehors en oubliant de fermer la fenêtre...
Sinon oui des oiseaux bléssés récupérés, dernieremnt une tourterelle, mais avec les maladies, il faut prendre les précautions nécessaires pour protéger tout le monde...Je précise ce n'était pas des EAM mais pour les sauver nous sommes obligés de faire tout comme Wink

Bonjour,

La dernière en date est notre grive qui est retournée à la vie sauvage, sinon j'ai eu un pigeon, des colombes, une tourterelle etc...

Moi, je n'ai sauvé que ce petit CUI CUI.

Mais j'ai eu plein d'oiseaux, à une époque, quand j'habitais en face d'un square. Ils se gênaient pas pour envahir mon salon, mais ils étaient, pour la plupart, adultes. Juste je mettais des graines ou du pain sec sur ma terrasse, ils venaient picorer, faisaient la converse entre eux, et de fil en aiguille, ils se sont mis à coloniser mon salon, sans vergogne. (Des moineaux de Paris).

C'était joyeux, je laissais faire. Mais deux évènements m'ont meurtrie :

Un soir, un ami chez moi, confortablement installé sur le matelas qui faisait office de canapé (je roulais pas sur l'or), m'a dit :
— Tu trouves pas que ça pue !

Ben si ! ça puait, y'avait un cadavre de moineau qui pourrissait derrière le matelas ! Il avait dû s'y coincer et s'y étouffer...

L'autre évènement m'a fait encore plus de peine, car j'avais repéré une petite jolie qui venait tous les jours. Jusque sur moi.
Pis j'ai plus eu de nouvelles pendant trois jours. Je la reconnaissais car c'était la seule qui montait sur moi.

Elle mangeait dans ma main et m'escaladait sans se lasser.
Un soir, elle est revenue pour mourir-là, entre mes mains.

D'autres oiseaux l'avaient agressée. Tabassée à mort. Elle clopinait, saignante.
J'ai pensé qu'elle devait sentir l'odeur de l'humain, et qu'ils l'avaient punie...

Ca m'a dégoûtée pour un sacré bout de temps !

coucou moi j'ai commencer par plaisir quand j'etait jeune lol
et mtn je continue,que se soit par obligation ou pas.
je eam des calo,ondulées,croupion,kakirki un peut de tout mais biensur je ne eam pas tous les bb loin de la!les parent st c'est pas pour rien...
mais c'est un plasir avant tout.
pour l'instant je m'en lasse pas,c'est tjrs une decouverte car chaque bb et unique.

Oui ça doit être sympa !

T'as de la chance, Mina.

J'ai pas eu l'occasion encore

Mais peut-être avec Mon Calypso et ma Pépita ?

Tu sais,

J'ai décidé de jeter leurs oeufs s'il y en a...
Tellement j'ai peur !

(ne le répète pas)

J'ai même peur qu'ils aient des petits

il faut pas avoir de cale!
si un jour sa t'arrive on sera tous la pr t'aider!

On verra bien, Pépita vient d'avoir huit mois. Calypso a maintenant un an et quatre mois.
Mais si ça se trouve, ce sont deux mâles, vu qu'ils chantent tous les deux beaucoup.

Pour tout vous avouer, je préfèrerais ça...

Katy tu as dejà mis 3 beaux enfants au monde alors les oiseaux, c'est de la rigolade thumright

Ah qu'ils sont beaux, mes trois enfants !

Tu as raison Fifjy !

Quand les deux aînés sont rentrés d'Angleterre, j'étais éblouie !

Beaux, encore plus grands !!! (ils frôlent le mètre 80), propres, bien fringués, polis, avec de belles manières. Je veux dire, pas excessifs, des jeunes de notre temps mais polis......

Ah quel bonheur !

Oui, oui,

C'est indiscible pour une mère !

D'ailleurs j'arrête, j'suis hors sujet !

Ils ne fument tjs pas (17 et 19 ans).

Mathieu commence à picoler, en boîte, lors de ses soirées organisées par la fac d'Assas (il passe en seconde année).

Simon, non. Ni tabac, ni alcool.
Il y a pas encore goûté alors que j'avais peur, en Angleterre.

Mais non.

Ils sont encore puceaux tous les deux ! C'est fou !

Je suis heureuse d'avoir passé tout ce temps à leur apprendre à être raisonnables !

Alors que seule la folie m'intéresse !

Mais pas chez mes enfants.......

Non.

Je ne veux pas de bébés oiseaux.

Je ne suis pas prête.

Je ne fais jamais rien d'hasardeux

Je me dois de tout gérer

Depuis des années et des années

Je ne fais jamais rien à la légère

Et j'aurai des bébés calopsittes quand ce sera le moment.

kti entre nous si tes pioupiou viennent a se reproduire laisse faire la nature!!!!!!!!!!!!! pas d'eam ,pas de sauvetage.. enfin faut aussi savoir laisser faire dame nature!!!!

donc ne stress pas et laisse aller les choses, et au pire on peut t'aider
christelle

On verra ma Christelle, on verra...

J'espère que ce sont deux mâles.

Je ne veux pas du stress de la ponte et de la couvée... Mais si Pépita est une fille et Calypso un garçon, faudra que je l'accepte.

Faudra que je m'adapte, comme d'hab.

Ma Kti, ne te fais pas de soucis à l'avance, tu sauras très bien gérer la situation si des bébés arrivent, Bravo à toi d'avoir deux garçons bien élevés, c'est rare de nos jours.

Bisous
Marie

Bonjour, j'ai commencé l'élevage a la main il y a deja une 20ene d'années
et il n'y a jamais de probleme lorsque l'on ne va pas n'importe ou, il faut partir en sachant ou on va et en ayent le matos pour le faire et je vous dis il y a vingt ans il n'y avait même pas de bouffe pour le faire. Mon Gris a maintenant 16 ans et il va très bien elle me fait deux pontes par année non fécondées evidement car pas de mâle .

BALLE de lire se post :bravo:

pour moi mise a part avoir donner a manger a mes deux loustique tut , je ne pas dire que j'ai eu cet chance de pouvoir le faire, mais je ne suis de toute facon pas encore pret a assumer :lang:

de toute facon ils sont encore trop jeune pour penser a ca tongue

sachez que moi j'ai été élevé et m'élève haut la main :humour: :rire:

• Créer...