choupi 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 Bonjour à tous, tout d'abord je tenais à m'excuser de ne plus être venue, j'ai vraiment été prise par le temps il me semble que ma femelle grossit beaucoup trop d'un coup de plus que ses mamelles m'ont l air gonflée :silent: je tiens à préciser que je ne l'ai pas encore mise en contact avec Cooky, j'attend qu'il soit castré je les ai fait juste se renifler à travers la cage. Comme elle vient d'une animalerie avec d'autre cobaye, cela est possible qu'elle soie (peut etre) pleine de la ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2008 Salut Choupi Depuis combien de temps as-tu ta puce? Parce que oui, une saillie lors de son séjour en animalerie n'est pas exclue :roll: Et connais tu approximativement son âge? Et son poids? Est-ce qu'elle te parait s'"arrondir" au niveau des flancs? Sinon, comment se comporte t-elle? Est ce qu'elle boit, mange et se déplace normalement? En plus de ses mamelles, sa vulve te parait-elle gonflée également? EDIT: petit HS: évite les "rapprochements" entre ton mâle et ta femelle pour éviter toute frustration de ton pépère, castré ou pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Cela fait 2 mois que je l'ai environ. Je ne connai pas son âge mais elle doit avoir environ 5 mois et elle pèse 610 gr. J'ai du mal à la voir s'arrondir à cause de tout ses poils mais il est évident que quand je la prend...il n'y a aucun doute. Sa vulve me parait pas tres gonflée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Et ses mamelles, elles mesurent combien ? Tu peux prendre une photo d'elle vue du dessus ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Je suis désolée mais mon appareil numérique est vider et je n'ai pas de piles alors j ai pris des photos avec mon gsm.... Grosse panique !!!! je viens de laisser ma main sur son bidou et j ai senti que sa bougeait...j'ai lu que c etait signe d une mise bas dans les 15 jours ? :shock: Voici les photos: Pouvez vous me donner plein de conseils ?? J'ai deja visiter des sites mais c est pour me rassurer un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Ok. Ses mamelles ont l'air bien allongées quand même, même si vu du dessus il n'y a rien de significatif... Et si tu as senti bouger... (un peu plus de 15 jours, par contre. 15 jours, c'est à partir du moment où on les voit bouger )... Donc à partir de maintenant, évite de la manipuler trop. Espace aussi biberon, gamelle, et râtelier dans sa cage. Tu la sens un peu irritable ? Est-ce qu'elle boit plus ? Pour les autres conseils (très importants) : Est-ce que tu peux nous rappeler son alimentation (en détail), quel dosage de vit C tu donnes et à quelle fréquence ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Ah oui... Quand tu dis espace aussi biberon, gamelle etc je dois lui faire de la place ? Et pour le comportement, elle est plus énervee et vite peur des bruits alors qu'avant non. Elle boit un peu plus, elle mange des extrudés cavia duo, je lui donne un chicon tout les jours + un morceau de concombre ou poivron vert ou tomate ou fenouil... Pour la vitamine C je lui donne 1ml par semaine. Quand les petits seront nés, si tout va bien, sachant qu elle est jeune, aura t elle assez de lait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Pour le lait, tu le verras vite. Oui, éloigne les accessoires les uns des autres pour l'obliger à se bouger. Pour le reste, on va adapter son alimentation : - Il lui faut 10% de son poids en légumes riches en vit C chaque jour. Il faut varier les légumes riches (brocoli, poivron, fenouil, fanes de carottes et de radis, fenouil ... Tout sauf du persil, qui a la réputation de couper le lait) - Je te conseille de lui donner à partir de maintenant et jusqu'au sevrage des petits 0,6ml de vitamine C pure (et à la seringue sans aiguille, directement dans la bouche), matin et soir, tous les jours. - Elle a un trop petit poids en quasi fin de gestation, donc tu vas la "remplumer" un peu avec des aliments énergétiques : 2-3 rondelles de banane, tous les deux jours (la banane doit être mure, c'est à dire peau noircie et chair blanche), et une cuillère à café de flocons d'avoine quaker oats (rayon diététique en grande surface). Si ça passe bien au niveau intestinal, on augmentera la dose de flocons d'avoine. Demande-nous dans 3-4 jours. En résumé : l'aider à prendre un peu de poids avant la mise bas, et augmenter la vitamine C (légumes + liquide). Et n'hésite pas si tu as d'autres questions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Ok c'est super un grand merci pour tes conseils si précieux. J'irai dès demain acheter les légumes que je n'ai pas ainsi que les flocons d'avoine je vois ce que c'est j'en avais avant. J'espère vraiment que cela va bien se passer pour ma petite puce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Avec tout ça, tu fais au mieux pour elle. Donne-nous des nouvelles si tu peux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Oui bien sur je viendrai vous en donner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 24 octobre 2008 Voila que je viens de rentrer et j'ai acheté les bananes ainsi que les floncons d'avoine. Pour les flocons, je dois donner une cuillère à café, mais ceci plusieurs fois par jour ou une fois par jour ou une fois la semaine ? Et j'ai aussi une autre question, quand les petits seront la, et qu'ils se nourriront, que faudra t il faire si ma puce n'a pas assez de lait ? J'avoue que sa me hante... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 24 octobre 2008 Pour les flocons, tu peux lui en donner une bonne cuillère ce soir. Si elle les tolère bien, tu pourras en donner plus dans 2 jours. Pour le lait, si ta femelle n'en a pas, ça risque effectivement de créer des soucis, mais on te conseillera si ça arrive. Ne stresse pas trop, et je réitère mon conseil : ne donne pas de persil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 Hier je lui avais donné une bonne cuillère de flocons d'avoine ainsi que 3 rondelles de banane. Pendant la soirée je voyais qu'elle n'y touchais pas trop...alors je pensais qu'elle ne les aurait pas mangés mais...au matin belle petite surprise il ne restait plus rien :D Apparemment, elle les digère bien De plus je lui avais donné un morceau de chicon et concombre et il ne reste plus rien non + elle va vraiment devenir énorme si elle continue :lol: Par contre, je l'entend boire, mais de moins en moins et pas beaucoup :bof: Dois je m inquiéter ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 L'endive et le concombre sont riches en eau, donc rien d'étonnant. Pour les légumes, pense bien à donner chaque jour les plus riches en vit C (cf plus haut), c'est important. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 Oui bien sur ce soir elle en aura :D Pour les flocons je peux lui en donner tout les jours ? Sachant qu'elle les digère bien... Et pour la banane c'est que les 2 jours ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 Attends demain soir avant de lui redonner des flocons, 12h ce n'est pas suffisant pour être certain qu'ils vont bien passer. Pour la banane, 2-3 rondelles 2-3 fois par semaine c'est assez. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 26 octobre 2008 Voila une bien mauvaise nouvelle et je commence à vraiment désespérer...ma femelle pèse 550 gr et non 610 je ne l'avais pas pesée depuis la dernière fois donc je pensais qu'elle etait toujours a 610.. Pourtant elle mange très beaucoup alors je ne comprend pas son triste poids malgré qu'elle va bientot donner naissance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 26 octobre 2008 Elle est vive, se bouge bien ? Tu l'as pesée à la même heure que la dernière fois ? Tu vas la booster un peu avec la banane et les flocons d'avoine : donc 3 rondelles tous les deux jours pour la banane, et flocons dans la gamelle tous les 2-3 jours à partir de ce soir si tout va bien au niveau intestinal, jusqu'à la mise-bas. Tu ne peux pas faire grand chose de plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 26 octobre 2008 Oui elle est très vive, dès que je me lève elle va à l'autre coin de la cage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 26 octobre 2008 Si tout va bien au niveau intestinal et qu'elle n'est as malade, surveille bien, et adapte son alimentation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Bien voila, je remarque qu'elle ne boit toujours pas et ca commence à m'inquiéter :bof: est-ce normal ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Elle ne boit plus depuis combien de temps ? Il ne faut surtout pas qu'elle se déshydrate, donc il faut lui donner très régulièrement à l'aide d'une seringue sans aiguille. Elle te paraît en forme, sinon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Oh oui, elle est en pleine forme, je la laisse courir comme je fesais avant, et dans la cage elle est très vive. Cela fait maintenant 2 jours qu'elle ne boit plus. Je peux lui donner combien de ml par jour +- ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Propose-lui le plus souvent possible, pour qu'elle boive ce qu'elle buvait d'habitude sur la journée, les miennes prennent chacune environ 50ml. Mais là comme ça fait deux jours donne-lui le plus possible, elle doit avoir soif la pauvre... Tu es sûre que son biberon fonctionne bien, la bille n'est pas coincée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Oui je suis sur j'ai encore regardé tantot, elle était justement couchée en dessous je l'ai fait aller avec mon doigt quelques gouttes sont meme tombées elle a regardé sans y porter aucun intérêt :roll: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Ok, donc donne lui à la seringue, si ne veut pas force-la, c'est très important qu'elle boive. Maintenant il faudrait trouver la raison pour laquelle elle ne boit pas, mais là je ne vois pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Oui c'est assez bizarre... Cidrolin disait plus haut que c'est peut etre parce qu'il y en a dans les légumes qui sont riches en eau notamment avec le concombre mais bon ce n'est quand meme pas assez.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Oui, je viens de relire tout le post, et comme tu lui donnes une bonne quantité de légumes riches en eau, oui, c'est fort possible qu'elle aie moins soif. Mais si elle ne boit plus du tout mieux vaut lui donner un complément à la seringue, je pense. De toutes façons ça ne lui fera pas de mal, Cidrolin passera suement par ici demain, elle pourra t'éclairer là dessus. Tant que ta puce est bien vive, mange bien, ne te fais pas trop de souci, c'est signe qu'elle est en forme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 octobre 2008 Et qu'est ce que çà donne au niveau de ses urines? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 28 octobre 2008 Tu lui donnes quelle quantité (en grammes) de légumes par jour, et quels légumes as-tu donné ces dernières 48h ? PS : n'oublie pas la question de Maria. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 28 octobre 2008 Au niveau des urines ben difficile de savoir, mais il y a des zones humides dans la cage donc je suppose qu'elle urine et je lui ai donné tout un chicon, une ronde de concombre de 3cm et la moitier d'un poivron vert mais je ne sais pas combien ca fesait de grammes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 28 octobre 2008 Ok donc pas de panique, elle a eu pas mal d'eau par son alimentation. Il faut que tu lui donnes dès aujourd'hui (puisqu'elle a l'habitude des légumes) du fenouil et des fanes de carottes ou de radis, par exemple : 10% de son poids, et ce sera à faire (en variant les légumes riches en vit C) chaque jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 28 octobre 2008 Ok merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 28 octobre 2008 Tu changes l'eau chaque jour ? il n'y a pas eu de conditionneur intestinal dedans dernièrement ? Si tu as un biberon gradué, remplis-le maintenant et regarde ce soir combien elle aura bu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 28 octobre 2008 Non je ne la change pas chaque jour et il n'y a pas eu de conditionneur intestinal dedans Je regarderai ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 28 octobre 2008 Je te conseille de la changer chaque jour (eau à température ambiante). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Bonjour hé bien voila jusqu'à ce matin ma puce a bu 10 ml....c'est pas beaucoup ? Ok je changerai l eau chaque jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Si elle a bu 10ml ce matin, c'est déjà un pas, et d'ici ce soir elle aura bu davantage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Oui je suis contente :D Je me suis inquiétée pour rien... :oops: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Bonjouuur grande surprise ce matin ma puce a mis bas :D Apparemment tout s'est bien passé, je n'ai meme pas vu de sang...et il n'y en a qu'un. Je suis très heureuse Que dois je faire maintenant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Pas de chance pour moi, je n'ai pas pu assister à la mise bas puisque le petit était déjà la mais je suis contente que tout se soie bien passer. C'est aussi dommage qu'il aie les yeux rouges, est-ce qu'avec le temps ça peut changer ? Je dois faire quoi avec le petit ? Lui donner déjà de la vit C ? Des légumes ? En tout cas si le papa c est mon Cooky il n'y a aucun ressemblance, c est la maman tout cracher :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Je viens à l'instant de le peser il pèse 88gr... est-ce trop peu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Alors pour les yeux rouges, oui ça restera comme ça, ça signifie qu'il est doré, et non fauve. Mais c'est très beau, les yeux rouges. Pour l'alimentation du petit, il va téter sa mère (il aura de la vitamine C par ce biais), et il va très vite manger comme elle. Il est donc essentiel, pour eux deux, de donner des légumes riches en vit C en les variant au maximum, pour habituer le petit à manger de tout. Tu peux mettre une brique ou un ramequin retourné pour lui faciliter l'accès au biberon. Pèse-le dès aujourd'hui, il est important d'établir sa courbe de poids pour déceler tout pb et pour le moment du sevrage. Tu peux le prendre un tout petit peu, mais pas plus de 2-3 minutes, pour ne pas le séparer de sa mère plus longtemps. Pour le sexer, tu peux prendre une photo en gros plan, la mettre sur le forum approprié (identification race, sexage), et on te dira. Enfin, un dernier conseil : vire le foin de sa cage et mets-le dans un râtelier : c'est un aliment, pas une litière. Bienvenue à lui, alors, ta puce a l'air de bien s'en occuper. Tu vas le garder ? Edit : ok, tu l'as pesé, et à 88grs c'est pas un minuscule poids, même si la moyenne est plutôt de 100grs (animaux d'élevage). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Ok je lui mettre les légumes comme je mettai d'habitude, le petit ira surement y gouter Je viens de chipoter avec je vais les laisser un peu, deplus que le petit à l'air tout crever, il doit se demander quoi...Je prendrai une photo de son sex ce soir. Ok je virerai le foin, c'était que pour le petit puisse en manger mais bon si il en veut il se débrouillera j'en ferai dépasser à travers le grillage. Pour la litière je peux mettre quoi ? D'habitude je met de la litière de paille ce sont des boules dur mais j'ai pas envie que ce soie trop dur pour ses petites pattes. Et c'est vrai que ma puce s'en occupe très bien, je suis dailleurs émerveillée c'est tellement magique :D Je pense bien que oui je vais le garder, si c'est une femelle je les laisserai ensemble, si c'est un male il ira avec le papa. Donc pour le poids il n'y a pas de problème il est déjà bien dodu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 octobre 2008 Comme te l'a dit Cidrolin, il est un petit peu en dessous de la moyenne coté poids mais çà n'est pas cata. C'est un petit gabarit, voilà tout Et avec tous les conseils qui t'ont été donnés, il va vite se remplumer, ne t'inquiète pas :B3: Pour la litière, je te conseillerais de virer les boules de paille: çà peut s'avérer dangereux en cas d'ingestion. Pourquoi n'optes tu pas pour les classiques copeaux dépoussiérés? En plus, ce sont les papattes qui vont être contentes! :lol: En tout cas, l'est bien joli, ce petit bouchon! :D Et je trouve aussi que les yeux rouges ont beaucoup de charme! :B3: Ta petite mère semble très attentive et protectrice: c'est vrai, il y a vraiment de quoi s'émerveiller Alors, bienvenue au petit loulou et gratouilles à la maman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Bienvenue à ce petit nouveau, à bravo à la maman qui l'air de s'en sortir à merveille ! :D (Moi aussi, j'aime bien les cobs aux yeux rouges. ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Merci beaucoup :oops: J'essayerai de trouver des copeaux dépoussiéré mais par chez moi ce n'est pas facile...Il y a aussi la litière de chanvre de marque aubiose elle est bien aussi ? Et c'est vrai qu'elle est très protectrice, pour une première fois elle s'en sert très bien et je suis fière d elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Il faut utiliser le chanvre en sur-litière, par dessus les copeaux dépoussiérés. SI ça t'intéresse, je peux te donner des adresses pour trouver copeaux et chanvre à bas prix. Grosses gratouilles à ta petite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Gratouilles transmises, sa m'intéresse mais je suis de la Belgique moi :oops: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites