Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cid-cobayesetcie

Après l'adoption de votre cobaye

Messages recommandés

Vous venez d'adopter votre cobaye. Prenez quelques dispositions pour que son arrivée se passe au mieux.


La quarantaine :

C'est une période d'isolement qui dure entre 30 et 40 jours. Pendant la quarantaine, votre nouveau compagnon doit être placé dans une pièce différente de celle où évoluent vos autres animaux.
Lorsque vous manipulerez le nouveau puis un autre animal, pensez à vous laver soigneusement les mains et les avant-bras. Vous devrez également changer de vêtements, afin de ne pas transmettre une éventuelle maladie à vos autres animaux.

Cette quarantaine doit être strictement respectée, pour des raisons vétérinaires évidentes : ce serait dommage de devoir aller consulter pour tous vos animaux si au bout de quelques jours le nouvel adopté se révèle être malade.


Une quarantaine est obligatoire pour plusieurs raisons :
- Le stress de l'adoption peut provoquer maladies de peau et/ou respiratoires. La durée d'incubation de ces maladies varie de 5 jours (pour un coryza) à 3 semaines environ (pour une gale ou une teigne). L'animal est contagieux pendant cette période.
- En adoptant, vous ne savez pas si votre animal n'est pas déjà malade : en période d'incubation aucun signe n'est visible.
- Ça vous laisse le temps d'apprivoiser le nouveau venu.

Pour toutes ces raisons, votre petit nouveau doit être isolé.


Les premiers jours à la maison :

- Faites une cure de vit C (rendez-vous dans "le nourrir" pour le dosage) pendant 8-10 jours.
- Donnez à votre cobaye du conditionneur intestinal pendant 8 jours (plus longtemps si vous faites une transition au niveau de l'alimentation)
- Les deux premiers jours, mettez-lui une boule de foin dans sa cage : ça lui permettra de se croire caché (moins de stress) et vous pourrez quand même le voir. Laissez-le tranquille : le cobaye est un animal qui déteste perdre ses repères, laissez-le se familiariser avec son nouvel environnement.
- Il se peut qu'il refuse de se nourrir en granulés et même de boire pendant un ou deux jours. Ne vous inquiétez pas : le cobaye est gourmand et se nourrit surement la nuit quand il se sait seul.



©️ "Cobayes et Cie"
Toute reproduction totale ou partielle des textes ou des images est interdite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...