Invité Posté(e) le 27 juin 2008 Comme mes loulous sont tous les 2 adultes maintenant; pour ne pas avoir à les rationner, j'ai choisi de les nourrir avec des extrudés cavi*cuisine, extrudés au foin. Je les ai reçus ce matin donc j'ai commencé la transition. J'ai mis dans chaque gamelle un mélange moitié hami*form moitié cavi*. Ils ont été attirés par l'odeur dès l'ouverture du sac, et Pollux a aussitôt aimé et m'en redemandait sans vouloir aller à la gamelle...par contre je crois que Caranougat est beaucoup moins enthousiaste, il les prend dans la bouche et les jette, comme à chaque changement...donc une fois de plus, monsieur le chipoteur va devoir s'habituer. Je récapitule la méthode pour être certaine de ne pas faire de bêtises : -une semaine moitié-moitié -une semaine 1/4 hamiform- 3/4 cavi*cuisine Comme ils sont pauvres en vitamine C je vais les supplémenter quotidiennement à partir de la fin de la transition mais en attendant...Céline...tu veux bien me rappeler la fréquence d'administration ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Tu donnes 1ml tous les 3 jours pendant la semaine 1, et 1ml tous les 2 jours pendant la semaine 2. Ensuite ce sera 1ml par jour. Par contre , il ne faut pas que Pollux mange délaisse le foin pour les nouveaux extrus. Si tu vois que c'est le cas, il faudra le rationner en cavy quand ils seront à 100%. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juin 2008 Merci Cidrolin :D je vais commencer ce soir la vit c Pour l'instant Pollux est toujours aussi attiré par le foin mais c'est de toute façon un gros mangeur d'extrudés contrairement au petit...j'espère ne pas avoir à le rationner un jour parce que je sais qu'il volera la part de Caranougat .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2008 les loulous ont des crottes molles et le seul changement dans leur alimentation, ce sont les extrus j'hésite entre une transition plus lente (pas sûre d'avoir assez d'hamif dans ce cas) et la prise d'intesti*net :scratch: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2008 Il ne faut pas d'office leur donner de l'intesti en période de transition ? Je croyais que c'était presque "obligatoire". Sinon une petite infu de foin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 28 juin 2008 tit' a écrit:les loulous ont des crottes molles et le seul changement dans leur alimentation, ce sont les extrus j'hésite entre une transition plus lente (pas sûre d'avoir assez d'hamif dans ce cas) et la prise d'intesti*net :scratch: Oui, donne-leur de l'intestin*et, et tu peux réduire d'un tiers ou de la moitié les légumes ce soir, si les crottes sont vraiment très molles. Peut-être qu'ils mangent plus de cavy que d'hami*f, ce qui fait que leur transition est moins "douce" ? Dans ce cas oui, tu peux y aller plus doucement (1/3-2/3 par exemple), sachant que même si tu dois racheter des hami*f, ce n'est pas grave si tu en donnes encore un tout petit peu jusqu'à la fin du sachet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2008 Merci, ok, je les mets sous intestinet et je réduis des légumes ce soir parce que oui, c'est bien mou. En changeant les gamelles du parc en début d'après-midi, il m'a bien semblé que les cavy d'hier avaient disparus et qu'il ne restait que des hamif .. Je les ai observés : ils cherchent les cavy et jettent les hamif :roll: ..donc on va réduire ce soir en changeant les autres gamelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2008 Moi aussi il préfère les cavy ce coquin :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juin 2008 Il trie aussi le tien ? J'ai l'impression que les cavy sont moins durs que les hamif et Pollux les engloutit très vite et a moins besoin de boire pour les faire passer. Ils prennent bien l'intesti** et j'ai réduit les légumes et les cavy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Et leurs crottes sont comment ce matin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juin 2008 Ben moi il trie dans le sens où il mange d'abord les cavy et il termine par les extrus de Caron. Mais bon... je trouve que les cavy sont plus petits et sentent meilleur alors c'est peut-être pour ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juin 2008 les crottes sont moins molles aujourd'hui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juin 2008 hier soir les crottes étaient vraiment très molles mais j'ai été débordée et ils n'ont pas eu leur dose de conditionneur à la seringue. Je l'ai donc mis direct dans les bibs pour la nuit mais je les observe ce matin et je vois qu'ils délaissent le bib dès qu'ils y sentent le conditionneur (qu'ils adorent pourtant boire à la seringue :roll: ). Les crottes ont l'air de redevenir un peu plus fermes et Caranougat s'époumone depuis une heure pour avoir droit à son ptit déj...j'hésite à leur donner des légumes ... en attendant, je prépare mes seringues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juin 2008 Moi je trouve que quand on laisse "longtemps" (1 journée) le conditionneur dans le bib quand il fait chaud, l'eau pue vite... Donc j'essaie d'éviter d'en mettre dans le bib en été. C'est peut-être pareil chez toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 30 juin 2008 Tu peux leur mettre leur biberon, mais prépare une dose plus concentrée à leur donner toi-même pour être sure qu'ils aient ce qu'il faut. Tu peux aussi leur donner des légumes (fenouil ou endive), peut-être un peu moins que d'habitude pour ce matin, et on verra ce soir selon leurs crottes. Edit : oui c'est vrai que ça pue vite, ce truc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juin 2008 Merci, ok pour les légumes je n'avais sorti qu'un petit morceau d'endive et un fenouil, je vais en donner une petite dose histoire de les calmer un peu le conditionneur je le concentre toujours parce qu'un ml par un ml, à donner à 2 cobs(dont un fou voleur de seringues et l'autre qui s'en va bouder dès qu'il en a vidé une ou que son pote lui a piquée dans le bec :roll: ) oui je me souviens maintenant comme les bibs puaient, je vais les changer de suite et en laisser un d'eau nature parce qu'il va faire très chaud et j'ai peur qu'ils ne boivent pas assez. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juin 2008 nouvelles du soir : la dose de conditionneur de 24 h est presque avalée. les crottes sont mitigées, beaucoup de molles et des fermes et la chanson des légumes est déjà en route Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 30 juin 2008 Ok, donc ne donne pas la dose du soir totale. Vivement que tout ça rentre dans l'ordre , il faut 48h en général. Ils mangent plus de hamif, là ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juin 2008 disons qu'ils dévorent les cavi, mais ils en sont dingues, ils sont déja en train de manger avant que je puisse terminer :lol: et pour les hamif, je pense qu'ils doivent en manger par obligation parce que je rationne comme je peux; pas évident avec toutes ces gamelles :roll: pour les légumes, j'ai bien diminué les doses journalière ; je continue j'ai hâte aussi et..Merci :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juillet 2008 Nouvelles du jour : On continue le même régime. Pour Pollux le problème est pratiquement réglé mais Caranougat fait encore beaucoup de crottes molles et je ne suis pas étonnée du tout : je viens de le peser...lui qui n'a pas pris un gramme depuis 2 mois est passé de 915 à 940g :shock:...Monsieur qui mange d'habitude peu d'extrudés doit bien se servir en cavi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 Et du foin, il en mange toujours autant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juillet 2008 oui, il est toujours aussi souvent au râtelier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 Cool. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juillet 2008 A ton avis, je continue le même régime ou je diminue encore les légumes à Cara ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 Tu lui donnes quelle quantité de légumes par jour ? Tu lui donnes du conditionneur bien concentré ? Quelle quantité par jour à peu près ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juillet 2008 2 x 30 à 35g Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 Donc là tu laisses comme ça (légumes digestes), avec du conditionneur en concentration plus importante que ce qui est indiqué sur la boîte (je faisais 1,5 fois plus concentré). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juillet 2008 ah ok pour les légumes et le conditionneur je le fais déja pas mal concentré donc il en aura une demi tasse de plus avec une dose merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juillet 2008 aujourd'hui POllux a un transit normal mais Caranougat fait toujours des crottes aussi molles, ça me fait un peu peur pour la suite :| Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Arrête les légumes pour Cara pendant 24 ou 48h. Il n'y a pas d'autre signe ? Il a eu quels légumes, ces derniers jours ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 oups pour les légumes, j'ai trouvé trop tard ta réponse :| , mais j'avais encore un peu diminué sa dose: il a avalé 30g de fenouil. Depuis samedi, je ne lui donne que du fenouil et un peu d'endive(qu'il mange rarement). Pas dautre signe, il va très bien...juste qu'il est toujours aussi dingue quand je touche le sac de cavy! Ce matin, les crottes sont bien moins molles ...hier il a eu 60g de légumes et on a bien forcé sur le conditionneur, il a du en avaler le double vu la chaleur et le produit que j'ai plus concentré comme tu me le conseillais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Ok, donc continue bien le conditionneur, et la réduction de la quantité de légumes. Tu peux aussi donner des fanes, mais ni celeri, ni pissenlit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 ok et merci ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Ben de rien, toi aussi tu fais tout bien... :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 :lol: encore besoin d' un conseil : je réfléchissais à la façon de continuer cette transition...je pense que pour Cara je vais être obligée d'y aller très lentement et surtout il faudrait que je puisse contrôler les entrées (pour l'instant je contrôle plus facilement les sorties :lol: ) et ce n'est pas évident du tout du fait qu'ils sont 2 et vivent à 2 endroits donc 4 gamelles à gérer et plus facile de s'y retrouver :| j'ai donc pensé à une solution : préparer chaque jour une petite dose personnelle de nouveaux extrus et leur donner à la main, vu qu'ils les avalent comme des friandises les fous...et dans les gamelles je ne mets que des hamif* qu'en penses-tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Tu vas y passer un temps fou !!! Et en même temps il va falloir que Cara se fasse à cette nouvelle alimentation... Tu les donnerais en les répartissant sur la journée, pour les obliger à manger aussi des hamif ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 pour le temps, ce n'est pas un problème : c'est les vacances et zaga se fera un plaisir de donner un coup de main. OUi je pensais répartir sur la journée et même les séparer quelques instants comme je fais déja pour les légumes, chacun avec des mini-gamelles quand la quantité sera plus importante. Reste à évaluer un poids pour la transition Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Tu regardes quelle quantité ils mangent sur la journée, et tu donnes ça en tout. Là une trentaine de grammes maxi ça me paraît bien, et tu fais 1/4-3/4 pour cara, et 1/3-2/3 pour Pollux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 ok je vais me faire un petit planning, et j'ai pensé aussi me balader avec les gamelles d'un parc à l'autre, ce sera plus contrôlable...juste un peu d'organisation :lol: Pour le jour J, je me base sur celui du commencement de la transition, celui où j'ai diminué ou celui où les crottes sont améliorées ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Je dirais de reprendre à zéro à partir du moment où les crottes ont été mieux. Au moins tu gères les quantités depuis le début. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 ok Je commence demain vu qu'ils en ont eu aujourd'hui mais peu. et merci :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 bonnes nouvelles ce soir, il y a une nette amélioration :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Cool ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 Je dirais même plus : chouette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juillet 2008 Des nouvelles :D On continue le même régime, Pollux reprend une alimentation normale et pour Caranougat elle est toujours allégée Au niveau des crottes ça se maintient , parfois un peu molles mais correctes J'ai préparé mon petit planning et ça fonctionne bien ; ils me font une fête de fous quand ils voient arriver leurs petites tasses d'extrudés :lol: ; je leur donne en 4 fois dans la journée. Ils se gavent toujours sans problème de conditionneur à la seringue ; je crois qu'ils adorent se faire bichonner 6 h du mat aujourd'hui : miam nos bonbons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 En tout cas, c'est toute la différence entre un cobaye d'élevage (Pollux), et un cobaye d'animalerie (Caranougat) : Pollux tient le "choc" de la transition, Cara beaucoup moins. Lui est largement plus fragile au niveau intestinal, rien que ça, et quand on sait l'importance qu'a la flore intestinale chez le cobaye, c'est bien parlant sur le choix des origines. :| Il a de la chance de t'avoir, le Cara. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juillet 2008 arf, on a connu quelques galères avec ce ptit bout, c'est clair Merci Cidrolin mais c'est moi qui ai la chance de l'avoir mon Cara Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 juillet 2008 Comme il est trop choupi ce cara, il a une bouille vraiment à part, je comprends que tu aies craqué... Et pollux... no comment, trop mimi aussi avec ses grands cheveux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 juillet 2008 merci Suki... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2008 je suis un peu paumée de nouveau... vu qu'ils sont malades les loulous ont bien moins d'appétit et je ne sais plus trop comment m'y prendre... ils mangent sans problèmes les cavy mais les autres ils y touchent à peine les selles se maintiennent malgré les antibios, pourvu que ça dure... bref, je pense que ça va être du nimporte quoi pendant une paire de jours et j'espère que ça ne va pas déranger les petits intestins :| Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites