Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandrine et nounou

quel periode de repro pour le touï celeste?

Messages recommandés

bonjour , jai ramené une petite femelle il y a 1 mois pour mon male qui avait perdu sa femelle depuis 1 an, et il est tout content de sa femelle, je voudrais savoir quel nid faut til mettre(pour l'instant un nid de perruche), que mettre dedans, et je ne lai vu que s'accouplé 1 fois!!!!
il y a til une periode pour la reproduction chez eux???
merci pour vos réponses
a bientot

Espèce : Touis Céleste ou Perruche Moineau Céleste.

Origine : Amérique du Sud.

Nom latin : Forpus Coelestis.

Taille : 14 à 12 cm de long.

Poids : 30 g.

Espérance de vie : Environ 25 ans.

Comportement - Caractère : Le Touis a un caractère très fort, il est vif et un peu coléreux quand quelque chose ne va pas sinon il est adorable. Les Touis sont extravertis, ils adorent faire les clowns mais attention a leur agressivitée débordante pour protégé leur territoire ou quelque chose leur apartenant. Ils ne sont pas bruyants, ils ne crient pas, ils peuvent meme parler.
Les Touis débordent d'énergie, ils peuvent jouer sans arrêts pendant des heures, les jouets qui leur correspondent ce sont ceux des ondulées.

Description : Le Touis est relativement petit meme plus petit qu'une ondulée mais malgré cela on le considere comme étant un perroquet, le plus petit du monde. Ils sont colorés : bleu, vert, jaune etc. Ils ont une petite queue.

Alimentation : Les Touis mangent considérablement. Ces oiseaux mangent beaucoup de choses mais toutefois ne pas leur donner des aliments toxiques pour eux sinon ils mangent tout ce qui leur est donné. Leur alimentation se compose d’un mélange de graines destinées aux grandes perruches, du millet de différentes sortes, de l’avoine, lin, colza, un os de seiche, un bloc d’iode et nous pouvons aussi leur donner des fruits et légumes frais (attention aux aliments toxiques) comme la pomme, carotte, salade … en guise de friandises donc à donner de temps en temps pour éviter toute maladie comme la diarrhée.

Reproduction : Le Touis peut se reproduire dès l’âge de 1 an. Ils peuvent ce reproduire tout au long de l'année, recouvrir le fond du nid avec une épaisseur de 4 cm de copeaux de pin.

La ponte : La ponte est de 4 à 6 œufs. Départ des jeunes du nid à 30 jours. Un bon couple produit deux ou trois couvées par année à partir du mois d'avril.

L’incubation : Les œufs sont couvés par la femelle 17 à 21 jours. Les bébés sortent du nid environ 4 a 5 semaines après l'éclosion et ils sont sevré normalement une semaine plutard. Attention des que les oisillons sortent du nid, la femelle enclenche une seconde couvée, une fois cette seconde couvée terminer, retirer sans attendre le nid pour laisser un repro aux parents (la femelle peut mourir a force de pondre).
Attention au mâle qui peut être très agressif envers les jeunes voir il peut même les tués, a surveiller

voici ce que je viens de trouver
bonne lecture

et bien il ne doit pas vraiment y avoir de periode ca doit etre comme pour les callo ou les inseparables si ils sont en interieur ils peuvent ce reproduire toute l'année

Attention! le copeau est conçu pour nos amis à plumes ou rongeurs; la sciure pas du tout.
Le copeau que l'on trouve dans le commerce est dépoussiéré (téhoriquement), non allergisant, sans substances nocives. La sciure que l'on récupère à la maison après avoir fait du bois ne convient pas: particules fines voir poussière de bois = allergisant et irritant pour nos petits amis, traces d'huile de tronçonneuse= nocif, voir toxique si les arbres ont été traités ou se trouvaient dans une zone polluée (agglomération, bord de route, proximité de champs cultivés= pesticides...).

Exact pour les copeaux de sciure . Pas très bon..
Attention à l'agressivité des males envers les petis. Le Touï peut etre specialement agressif.
A ttention aussi à la repro d'une femelle trop jeune..(comme pour les autres oiseaux d'ailleurs) Mais le Touï etant un gros mangeur, la femelle qui manque d'exercice (de là le problème d'une cage trop petite pas bon)risque d'etre trop grasse ce qui conduit souvent à un mal de ponte (j'ai eu -hélas!!- le cas )Gros, gros problème ..
c4EST la raison pour laquelle il leur faut une cage assez grande pour qu'ils puissent s'ébattre et ne pas grossir.

javais mis de le sciure que lon trouve dans le commerce mais la pour l'instant jai retiré le nid je sais pas si jai bien fait comme je les ai mis hier dans une plus grande cage je me demande si je dois remettre le nid maintenant ou attendre peut etre le printemps, je ne sais pas!!!! mais merci pour vos conseille bisous

je ne sais pas pour la taille de la cage mais en tout cas tes pious sont ... boum boum boum :champion:

• Créer...