Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Plusieurs marques proposent des extrudés qui correspondent aux besoins du cobaye : Hamiform Optima : Protéines brutes : 15% Cellulose brute (fibres) : 16% Calcium : 1% Phosphore : ? Vitamine C : 4000mg/kg Vitamine E : 100mg/kg Nb : Hamiform est bien aussi (même teneur en vit C) Cavia pro : Photo extraite du site : http://www.wanimo.com/ 15.5 % protéines brutes 3.5 % matières grasses brutes 19.5 % cellulose brute 8.5 % cendres brutes 1.0 % calcium 0.5 % phosphore Vitamine C 3500 mg/kg Cavy Cuisine (Oxbow) : Protéines brutes : 14% Cellulose brute (fibres) : 25-30% Calcium : 0,3% Phosphore : 0,25% Vitamine C : 400mg/kg Vitamine E : 140mg/kg Attention : donner de la vitamine C pure pour cobayes en complément. Cavia Duo (Versele Laga) : Photo extraite du site : http://www.wanimo.com/ Protéines brutes : 16% Cellulose brute (fibres) : 17% Calcium : 1,1% Phosphore : 0,6% Vitamine C : 3000mg/kg Vitamine E : 40mg/kg Cavy Performance (cobayes de moins de 1 an) : Protéines brutes : 18% Cellulose brute (fibres) : +/- 20% Calcium : +/-0,8% Phosphore : ? Vitamine C : 800mg/kg Vitamine E : 140mg/kg Attention : donner de la vitamine C pure pour cobayes en complément. Nb : J'ai volontairement fait l'impasse sur les extrudés dont la teneur en protéines est trop élevée ou le taux de vit C trop faible. J'ai toutefois laissé les Cavy Performance (protéines 18%), mais je précise que cette alimentation est adaptée aux jeunes de moins d'1an. Pour la faible teneur en vit C des cavy (excellents extrudés), rendez-vous sur le post-it dosage vitamine C : il faudra donner de la vit C pure en complément. /cobaye-le-nourrir-f4/dosage-en-vitamine-c-t26.htm N'oubliez pas : à partir de l'âge de 1an (et même avant selon son poids), le cobaye doit être rationné à 20-30grs d'extrudés 1 ou 2 fois par semaine, cette quantité est suffisante pour pallier le risque d'éventuelles carences. Pensez toutefois à apporter un complément de vitamine C. Nb : les extrudés sont des bâtonnets de même forme et de même couleur "Cobayes et Cie" Toute reproduction totale ou partielle des textes ou des images est interdite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 MAJ du 7 septembre 2009 : ajout de la marque Verselelaga, Cavia pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites