Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cid-cobayesetcie

Les maladies de peau chez le cobaye

Messages recommandés

Souvent consécutive à un stress, la maladie de peau se soigne bien, avec un traitement adapté et réalisé avec rigueur.
Elle nécessite toujours l'établissement d'un diagnostic sûr par un vétérinaire, après des examens précis.

:!: Ne pratiquez jamais l'automédication, les produits traitants étant loin d'être anodins.

- La gale :

Cette maladie de peau, causée par un acarien, survient souvent suite à un stress ( changement d'environnement, adoption, ...) ou par contagion, mais on peut également retrouver l'acarien de la gale dans le foin.
Le cobaye se gratte beaucoup, et des lésions apparaissent (petits points rouges avec croûtes blanchâtres, plaies dues aux démangeaisons), avec une perte de poils localisée. La zone dépilée présente une forme irrégulière.



Le vétérinaire procèdera à un prélèvement, et observera les tissus prélevés au microscope.


Le traitement consiste en l'application d'un produit acaricide adapté (sélamectine ou ivermectine). Une deuxième application est nécessaire à 8 ou 15 jours d'intervalle selon l'avancée de la maladie, et on procèdera à une troisième application (sélamectine) pour éviter le risque de récidive.




- La teigne :

Transmissible à l'homme, cette maladie de peau est causée par un champignon. Elle aussi survient souvent suite à un stress ou par contagion.
Ici encore, le cobaye se gratte beaucoup, et on observe une zone dépilée très nette, de forme arrondie. Les lésions sont rouges, avec des croûtes, et sont souvent situées sur la tête de l'animal.


Le vétérinaire procède à un examen à l'aide d'une lampe spéciale appelée "lampe de Wood". Il peut également effectuer un prélèvement avec mise en culture pour identifier le champignon responsable (durée d'une mise en culture : 15 jours environ).


Le traitement consiste en l'application d'une solution antimycosique à base d'énilconazole tous les 4 jours pendant 6 semaines.
Ce traitement est long et astreignant, mais seule la rigueur dans l'application du produit permettra d'enrayer cette maladie. Il faut traiter le cobaye, mais également son environnement.



Faites une cure de vitamine C à votre cobaye pendant la durée du traitement.

Si vous avez d'autres animaux :

Les maladies de peau étant très contagieuses, il faudra traiter tous vos animaux en même temps que celui qui est atteint. N'oubliez pas de vous laver les mains après chaque manipulation de l'animal malade, et prévoyez des vêtements spéciaux afin d'éviter de contaminer d'autres cobayes qui par chance n'auraient pas été touchés.




***Sur le forum : mettez des photos des croûtes/lésions/zones dépilées. Utilisez la fonction "macro" (petite fleur) de votre appareil photo.***






©️"Cobayes et Cie"
Toute reproduction totale ou partielle des textes ou des images est interdite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...