lilirose 0 Posté(e) le 18 août 2008 Voilà, j'ai eu 2 cochon d'inde tout deux morts au alentours des 2 ans et mes parents n'en veulent plus car ils n'ont vécus que 2 ans (mais ils sont mort de maladie), j'ai eu beau leur expliquer. Mais sans succes... Alors si vous avez des astuces n'hésitez pas... :oops: :roll: :n: :triste: :triste: :jesais pas: :pense: :pense: :bof: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 18 août 2008 Bonjour et bienvenue à toi, Lilirose , Tu as quel âge (si c'est pas trop indiscret, sachant qu'au-dessus de 48ans, tu as le droit de ne pas vouloir nous le dire ) ? Pour tes loulous, tu étais allée chez le véto ? Quels sont les arguments de tes parents (à part l'âge auquel sont morts tes loulous) ? Tes cobayes venaient d'animalerie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 18 août 2008 J'ai 12 ans et oui j'ai emmené mes cochon d'inde chez le véto même que pour le 2ème j'avais pour plus de 200 € de véto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 18 août 2008 ils pense que le véto coute trop cher (mais j'ai assez largement assez d'argent pour le payer) et que c'est trop de chagrin lorsqu'il meurent mais quand t'a plus personne après, j'ai fait l'experience, c'est bien pire, oui ils venaient de 2 animalerie différente car je n'ai pas d'eleveur près de chez moi, ni de personne qui en donne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 18 août 2008 le 1er était un rosette à poil long et le 2ème un rosette simple Désolée, je m'y connait pas à 100 % sur les cochon d'inde, alors j'emplois les mots simples Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 18 août 2008 Pas de souci, et n'hésite pas à lire les différents articles pour te renseigner. /articles-informations-sur-le-cobaye-f17/ Quand tu veux ajouter quelque chose tout de suite après ton message, et si personne ne t'a répondu, clique sur "éditer" en haut à droite de ton message. Ok. Donc financièrement tu peux les assumer,c'est déjà une bonne chose. Matériellement, tu as la possibilité de les emmener chez le véto sans "embêter" tes parents ? Si tu les prends en animalerie,j il y a possibilité que leur espérance de vie soit moins longue. Tu es dans quel département ? je vais voir si je peux te passer des adresses d'éleveurs près de chez toi. Pour le fait d'avoir mal quand on les perd, je ne peux qu'être d'accord avec tes parents : ils ont plus que raison. Mais on surmonte ça, et je suis aussi d'accord avec toi : s'en passer est encore plus dur. Il faudrait pouvoir leur expliquer que tu arrives au bout d'un moment à surmonter ta peine, et que tu as besoin de leur donner de l'amour, à ces bestioles. Maintenant c'est vrai que c'est un animal fragile donc trois conseils essentiels : - adopter chez un éleveur pour avoir des cobayes plus robustes, - mettre tout en oeuvre (alimentation, bien-être, soins, ...) pour qu'ils vivent le mieux et le plus longtemps possible, - avoir un vétérinaire compétent en rongeurs Ensuite, je te conseille de leur montrer que tu es bien renseignée sur les cobayes, que tu sais à quoi tu t'exposes en adoptant : vétérinaire, cage à changer, alimentation à acheter, etc... et que TU assumeras. Je pense qu'ils ont besoin d'être rassurés sur le fait que tu sauras assumer, surtout (dis-moi si je me trompe, mais je ne pense pas). Tu vis chez eux, donc cette réaction de leur part est normale et plutôt rassurante : prendre un animal sous leur toît doit être mûrement réfléchi, pour eux, et au final c'est une bonne chose je trouve. Je ne sais pas si d'autres points leur posent problème, à toi de nous dire (n'hésite pas). Edit : ils sont morts de quoi, tes cobayes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 18 août 2008 Je possède 2 livre sur les chons et pour la cage et tout ça, j'ai tout au cgrenier à l'état presque neuf. Pour l'entretient, c'est de toute façon moi qui fesait tout alors ce n'est pas un problème. Ensuite, pour le véto il existe mami et papi :lol: mais sinon tant que c'est moi qui paie, le véto ne les gène pas plus que ça. Alors j'habite dans le bas-rhin (désolée mais sur internet, je n'ai pas trouver d'eleveur) Pour leur mort le premier est mort d'un trouble respiratoire ("pneumonie") et le deuxième c'est plus compliqué : il avait un "pont" avec les dents dans la bouche donc on a du les faire limmée puis par après, elle a eu un problème au tube digestif et trouble respiratoiremais je pense que les troubles sont dus au copeau de bois de la litière non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 18 août 2008 Alors, pour le "pont", il s'agit d'une malocclusion dentaire et malheureusement, les cobayes d'animalerie (même si les autres ne sont pas épargnés, c'est moins fréquent chez eux) y sont sujets. Ensuite, si le cobaye n'est pas opéré par un spé qui saura prescrire tout ce qu'il faut après l'opération, notamment pour que le cobaye se nourrisse très vite seul, ça peut être fatal. Il faut donner aux cobayes du foin à volonté, tout le temps, c'est ce qui leur sert à user leurs dents, et ça prévient les risques de malocclusion. Pour les troubles respiratoires, il peut effectivement s'agir aussi d'une allergie à la litière, mais également d'une infection, et ça, seul un véto peut y remédier (je parle d'un véto compétent en rongeurs), en diagnostiquant et en prescrivant un traitement adapté. Il faut toujours être attentif pour pouvoir consulter le plus tôt possible car avec les cobayes, tout peut être fini en 48h, malheureusement. Pour l'éleveur, il y en a pas mal dans ton coin, et même dans le Haut-Rhin, je cherche ça et je te mp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 18 août 2008 merci c'est vraiment sympa, pour les prénom, si c'est un mâle ses sera Pakito et pour une femelle, Sacha (c'est un peu nunuche mais j'aime bien) mais le véto, pour le 2ème chons c'était une nouvelle et elle ne m'inspirait pas confiance du tout ! :evil: Si jamais je peux de nouveau en reprendre un, je pense que je ferai de régulière visites pour éviter ces problème. Pour le foin, ils en avaient a volonté PS : désolée pour les fautes :oops: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 18 août 2008 C'est pas nunuche du tout, c'est même très joli (surtout Pakito :rougit: ). Tiens, pour l'endroit où adopter un cobaye, et je t'ai envoyé un mp avec une bonne dizaine d'adresses d'éleveurs dans ta région, à toi de faire ton choix après avoir lu ce lien (il explique ce à quoi il faut faire attention quand on adopte) : /cobaye-avant-et-apres-l-adoption-f1/l-adoption-t34.htm N'hésite pas si tu as d'autres questions, et n'hésite pas non plus à parcourir les autres rubriques pour montrer à tes parents que tu t'es bien renseignée, et que tu sais à quoi tu t'engages. PS : tiens-nous au courant en tout cas. Edit : lilirose a écrit: mais le véto, pour le 2ème chons c'était une nouvelle et elle ne m'inspirait pas confiance du tout ! :evil: Si jamais je peux de nouveau en reprendre un, je pense que je ferai de régulière visites pour éviter ces problème. Pour le foin, ils en avaient a volonté PS : désolée pour les fautes :oops: Oui, n'hésite pas à appeler plusieurs vétos pour choisir le meilleur et surtout quelqu'un de compétent, en demandant s'il a l'habitude de soigner des rongeurs et/ou s'il est spé NACs. Ok pour le foin, c'est une bonne chose déjà. Pour les fautes, tu n'as aucun souci à te faire, c'est plutôt très bien, et c'est une prof de français qui te le dit . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 18 août 2008 ok :D je t'ai répondu comme une nouille mais bon internet et moi ça fait 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 18 août 2008 bon je m'en vais à demain :merci: :ciao: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 18 août 2008 lilirose a écrit:ok :D je t'ai répondu comme une nouille mais bon internet et moi ça fait 2 Ttttttt :pasd'accord: Tu as répondu à toutes mes questions, donc pas de souci. A bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 19 août 2008 Personne n'a d'astuce vraiment personne ? :| :triste: :triste: :jesais pas: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 août 2008 Tu es fille unique, Lilirose? Parce que çà peut être un argument de poids, çà! :twisted: "C'est un chon ou une petite soeur: à vous de choisir!" :lol: Non, sérieusement, je pense que comme l'a dit Cidrolin, tu peux insister sur ton besoin de t'occuper et de prendre soin d'une petite vie. En appuyant bien fort sur la responsabilité que çà représente, dont tu es bien consciente et que tu es prête à assumer de nouveau. Démontre-leur que tu t'informes un maximum, par les bouquins mais aussi par le Net en partageant l'expérience de passionnés comme toi Montre-leur l'article qui parle de la pré-adoption sur le lien que Cidrolin t'a filé pour mettre toutes les chances de ton côté: explique-leur qu'en adoptant chez un éleveur sérieux, les risques de vivre à nouveau ce que vous avez vécu avec tes 2 chons seront sacrément réduits! Et puis, propose leur de venir faire un tour ici, aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 19 août 2008 Non j'ai une grande soeur mai je pense que le fait de l'élevage sera bien efficace. De plus sur un livre écrit par un véto NAC, il est écrit : Quelqu'un qui c'est un peu interressé au cochon d'inde ne pourras plus JAMAIS s'en passer ! Et mon père dit que les livres ont souvent résont :langue1: :fou: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 19 août 2008 Je ne redirai pas ce que je t'ai dit par mp , mais comme Maria, quoi : montrer que tu t'es renseignée, leur parler des cobayes d'élevage, et leur proposer de venir faire un tour ici. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 19 août 2008 oki erci pour l'elevage et je pense reessayer ce weekk end, laissez dnc un petit message pour me souhaiter bonne h chance samedi et dimanche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ilovechon 0 Posté(e) le 19 août 2008 c'est bientot ton anniversaire ? parce que j'aurais bien une solution mais bon c'est pas top... :pense: mais si quelqu'un te l'offre ils ne pourrons pas refuser!!! :twisted: (c'est pas bien d'offrir un animal je sais :rougit: ) non, plus serieusement cidrolin à raison montre leur que tu est responsable c'est dur de les perdre ça arrivera forcement, qu'ils aient vecus 2ans ou 5 n'aurait rien changé mais en comparaison de ce qu'avoir un chon apporte ça en vaut la chandelle!! tiens nous au courant et bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 19 août 2008 Merci, j'ai trouver une bel abyssin beuge, elle est trop chou n'est-ce pas Cidrolin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 19 août 2008 Elle est fauve, et c'est vrai qu'elle est bien typée. Tu devrais mettre la photo (juste la photo), pour que les autres puissent en profiter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 19 août 2008 Ok la voilà : Pensez vous qu'elle le fera craquer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 19 août 2008 Mon 2ème CI lui ressemblait comme 2 gouttes d'eau sauf qu'elle était arlequin fauvre/noir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 août 2008 Pourquoi "le"? C'est ton père qu'il reste à convaincre? Et quand bien même, comment résister à une telle petite merveille! :D Allez, Lilirose, va falloir assurer, là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lola 0 Posté(e) le 19 août 2008 lilirose a écrit:Pensez vous qu'elle le fera craquer ? Comment ne pas craquer? :rougit: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 19 août 2008 C'est sûr, on ne peut que craquer devant une telle merveille... Prépare un bon argumentaire, et lance-toi ! Bonne chance ! :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 19 août 2008 Donc vous pensez que j'ai une chance ? ais il rese un problème...J'ai plus de couleur dans mon imprimante... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 août 2008 Tu peux pas amener tes parents jusqu'à ton ordi, qu'ils la voient sur l'écran? Profites-en au passage pour insister sur le fait qu'elle a l'air en très bonne santé, qu'elle a un très beau poil, les yeux et le nez (pas TGV ) bien propres! Et que c'est loin d'être toujours le cas d'une petite puce d'animalerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ilovechon 0 Posté(e) le 19 août 2008 on ne peut que craquer pour elle !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loïc 0 Posté(e) le 19 août 2008 Comment ne pas craquer !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 19 août 2008 Elle ressemble énormément à mon 2ème CI que j'aime même loin de moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 19 août 2008 Mais j'ooose pas en parler à mes parents :oops: :oops: Si je l'ai elle s'appellera Sacha c'est sûr ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 19 août 2008 Ah oui, mais il faut que tu te montres responsable, et leur en parler, exposer tes arguments, est une des façons de leur montrer que tu sauras assumer ton choix. Et aussi, ne dis pas en pleurant qu'elle ressemble à ton deuxième, parce que là je les comprendrais de vouloir dire "non". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 19 août 2008 Mais lorsqu'elle est morte (ma 2ème), je n'ai pas pleré parcequ'elle était morte mais simplement car je savais que personne ne la suivrais par après.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loïc 0 Posté(e) le 19 août 2008 Moi ma hamster et morte (sa date) donc on est aller a l'animalerie avec mon pere et ma soeur et ma soeur a pris des poissons et un hamster car mon pere lui a demander si elle en voulait un !!! :suspect: Donc ba moi je voulais un chonchon donc mon pere a dit oui !! (dsl je raconte ma vie :lol!: ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 août 2008 Cidrolin a écrit:Ah oui, mais il faut que tu te montres responsable, et leur en parler, exposer tes arguments, est une des façons de leur montrer que tu sauras assumer ton choix. Et aussi, ne dis pas en pleurant qu'elle ressemble à ton deuxième, parce que là je les comprendrais de vouloir dire "non". + 1 Tu n'es pas à un ou deux jours près, alors prends un peu de temps pour te préparer s'il le faut Répète ton discours avant pour ne pas chercher tes mots le moment venu. Tu n'en seras que plus convaincante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 19 août 2008 En plus le week end, mon père est plus cool... Mais j'ai peur qu'elle parte avant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 19 août 2008 Trouve un moment où tu sens ton père reposé et disponible. Et ta mère, elle serait ok ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 19 août 2008 Ma mère ? Elle en veux un ! Elle n'arrive pas à s'en passer et elle supporte mal le "trou"de la cage qui était présent mais si oui se serai un rosette mais je sais pas comment me jetter à l'eau... Pour mon père ? c'est le samedi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 19 août 2008 Ah ben si en plus ta mère peut te donner un coup de main... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 août 2008 Bah alors! Tu as une alliée de premier choix, là! :D Allez, à l'attaque, les filles! :lol: EDIT: Cid' :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loïc 0 Posté(e) le 19 août 2008 Ta mere va t'aider je pense t'inquiete Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 19 août 2008 Maria a écrit:EDIT: Cid' :lol: :0009: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 19 août 2008 2 contre un ? Qui va gagner les 2 ou le seul ? Mais ptète que j'essaye déjà se soir, je sais pas trop encore Mais je sais pas quoi lui dire en bref ni par quoi commencé et si ma soeur se la ramène ! alors là c'est foutue ! Parce que elle elle trouvera toute les excuses pour ue se soit non ! :evil: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 août 2008 Comme l'a dit Cidrolin, choisis surtout le bon moment pour optimiser tes chances de succès Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 19 août 2008 Et puis ma soeur fait de l'quitation pour plus de 1000 € par an alors pourquoi moi j'aurai pas un cadeau moins cher :colère: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loïc 0 Posté(e) le 19 août 2008 Ouai c'est sur mais bon tu par pour entre 4-5 ans et apres il faut compter la nourriture, les copeaux et tout !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 19 août 2008 Mais de toutes façons c'est moi qui paie tout alors.... Et ça fait quand même pas 1000 € Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loïc 0 Posté(e) le 19 août 2008 Non je pense pas !! :lol!: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilirose 0 Posté(e) le 19 août 2008 Mais je sais pas quoi lui dire pour commencer... Je sais pas moi euh exemple PAPA ? est-ce que ... ou bien Si je... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites