Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sowa

Oeuf mangé ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

En ce moment mon couple de Catherine est en pleine couvaison, et les oeufs devraient éclore cette semaine. Vendredi, je mire les oeufs pour la deuxième fois, et tout a l'air d'aller bien, les 3 oeufs sont occupés. Or quelle n'a pas été ma surprise hier quand j'ai profité d'un moment d'absence de Margotte pour regarder les oeufs, et que j'ai trouvé l'un d'eux avec un trou bien net sur un côté, au-dessus de la poche d'air, comme si la coquille avait été mangée. Et il y avait à l'intérieur un oisillon presque complètement formé, on voyait même un petit duvet blanc ! Evidemment le pauvre était mort.
Je me demande bien à quoi est dû ce comportement. Il y a un mois Margotte avait pondu un unique oeuf, que j'avais retrouvé dans le même état au bout de 2 jours, avec exactement le même trou.

Je me demande si ce n'est pas dû à un stress... Avez-vous une idée ?
Je voudrais éviter que les autres oeufs subissent le même sort, surtout que l'éclosion est proche !

Caroline :chou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhla Caro !!! Quelle histoire !!!

Oulahhh C'est quoi ce truc : l'œuf ouvert avec dedans un oisillon mort !

C'est gore ! Pas classique, y'a forcément un blem !

Ah ! je n'y connais rien en élevage, il faut que t'attendes les conseils des pros... Je ne peux t'aider mais y'a un blem !

On va t'aider, t'inquète !

Courage

Kiss kiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vue de nez, je pense que la mère manque d'oligo-éléments (calcium and co)
Donc elle se régénère avec la coquille de l'oeuf.....

C'est une supposition.

Faut la recharger, je crois, en vitamines, et ologo-éléments (calcium, magnésium, tout le toutim).

Kiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je pense que Kti a soulevé une bonne hypothèse quant au manque de calcium, ta catherine a peut être besoin de minéraux. Si c'est le cas, place lui un bel os de seiche ainsi qu'un bloc de minéraux en vente dans n'importe quelle animalerie, voire grande surface.
Sinon, je pense aussi à la configuration du nid. Qu'as-tu placé en matériaux au fond du nid? Le trou d'envol est-il assez large? Quelle est la hauteur du nid et quelle est la hauteur entre le bas du trou d'envol et le haut de la garniture du nid? Il se peut qu'en rentrant dans le nid ta catherine tombe sur ses oeufs et les perce avec ses ongles par inadvertance. Si c'est le cas, agraphe alors un morceau de grillage à l'intérieur du nid en guise d'échelle.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou sowa

Je suis du même avis que Kti et Valerian
Je pense aussi qu'il y a un manque de calcium... Donc os de seiche, bloc minéral

Je n'y connais rien dans l'especes de Catherine (que je trouve trés jolie), mais sont-elles en âges de reproduction? et.....

Sont-elles seuls ds la cage ou volières? si pas.... Il y aurais un perturbateur?

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

J'avais également pensé au manque de calcium, mais le problème c'est qu'il y a déjà un os de seiche dans la cage... Comme elles n'y touchaient pas, j'en ai même rapé dans la nourriture !!

Elles sont bien en âge de se reproduire, car elles ont deux ans (les Catherine peuvent se reproduire dès l'âge d'un an). Elles sont seules dans la cage, le nid est de type "boîte à chaussure" et les oeufs ne sont pas placés au bas du trou d'envol mais sur le côté. Le nid est garni avec des copeaux de bois. Il y a environ 5 cm entre la garniture et le bas du trou d'envol.

Le seul élément perturbateur auquel je pense est Zébulon, ma pyrrhura, qui n'arrête pas d'aller se percher sur leur cage dès que j'ai le dos tourné et de les agresser (enfin d'agresser Pollux, qui est souvent hors du nid). Je me demande si ce n'est pas lui qui les stresse ! J'essaie de le laisser un maximum dans sa cage depuis le début de la couvaison, mais le problème c'est qu'il adore sortir et crie tant qu'il peut quand je le laisse enfermé ! Et comme je travaille chez moi, j'ai besoin de calme... Je le prends avec moi dans mon bureau, mais il veut retourner dans la pièce où se trouve sa cage toutes les 5 minutes, donc c'est assez pénible. Et si je change sa cage de pièce (ou celle des Catherine) il hurle jusqu'à ce que je la remette en place !

Tant pis, je vais le laisser enfermé pour les jours qui restent !

Je vous tiendrai au courant !
Caroline :chou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense que si elles ont l'apport minéral nécessaire (encore faut-il qu'elles y touchent, mes callops dévorent l'os de seiche mais boudent le bloc minéral)

Bref, oui le blem doit être ton toufou Zébulon.

Ah le coquin !!! boum boum boum

Kiss le pour moi, je l'aime trop ce p'tit filou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh ben voila.... Le ptit coquain lollll

Ben tu n'as pas trop le choix, ou bien separer les cages et l'entendre crier (ce qui n'est pas toujours gai) ou le laisser renfermer... Mais scratch a la longue de rester renfermer, Zébulon ne vas pas crier?

Ou alors.... essayer de trouver qqu'un de ta famille ou une copine pour que l'on puisse tenir les Catherine le temps de la couve et du nourrissage des BB :question:

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou combien de couvées a t-elle eu???

les pioupiou puisent le calcium dans les os long (ceux des pattes) un manque de calcium a souvent comme symptome une faiblesse aux pattes
.. mon veto m'a conseille de donner du un apport en calcium apres la deuxiéme couvée, chez orlux il y a calilux(si je me trompe pas) perso je donne des ampoules pour humain mais je n'ai pas le nom en tete..
(sous forme d'ampoule)christelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sa toute première couvée ! Je ferai ça, je vais lui donner du calcium, ça ne pourra pas lui faire de mal. J'ai regardé les oeufs restants tout à l'heure, ils semblent en bon état. J'ai discuté avec une éleveuse de Cath qui m'a dit qu'elle avait déjà eu des casses juste avant l'éclosion.

Le tyran zébulonesque a pris sur lui, il est resté dans sa cage aujourd'hui. Il a pas arrêté de m'appeler ! Je vais le sortir un peu et lui transmettre les bisous de Kti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite chose, quand il crie, ne le laisse pas sortir tout de suite. Sinon, il va se dire " Tiens tiens, dès que je crie, je peux sortir". Si tu ne veux pas le sortir pour un oui ou pour un non dans quelques mois, décides toi-même quand il peut sortir. clean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé trop tard, ça fait déjà presque trois ans que je l'ai ! Les mauvaises habitudes sont déjà prises !! :hiphop: Tu parles, je lui passe tout à ce Zébulon, je suis sûre que je serai plus sévère avec mes propres enfants !!

Pour revenir à mes Catherine, comme je le disais dans un autre post, l'un des oeufs est sur le point d'éclore, la coquille commence à se soulever et j'ai senti le bb cogner régulièrement à l'intérieur... Par contre j'ai vu que la coquille du second est un peu abîmée colR ... pas cassée, mais légèrement éraflée... J'ai peur que cela nuise au bb, qu'en pensez-vous ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas, Sowa, que cette coquille éraflée gêne le développement du bébé.

Enfin ! Faut pas qu'elle dépasse le stade de l'éraflement non plus...

Alors, le Zébulon, il a apprécié mon bisou ? Ce ch'ti filou ?

Kiss à vous et à tes Catherine (c'est mon prénom hihi, ça crée des liens)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui Kti, il a apprécié ! Un Zébulon qui n'apprécie pas les bisous et les gratouilles, ça n'existe pas !!

Le premier bb est né cette nuit ! :alcool: J'espère qu'elles vont bien s'en occuper... c'est leur première couvée. Il donne de la voix en tout cas ! Le deuxième oeuf (celui qui est éraflé) devrait éclore demain soir ou samedi, si tout va bien.

:chou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BALLE

Je t'envie Caro !

(mais je me l'avoue pas... hihi)

Longue vie à eux ! Oui je t'envie mais j'ai très peur que ça m'arrive.

Gla Gla Shit Shit Shit Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou


cool2 un tut

Tient nous au courant de l'évolution hein?

Je pense bien que tu dois être contente 'la 1ere naissance'' :bravo:

et chez les parents tout se passe bien?

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Eh oui je suis super contente de cette première naissance ! Par contre je stresse à fond, parce que j'ai eu des mauvaises expériences avec mes ondulées qui n'ont jamais réussi à mener une couvée jusqu'au bout... Les petits finissaient pas mourir au bout de quelques jours !

Enfin pour l'instant tout va bien, j'ai aperçu le petit gigoter sous Margotte ce matin, et il piaille tant qu'il peut. C'est marrant il a un petit duvet blanc sur le derrière. Les parents s'en occupent bien, Pollux passe la journée à se gaver de pâtée ! L'autre oeuf n'a pas subi plus de dégât d'après ce que j'ai pu apercevoir, j'espère que le petit à l'intérieur a survécu. On ne devrait pas tarder à le savoir !

À plus tard !
Caroline :chou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, le p'tit s'agite sous sa mère ? Oh c'est drôle !

J'espère que tout va bien se poursuivre. Ils m'ont l'air consciencieux, Pollux et Margotte.

Tiens nous au courant Caro, c'est comic...

(Mais c'est ce qui m'effraie, moi, j'ai les j'tons que les bébés meurent... Ca me flinguerai le moral grave et en ce moment, faut que je sois béton question moral)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou sowa

C'est super que tout se passe bien avec le ptit

T'inquiète.... Sa vas aller, ce n'est pas parce que tu as eu un blm avec tes perruches et les BB que sa vas se reproduire, hein sunny sunny

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ! surprise

Bonne nouvelle, mon oeuf éraflé a éclos cette nuit !! sunny J'ai maintenant deux mini-Catherine ! Le premier fait déjà le double du volume du nouveau-né. Et maintenant il a du duvet blanc tout ébouriffé sur tout le corps, c'est trop marrant ! C'est fou ce qu'il a pu grossir en seulement deux jours. Maintenant je croise les doigts pour que tout se passe bien et que les parents assurent !

J'ai juste une pensée pour le pauvre petit dont la coquille a été cassée alors qu'il devait naître deux jours après... Enfin, deux sur trois c'est déjà pas mal !

Caroline :chou:
tut tut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de grave, si cela a une odeur enlever l'oeuf en laissant si possible la coquille, suivre les conseils de notre Ami Christou....C'est un manque de calcium et le meileur calcium est celui de l'oeuf, pour les hommes aussi, en medecine ils s'en servent pour guérrir les patients...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Sowa !!!!

Tu vas l'appeler comment, le nouveau-né : éraflé ? Ralph ? Fléflé ?
Celuiquéquandmêmenémalgrésacoquilléraflée ?

Tu nous diras tout, hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...