Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La race : un critère à prendre en compte ?

Messages recommandés

Invité
Comme vous le savez évidemment très bien, mon Yune m'a quittée trop trop tôt.

Je pense que je reprendrai un cob à la rentrée (oui, je suis atteinte de cochonoumania) et je m'interrogeais à nouveau sur les différences de races.

J'ai eu un rosette et un péruvien, tout deux morts précocément, un issue d'animalerie (qui a vécu presque 2 ans) et un issu d'élevage (mort à presque 6 mois).

Je pense que je n'ai pas eu de chance dans les 2 cas, mais je me demandais s'il existait des races plus "résistantes" que d'autres où si ça n'avait rien à voir. Un poil ras qui ne serait pas de "race" spécifique serait-il plus costaud ?

Désolée si cette question est un peu naïve mais... je cogite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bonne question suki au niveau de la fragilité des races...ça m'intéresse pour Noireaud et pour une éventuelle adoption à moyen voir long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de race plus résistante qu'une autre, ce sont les origines des cobayes qui jouent un rôle important, pas la race. http://img13.imagesh

Si tu prends un cobaye "sans race", par contre, donc sans lignée travaillée et qui sera issu de divers croisements, là tu cours au-devant des problèmes à mon avis : tares génétiques, fragilité etc.

Je pense qu'il faut prendre un cobaye dont l'éleveur connait la lignée et dont il pourra t'assurer que les ascendants sont solides.

Avec mes animaux de chez Caron, je n'ai pas eu d'autres problèmes que coryza et maladies de peau suite au stress de l'adoption (coryza pour 2 sur les 6 que j'ai pris chez lui, et maladie de peau pour 3 sur les 6). Depuis, je n'ai plus eu besoin d'aller consulter. Ton petit Yune n'a pas eu de chance, avec la complication de son otite et la résistance bactérienne à l'antibio. Ça ne venait pas de sa race, et son jeune âge n'a pas aidé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok. Parce que j'ai bien accroché sur le péru j'avoue :oops: et le teddy agouti argenté m'a fait craquer (mais seulement sur photo parce que je n'en ai pas vu en vrai).

Caron m'a dit qu'il m'en donnerait un autre si je le souhaitais, sinon sa véto qui fait de l'élevage et connait par coeur ses 20 cobs veut bien m'en donner un aussi, donc je réfléchirai à ça.

La différence de race se situe peut-être plus au niveau du caractère alors non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je trouve les péruviens et les sheltys un peu plus chiants, mais ça c'est pour ceux que j'ai pu voir, je ne veux pas faire une généralité. http://img13.imagesh

Je sais que les rex, teddys, texels sont des races qui cohabitent plus facilement que les péruviens, par contre. C'est aussi ce que pense Caron. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, c'est aussi ce qu'il pense, bien qu'il nuance la chose (de ce qu'il m'a dit) par le caractère propre à chacun. Yune par exemple, pour un péru, c'était une patoune, super doux, calme, et pas têtu pour 2 sous.

Donc je verrai ce que je croiserai sur mon chemin quand j'irai en choisir un à la rentrée :oops:

Ceci dit, j'aurai peut-être pas le coeur de reprendre un Péru...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...