weety 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 voila j'ai achetée de la vitamine C pour chons "francodex" mes puces pesent 330gr et 400gr donc quelle dose merci leur alimentation sont des extrudés Hmi forme optima+Vit C, du foin et des legumes poivrons, fenouil, endivecourgette, celeri branche,cocombre et persil voila weety Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 0,5ml par semaine à chacune, et quand elles pèseront 500grs tu nous redemandes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
weety 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 c'est noté bon si elles continuent comme ca elles sont pas prete d'avoir 500gr :rirerouge: weety Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
weety 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 la vitamine C est donnée et vous savez quoi ??? elles adorent ca :lol!: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 :nickel: La plupart des cobayes adorent la vitamine C, ça facilite pas mal les choses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patoche 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Alors j'apprend :D donc pour ma Mirabelle je donne combien en vitamins C ? elle pese 575gr elle mange des granulés Hami form dosage en vit C 4gr/kg, du foin, je lui donne du poivron vert, de la tomate, un peu de raisin et hier un petit quartier de pommes, dans la semaine prochaine elle aura du fenouil et de l'endive. j'ai essayé la banane, elle veut pas :shock: entre parenthese, elle est pas un peu grosse 575 gr pour 4 mois? merci pour vos reponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2008 Ca n'est pas plus mal qu'elle refuse la banane et d'ailleurs, tu peux carrément renoncer: on ne donne de la banane bien mûre que dans certains cas très particuliers De manière générale, il faut limiter les fruits au maximum à cause de leur teneur en sucre et n'en donner que très occasionnellement. Remplacer tout çà par du fenouil et de l'endive est une excellente idée, en les intégrant progressivement bien sûr. :D Quant à son poids, moi, je n'y trouve rien d'alarmant. Je passe la main à Cidrolin pour le dosage en vit C Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Il faut donner plus de légumes riches en vit C (à introduire progressivement si elle n'en a pas l'habitude, et si elle a l'habitude des légumes : 5-10% de son poids chaque jour). Là, tu peux lui donner 0,6ml tous les deux jours pendant 10 jours (directement dans la bouche à l'aide d'une seringue sans aiguille), puis tu reviens nous demander. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patoche 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 ok, je recupere la seringue demain, et je commence, pour les legumes, elle adore et en mange sans soucis merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patoche 0 Posté(e) le 13 octobre 2008 voilà sa premiere dose de vit C avalée, elle aime ça, du coup elle est revenue vers moi pour en avoir d'autres :rirerouge: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patoche 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Mirabelle pese aujourd'hui 610g, elle va super bien et prend bien sa vit C elle a une cop (en 40° bien sur) Prunelle pese 393g a environ 2 mois, elle mange des granulés Hami form dosage en vit C 4gr/kg, du foin, je lui donne du poivron vert, de la tomate aujourd'hui je teste le fenouil et demain l'endive, combien dois je lui donner en vit C Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Comme tu viens de l'adopter, tu peux lui donner 0,4ml par jour pendant 10 jours, puis tu lui donneras 0,4ml tous les deux jours, jusqu'à ce que tu aies bien introduit les légumes riches en vit C. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patoche 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Ok merci, elles viennent d'avoir du fenouil et adore ça :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pitchou 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 bonjour tous, je voulais faire le point sur le dosage de vit c de mes zouzous. pesés hier 414 pour pitchou, 440 pour croquette ils mangent 10% de leur poids en legumes (fenouil, endive, poivrons rouge, fane de radis, pomme parfois, carotte pas trop...) ,du foin et des croquettes rong*s je leur donne en ce moment 0.4 ml par jour en raison de leur teigne et des eternuements qui sont de plus en plus ponctuels et non évolutifs . merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 Tu peux leur donner encore 0,4ml par jour chacun, jusqu'à ce qu'ils soient totalement rétablis de leur teigne, et n'hésite pas à mettre des photos de l'évolution de leur maladie de peau sur leur topic dans "le soigner", si tu as besoin d'avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
weety 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 la derniere fosi j'avais du franco' dex en Vitamine C et la mon ami c'esttrompé dans la boite il a prit "hami form complexe liquide ployvitaminé nouvelle forum et bla bla bla lol sur la boite c'est ecrit "verser 5ml dans 50ml d'eau...cure de 2 a 3 semaines plusieurs fois dans l'année mais dans leur eau c'est pas terrible jpeux leur doner a la seringue cette vit C aussi ? leur poid Dune 500gr et canelle 480gr dimanche dernier merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 C'est un mélange de vitamines (à ne pas donner), donc je te conseille de ne pas l'ouvrir et d'aller l'échanger demain pour prendre de la vitamine C pure, dosée à 3grs, pour cobayes (une seule marque en animalerie : francodex). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
weety 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 bah j'irai en prendre demain :bounce: comme celle que ke j'avais avant bon j'ai ouverte la bouteille zute c'est perdu et Ok pour les doses merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Attends, je ne t'ai pas indiqué les doses. Tu peux rappeler leur alimentation stp ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
weety 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 leur alimentation sont des extrudés Hmi forme optima+Vit C, du foin et des legumes poivrons, fenouil, endivecourgette, celeri branche,cocombre et persil ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Ok, donc 0,5ml chacune, 1 fois par semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
weety 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Cidrolin a écrit:0,5ml par semaine à chacune, et quand elles pèseront 500grs tu nous redemandes. pourtant elles font 500gr ca ne change pas la dose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Tu ne donnais pas encore suffisamment de légumes riches en vit C et elles pesaient 200 ou 300 grs. Là, 0,5ml par semaine, c'est bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
weety 0 Posté(e) le 31 octobre 2008 OK Cid' jvais aller chercher tout ca taleur les doses changerons a quel moment de leur poids ? merci merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 31 octobre 2008 Quand elles pèseront 550-600grs, tu pourras donner 0,6ml par semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guineapiggy 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Elle pèse 600 grammes, elle a 7mois et demi environ, ses extrudés sont les "Hami form" donc il y a 4 gr/kg de vit. C et elle ne mange pas de légumes ni de fruits et j'ai acheté un tube de vit. C pour mettre dans l'eau (comme me l'a conseillé la vendeuse animalière), mais je ne sais pas le dosé. Alors que dois-je faire ou changer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Est-ce que tu peux nous donner la marque de ta vitamine C ? C'est bien de la vitamine C pure pour cobayes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guineapiggy 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 C'est ... de la marque "Hami form" aussi et c'est marqué complément santé spécial Cochon d'Inde. C'est avec un flacon plus une pipette doseuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 J'espère que tu ne l'as pas ouvert.... Il faut que tu ailles l'échanger, et que tu demandes de la vitamine C pure pour cobayes, de la marque francodex. Il y a aussi la marque virbac chez le véto. Je te conseille aussi d'acheter un fenouil et une endive, et d'ouvrir un topic pour l'alimentation de ta puce, on te dira comment procéder pour les légumes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guineapiggy 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Et bien si je l'ai ouvert ... qu''est-ce que j'en fais alors ? Okay je vais aller créer un sujet pour l'alimentation de Cacahuète. En tout cas merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Aïe. Le mieux est de le jeter : les complexes vitaminés ne sont pas bons pour les cobayes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guineapiggy 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Okay d'accord... bon bah tant pis en + ça coûte cher ces petit flacon je crois que j'ai payé 6€ et quelque. Mais merci quand même. Mais si ce n'est pas bon pour les cobayes ... alors pourquoi les vendent-ils ?surtout en animalerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Parce qu'ils veulent avant tout se faire de l'argent. Perso quand je vois quelqu'un qui s'apprête à acheter ce genre de produit, je lui conseille en douce de prendre francodex. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guineapiggy 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 :D Pourquoi on ne s'est pas croisé quand je l'ai acheté ?! :pense: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myrtille 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 On m'a donné une chonne avec cage, litière, alimentation (granulés de merde + graines pour oiseaux!! :o) et "vitamine C" Zolux. Autant dire que j'ai pris les graines pour oiseaux pour les oiseaux de mon jardin, et que j'ai jeté la vit C! Concernant son dosage, Moon a 4 mois et pèse 500g environ. Les légumes qu'elle mange sont : 1/4 de carotte, 1/8 de poivron, 1/8 de tomate (sans graines) et 1 bout de fenouil! Ses granulés sont pour le moment un mélange de granulés "Cavia Prestige" (3 cuillières à café le matin), car je finis le sachet, et ensuite elle aura du Rongis! On m'a conseillé de lui donner 0,4 ml / jour pendant un mois, puis de redescendre à 0,2 ml / jour comme pour mes autres chonnes (900g chacune). Bon ou pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 Attention aux rongis (taux de protéines). Pour ta puce, moi je dirais 0,5ml par jour pendant 15 jours, puis 0,5ml 3 fois par semaine (si elle est encore à 500grs), jusqu'à ce que tu sois passée à des extrudés riches + 5-10% de son poids en légumes riches en vit C chaque jour. Pour les autres, elles ont quelle alimentation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myrtille 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 Oui en fait je me suis trompée, on m'a conseillé 0,5 ml pendant 1 mois. Pour mes autres chonnes, elles finissent également le sachet de granulés à raison de 3 c. à café chacune, et côté légumes, elles ont la même chose + 1 radis et 1/8 de pomme en général (selon les disponibilités). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 Ok, donc comme elles n'ont pas de granulés riches en vit C, je te conseille de leur donner plutôt 1ml tous les trois jours pendant 15 jours, puis tu passeras à 1ml par semaine quand elles auront bien commencé les extrus riches en vit C et que tu leur donneras 5-10% de leur poids en légumes riches en vit C chaque jour. Pour la petite : 15 jours à 0,5ml comme indiqué plus haut, puis 0,5ml 3 fois par semaine le temps de bien introduire tout ça aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myrtille 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 Ok je vais appliquer tout ça dès demain matin, merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deborah s 0 Posté(e) le 28 novembre 2008 coucou alors je viens pour mon coboye qui pese 1 kg tout rond. pour ce qui est des granules je lui donne comme marque : Cavia crispy de chez Versele-laga. n'etant pas tres experte en la matiere et ne sachant pas si je fais bien je prefere si c'est possible que vous me disiez ce que je dois donner a peu pres en quantite pour les granulé et les legumes et pour la vitamine. j'ai envie de faire au mieu pour mes chons d'amour. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 28 novembre 2008 Bonjour, Tu lui donnes quoi comme légumes actuellement ? (quantités et variétés) Ta réponse me permettra de t'indiquer un dosage pour ton coboye. Les granulés dont tu parles sont un mélange de graines, il faut en changer pour des extrudés riches en vitamine C, en faisant une transition. À partir de l'âge d'un an, il faut rationner les extrudés à 20-30g par jour, à part si tu choisis de prendre des Cavy Cuisine, qui sont de très bon extrus, les meilleurs pour les cobayess de cet âge, mais dans ce cas il faudra apporter lus de viatmine C en complément. Tu retrouveras les différentes marques dans cet article : /cobaye-le-nourrir-f4/les-extrudes-pour-cobaye-t122.htm Edit : Et n'oublie pas de donner du conditionneur intestinal le temps de la transition. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deborah s 0 Posté(e) le 28 novembre 2008 re comme legumes je lui donne des endives (4/5 feuilles), du poivrons je lui en met 2/3 lanieres, du brocolis (une fleur), du celeri, carottes (une fois par semaine) concombre(3 rondelles de temp en temp). voila pour l'instant j'essai de prendre en compte les conseils que vous me donnez. pour ce matin je lui ai donne endives, concombre. mais je sais pas si c'est assez ou pas? pour les extrudes j'ai ete voir la rubrique mais je n'en ai pas par chez moi. ils vendent que les melanges comme je t'ai indiques. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 28 novembre 2008 Pour le légumes, le plus important est qu'ils aient 5 à 10% de leur poids en légumes riches en vitamine C chaque jour, donc pour Coboye il faut qu'il aie 50 à 100g de légumes riches par jour. Le concombre et l'endive sont trop pauvres en vaitamine C, je ne donne ce légumes qu'en complément d'autres plus riches. Essaie de varier au maximum les légumes, et pense au fenouil, aux fanes de carottes et de radis qui sont pleins de vitamine C. Si tu veux encore des conseils pour son alimentation je te conseille d'ouvrir un topic, celui-ci est réservé aux dosages en vitamine C. Je te mp pour les extrudés, tu peux en commander sur internet. Alors là comme ses granulés ne sont pas adaptés, tu vas lui donner 1ml par jour, on ajustera ensuite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dionae 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 Salut! Alors, mon petit cochon a 4 ans et pèse 1,420kg, et le vétérinaire me conseille de lui donner de la vitamine C tous les jours, mais j'ai un doute, alors je viens demander vos conseils En fait, mon petit Pouic est fragilisé par un Coryza grave qu'il a eu tout petit, qui a bien failli le tuer, et qui est resté chronique. Aujourd'hui c'est un gros cochon qui mange des légumes frais tous les jours (poivrons, endives, carottes, concombre, radis, banane...), et de temps en temps des fruits (kiwis, pomme), et sa dose d'extrudés. Jusque là je lui donnais de la vitamine C par cures, 1 mois sur 2, directement dans la bouche. Qu'en pensez-vous? (à savoir que c'est un gros gourmand et qu'il a quelques petits soucis niveau poids, il est pas maigre du tout...) Est-ce que je lui donne de la vitamine C tous les jours pour le fortifier? Merci d'avance :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 Bonjour, Tu lui donnes quoi comme extrudés (teneur en vitamine C) ? Il est bien actif, il se bouge bien en sortie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dionae 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 Bonjour, Alors, je ne peux pas dire quel est le dosage dans mes extrudés car je ne garde jamais les boites, je mets tout dans un grand tuperware pour la conservation... Du coup je peux juste te dire la marque, c'est du "Prestige Duo Cavia"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 Donc c'est ok pour la teneur en vit C. Tu peux par contre le rationner à 20grs par jour d'extrudés (surtout qu'ils contiennent pas mal de protéines et de calcium) pour l'inciter à manger encore davantage de foin, quitte à augmenter un peu la dose quotidienne de légumes (progressivement). En sortie, il se bouge bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dionae 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 Oui, je pense que je vais devoir le rationner parce que justement il boude un peu le foin et réclame sans cesse des légumes en rongeant les barreaux de sa cage ou en criant. Par contre il ne bouge pas beaucoup quand je le sors, en fait il a déjà une cage assez grande, c'est un clapier grand format, mais il est souvent en train de manger ou dormir. et quand je le sors il faut qu'il y ait un autre animal avec lui sinon il ne bouge pas, même quand je l'incite ou fais des jeux. J'ai essayé il y a quelques années de lui donner un copain mais ça n'arrête pas de se battre...j'ai tenté avec 3 mâles différents, et progressivement, mais à chaque fois il est désagréable, il sent très mauvais, et au final il a même cassé une patte à un...il s'entend mieux avec mon chat pour le moment :lol!: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 Attention au chat, il faut être extrêmement prudent. Pour la cohabitation, il est certainement dominant donc il ne s'entendra qu'avec un mâle dominé. Ok. Il a une alimentation riche en vitamine C (extrudés et légumes), donc tu peux lui donner 1ml 3 fois par semaine : ce n'est pas la peine de fatiguer ses reins avec une surdose. Avec cette dose hebdomadaire, sachant qu'il a 4 ans et est sujet au coryza depuis tout petit (donc plus fragile), ça ira. Par contre au moindre signe de début de coryza, il faudra repasser à 1ml par jour jusqu'à guérison complète. Si ton véto est spé NAC, parle-lui de ce conseil et il te dira ce qu'il en pense. Pour le fait qu'il sente parfois mauvais, je te conseille de poster en section "le soigner", c'est certainement son sac péri-anal et ça s'arrange très vite et très bien avec un peu d'eau tiède et un coton-tige. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dionae 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 Pour le chat, c'est toujours sous surveillance, bien sur, car le cochon n'a aucune conscience du danger et il va titiller le chat, lui tirer les poils pendant qu'il dort, heureusement le matou est pas nerveux, mais pouic adore! Je pensais aussi que donner la vitamine C tous les jours c'est un peu beaucoup, en fait mon vétérinaire n'est pas NAC, le plus proche est assez loin de chez moi donc je n'y vais qu'en cas de problème, et mon véto habituel me donne parfois des conseils. Je pense que je vais passer à 3 fois/semaine, tant qu'il se porte bien, ça lui redonnera peut-être la pêche à mon gros flemmard! Par contre, pour la cohabitation, j'ai même essayé avec un mâle dominé, en fait le cochon d'une amie, qui est adorable, aucun problème avec tous les autres cochons, et avec le mien, une patte cassée!quel caractère...de cochon!lol. Du coup j'ai laissé tomber, il restera tout seul le vieux ronchon En tout cas merci beaucoup pour tes conseils! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites