ljf2005 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Hello Merci Cidrolin pour ton tableau ; très intéressant ! je me rends compte que l'endive est très très pauvre en vitamine C.... Je peux la supprimer et mettre du brocoli par ex ou autres...? et je garde l'endive pour "friandises" qui le récompensera de ses efforts lors des sorties.....(ben la j'suis pas prête de cultiver l'endive hein mais bon...) Merci Je me permets d'éditer ton titre, Ljf, ce qui restreindra moins les autres membres s'ils ont des questions sur les légumes à donner ou pas. Cidrolin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2008 Lle brocolis est moins digeste et doit être donné avec parcimonie donc je pense que comme pour le poivron tu vas attendre un peu. Les fânes de carottes et de radis sont aussi bien riches en vit c Une grande partie de la ration doit être composée de légumes riches en vit c mais on complète avec les autres, moins riches...et puis tu comprendras aussi que l'on ne peut pas non plus se baser uniquement sur la vitamine c (céline va entrer dans les détails ) et qu'il faut limiter les autres constituants comme le calcium, phosphore et les oxalates... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Le brocoli tu peux en donner dès maintenant, son seul inconvénient étant que les pipis puent, après. :lol: L'endive est un bon légume d'accompagnement, tu peux par exemple, quand ton cobaye est à 10% de son poids en légumes, faire 7-8% d'1 légume riche, et le reste en endive. Par contre attention, les petits bouts de légume en friandises, ça doit rester occasionnel (coupe des griffes, par exemple) et vraiment un mini bout, sinon ton loulou va se mettre à réclamer à longueur de journée ! :lol: Donc les légumes, c'est toujours à heure(s) fixe(s). Je vais de ce pas faire un post-it (non verrouillé) pour donner un exemple de menu-type pour la semaine. Pour toi, ljf, tu peux maintenant passer à 4-5% de son poids en légumes par jour si les crottes sont belles, donc pourquoi pas ajouter brocoli, fanes de radis, et mini bout de poivron. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2008 Tu m'apprends pour le brocolis Pour mes loulous j'aimerais savoir si je peux en abuser parce que depuis un an je les rationne alors qu'ils adorent :| Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Pas en abuser, mais en donner 2 fois par semaine 10% de leur poids ne posera pas de problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2008 ok, merci Ce poids sera déjà énorme par rapport à la maigre petite fleur que je leur donnais 2 fois par semaine :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Tu peux aussi faire 5% brocoli et le reste en endive + fenouil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2008 oui, je mélange parce qu'ils n'ont pas l'habitude d'un légume unique, ils aiment fouiller, trier, commencer par leur préféré et à la fin faire un peu de troc tous les 2 (échange endive contre fenouil) Je vais commencer tranquilement quand même..parce que là je ne me rends pas encore vraiment compte de ce que ça reprèsente et que malgré le conditionneur ils ont tendance à avoir des crottes assez souvent un peu molles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Tu peux faire comme ça, oui, surtout s'ils aiment bien avoir plusieurs légumes dans leurs gamelles. Ici, pas de manières, c'est 1 légume riche et un petit peu d'un autre au gré de ce que j'ai dans le jardin ou sous la main, pas de petits morceaux non plus, sinon avec mes 8 je ne m'en sortirais pas. A la bonne franquette, quoi. :lol:. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2008 J'imagine.. :lol: Je viens de regarder tes menus-type, tu es à la tête d'une vraie cantine ! tu les as sans-doute habitués depuis leur plus jeune âge à ce type d'alimentation unique, c'est pratique je vois Donc tous tes loulous aiment tous les légumes.? ..ici, j'ai des chochottes :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Non ! J'ai tâtonné comme tout le monde ! J'étais à deux repas par jour il y a un an encore (6 cobayes) ! :lol: Et non ils n'aiment pas tout : pour le poivron par exemple je suis obligée d'acheter des rouges et des verts, parce que certains de ces môssieurs n'aiment pas le vert, et pour d'autres c'est le rouge qui pose problème. :roll: Donc j'adapte. j'en ai un qui n'aime pas le brocoli, donc pour lui je donne un autre légume riche à la place, deux qui n'aiment pas les fanes de carottes, donc eux je remplace par les fanes de radis lol. Mais un seul repas par jour et surtout un potager bien fourni, c'est pratique, oui. Un seul repas me permet de changer souvent de légume riche et de légume d'accompagnement sans me prendre la tête sur le choix, mais je le répète, l'accompagnement (plus pauvre en vit C donc sans grand intérêt) c'est en petite quantité, et qu'ils essaient de râler, il ferait beau voir, tiens ! :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2008 Ssuper organisation :nickel: J'aimerais entendre tout ce petit monde quand l'heure approche :fou: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 :lol: Heureusement que la plupart du temps ils laissent faire Safido ! :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2008 Eux aussi sont organisés!! :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2008 Moi je faisais 1 à 2 légume(s) par jour et Yune s'en contentait bien. Il avait un repas le matin et un le soir, et il attendait ces moments bien sagement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Du simple, du simple, du simple, et encore du simple. Voilà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ljf2005 0 Posté(e) le 22 juillet 2008 ayé après plusieurs tentatives, Noireaud aime le poivron ! Donc dès demain j'en rajoute dans son alimentation...et la courgette aussi il aime bien ; c'est très peu dosé en vit C mais bon..... endives + fenouil + poivron...pas mal comme repas dès demain Peut être remplacer l'endive par la courgette histoire de changer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 22 juillet 2008 Oui, tu peux, s'il aime. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites