marilyn 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 Bonjour à toutes et à tous ! Pour celles ou ceux qui n'aurait pas lu mon message de présentation, je vous raconte... J'ai deux chons, Max et Zaza !! Un male et une femelle qui vivent séparé car je ne voulais pas jouer aux apprentis éleveurs. Malheureusement, la personne qui les a garder pendant les vacances, bien qu'elle les ai laissés séparés dans leur cage, les a fait promener ensemble. Résultat, je me suis aperçue il y a quelques temps, d'un changement chez Zaza !! Elle buvait beaucoup et était souvent couchée. J'ai surveillée sa courbe de poids qui allait crescendo !! Hier, j'ai sentis les BB bougés et je pense donc que la naissance ne devrai pas tarder !! Voilà, si vous avez des questions et des conseils, n'hésitez pas !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 Re-bonjour, Marilyn, Est-ce que tu peux nous donner : - son âge et son poids -nous indiquer aussi son alimentation (marque de granulés, quels légumes, en quelle quantité, et à quelle fréquence,...) - nous dire si tu lui donnes de la vitamine C et si oui quelle marque et de quelle façon tu l'administres ? C'est pour t'indiquer un dosage de vitamine C à lui donner (une femelle gestante a des besoins accrus en vit C). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 Alors, Zaza à 8 mois, elle pése actuellement 885 grs et en faisait 680 le 26 Aout, date de la pesée mensuelle !! Elle a donc pris 205 grs en moins d'un mois. Elle mange : aliment complet Menu vital de vitakraft mais ne mange pas tout ce qui s'y trouve, je rajoute aussi du menu complet pour cochon d'inde de marque Cora . lol !! elle adore. toujours en quantité et eau bien sur à disposition. Elle a des carottes (1) presque tous les jours et des endives (quelques feuilles tous les jours)car elle adore aussi !! De la pomme à l'occasion mais elle ne veut pas d'orange, de kiwis, de poivrons etc... Pour les vitamines elle prends : vitamine c des laboratoires Francodex (donné par le véto), 8 gouttes par jour à la seringue. Je pense avoir fait le tour de la question. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 J'ai oublié le foin, à volonté également !! :ciao: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 Ok, donc il faudra changer ses granulés, mais on verra ça après la mise-bas (ceux que tu as sont pauvres en vit C). Il faut lui donner chaque jour 5%-10% de son poids (entre 45 et 90 grs) de légumes riches en vit C. En insistant à intervalles réguliers, elle finira par les aimer : fenouil, pissenlit, fanes de carottes et de radis, poivron, brocoli... Tiens : /cobaye-le-nourrir-f4/tableau-des-differents-legumes-t114.htm (choisis les plus riches en vit C). Pour les carottes, pas plus d'une fois pas semaine (c'est sucré et le cobaye est sujet au diabète). Ce que je t'indique là vaut pour le mâle aussi (selon son poids). Idem pour les fruits : un petit morceau par semaine maxi pour ce qui est sucré Tu vas donner à ta puce 1ml de vit C pure, directement dans la bouche à l'aide d'une petite seringue sans aiguille, tous les jours pendant la gestation et l'allaitement. Tu peux également lui donner 10 graines de tournesol pour oiseaux (non salées, non grillées) décortiquées par jour pendant 10 jours, en donnant la vit C 30Minutes après. Tu sais combien elle pesait lors de la saillie ? Un autre conseil : il faut que ta puce se bouge :mets le biberon, la gamelle, et le râtelier à des endroits éloignés dans la cage. Désolée je te noie un peu sous les infos, mais c'est pour que ça se passe au mieux pour tes loulous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 Bonjour, et :merci: pour les conseils !! Je vais tenté les autres légumes dés aujourd'hui !! Pour la date de saillie, je ne saurai pas dire, mais entre le 15 juillet et le 5 Aout. Je sais que c'est large mais c'est la seule indication que j'ai. Si ça peut aider, elle pesait 567 grs le 11 juillet ! Ce matin, elle fait tout juste 900 grs, elle a pris 15 grs sur 24 h. Pour la mobilité, le biberon est d'un coté de la cage et la nourriture de l'autre et en hauteur, je pense donc que ça va. Mais je me demande si elle arrivera encore à monter longtemps pour se nourrir. Je me demande aussi si je dois laisser la cabane. Elle ne l'avait pas avant mais quand je me suis aperçue de son "état", je l'ai remise pour qu'elle puisse s'y réfugiée de temps en temps. Mais maintenant, à part pour manger et boire , elle est toujousr dedans. Je suis étonnée que tu me dises que la nourriture n'est pas assez riche en vitamine C, car j'ai justement pris un paquet ""+ vitamines et vitamines c". Vu le prix, je pensais avoir pris le top !! Mais c'est pas grave, s'il faut changer, changeons !! Mais je préviens que ma Zaza est assez difficile !! :mdr: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 Ne change pas maintenant, pour les extrudés. Attends la mise-bas. Pour la teneur en vitamine, il faut au moins 2000mg/kg, c'est pour ça que je dis que ceux-là sont pauvres en vit C. Pour l'aménagement de la cage : oui, enlève la cabane et fais en sorte que tout soit au sol (ça vaut aussi pour après). Comme elle avait un petit poids en début de gestation, tu peux lui donner deux rondelles de banane mure (peau noircie et chair blanche), 3 fois par semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 septembre 2008 Mais j'ai un doute. Tes aliments Vita, c'est pas un mélange de graine par hasard ? C'est vraiment des extrudés ? Je me posais la question... comme ça :oops: Bon courage pour la gestation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 En effet, c'est un mélange de graines ! Je n'ai pas pensé à préciser :fou: . Est-ce que ça change quelque chose ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 Non, ça ne change rien, il faudra que tu en changes mais on verra ça plus tard. Le plus important est d'introduire les légumes riches en vitamine C et la vitamine C pure liquide, et d'enlever la cabane. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 J'ai fait tout ça, j'ai enlevé la cabane ce matin et je me suis depuis aperçue qu'elle était couchée tout le temps sauf pour manger et boire. J'ai également augmenté les doses de vitamine c et j'ai essayé le poivron, pour l'instant, elle veut pas en manger, ça viendra par la suite !! Pour les autres légumeset les graines de tournesol, ça devra attendre ce soir, quand j'irai faire mes courses. :ciao: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Bonsoir à toutes et à tous. Je viens vous donner un peu des nouvelle de ma Zaza ! Je suis un peu inquiète car elle ne grossit plus, elle n'a pris que 20 g depuis 5 jours, par contre elle s'est mise au poivron et elle adore !! J'espère que c'est normal. :?: Biz et à bientot Marilyn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Tu vois toujours les bébés bouger ? Ses mamelles mesurent combien ? Elle a la vulve gonflée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Alors, ces mamelles mesurent 1 cm a peu prés, ça vulve n'est pas gonflée. Je suis vraiment inquiète car je l'ai gardé sur moi pendant un moment et je ne sans rien bougé alors que je sentais bien il y a quelques jours. Que dois je faire ?? L'emmener chez le véto ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 septembre 2008 C'est vrai que c'est toujours déconseillé de trimballer une femelle gestante, mais ce que tu décris là est effectivement inquiétant. Comment se comporte t-elle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
weety 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 alors moi jsuis pas une pro mais pour enlever les questions et inquietude jdis que le veto est La solution weety Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 septembre 2008 Les questions peuvent s'avérer utiles, surtout dans un cas comme celui-là. Zaza est gestante et encore une fois, elle est particulièrement fragile. Ca n'exclut pas pour autant une visite chez le véto si nécessaire et Marylin l'aura compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Ouf !! Ca y est, j'ai senti les petits bouts bouger !! Ils m'ont fait peur !! J'ai quand même appeler le véto, il m'a dit de surveiller sa courbe de poids dans les jours à venir mais que si je les ai senti bouger, il ne devrai pas y avoir de probléme. Mais de le rappeler si je vois que son poids ne bouge plus. On a refait le tour de son alimentation et il a dit que c'était ok. Voilà, je vous donne des news demain; :ciao: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Merci pour ces nouvelles, Marilyn. Elle est toujours aussi vive, elle a bon appétit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Oui, elle galope toujours, même si elle est souvent au repos. Pour l'appetit, j'avais constaté une petite baisse mais c'est peut être parce que je mets plus de légumes qu'elle mange moins les graines ! Je surveille de prés !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 C'est normal qu'elle se repose un peu plus, mais c'est une bonne chose qu'elle soit bien vive. Tu as raison de privilégier les légumes aux graines, elle a besoin de beaucoup de vitamines, ta puce ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 septembre 2008 Bonnes nouvelles tout çà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 poids de ce matin : 950 grs !! ça monte !! Je me demande combien de temps on va devoir attendre avant la mise bas !!! :?: :?: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 Comme tu sens les peits bouger depuis quelques jours, je pense qu'elle doit être proche de la mise-bas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Salut !! 975 Grs aujourd'hui !!! Tout va bien, bon appetit mais souvent couchée la paresseuse !! Tchao !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2008 Elle continue de prendre du poids et mange bien: c'est parfait! :D Et une future maman a besoin de beaucoup de repos Merci pour ces bonnes nouvelles, Marylin :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Salut, Petites nouvelles de ma Zaza !! Tout va bien, Je vois bien son bidou bouger, c'est que ça remue la dedans !! Elle mange toujours bien et se repose de plus en plus. Je ne sais pas si elle a encore grossit car je n'ose plus l'embéter tous les jours pour la pesée. J'ai hate de voir les petits arriver, j'espère que ça ne sera plus long. Je vous donne des news pour la suite. :ciao: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Merci pour ces nouvelles :D. Tu as bien espacé le bib, la gamelle et le râtelier, pour l'obliger à se bouger un peu ? Vivement la mise-bas, en tout cas, qu'on puisse découvrir ces petits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2008 :D Ah voui! :bounce: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 :oups: Quand je me suis aperçue que Zaza était gestante, j'ai mis Max avec ele dans sa cage puisqu'il n'y avait plus de raison de les séparer et ils se sont tout de suite bien entendu ! Mais comme je sais que je dois les séparer, je l'ai fait ce soir, mais depuis ma Zaza et Maxou n'arrete pas de "pleurer", ils me font vraiment de la peine, je vois bien qu'ils se cherchent. Est-ce que je ne devrai pas les laisser ensemble encore un petit peu. Je ne sais pas quoi faire ??Je ne voudrai pas stresser Zaza ! Est ce que je peu au moins attendre la venue des petits pour les séparer ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Ton mâle risque de la saillir sitôt la mise-bas faite, donc il est plus prudent de les séparer dès maintenant, sachant qu'elle est très proche du terme vu que tu vois les petits bouger, et que tu ne seras pas forcément là quand ça arrivera. Tu as disposé leurs cages de quelle façon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Je les avait mise une au dessus de l'autre mais max mordait dans les barreaux. Là, je les ai mise l'une à oté de l'autre, donc ils se voit et ils ont l'air un peu calmés ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Tu as bien fait. S'il y a au moins un mâle et une femelle, tu les garderas pour offrir au père et à la mère un compagnon du même sexe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Je sais pas encore ! La maitresse de mon fils en a déja réservé un pour l'école , quoi que je me demande si c'est une bonne idée !! Sinon, oui, j'aurai voulu gardé un male et une femelle pour tenir compagnie à mes loulous. On verra de toutes façons combien il y en a !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 octobre 2008 Citation :La maitresse de mon fils en a déja réservé un pour l'école , quoi que je me demande si c'est une bonne idée !! + 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 +1 aussi : mauvaise idée : pas de repères fiables, stress, bref, perso je ne laisserais pas un de mes cobayes aux mains d'une classe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Ca y est !! Ma petite Zaza a fait deux magnifiques bébés que nous avons découvert ce matin au réveil. Je les ai pris en photo et les ai mis à la place avatar pour que vous puissiez les voir. Je m'en doutais hier soir !! Elle était couchée sur son coté et ne bougeait plus. 9a tombe bien, j'ai refait entièrement les litières hier soir avec copeaux et chanvre. Dites moi s'il y a quelques choses à faire !! s'il faut changer l'alimentation. Je suis trop trop heureuse !!!! :bounce: :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Bienvenue aux deux petits nouveaux. Zaza va bien ? Pour répondre à ta question, est-ce que tu peux nous rappeler son alimentation, et combien tu lui donnes de vit C ? Il faut aussi que tu la pèses (profites-en pour peser les petits, ça te permettra de surveiller leur courbe de poids). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Alors c'est parti !! Pour les graines c'est : aliment complet Menu vital de vitakraft mais ne mange pas tout ce qui s'y trouve, je rajoute aussi du menu complet pour cochon d'inde de marque Cora . lol !! elle adore. Du foin à volonté Des endives, poivrons, fanes de radis, carottes ( de temps en temps) Banane 3 x par semaine comme tu m'a dit. Pour les vitamines 1 ml de vitamine c pure. Je vais peser Zaza mais tu crois que je peux déja prendre les petits lous ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Alors Zaza a l'air d'aller trés bien, elle mange, boit et se proméne. Je vient de la peser, elle fait 717 grs ! ça ma parait vraiment pas beaucoup !! Pour les petits, j'attends que tu me confirmes que je peux les prendre. Est-ce que je peux donner du choux vert ? Et j'ai peur que les loulous aient froid, est ce que je peux mettre quelque chose dans la cage ou pas ? et si oui quoi ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 marilyn a écrit:Alors Zaza a l'air d'aller trés bien, elle mange, boit et se proméne. Je vient de la peser, elle fait 717 grs ! ça ma parait vraiment pas beaucoup !! Ok, donc tu vas lui donner 0,7ml de vitamine C pure pour cobayes matin et soir (francodex en animalerie ou virbac chez le véto, il faut qu'elle soit dosée à 3grs de vit C). Elle pesait combien avant la saillie ? marilyn a écrit:Pour les petits, j'attends que tu me confirmes que je peux les prendre. Oui, tu peux les prendre, mais ne les sépare pas de leur mère plus de deux-trois minutes aujourd'hui (juste le temps de les peser, en fait) marilyn a écrit:Est-ce que je peux donner du choux vert ? Non, n'en donne pas pour l'instant, tu l'introduiras très progressivement. Donne à la mère (les petits en mangeront aussi) : fenouil, brocoli, poivron, fanes de carottes et de radis, épinards, pas de persil pour l'instant. marilyn a écrit:Et j'ai peur que les loulous aient froid, est ce que je peux mettre quelque chose dans la cage ou pas ? et si oui quoi ?? Il fait combien, dans ta pièce ? La cage est posée au sol ? tu as carrelage, moquette, parquet, ou lino ? Pour l'alimentation de ta puce : achète une des marques d'extrudés conseillées sur le forum, et fais une transition sur un mois, il faut changer son alimentation. Pour les légumes, je t'ai dit ça plus haut. Voici les liens pour extrudés et transition : /cobaye-le-nourrir-f4/les-extrudes-pour-cobaye-t122.htm (choisis une marque riche en vit C) /cobaye-le-nourrir-f4/introduction-de-nouveaux-extrudes-la-transition-article-t133.htm Fais-lui une cure de vit E pendant 15 jours : 10 graines de tournesol décortiquées pour oiseaux par jour (30 minutes avant d'administrer la vit C). N'hésite pas si tu as d'autres questions, et caresses aux bébés, à Zaza et bien sûr à Max. :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Alors c'est du carrelage dans la piéce mais la cage n'est pas posée par terre, elle est sur une petie table. Et il fait toujours entre 18 et 20 dans la piéce. Je viens de peser les loulous. Le premier fait 95 grs et le deuxième 80 grs. Et ils sont pleins d'énergie ces petits !! Pendant que ma Zaza mangeait tout à l'heure, il y en a un qui voulait lui grimper sur la t^te. Je peux monter le chauffage si nécessaire, dis moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 A 19-20°C c'est très bien, pas de souci de ce côté là. Evite bien sûr les changements brusques de température et les courants d'air, comme pour un cobaye adulte. Mets Max dans une autre pièce (mais il me semble que c'est déjà fait), surtout que tu ne sais pas encore ce qu'il en est pour ses éternuements (ça continue ?) Elle pesait combien avant la saillie, Zaza ? (c'est pour savoir si on la booste un peu niveau alimentation). Ils sont en pleine forme, c'est cool ! Et Zaza va bien, aussi ? Elle se bouge bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Pour Max, je l'ai pas entendu éternuer depuis ce matin. C'est bon signe je pense. Zaza pesait 560 à peu prés avant la saillie. Pour la température c'est donc ok et ils ne sont pas exposés au courant d'air. Zaza bouge trés bien, elle se proméne mais je ne pense pas la sortir de sa cage aujourd'hui pour ne pas la séparer des petits. Au fait, comment ils vont boire ces loulous ?? Il se contente du lait de Zaza ou je dois mettre un petit biberon, car celui qui est pour Zaza est surement trop grand et haut pour eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Ok, donc on reste comme ça (changement vers extrudés, légumes riches en vit C) pour l'alimentation, par contre pour la banane, passe à 2 fois par semaine. Ils vont téter leur mère, mais tu peux mettre une petite brique (moins d'1€ en magasin de brico) sous le biberon pour qu'ils puissent l'atteindre. Tu nous mettras des photos ? :souriredébile: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilyn 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 ok pour la brique et le reste !! Mais pour les photos, j'ai déja essayé mais je n'y arrive pas !! Je dois pas être trés douée !! La seule que je sais mettre c'est celle de l'avatar. Je rééssaie qaund même tout à l'heure. Au fait, merci pour tous ces bons conseils !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 De rien, et je vais t'envoyer mon adresse mail par mp, ce sera plus simple pour les photos, et je les mettrai ici, si tu veux bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Chouette, ils ont l'air tout mimi ces petits bouts ! Vivement les photos, alors ! :bounce: Grosses gratouilles à la maman. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2008 Bah mince alors! :shock: Je suis passée ce matin et j'ai manqué ce post? :pense: :bof: (put*** d'ordi! :maria: ) Félicitations, Marylin! :D :D Et super sympa ton idée de mettre ces adorables pépiots en avatar pour qu'on puisse déjà en profiter un peu! Bienvenue à eux et pleins de grats à l'heureuse maman! :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites