ljf2005 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Bonjour à vous tous, J'ai eu connaissance de votre forum via auf....et j'ai besoin de votre aide concernant mon cochon d'inde qui s'appelle Noireaud. J'ai adopté Noireaud fin avril ; selon les vendeurs de l'animalerie il avait 6 semaines. A ce jour il est encore très craintif (peut être est ce son caractére) mais petit à petit.... J'ai donc introduit les légumes dans son alimentation mais avec beaucoup de difficultés. Au départ il ne voulait rien savoir : ni endive, persil, carotte, courgette...rien de rien. Depuis quelques jours, l'endive passe très bien et depuis ce soir le persil aussi. Mais voila j'ai des soucis au niveau des quantités ; je sais qu'il y a un rapport entre son poids et la quantité de légumes...mais voila, je ne sais pas combien il pése et bien sur je n'ai pas de balance assez précise..j'ai un pése personne seulement. En attendant que j'aille voir le véto, dois je me contenter de quelques feuilles ? ou une endive entiére pour la journée par exemple ???? si vous pouviez éclairer ma lanterne... un grand merci ljf J'ai édité ton titre pour réserver ce topic à Noireaud. Cidrolin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Bonjour et bienvenue à toi et à Noireaud Il mange des légumes chaque jour depuis combien de temps ? Edit : pour le fait qu'il soit craintif, tu peux poster dans la partie "comportement", on essaiera de voir ça pour que ça s'arrange. PS : Tu peux le peser sans aller voir le véto (sauf s'il est malade) : tu achètes une balance de cuisine en grande surface, tu en auras pour une quinzaine d'euros. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ljf2005 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 il mange de l'endive depuis une semaine environ...mais je donne une feuille le matin et une le soir en principe... car j'ai peur que cela lui déclenche des diarrhées.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ljf2005 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Cidrolin pour l'astuce de la balance..... dès demain je vais en acheter une ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Oui, tu fais bien de donner de petites quantités. Ce que tu peux faire aussi, c'est lui donner du fenouil qui est aussi un légume bien digeste. Reste avec ces quantités pour l'instant, et tu augmenteras très progressivement semaine après semaine. Du coup il va falloir lui faire une petite cure de vitamine C pour pallier le "manque" de légumes. Tu peux nous dire quels granulés tu lui donnes (avec la teneur en vit C)? PS : ok pour la balance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ljf2005 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 les granules c'est la marque Hami*form "repas complet" enrichi en vitamine C 4gr/kg ce n'est pas un mélange de granules, elles sont toutes identiques et pour la vitamine C je lui donne une fois par jour un comprimé de la marque Vital*Véto.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Tes granulés sont très bien. Je ne connais pas ces comprimés, mais la seule forme de vit C adaptée aux cobayes (en plus de celle contenue dans les légumes), c'est la forme liquide : francode*x en animalerie et virba*c chez le véto. Je te conseille d'en acheter dès demain, pour pouvoir commencer une cure. Achète aussi (qq centimes) des seringues sans aiguille de 1ml en pharmacie. On te dira quel dosage donner à Noireaud dès que tu nous auras indiqué son poids. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ljf2005 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 merci pour l'info ! je vais faire le tour des animaleries demain ; prés de chez moi y'a un Bota*nic.. et le magasin Maxi*zoo... J'espère que je trouverais cette marque la..sinon y'a pas des sites internet ou je peux trouver ? Pauvre Noireaud...si ça se trouve il est déjà en carence de vitamine C Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Ne t'inquiète pas. Tu vas donner du fenouil, qui est bien riche en vit C, tu donnes des extrudés riches, et dans le deuxième magasin que tu cites je trouve la franco*dex, donc tu en auras, et tu pourras commencer une cure. Essaie aussi de trouver des carottes avec fanes, ainsi que des radis (les fanes sont riches en vit C). Là ton loulou va bien, et il ira encore mieux avec une alimentation plus riche en vit C. Allez, tiens-nous au courant pour son poids, et n'hésite pas à aller dans la rubrique "comportement" pour le fait qu'il soit craintif. PS : pour le persil, tu peux donner au maximum 1/2 botte par semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juillet 2008 T'inquiète pour la vitamine... Le cobaye de mon copain était en grave manque. Il commençait à être paralysé... on a fait une bonne cure et en quelques jours il regalopait comme un poulain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Je mets juste un petit bémol là-dessus . Pour un cobaye avec l'arrière-train paralysé, ça ne se passe pas toujours aussi bien que pour Keiko. La carence est parfois trop installée, à ce stade, pour réussir à le sauver... Mais ljf2005, ton Noireaud va bien, pas de panique. On va juste corriger deux-trois choses dans son alimentation, lui apporter de la vit C en plus, et tout ira encore mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juillet 2008 petit édit : comme tu comptes faire tes achats demain, je te conseille de prendre une balance éléctronique(mesure au gramme près), parce que tu as des mesures très exactes et c'est bien utile...par exemple en ce moment je pèse les extrudés de mes loulous et pour l'un d'eux c'est 7 g par jour..mon ancienne balance n'était graduée que 20g par 20g :roll: et pour la seringue, tu demandes une "tuberculine"(1 ml comme t'as dit Céline) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juillet 2008 Ah je voulais pas dire que toutes les carences se soignaient facilement désolée :oops: Je voulais juste dédramatiser en disant que moi j'avais vécu pire et que le loulou allait bien aujourd'hui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 suki a écrit:Ah je voulais pas dire que toutes les carences se soignaient facilement désolée :oops: Ce n'est pas ce que tu disais, mais je préférais préciser que Keiko avait eu de la chance, dans son malheur. Une carence peut malheureusement être mortelle. C'était juste un petit rappel. Mais je suis d'accord aussi pour dire que la situation de Noireaud n'est pas du tout catastrophique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juillet 2008 Alors c'est parfait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ljf2005 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 oui je vais y aller ce matin pour mes achats. et je note pour la précision de la balance électronique pas de soucis. je vous tiens au courant au plus vite :@: Suki : effectivement ton cochon d'inde a du avoir beaucoup de chances ! ces petites bêtes sont tellement fragiles .... A tout à l'heure ! :rendeer: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juillet 2008 bons achats alors.. il suffit d'un peu d'équipement ensuite c'est la routine... et fragiles oui, mais en te renseignant bien (comme tu as si bien commencé ) tu vas tout faire pour que sa santé soit au top :D...tu peux en croire mon expérience, il y a un an je faisais mes premiers pas(souvenirs ) et mes cobayes sont rayonnants :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 Je te mets le lien direct pour le dosage en vit C : /cobaye-le-nourrir-f4/dosage-en-vitamine-c-t26.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ljf2005 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 comme indiqué dans la discussion sur la vitamine C, Noireaud pése 750 grammes. Si vous pouviez me dire pour le dosage des légumes... et j'ai également acheté du fenouil ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 Pour l'instant, reste avec ces quantités, tu vas les augmenter progressivement au fil des semaines. Il ne faut pas aller trop vite, pour éviter la diarrhée. Par exemple, ce soir ou demain tu lui donneras le poids de ce qu'il mange en ce moment en endives (il faudra que tu pèses deux feuilles) + 5grs. mercredi tu augmenteras encore de 5 grs, pareil pour samedi ou dimanche prochain etc. Je te conseille d'acheter du conditionneur intestinal (intesti*net, rongeur dige*st ou prodi*gest), et tu en donneras quand tu commenceras à augmenter les doses. PS : Tu lui donnes des légumes matin et soir, c'est ça ? Dans ce cas, les + 5grs doivent être donnés sur la journée, pas en un repas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ljf2005 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 si j'ai bien compris : en ce moment je lui donne une feuille d'endives le matin et une le soir donc je vais voir avec +5gr ce que cela fait et j'étale jusqu'à ce soir pour pas qu'il est tout d'un coup. Le fenouil je commence pas alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 Oui, désolée, je ne t'ai pas dit : oui, le fenouil tu commences dès ce soir ou demain (les 5grs supplémentaires, ce sera 5grs de fenouil, donc en plus de l'endive). Tu as du conditionneur intestinal? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ljf2005 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 je vais y retourner cette aprem pour le conditionneur intestinal la je viens de lui donner sa vitamine ! dur dur avec la seringue mais bon je m'y suis reprise une seconde fois et hop c'est bon. j'ai regardé ce que ça faisait une feuille + 5gr ; les 5gr en plus, ça fait une petite moitié de feuille ; je lui ai donc donné la petite moitié et ce soir il aura sa feuille normale. et demain une feuille le matin, une le soir et les 5 gr dans la journée en fenouil. corrige moi au cas ou hein... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 Voilà. Par exemple 3grs de fenouil au premier repas, en plus de l'endive, et 2 grs au second repas en plus de l'endive. Nickel. Tu es au courant de pas mal de choses (par exemple pour la carence en vitamine C), tu verras, les nouvelles habitudes viendront vite. une question : tu lui donnes du foin à volonté ? Il le mange bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ljf2005 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 oui foin à volonté et il le mange très bien je vais me faire un tableau avec les jours de prise de vitamince C et les légume pour bien noter les jours ou je dois augmenter. et dans tou ça les fruits ? je sais que le cochon d'inde est sujet au diabéte mais un peu de banane ou autres non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 Non, la banane est vraiment très riche... Perso je ne donne quasi jamais de fruit, car ils n'ont aucune valeur nutritive pour le cobaye (sauf ceux qui sont riches en vit C comme le kiwi par exemple). Si j'en donne 3-4 fois par an, c'est vraiment un maximum, je préfère leur faire plaisir avec des légumes riches en vit C, au moins j'évite le sucre un maximum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juillet 2008 Oui surtout qu'ils y prennent gout à la banane... Mon Nanami en était complètement dingue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites