Jackpot 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Coucou! voila ça fait 3 jours que j'ai ma chonne. 1er jour: beaucoup de pouics très sonores, sursauts quand je la touche, bref pas très rassurée quoi... 2eme jour: elle a l'air de prendre confiance! elle pouic beaucoup moins fort et moins! elle ne sursaute plus et se laisse caresser! je suis très fière des progrès faits en seulement 1 journée!! :lol!: 3eme jour: je l'ai prise pour donner la vitamine C. Comme elle ne connaissait pas, j'ai d la maintenir un peu de force mais elle a vite apprécié cela et s'est beaucoup moins débattue après... mais quand j'ai voulu la caresser (sur le dos), elle s'est retournée très brusquement en sautant en l'air, a voulu me mordre et a émis des pouics plus forts et aigus! je ne comprends pas ce qu'il a bien pu se passer car certes je l'ai maintenu pour lui administrer la vit C mais j'ai vite relaché car elle appréciait et se laisser faire... A quoi cela peut il bien être dû?? je suis très déçue car je ne m'y attendais pas du tout!... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Ne sois pas déçue, tu ne l'as avec toi que depuis 3 jours, c'est normal qu'elle ait encore peur ! C'était plutôt vers le bas du dos, la caresse qui l'a fait réagir comme ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackpot 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Oui c'est ça, vers le bas du dos! mais aussi derrière les oreilles... Elle a fait ça plusieurs fois et comme elle mordait un peu (pas trè fort mais bon... c'est pas agréable quand même) et que je ne veux pas qu'un tel comportement s'installe, je claquais de la langue ou sifflais légèrement pour l'en empêcher (en fait, lui faire associer un mauvais comportement à un bruit "désagréable"...est ce que je fais bien ou est ce que ça risque d'empirer les choses? comment réagir face à une telle situation? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Ok, donc son comportement s'explique : - Les cobayes n'aiment pas, en général, qu'on les caresse en bas du dos (sur les flancs non plus, d'ailleurs). - Peut-être aussi qu'elle te mordillait pour te faire comprendre qu'elle avait une envie pressante. Est-ce qu'avant d'y aller un peu plus fort elle mordillait tes vêtements, par exemple ? Pour le fait de la réprimander : si elle mord sans raison, oui il faut le faire. MAIS : si elle mord parce qu'elle n'a pas réussi à se faire comprendre, là, la "gronder" ne servirait à rien, et ça peut même faire empirer les choses, surtout qu'après seulement trois jours elle n'est pas du tout apprivoisée. Essaie de bien observer ce qu'elle fait juste avant, et aussi où se trouve ta main au moment où elle va pour mordre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackpot 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 ahh ben si elle aime pas ça la pauvre.... je comprends beaucoup mieux!! oui elle mordait aussi mes vetements avant.... peut etre une envie pressante aussi alors :fou: bon de toute façon, je vais essayer d'y aller doucement, c'est vrai que 3 jours c'est peu! demain je vais observer son comportement et donner plus de details si ça se reproduit (si je peux... :lol!: )... Y a t il d'autres endroits où les cochons d'inde n'aiment pas être caressés? des caresses qu'ils ont tendance à apprécier?? Merci beaucoup Cidrolin! :0009: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Ok, si en plus elle mordillait tes vêtements, elle ne t'a mordu que parce qu'elle n'avait pas réussi à se faire comprendre en faisant ça. Donc dans ce cas, ne la réprimande surtout pas, il faut que la confiance s'instaure entre vous. Pour les endroits où les cobayes n'aiment pas être caressés, tu apprendras vite à les repérer (en général le bas du dos, et pour certains le ventre et les flancs). Essaie les caresses sous le menton, ça en général ils aiment, et laisse tomber derrière les oreilles pour l'instant s'il te semble qu'elle n'apprécie pas trop. 3 jours c'est tout nouveau, vous apprendrez à vous connaître avec le temps, pas d'inquiétude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackpot 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Ok merci beaucoup pour tous ces conseils et renseignements Cidrolin! :0009: Je tacherai de faire plus attention à ce qu'elle essaie de me dire par la suite, mais c'est vrai qu'avec tous ces pouics, pas facile de comprendre... :pense: :merci: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Et puis au début, forcément, on ne sait pas, pour les mordillements. J'ai appris par expérience... "humide" on va dire ! :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackpot 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Bon...eh bien ce soir, rebelotte! petites morsures... en fait je l'ai prise sur moi comme tous les soirs. Tant que je ne la caresse pas tout va bien mais des que je la caresse (sur le dos ou sur la tête.... n'importe ou.... ) elle se retourne en "sautant" légèrement et en émettant un bruit... de temps en temps je ne suis pas assez rapide pour enlever ma main.... :fou: bref, j'en suis parvenu à la conclusion qu'en fait elle n'aime tout simplement pas être caressée ou alors elle n'a pas encore suffisamment confiance en moi pour se laisser "tripoter" ... qu'en pensez vous?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 27 juillet 2008 Elle n'a pas encore confiance en toi, donc procède comme je t'ai dit sur ton autre topic ("contact avec un nouveau"). Avec ça, ça viendra, mais il faut du temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackpot 0 Posté(e) le 27 juillet 2008 oui je pense que c'est effectivement question de confiance... mais je me demande quand même comment ça se fait puisqu'elle vient d'un particulier qui aurait logiquement du l'apprivoiser un minimum ou du moins la manipuler pour qu'elle ait l'habitude...Mais bon...tant pis... je vais essayer d'être très patiente et de ne pas bruler les etapes.. merci Cidrolin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 27 juillet 2008 Elle connaît la présence humaine, mais toi, elle ne te connaît pas encore. Tiens-nous au courant de ses progrès, et n'hésite pas à poser des questions si tu en as d'autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackpot 0 Posté(e) le 27 juillet 2008 ah okok! oui je n'hesite pas! merci Cidrolin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackpot 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 des petites nouvelles!! :bounce: :lol!: (juste au moment ou je commence à ecrire, ma puce m'a gaiment fait pipi dessus... :evil: :maria: bref...) Donc ben ça va mieux.... elle commence à s'habituer à moi je pense... (3h ensemble tous les soirs, ça crée des liens.... :débile: ). Elle fait encore des petits bonds mais moins agressifs et moins souvent... elle commence enfin à bouger quand on est sur mon lit! voila... c'est encourageant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juillet 2008 Et comment! :D Mademoiselle se détend et prend de l'assurance! :lol: C'est cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 En progrès alors, cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackpot 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 oui je suis bien contente que les signes d'agressivité disparaissent petit à petit... aujourd'hui elle m'a presque pas mordu! et elle s'est lové dans le creux de mon ventre... c'etait un bon moment, on est sur la bonne voie!! :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackpot 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Voila quelques nouvelles!! :lol!: Suki fait d'enormes progrès!! Il faut tout d'abord dire que dès que je rentre du travail, entre 15h30 et 18h30 selon les jours, je prends Suki avec moi dans la chambre et c'est parti pour 3 bonnes heures de sortie et calins! au début, elle ne bougeait pas et etait un peu agressive... Après une semaine (presque!! :lol!: ), elle fait déjà d'enormes progrès!! Quand elle est avec moi, elle se balade puis vient tout contre moi pour se reposer puis repars...elle fait enfin sa vie!! je suis contente de voir ces premiers signes d'epanouissement!! c'est un vrai régal! :bounce: :D Le plus emouvant (oui je suis cucul et alors??...!!!), c'est que tout à l'heure mon frère est entré assez bruyamment dans la chambre (il ne savais pas que j'etais la....) et la puce, apeurée, est venue se planquer tout contre moi, sous mon bras! une première marque de confiance!! Merci pour tous vos conseils car ils ont très bien fonctionnés!! :nickel: :merci: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Contente que ta puce progresse. :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Que de bonnes nouvelles Jackpot ! Meeuuh non tu n'es pas cucul, je te comprends, j'ai attrapé le même virus que toi, et je ne dois pas être la seule ici... :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2008 Non! Y a même un nid! :lol: Cool, tout çà! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2008 Héhé !! C'est chouette tout ça !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackpot 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 merci!! :D par contre, il reste quelques points à améliorer encore... mais bon quand je vois comment elle est aujourd'hui et comment elle etait à son arrivée, je ne désespère pas!! :lol!: D'abord, les caresses... elle aime vraiment pas ça et me repousse assez fort avec sa patte arrière... :colere: elle ne me mord plus avant, ni mes vetements donc je reprimande mais ce n'est que de courte durée... Ensuite, pour l'attraper dans la cage, c'est toute une histoire...elle court partout et je suis obligée de la bloquer dans un coin pour la prendre... Enfin, mais ça je ne sais pas si c'est possible... :jesais pas: , j'aimerais qu'elle fasse ses besoins dans un coin... pour pouvoir enlever les crottes et amas d'urine tous les jours...chez vous ça se passe comment à ce niveau?? :merci: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lunius 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Je suis pas une experte, mais je pense pas qu'il soit bon de la bloquer pour la prendre... Enfin je dis sa, mais au bout d'une semaine Gargouille ne voulais toujours pas se laisser prendre, j'lui ai un peu forcé la main, et il a pu fait de cinéma aprés... Et pour les crottes et l'urine, un chchon sa fait partout !! Moi a par Gargouille qui urine juste à coté de sa gamelle, les crottes il y en à partout ! Avec Akuma, c'est pire (enfin je trouve) Toute les crottes je les retrouve dans sa gamelle !! Mais un chochon fait rarement tout au même endroit. Enfin on ma toujours dit que question crottes et pipi, un cochon d'inde faisait partout... Mais comme dit au début, je ne suis pas une experte, j'ai même encore beaucoup de choses à apprendre sur les chonchons ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Lunius, les crottes que ton cobaye met dans la gamelle, ce sont ses caecotrophes. Jackpot, comme Lunius : un cobaye fait partout, en général. Tu peux essayer de mettre ses crottes dans un coin et voir si ça l'incite à y aller, mais pas d'inquiétude s'il continue à faire un peu n'importe où. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lunius 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Il remplace pratiquement les granulés par ses crottes... :bof: Et moi je ne m'inquiète pas qu'il face partout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackpot 0 Posté(e) le 2 août 2008 Oui je reconnais que "bloquer" son chon pour le prendre c'est pas terrible mais ça ne fait qu'une semaine qu'elle est là et ça s'arrange petit à petit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lunius 0 Posté(e) le 2 août 2008 Moi j'ai habitué Gargouille à un mot pour lui dire que je vais le prendre. Donc quand j'approche ma main, je lui dit : Vien, vien. Je commence à faire pareil avec Akuma, et il ne bouge pratiquement plus quand je veux le prendre et que je lui dit : Vien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackpot 0 Posté(e) le 2 août 2008 hey ouais c'est pas mal ça!! je vais te piquer l'idée alors et tester sur Suki et Pythagore alors!! :nickel: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lunius 0 Posté(e) le 2 août 2008 C'est un bon moyen de prévenir sans surprendre le Cobaye. J'ai d'ailleurs remarquer, que, à chaque fois que ma mère veut le prendre, il ne le dit pas à Gargouille, résultat : il cour dans la cage comme un malade, enfin jusqu'a se qu'il est comrpit, enfin je pense que c'est sa... Aprés tout, on ne peut savoir se qu'il se passe dans leur tête... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites