Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jackpot

la castration

Messages recommandés

Avec l'arrivée de Pythagore, je pensais qu'il pourrait être bénéfique de le faire castrer dans le but de tenter une coha avec Suki. Comme je ne compte pas faire faire de petits à Suki et que , par la suite, Pythagore sera dans la même pièce que Suki, ce sera peut être mieux non? qu'en pensez vous? il sera peut être frustré de sentir la femelle et de ne pas pouvoir la saillir... et puis comme le but premier est de trouver un(e) copin(e) pour Suki...

:jesais pas: :pense: :?: :?: :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki d'acc! :0009:
d'ailleurs, j'attends les conseils et expériences de tous http://img13.imagesh :zen: http://desmond.image

lundi j'en parlerai egalement à mon véto mais il est pas spéc nacs... j'en ai un spéc nacs mais il est à Bruxelles ... donc il faudra attendre encore 3 semaines.... mais c'est sur que si je dois/veux le faire, ce sera chez un spé!! http://img13.imagesh

Mais je commence à me renseigner avant d'avoir l'avis d'un spécialiste... http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison d'aller voir un spé NAC, celui de Toulouse en pratique très souvent, et sans aucun problème.
Le dernier de l'asso a été castré hier, tout va bien.
Les animaux ne réagissent pas comme nous, quand les hormones ne les travaillent plus, mâle ou femelle n'a aucune importance. Il ne connait pas ce genre de frustration, au contraire au lieu de penser sans arrêt à renouveler l'espèce, il peut mener sa petite vie de CI. (Idem pour les autres espèces.)
Et les quelques CI castrés que je connais sont plus propres en sortie que les entiers.
Voilà pour les avantages! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te l'ai dit hier, faire pratiquer une castration sur un cobaye comporte de sérieux risques :

- infections posts opératoires
- gros risque hémorragique pendant l'opération (canaux des testicules sujets à hémorragie)
- risque anesthésique (le cobaye supporte mal l'anesthésie, même celle pratiquée au gaz)
- ...

Tu auras compris que pour ma part je déconseille fortement la castration, sauf raison vétérinaire. Elle comporte largement plus de risques chez le cobaye que chez le chat ou le chien.

Même pratiquée par le meilleur des spés (le meilleur est en région parisienne), cette opération comporte trop de risques pour le cobaye. Rien n'est gagné d'avance. Que ça ait fonctionné pour certains (et tant mieux) ne garantit absolument pas que ça fonctionnera pour le tien.
Mettre un mâle et une femelle ensemble, c'est une question de confort pour le maître, pas une question de santé du cobaye. Donc moi je dis non. Je ne peux pas encourager une telle prise de risques.
Engager la vie de son animal pour des raisons pratiques comme c'est le cas ici ? Le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.


Tu as décidé d'adopter un mâle alors que tu as déjà une femelle ?
La seule solution restante est, si tu peux assumer financièrement, de trouver un compagnon pour ton mâle, et une compagne pour ta femelle, en mettant les deux sexes dans des pièces séparées.

Voilà pour ma position sur la castration : jamais je ne risquerais la vie de mon animal juste parce que J'ai décidé d'avoir mâle et femelle. http://desmond.image


Ensuite : un mâle castré "tard" continuera de roucouler, de parader, et de monter la femelle, ce qui change, c'est qu'un mois et demi après l'opération (pas avant), il ne sera plus fertile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon eh bien ça me parait clair.... cela dit je tiens à m'expliquer:

d'abors, si j'ai décidé d'adopter Pythagore, c'est juste parce qu'il me faisait pitié tout seul dans sa cage. Avec son gabarit et son age, qui pouvait dire comment il aurait fini? d'accord il y a des refuges où des chons attendent aussi d'être adoptés mais là, je considère qu'ils sont plus en sécurité qu'en animalerie où ils n'hésitent pas à se débarasser du surplus...
Ensuite, j'assume mon choix. J'ai un mâle et une femelle et bien soit! si je ne fais pas castrer Pythagore, ce sera deux cages et deux fois plus de nettoyage. Cela dit avec les lapines qui ne s'entendent plus et les rats, ça me faisait déjà 4 cages, je n'en suis plus à une près...

Donc voila, j'espere ne plus avoir à faire à cette polémique autour de l'adoption en animalerie...parce que j'ai fait ce que je pensais bien. Maintenant, je comprends que d'autres personnes ne soient pas d'accord avec ma façon de penser ou mes actes... http://img13.imagesh

Enfin, je considère ta prise de position un peu extrême Cidrolin: les refuges font souvent appel à la castration (cf le témoignage de Michèle) et parfois ça fonctionne, parfois y'a des ratés... alors je ne sais pas encore si je vais el faire castrer ou non mais ce que je peux t'assurer c'est que je vais y reflechir à tête reposée et très sérieusement! le bien être de l'animal passe avant tout! http://img13.imagesh en attendant le loulou est en quarantaine donc ça ne presse pas, j'ai le temps de voir venir et d'y reflechir.

Mais en tout cas, merci pour vos conseils et vos prises de position, c'est ce que j'attendais! :nickel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà, tu demandes des avis, tu as eu le mien. Aucune "polémique". Un avis.

Tu sais, tant qu'il y aura de la demande, tant que les gens adopteront en animalerie pour "sauver" ces animaux, ce commerce odieux continuera, et les vendeurs se "débarrasseront du surplus". Donc perso je n'entre plus dans ce cercle vicieux. Maintenant oui, les gens font comme ils veulent, et pour ma part je ne veux ni ne peux cautionner ça. Position tout à fait personnelle, mais tant que je la trouve valable je pense avoir le droit de la tenir.

Extrême ? Non, j'ai lu trop de témoignages de gens pour qui l'opération fut un véritable désastre, donc rien d'extrême là-dedans, juste un témoignage, une information. Ce qui compte pour moi c'est le cobaye, c'est très clair.
Et j'ai bien dit que pour certains l'opération avait réussi. Juste ce n'est absolument pas garanti, je me devais de te prévenir, non ?
"Parfois il y a des ratés", c'est exactement ça. Pour moi ce risque est trop grand à prendre pour des raisons de confort. Mais chacun prend les risques qu'il veut.

Juste : ce n'est pas au cobaye d'assumer les choix de l'Humain. J'adore cet animal, donc ça m'embête quand c'est lui qui subit. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien je vois qu'on se rejoint sur le même point alors (mais ça je n'en doutais pas http://img13.imagesh )

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que tu me tiennes au courant sur les risques que la castration comporte, c'est ce que je demandais. :nickel: Mais je trouvais juste tes propos un peu extrêmes. Cela dit, je suis néophyte en la matière d'où ma demande d'explication et mon manque de recul pour évaluer tes propos. :oops:

Voilou.
http://img13.imagesh


Et puis pour ce qui est des animaleries, il est vrai que, encore une fois, je suis trop naïve et que je tombe facilement dans le piège du commerce. Mais cette vendeuse, je la connais assez (suite à de nombreuses discussions... ) et je sais qu'elle ne m'a pas menti quand à l'arrivée du loulou... Cela dit je reconnais que je manque cruellement d'informations au sujet de Pythagore et que sa santé en est par conséquent mise en péril :roll: :bof:

Allez, je vais de toute manière faire tout ce que je peux pour qu'il aille bien et je ne prendrais aucun risque inutile! Quant à la castration, j'y réfléchis encore (quoi que je pense avoir pris ma décision... ) mais quand bien même je décidais de le faire, ce ne serait pas maintenant (avec les risques liés à l'alimentation, au stress... au changement quoi... ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackpot a écrit:
Mais je trouvais juste tes propos un peu extrêmes. Cela dit, je suis néophyte en la matière d'où ma demande d'explication et mon manque de recul pour évaluer tes propos. :oops:


Oui, parce qu'il n'y avait strictement rien d'extrême dans le fait de t'informer des risques liés à cette opération.

Donc tu as décidé de le faire castrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je pense ne pas le faire justement... je me laisse encore 2 jours pour prendre une décision définitive (et en parler aussi avec le véto...) pour être sure car je n'y reviendrai plus! donc je veux que ma décision soit sure, réfléchie et définitve! http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu fais bien d'y réfléchir à deux fois, Jackpot http://img13.imagesh
Parce que j'ai lu quelques aberrations, là :lol:

Jackpot a écrit:
Enfin, je considère ta prise de position un peu extrême Cidrolin: les refuges font souvent appel à la castration (cf le témoignage de Michèle)


Bah non. Je suis suffisamment impliquée pour pouvoir affirmer le contraire.
Le refuge dans lequel je bosse n'a recours à la castration que si cela s'impose et uniquement pour raisons vétérinaires, comme l'a précisé Cidrolin!

Michele a écrit:
Les animaux ne réagissent pas comme nous, quand les hormones ne les travaillent plus, mâle ou femelle n'a aucune importance. Il ne connait pas ce genre de frustration, au contraire au lieu de penser sans arrêt à renouveler l'espèce, il peut mener sa petite vie de CI. (Idem pour les autres espèces.)


Encore faux, désolée...
Je me suis moi-même occupée en début d'année d'un chon qui présentait des problèmes hormonaux incroyables alors qu'il était castré!
Ca générait chez lui des troubles comportementaux tels que ses maitres ont renoncé et ont décidé de s'en séparer.

Si une seule chose doit t'aider à te décider, Jackpot http://img13.imagesh

Cidrolin a écrit:
Elle comporte largement plus de risques chez le cobaye que chez le chat ou le chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais je pense que je ne vais pas faire la castration... effectivement, ça comporte trop de risque à mon gout et le pépère a vraiment le caractère tranquille... je vais le laisser dans une autre cage et je vais même faire mieux: je vais leur trouver un copain à tous les deux...(ça va faire du monde à la maison!! :lol!: ) mais comme financièrement, je peux assumer et que je suis prete pour doubler les effectifs... j'y reflechis encore mais je pense choisir cette solution... ce sera plus simple pour tout le monde...

Voilou. Par contre j'aurais besoin de votre aide à tous quand je commencerais les coha... mais pas avant 1 bon mois et demi je pense... lol :débile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as pris la bonne décision, et si tu peux assumer financièrement, tu feras des heureux. :D

Pas de problème, on sera là, et même avant l'adoption, notamment pour le choix du compagnon de Pythagore (c'est un peu plus "compliqué" pour les mâles, il faut bien choisir le pote de cage, mais ça fonctionne, j'en ai de beaux exemples chez moi). http://img13.imagesh

Tu auras assez de cages pour la période de quarantaine ? Sinon, on pourra aussi te filer des tuyaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D

Ouep je veux bien tes tuyaux pour des cages pas cher... j'ai deja epluché les annonces gratuites sur internet... j'ai repondu à 5 ou 6 annonces potables, j'attends les reponses... lol

Aller grande braderie mesdames et messieurs!! on profite pour me vendre/donner ses cages!!! :rirerouge: http://desmond.image :déjàdehors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol: par mp alors.

Bon, fais les vide-greniers et les brocantes, il y a de sacrées bonnes affaires. http://img13.imagesh

Regarde aussi en grande surface et en animalerie dès septembre (puisque l'adoption n'est pas pour tout de suite), à la rentrée il y a des promos sur les cages.

Je t'envoie par mp le nom d'un site d'annonces pour de bonnes affaires aussi.

Edit : puisque tu n'es pas loin de la Belgique, de l'autre côté de la frontière les cages sont vraiment moins chères, et il y a des grossistes intéressants. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je rappelle que la Braderie de Lille, c'est dans un petit mois! :lol:
( Arras -> Lille... c'est pas loin :pense: )

OK: je :arrow:

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cidrolin!! :nickel:

Ben ouep Maria c'est pas loin donc j'irai!! :merci:

mais quand je disais un mois et demi c'est pour le debut des coha donc des adoptions plus tôt... enfin, j'ai "repéré" deux superbes louloux..à voir si ça pourrait aller pour les conditions de coha quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jackpot a écrit:
Ben ouep Maria c'est pas loin donc j'irai!! :merci:


http://img13.imagesh

En tout cas, je me réjouis moi aussi de ta décision! :D http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maria a écrit:
En tout cas, je me réjouis moi aussi de ta décision! :D http://img13.imagesh


:merci: Maria http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, je comprends l'attitude de prudence face au risque de complications d'une intervention de castration.

Pour moi, j'ai une position différente, je pense que le risque est envisageable dans la mesure où il s'agit d'améliorer la vie du chon. Nous avons un couple qui a eu deux portées avant castration du mâle. Celui ci s'entendait mal avec ses fils et semblait donc incapable de cohabiter avec un mâle (nous aurions pu tester avec un mâle "extérieur" en espérant qu'il soit très soumis mais en cas d'échec nous ne pouvions assumer une cage supplémentaire).

Nous avons donc décidé de faire castrer notre malou. Nous avons choisi un spécialiste réputé (en RP c'est peut être celui donct vous avez parlé), payé relativement cher l'intervention (>100€) et...tout s'est bien passé, le veto était très sûr de lui, semblait ne pas avoir rencontré beaucoup de complications.

Nous avons peut être eu de la chance, mais si c'était à refaire, nous prendrions la même option.

Bonne réflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, vous avez pris un risque et oui, vous avez eu de la chance.
Je suis sincèrement contente que tout se soit bien passé pour ton pépiot.
Cette castration a t-elle eu, au moins, le résultat escompté? La cohabitation est-elle désormais possible?
Parce que là-dessus, c'est en général un véritable coup de poker...
Je me suis clairement exprimée sur le sujet: nous avons des points de vue diamétralement opposés sur la question.
Mais merci pour ton avis http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que lorsqu'il s'agit de faire cohabiter des mâles, la castration est quand même une solution (très risquée) de facilité. Je réussis très bien à faire cohabiter des mâles, d'autres y arrivent, sans problème et sans castration. Il s'agit juste de respecter des règles très simples, finalement.

Comme tu l'as dit toi-même, Line32, choisir un mâle dominé reste la solution la moins risquée et la plus sure. Le bien-être du cobaye passe certes par une vie en groupe, mais pas à n'importe quel prix alors que d'autres solutions existent.
Et si un cobaye ne cohabite pas car trop dominant (j'ai 2 cas sur 8 chez moi) ? Et bien il n'est pas malheureux parce qu'il sort malgré tout avec ses congénères dominés plusieurs heures par jour. Jamais je n'aurais pensé à faire castrer mes très dominants. Ils sont seuls quand ils sont dans leur cage, et alors ? Ils peuvent voir leurs potes, discuter, et ils les retrouvent chaque jour en sortie. Sans que leur maître ait risqué une seule fois leur vie.

De toute façon, une castration chez un mâle adulte qui a déjà sailli ne changera pas son caractère, elle le calmera un petit peu, c'est tout.
De plus, un mâle dominant et territorial le restera, castré ou pas.

Je trouve la prise de risque énorme par rapport au peu de garanties offertes.

Quoi qu'il en soit, il s'agissait pour Jackpot de faire cohabiter mâle et femelle. Elle a pris la décision la plus sage : celle de ne pas mettre en danger la vie de son cobaye pour seules raison de confort.
Résultat : ses loulous ne seront pas malheureux : ils cohabiteront chacun avec un cobaye du même sexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour préciser...nous avons fait castrer notre malou pour qu'il cohabite avec "sa" femelle avec laquelle il avait déjà eu deux portées.
Je n'aurai pas tenté cette opération pour une cohabitation avec un autre mâle sachant que le caractère n'est pas modifié par l'intervention.

Bravo pour la modération des propos sur ce post, le sujet de la castration étant souvent "sensible" et sujet à des prises de positions polémiques.
Ici nous exprimons juste nos convictions et rapportons nos témoignages ce qui est bien sympathique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais cru comprendre que ton mâle ne s'entendait pas avec ses fils, d'où la castration :

line32 a écrit:
Celui ci s'entendait mal avec ses fils et semblait donc incapable de cohabiter avec un mâle (nous aurions pu tester avec un mâle "extérieur" en espérant qu'il soit très soumis mais en cas d'échec nous ne pouvions assumer une cage supplémentaire).


Bref. Oui, chacun fait comme il l'entend, chacun ses convictions sur ce sujet, mais je reste sur ma position, parce que je suis convaincue du bien-fondé de mes arguments : pas de castration de "confort", beaucoup trop risquée alors que d'autres solutions existent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci Cidrolin pour l'annonce, je l'avais vu aussi mais c'est trop loin de chez moi (1h de route aller environ...). 😢 mais merci c'est genil d'y avoir pensé! :nickel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...