chaipaoujsui 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 Bonjour, J ai posté ce sujet sur un autre forum et on m a conseillé de venir ici pour trouver de l aide.. je fais donc un copier coller de mon post ce matin j ai pri ma Zoé dans les bras et j ai trouvé la sensation de son bidon sur mes doigts bizarre .. J'ai regardé et en effet elle n a pratiquement plus de poils dessous... Vous savez d'où sa peut venir ?? A noter qu'elle a une copine avec elle dans la cage et elle a un bidon tout bien poilu .. lol Elle va avoir 2 ans , elle fait a peu pres 1kg.. Elle a subit une grave maladie a l arrivée de sa copine en juin mais elle a été tres bien soignée .. Elle avait chopé une infection des yeux , c etait pas beau a voir avec bcp de fievre mais la véto me la vite guerrie pourtant c etait mal partie .. c etait la petite qu avait ramené ca de l animalerie et pourtant elle, elle n avait presque pas de symptomes.. Bref la parenthese faite;; elles mangent des graines , paille, foin, carottes, endive , Elle ont une litiere en granulé . Zoé est propre elle fait toujours au meme endroit par contre Lola est une vrai crado .. Alors je me suis peut etre dit que la perte de poils etait du a l acidité de l urine sur les granulé ??? IL manque des poils sur 2 zones .. au niveau du haut du torse ( sous les pattes avt) et tout le bas du ventre ; Entre les 2 elle a tout de normal .. Les poils sont comme coupé tres ras.. mais peut etre qu ils etait tombé et la il repoussent ?? J ai pri des photos mais je n arrive pas a les inserer... :shock: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 Bonjour et bienvenue. Est-ce que tu l'as vue manger ses poils ? Un cobaye stressé ou qui s'ennuie peut avoir ce type de comportement. Tu le fais courir un peu en dehors de sa cage ? Il faudrait aussi éviter qu'elle soit sur une litière humide, ce qui est le cas avec les granulés, je te conseillerais d'en changer pour des copeaux de bois avec une surlitière en chanvre ou en hêtre, tiens, regarde : /articles-informations-sur-le-cobaye-f17/la-cage-du-cobaye-t97.htm Tu lui donnes de la vitamine C ? Voici un article qui explique comment insérer une photo, si ça peut t'aider : /problemes-questions-techniques-f21/inserer-une-image-sur-le-forum-t358.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaipaoujsui 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 Alors non je ne l ai jamais vu manger ses poils.. mais elle est souvent dans sa cabane, donc je ne sais pas trop ce qu elle y fait .. Lorsque je la sort elle reste sur place , elle ne bouge jamais , donc en géneral j la garde dans mes bras, sur le canapé. Avant j utilisais de la litiere en copeau mais vu le bazar qu elles font dans leur cage a jouer et a faire des sprint il y avait toujours plein de copeaux par terre. puis niveau humidité j trouve que c est pareil .. Lorsque c est mouillé j rajoutte toujours de la paille par dessus .. Sinon pour les vitamines elles ont des cures de Tonivit plusieurs fois par an .. Elles en ont eu une de 10 jours le mois dernier et celle d avant en juin quand elle avaient été malade. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaipaoujsui 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 [url][/url] [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 Je te conseille de retirer la cabane, ça rend les cobayes peureux, prend de la place dans la cage, ils n'en ont pas besoin, tu pourras bien l'observer comme ça. Pour les sorties, essaie de te mettre au sol avec elles, tu peux commencer dans un espace plus réduit, si elles ont peur. C'est important qu'elles sortent au moins 2 heures par jour. (tiens, encore un peu de lecture : /cobaye-gerer-l-habitat-les-voyages-les-sorties-les-jeux-f5/les-sorties-t46.htm ) Pour la litière, le chanvre ou le hêtre permettent de maintenir les pattes au sec, et en tassant bien tu peux t'en sortir sans trop de dégâts. Évite la paille, aussi, si elles en mangent alors qu'elle est souillée ça peut les rendre malades... Ok, je viens de voir la photo, comme ça je ne vois pas trop si elle se les mange ou si c'est autre chose, je te conseille d'attendre d'autres avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 On dirait bien qu'elle se les mange, vu qu'il en reste sur une petite longueur. Tu la vois se gratter ? Je te pose la question pour éliminer la possibilité d'une maladie de peau, même si ça n'y ressemble pas. Si c'est bien comportemental (ça peut aussi être hormonal et dans ce cas il faut consulter) : - Comme Linsee, je te conseille d'enlever la cabane afin de pouvoir l'observer. - Elle et sa copine s'entendent bien ? - leur cage mesure combien ? (ces questions permettront d'aider à déterminer la cause) Pour le reste, je te conseille de suivre les conseils de Linsee sur la litière et l'alimentation, et de lui donner des légumes riches en vit C (ainsi qu'à sa copine de cage) : fanes de carottes et de radis, fenouil, brocoli, pissenlit, poivron, ... Tiens : /articles-informations-sur-le-cobaye-f17/tableau-des-differents-legumes-t115.htm Pour la vitamine : tonivit n'étant administré que sur prescription véto et ponctuellement, je te conseille d'acheter de la vitamine C pure pour cobayes, francodex ou virbac, et de leur faire une petite cure : 1ml par jour chacune (si sa copine pèse aussi 1kg), à l'aide d'une petite seringue sans aiguille, directement dans la bouche. Ceci pendant 15 jours. /articles-informations-sur-le-cobaye-f17/le-cobaye-et-la-vitamine-c-t774.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaipaoujsui 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 non elle se gratte pas .. puis qu elle se les mange j ai du mal a y croire car pour se manger les poils sous les aisselles faut etre vraiment doué non ?? La cage fait 67x37, elles ont un petit étage grace a la cabane, je leur met leur gamelle dessus; Elle s entendent toutes les 2 tres bien , elle s amuse bcp ( surtout la nuit :colere: ) lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 Une telle perte de poils, la dernière fois que j'ai vu ça, c'était une teigne mais les zones étaient totalement dépilées. Là les poils sont coupés court, c'est pour ça que je ne pense pas à une maladie de peau (mais je ne suis pas véto). Pour le fait de se manger les poils sous les aisselles, c'est possible : je viens de regarder avec un des miens, et il arriverait très bien à atteindre cet endroit. Je te conseille de mettre une poignée de paille chaque jour dans la cage, c'est bon pour le poil et la peau. Enfin, pour éliminer (ou pas) une cause hormonale puisqu'il te paraît étonnant qu'elle se les mange, je te conseille de consulter. Tu as essayé de la palper un peu partout pour voir si elle n'a pas de "boules" sur le corps ? Il faudrait voir aussi si ça ne peut pas être un kyste. PS : La cabane prend de l'espace au sol dans une cage déjà beaucoup trop petite pour elles. Pour 2 femelles, il est conseillé de prendre une cage d'1m minimum. N'oublie pas les conseils de Linsee pour les sorties, et l'alimentation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaipaoujsui 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 je préfere laisser la cabane parcque j aime bien les voir monter dessus puis vu qu elle est en bois elle se font les dents dessus.. j l ai palpé , pas de boule .. Quant a la paille elle en ont toujours mais comme dit linsee elle font leur besoin dessus et apres elle la mange , c 'est pas tres hygienique ... Donc bon si elle se les mange pour cause d ennui ou de stress je vais etre + attentionnée avec elle et bien la bichonner.. Je vous tiendrais au courant de l'évolution . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 Tu peux aussi essayer le piloderm pendant 15 jours. Par contre, je te conseille quand même d'aller voir un véto comme dit plus haut pour voir si ça ne peut pas être hormonal/kystique. Pour la paille, oui, il ne faut pas l'utiliser comme une litière, mais tu peux en mettre un peu dans le râtelier par exemple. Pour la cabane, c'est comme tu veux, mais si elles se la disputent ça peut générer du stress, ça prend trop de place (et dans trop peu d'espace un cobaye s'ennuie), et seul le foin à volonté use les dents. En résumé : si elle se mange les poils, l'explication de ce comportement est toute trouvée. Si ce n'est pas le cas, il faut consulter. Oui, tiens-nous au courant si tu peux, et je te re-conseille vivement la cure de vitamine C. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 Ok, tiens nous au courant, mais essaie de voir si tu ne peux pas trouver une cage plus grande comme conseillé par Cidrolin, ça fait trop petit pour deux, ça contribue à son ennui aussi, si c'est bien la cause de son problème. J'ai eu une cobaye qui avait des symptômes très ressemblants, et il s'agissait de kystes, donc je te conseille de consulter quand même, c'est plus prudent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Vu que tu as posté dans "gestation", je profite de ta présence sur le forum pour te demander où en est ta femelle. C'est elle, qui était gestante ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaipaoujsui 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 non ce n est pas elle qui attendait les petits.. mais elle avait peut etre senti que sa copine etait gestante ( moi je le savais pas encore) et ca l a peut etre stressée :bof: .. j ai quand meme pris conseil pour la cage et elle vont en recevoir une nouvelle la semaine prochaine de 120x60.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 C'est cool pour la cage. Et pour ses poils, ça va comment ? ça s'est amélioré ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaipaoujsui 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 oui on dirait que ca repousse.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Oui, elles vont être bien, dans cette grande cage, tant mieux pour ses poils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites