Karaba & Chihiro 0 Posté(e) le 21 mars 2009 Coucou, Pardon de ce retard de réponse, alors : - transition mise en route - vitamine (début pas habituée mais maintenant elles savent et apprécie...) -conditionneur ok et oui Karaba de Kirikou (on a pris des noms d'héroïne de dessins animés que notre fils aime beaucoup (et nous aussi ;-))...comme ça pas de problème pour mémoriser... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 21 mars 2009 Ok, donc tu continues comme ça en introduisant les légumes riches en vit C en même temps, et dans quelques jours tu pourras nous redemander, pour un dosage vit C. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karaba & Chihiro 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Ok merci super ! Je suppose que je devrais les re-peser pour le calcul ? a vue d'œil je me demande si Chihiro n'a pas déjà pris... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Oui, il nous faudra leur poids quand tu auras avancé au niveau de cette transition alimentaire. C'est possible que Chihiro ait pris encore du poids, elle est en pleine croissance. Là la pesée date de 4 jours, donc niveau dosage je ne pens pas que ça changerait quelque chose. Continue avec ce dosage, et dans quelques jours on ajustera ça si besoin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karaba & Chihiro 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Ah j'oubliais, elles boudent le poivron (domage vraiment plein de vit C !!) et elle n'ont pas touché à un seul morceau de chou-fleur !!! j'ai renoncé à la ciboulette sauvage car rien n'est très clair à son sujet.... Merci encore ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Pour le poivron, je te conseille d'insister encore. Les miennes ont aussi eu du mal à s'y mettre, et selon les périodes elles boudent ceux d'une certaine couleur et pas les autres... :roll:Donc continue les "tests", ça devrait venir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karaba & Chihiro 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Merci du conseil ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karaba & Chihiro 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Coucou, Pour info les fifilles ont pris toutes deux 20g : Karaba: 533g Chihiro : 432g je ne sais pas si on change dosage en vit C ? Au niveau de ma recherche de litière à prix intéressant, j'ai farfouillé 30km à la ronde et j'ai pu trouver : copeau pour chevaux : 12€ pour 20kg lin pour chevaux : 13€ pour 20kg mélange chanvre-lin spécial rongeur eco-pack (marque GEC) : entre 22 et 24 € pour 12kg (toutes les animaleries visitées en avait) voila la photo : le chanvre pur ils connaissent pas sauf en sac de 10L hors de prix ou celui pour le paillage en jardinage (ça pourrait aller pour les cobayes ?) dans une animalerie j'ai trouvé : chambiose 100L : 29.90€ ( !) Voilà je me suis demandée si ça pouvait aller le lin pour cheval (il a l'air moins poussièreux que celui dans l'éco-pack pour rongeur en tous cas..) ? Merci de votre aide... j'en profite aussi pour poster quelques photos dans la bonne partie du forum... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Tu pourrais nous dire où tu en es avec les légumes (type de légumes et poids) ?Je colle la partie de ton message dans la rubrique "habitat", on continue là-bas : /habitat-jeux-f38/questions-sur-la-litiere-t1604.htm#33956 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karaba & Chihiro 0 Posté(e) le 27 mars 2009 allors niveau légume, je donne environ 10% en 2X par jour donc environ 100g de selon les jours : fenouil, fane de radis (du mal à trouver carotte avec les fanes dans mon coin...), poivron en petite quantité (car elles en mangent vraiment peu...), commencé aubergine, commence à trouver du pissenlit dans la campagne (jeunes pouces), endive, quelques feuilles épinard, céleri branche, essayer les blettes (mais elles m'ont laissé le blanc et les feuilles !!), une fois / semaine : kiwi / orange ou carotte... voilà semaine prochaine, je vais tenter le navet comme légume nouveau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karaba & Chihiro 0 Posté(e) le 27 mars 2009 ah je vouais dire aussi qu'elles commencent à bien manger leurs nouveaux granules, par contre le soir quand mon compagnon les prend sur ses genoux et que je m'approche, elle couinent comme pour me demander à manger (elles font un peu la même chose quand je m'approche de leur cage en journée pour les légumes...) je me demande si elles ont assez de légumes ??? alors je leur donne à chacune 1 feuille d'endive sur les genoux... histoire qu'elles se calment, ça marche.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Ok, donc fais en sorte qu'ils aient des légumes riches en vitamine C chaque jour (tu peux compléter avec un légume moins riche pour atteindre les 10% de leur poids). Donc là tu peux passer à 0.5 ml tous les deux jours pour Karaba, et à 0.4 ml tous les deux jours aussi pour Chihiro. Quand tu seras arrivée à la fin de la transition (il te reste combien de semaines, là ?), on réajustera tout ça. Pour le fait qu'elles crient pour réclamer à manger, c'est normal, elles essaient de grapiller du rab, les cobayes sont des ventre sur pattes. :roll: Elles ont assimilé ta présence à l'arrivée des légumes. Elles ne sont pas affamées : elle ont du foin et des granulés. Ce que je te conseille, c'est de leur donner leurs légumes à horaires fixes, ça évitera peut-être qu'elle ne s'égosillent dès qu'elles te voient. lol Mais rien n'est garanti, ici j'en ai une qui mendie à la moindre occasion, il n'y a rien à faire.. :roll:10% de leur poids en légumes chaque jour c'est très bien, avec cette quantité elles ont tout ce qui leur faut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karaba & Chihiro 0 Posté(e) le 28 mars 2009 Bonjour Linsee, Merci pour tes bons tuyaux En fait pour les extrus j'en suis à : Semaine 2 : 50% extrudés-50% graines actuelles je mets donc 4 cuillères à soupe (j'ai suivi la notice des nouveau extru pour la quantité) de chaque pour les 2 louloutes, mais ces chipies trient encore en fonction de leur préférence et ne mangent pas tout... pour conserver les proportions je jette le restant et recommence mon dosage. Je ne sais pas si elle doivent en manger autant mais en tous cas c'est sur elles ne mangent pas beaucoup d'extru ou graines... est-ce que je donne la bonne quantité ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 28 mars 2009 Il faut que tu mettes dans la gamelle juste la quantité qu'elles mangent en 1 jour, pas plus, sinon elles ne mangeront que les graines et pas les extrudés (elle seront suffisamment rassasiées donc elles ne se forceront pas à manger ce qu'elles aiment moins). Quitte à leur remettre du mélange de transition plus tard dans la journée, je te conseille d'en mettre assez peu pour les obliger à manger aussi les extrus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karaba & Chihiro 0 Posté(e) le 29 mars 2009 Ok merci je vais faire ça !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophiedu60300 0 Posté(e) le 1 avril 2009 je crois qu'il faut que je change les dosages de la vit c alors : mon mâle fait 705 g (il grossit super vite ! c'est normal ?) ma femelle fait 881 g Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 1 avril 2009 Bonjour, Tu peux nous rappeler leur alimentation (en détail) stp ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophiedu60300 0 Posté(e) le 1 avril 2009 les fruits et légumes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 1 avril 2009 Oui, son aimentation en détail, donc les graulés, et les fruits et légumes (type et quantité). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lililoli 0 Posté(e) le 1 avril 2009 c'est parce que ton mâle est surement gestant lui aussi!! :mdrvert: bon là je rigole toute seule désolée sophie lol ---> :peuur: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophiedu60300 0 Posté(e) le 1 avril 2009 alors pour les granuler j'ai leur ancien granuler je met 20 g par gamelle et les nouveaux je leurs mets 10 g dans leur gamelle après le lundi je leur donne des concombres 4 tranches le mardi des fanes de carottes 4 branches le mercredi des endives 7 feuilles le jeudi des poivrons 2 rondelles le vendredi fenouille mais il ne le mange pas le samedi carottes avec fanes une moitier de carottes chacun le dimanche brocoli mais ils n'aimes pas non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophiedu60300 0 Posté(e) le 1 avril 2009 ah très drole je crois qu'il est en pleiine croissance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 1 avril 2009 Ils MANGENT quoi ? Parce que s'ils ne mangent ni le brocoli, ni le fenouil, ce n'est pas comme s'ils en mangeaient... Des "tranches" et des "rondelles", ce n'est pas parlant. tu peux nous dire la quantité en grammes ? Tu donnes les extrudés "après" ? Tu ne les mélanges pas avec les graines ? PS : sophiedu60300 a écrit:ah très drole je crois qu'il est en pleiine croissance tu avais donc ta réponse, pour ton mâle. Attention au ton que tu emploies avec les membres du forum, et notamment, ici, avec Lililoli : elle rigolait, tu n'étais pas obligée de lui répondre de cette façon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophiedu60300 0 Posté(e) le 1 avril 2009 je ne le disait pas méchament je respecte lilioli pour ce qu'elle dit et fait pour ce forum oui je donne les extruditer non je ne les mélangent pas avec les graine car je crois que c'est toxique elles sont séparer je crois que je me suis mal exprimer le fenouil je les forces a en manger je le divise en 2 pour chacun les brocolies la femelle ne le touche pas mais le mâle en mange beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 1 avril 2009 On va tout reprendre. Le but de la transition est de mélanger les anciennes graines et les extrudés, en mettant juste la quantité mangée en 1 jour, même un peu moins, pour forcer le cobaye à manger les extrudés quand il n'y a plus de graines. Donc il faut que tu fasses comme ça, dès maintenant. ça n'a rien de toxique, je ne vois pas où il pourrait y avoir toxicité... Pour les légumes : qui mange quoi, et en quelle quantité (en grammes et par jour) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophiedu60300 0 Posté(e) le 1 avril 2009 a ok mais ils mange les extrudés comme même même si ils sont les graine je ne c'est pas combien de gramme je donne tu me proposerai quoi par rapport aux légumes que je donnes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 1 avril 2009 70-80grs par cobaye et par jour, mais il faut augmenter les quantités progressivement pour éviter la diarrhée... Bon, on ne va pas mettre 5 pages pour ce dosage, donc tu vas leur donner 0,8ml chacun tous les 2 jours pendant 2 semaines, puis il faudra nous redemander. D'ici là tu as le temps de bien avancer dans la transition (mélange les graines et les extrudés, par contre) et de donner davantage de légumes. Donne du fenouil 2 fois par semaine, ils s'y mettront si tu insistes, du poivron 1-2 fois par semaine (à 3 jours d'écart si tu en donnes 2 fois dans la semaine), du brocoli 1 fois par semaine et des fanes 1 fois par semaine. Avec ça ce sera bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lililoli 0 Posté(e) le 1 avril 2009 Cidrolin a écrit:ça n'a rien de toxique, je ne vois pas où il pourrait y avoir toxicité... pour moi pareil si c'était toxique pourquoi en donner? sophiedu60300 a écrit: je ne le disait pas méchament je respecte lilioli pour ce qu'elle dit et fait pour ce forum ok, c'est gentil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 2 avril 2009 Bonjour voila, je ne sais pas si je donne ce qu'il faut en vit pour mes chons. 1ml 2 fois par semaine. CRACOTTE : environ10 11 mois 1020 g CARAMEL : environ 9 mois 1100 g Ils mangent environ 120 g chacun de légumes dont voici la liste: fenouil poivron brocoli celeri topinambour endive tomate fanes de carotte Pour les extrudés, ils ont 40g environ par semaine. Voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 2 avril 2009 Tu peux leur donner 1 fois 20-30grs d'extrudés par semaine, et passer à 1ml de vit C chaque jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 2 avril 2009 J'ai oublié de te dire : pour les légumes tu pourras aller jusqu'à 200grs par jour environ, en augmentant les quantités progressivement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophiedu60300 0 Posté(e) le 2 avril 2009 ok merci Cidrolin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 2 avril 2009 Non, ça c'est à Cracotte que je le disais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 2 avril 2009 Merci Une petite question, pour les extrudes, ça change quelque chose si on en donne un peu tous les jours au lieu de 1 fois par semaine ? (pour la même quantité) :réfléchit: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 2 avril 2009 Oui ça change quelque chose : en en donnant 1 seule fois par semaine le cobaye mangera plus de foin (bon pour les dents, bon pour le transit). Par contre 40grs par semaine (c'est ce que tu donnes), même en une fois ça fait trop je trouve : 30grs suffisent amplement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 2 avril 2009 Je passe à 30 g, pas de problème, de toute façon le leur donnerai en2 fois , une le matin et une le soir car un de mes chons à plutôt tendance à se goinfrer, il avale tout comme un vrai aspirateur :arg: Il me fait penser au labrador que j'avais il y a quelques années... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophiedu60300 0 Posté(e) le 2 avril 2009 oh la honte ah moi :peuur: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 4 avril 2009 petite question pour Kiki 440gr environ 40 gr de legumes par jour,extru hamiform et foin à gogo,est ce que je reste toujours à 0,4ml de vit c ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 4 avril 2009 Oui, 0,4ml par semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 4 avril 2009 ok jusqu'a quel poids? (rrroohhh la ch*ante!!) :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lililoli 0 Posté(e) le 4 avril 2009 lol kikilulu tu veux bien faire normal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 4 avril 2009 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 4 avril 2009 A 500grs tu passes à 0,5ml, à 600grs tu passes à 0,6ml, etc. Je peux te dire ça car je sais comment tu les nourris. Par contre à 800-900grs, tu créeras un topic pour qu'on commence à mettre en place le rationnement des extrudés, et on adaptera la dose de vit C et de légumes en conséquence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 4 avril 2009 ok merci cidrolin!!! et je suppose aussi que j'augmente les legumes au fur et a mesure de sa prise de poids! enfin c'est ce que je fais actuellement! donc à dans 400 grs hi!hi! :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 4 avril 2009 Tu augmentes les légumes pour en donner 10-15% de leur poids. Par contre une chose importante : si tu vois qu'ils ne mangent pas assez de foin, n'hésite pas à enlever la gamelle d'extrudés plusieurs heures dans la journée, et à réduire les quantités, même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
de passage 0 Posté(e) le 6 avril 2009 Bonjour, Je suis à la recherche d'une bonne marque de vitamine C en comprimé et ensuite d'un dosage. Mes chons ont 3 mois 1/2 et 4 mois 1/2. Elles mangent entre 5 et 10% de leur poids en légumes : fenouil, carotte, poivron, endive, un peu de persil et de temps en temps des pissenlits. Comme extrudés je leur donne des Cav... Duo. Côté poids elles sont dans la norme, mais je vais les peser et vous dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 6 avril 2009 Si tu es en France Métropolitaine tu trouveras facilement de la vit C pure pour cobayes sous forme liquide. Pour la dose à leur donner, il faudrait que tu indiques leur poids. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
de passage 0 Posté(e) le 6 avril 2009 Pour des raisons pratiques je préférerai des comprimés, je changerai peut-être après. Voici le résultat de la pesée : celle de 4 mois 1/2 pèse 620 g et celle de 3 mois 1/2 pèse 580 g. Elles sont dans la norme ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 7 avril 2009 Attention aux comprimés que tu prendras. Je t'indique une quantité et une fréquence pour des comprimés de marque oxbow (je ne sais pas ce que valent les autres marques) : 1/2cp tous les 4 jours, pour chacun. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
de passage 0 Posté(e) le 8 avril 2009 Merci beaucoup Cidrolin, c'est la maque que vend l'animalerie à côté de chez moi. J'ai oublié de te demander : dans combien de temps faut-il revoir la dose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites