Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papaye

Capture d'un perroquet fugitif (par Mattie Sue Athan )

Messages recommandés

extraits

Les premières 48 h

Un perroquet échappé aura besoin de quelques jours pour repérer des sources de nourriture et d'eau. Il restera d'abord sur les lieux en décrivant des cercles de plus en plus grands vers la droite. Le moment le plus propice pour la capture de l'oiseau, est avant que celui-ci apprenne à s'approvisionner; en48h, le fugitif devrait être bien affamé et plus enclin à venir vers son maître si celui-ci peut s'en approcher.
La capture est grandement facilité si l'escapade a eu lieu avant la repousse des plumes qui avaient été taillées .

L'oiseau leurre
Il peut aussi être utile de se servir d'un autre oiseau qui par ses cris, attirera le fugitif et le gardera dans le voisinage; cet oiseau leurre sera, bien entendu, à l'abri des rapaces, des chiens et des chats ainsi que des autres prédateurs possibles, dans une cage placée bien en vue; ce scénario fonctionne bien avec les petits perroquets du type perruche ondulée, callopsitte, etc.... Une petite cage est placée dans une cage plus grande dans laquelle entrera on l'espère, l'oiseau vagabond.

La nourriture
Les grands perroquets comme les amazones, les aras seront parfois attirés par la nourriture jusqu'à monter sur une main offerte. Gardez une mangeoire bien exposée sur un drap blanc et placez-y les gourmandises favorites de l'oiseau.
La jalousie est un leurre des plus efficaces; en effet, un oiseau tres lié à son maitre peut parfois descendre vers lui pour garder son exclusivité. Le scénario suivant a éte joué et a obtenu les résultats escomptés: le propriétaire de Coco se place sous l'arbre où s'est réfugié le fugueur et donne des gâteries, à un rival de préférence, il faut de la patience mais cela peut marcher ...

Heure
Les perroquets surtout les grands, se déplacent habituellement à l'aube et au crépuscule; il faut donc profiter de ces deux moments pour essayer de les capturer. Ces mêmes oiseaux, peu expérimentés dans le vol, surtout à haute altutude, peuvent ne pas savoir comment s'y prendre pour descendre. Il leur est plus facile de monter vers un appât. Il faut alors grimper à son tour et rejoindre l'oiseau dans l'arbre, aussi haut que la sécurité le permet. Si la chance est de votre côté, vous redescendrez, sain et sauf, avec votre fugitif frustré et peu enclin aux caresses. Ayez donc une bonne serviette de bain ou une taie d'oreiller sur votre épaule, comme si elle faisait partie de vos vêtements plutôt que d'un instrument de capture; montez dans l'arbre avec la gourmandise favorite de votre chéri pendant qu'en bas, au pied de l'arbre, les membres aimés ou haïs du perroquet se donnent en spectacle, en mangeant bruyamment, avec force et cris de satisfaction les mêmes gourmandises. Vous même mangez quelque chose de croquant et mastiquez ostensiblement pendant votre ascension vers le fugitif. Oubliez les bonnes manières, faites lui voir et entendre comme ce que vous mangez est bon pour l'inciter à venir manger à son tour.

Guidez
Vous pouvez aussi frapper sur le tronc d'arbre avec une branche; les vibrations et tout le scénario précédant guideront peut être Coco vers vous...

Une chance
Il est possible que vous n'ayez qu'une seule chance de le capturer ,exploitez-la; n'hésitez pas à faire tout ce qui vous semble sécuritaire pour l'oiseau et pour vous et, une fois que vous l'avez sur la main, ne le laissez pas partir même au risque d'une morsure... A la guerre comme à la guerre. Vous finirez peut-être avec un bleu ou du sang, mais votre objectif n'est-il pas atteint? N'en vaut-il pas la chandelle? Le bonheur, le soulagement d'avoir récupéré Coco vous feront vite oublier vos petits bobos. Avant de descendre, enveloppez le vagabond dans la serviette de bain (ou placez le dans la taie ) le plus vite possible; assurez-vous que vous le controlez tout à fait .

Autres conseils

L'eau
N'essayez pas d'arroser l'oiseau pour l'empêcher de voler. Cette méthode est rarement efficace, sauf peut-être sur des oiseaux aux grandes plumes tendres ( les jeunes cacatoès par exemple) En plus, si vous ne pouvez approcher l'oiseau à moins de 2 ou 3 mètres, vous allez simplement le mouiller et il restera dans l'arbre à grelotter (par temps froid) risquant de tomber malade. Par contre, l'eau à forte pression peut être utile pour diriger un oiseau vers un endroit plus accessible. Bien sûr il faudra alors diriger le jet vers la queue et non la tête de l'oiseau pour éviter de le tuer

Privé
Lorsque vous pénétrez sur une propriété privée, prévenez les propriétaires et engagez, si possible, quelqu'un à grimper à votre place, en se servant d'un équipement adéquat à la situation. N'oubliez pas les implications légales rattachées à toutes activités qui se passent sur un terrain qui n'est pas le votre.

Fatigue
Evaluez votre niveau de fatigue, reposez vous et mangez, mais n'abandonnez pas. Même si la température est sous le point de congélation, Coco ne tombera pas raide mort parce qu'il a passé une nuit dehors.

Déshydratation
Préparez une réserve de Pédialyte et/ou un rendez-vous immédiat chez votre vétérinaire au cas où l'oiseau serait déhydraté. Ne le laissez pas boire trop et trop vite... Il pourrait tomber en convulsions.


Ce texte m'a bien aidé quand mon perroquet s'était échappé pour diriger mes recherches et ... le récupérer... Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon fils l'avait trouvé sur le net :forum: il y a 4 ans, quand Papaye s'etait sauvé...Ca nous a bien aidé et je l'ai retrouvé par hasard study Alors si ça peut servir, j'ai pensé qu'il avait sa place sur le forum ... on est toujours désappointé dans ces moments là. pale scratch Crying or Very sad oups help ire Sad enfin, la totale!... Smile Merci de vos appréciations flatteuses Wink sunny :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...