Kydah 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 Bonjour... Voila, je nourris mes chons avec un mélange tout pret (acheté dans le commerce) a base de croquettes de légumes, de foin et d'extrudés. Apparemment ce régime n'est pas correct, et je voudrai (devrai) les passer aux extrudés... Problème : mes chons n'aiment pas les extrudés. Quand je reremplis les gamelles le matin, il ne reste que ca dedans : ils ont mangé tout le reste, mais pas les extrudés... Et si je les leur laisse, rien a faire, ils ne veulent rien savoir, ils ne les mangent pas... Alors les passer aux extrudés, je veux bien, mais je ne voudrai pas les affamer !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 En effet, les mélanges de graines sont mauvais pour les cobayes, il faut donc que tu te procures des extrudés riches en vitamine C. Il ne s'agit pas de les affamer bien sûr, il faudra que tu fasses une transition : /cobaye-le-nourrir-f4/introduction-de-nouveaux-extrudes-la-transition-article-t133.htm Même si ils commencent par les graines, il faudra insister, et leur laisser les extrudés sans remettre de mélange de graine le reste de la journée, il faut que tu leur montres que tu es plus têtue qu'eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 linsee a écrit:il faudra insister, et leur laisser les extrudés sans remettre de mélange de graine le reste de la journée, il faut que tu leur montres que tu es plus têtue qu'eux. Exactement, il n'y a que ça à faire : surtout ne pas céder. Tu verras, même s'ils ont été nourris au mélange de graines pendant des années, ils finiront par se mettre aux extrudés. Il faut juste rester ferme. Je te conseille de ne mettre dans la gamelle que la quantité qu'ils mangent en une journée, pour les obliger aussi à manger les extrudés "pour avoir leur dose". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 très bien merci, je vais essayer comme ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 Bon... J'ai envoyé mon compagnon acheter du fenouil et du brocoli hier soir pour messires et messirettes les cochons d'inde... Ca n'a pas été de tout repos, lui qui ne savait pas il y a encore 1 mois ce que c'était que des endives (voyez le morceau hin...) Bref, il a fini par revenir avec les dits fenouils et... un chou fleur a la place du brocoli :lol!: quand j'ai vu ca j'étais morte de rire :p bref. J'ai donné du fenouil a mes chons aujourd'hui. Ils ont visiblement bien aimé, certaines ont même délaissé l'endive au profil de ce légume nauséabond. Mais je me pose des questions sur leur digestion : fenouil + endives, ca va ou pas ? je compte acheter du brocoli plus tard. Puis-je le coupler avec le fenouil ou dois-je le donner avec un autre légume (endives ou carotte) ? Merci d'avance pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 Excuse-moi mais je ne me souviens plus, ils ont l\'habitude des légumes tes petits ? :oops: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 oui ils mangent endives et carottes tous les jours ou presque + pissenlits que je ramasse de temps en temps + avesse (je sais pas comment ca s'écrit, si c'est avesse ou vesse tout court) quand c'est la saison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 Ok, donc tu peux introduire le fenouil, c'est un légume bien digeste, ça devrait bien passer. Tu peux leur donner un peu d'endive en complément, mais tout en sachant que l'endive est peu intéressante d'un point de vue nutritionnel, donc elle est à coupler avec des légumes riches. Par contre pour le brocoli il faudra que tu y ailles plus doucement, et que tu n'en donnes pas deux jours de suite, il est peu digeste, tu pourras en donner un peu en plus du fenouil ou de l'endive. Pour t'aider, tu peux t'inspirer de ce menu-type, je ne sais pas si tu l'avais lu : /cobaye-le-nourrir-f4/exemple-de-menu-type-pour-deux-semaines-t120.htm Et pour l'herbe dont tu parles, c'est la vesce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 oki merci beaucoup bon en l'état je n'en ai pas du brocoli, donc ils finiront la semaine avec le fenouil et les endives... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 Ok, mais essaie de varier au maximum, afin de leur apporter toutes les vitamines dont ils ont besoin. Par contre, attention avec la carotte, c'est un légumes très riche en sucres, il ne fait pas en donner plus d'une fois par semaine (tout comme les fruits). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 oui je sais, d'ailleurs ca se voit, mes chons sont tout gras Donc comme j'ai encore une réserve de carottes, je vais la donner aux lapines... elles aiment bien ca Mais c'est la loulotte qui va fait la tronche, elle qui réclamait son bout de carottes sous peine de suicide :lol!: (parce que madame se pend apres la porte de la cage, ce qui fait que quand je l'ouvre elle manque de tomber... Technique : petit bout de carotte qu'elle file grignoter dans un coin. Comment avoir la paix :lol: ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 Oui, en plus comme les cobayes sont sujets au diabète il faut vraiment faire attention. :lol: Oh, tu verras, ta loulotte va vite trouver un autre légume qui lui plaît, apparemment le fenouil a eu du succès, c'est un bon début. :lol: Elle est pas mal ta technique, c'est fou qu'il faille ruser comme ça pour assagir ces ventres sur pattes ! :lol: :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 bin bien obligée de ruser, je l'ai déja rattrappé de justesse plusieurs fois c'te gourde la... ha quand ils veulent a bouffer, rien ne les arrete. Le pire c'est que j'ai beau secouer la porter, rien n'y fait, elle reste accorchée comme une moule a un rocher :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 Les fanes de carottes devraient beaucoup lui plaire. Tu as commencé à adapter un peu leur alimentation ? Tu as commencé la cure de vitamine C ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 Bin la il me reste kg de cette nourriture la donc je ne vais pas la jeter, je verrai ca ce soir en allant a l'animalerie voir ce qu'ils ont comme extrudés pour la prochaine fournée :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 Justement, il faut que tu aies suffisamment de tes granulés actuels pour pouvoir faire une transition sur un mois. Si tu changes brusquement d'alimentation tes cobayes vont partir en diarrhée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 Oki mais deja, dans le post des extrudés, il y a plein de marques différentes... Vous me recommandez laquelle avec mes chonchons ??? que je vois si mon animalerie en a ou si je devrai les lui faire commander... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 Les Hamiform sont de bons extrus, mais plus adaptés aux cobayes de moins d'un an. On conseille de passer aux Cavy Cuisine à partir d'un an, mais ils nécessitent d'apporter un complément quotidien en vitamine C. Quel âge ont tes cobayes ? Tu comptes garder des petits ? Edit : Je déplace ces derniers posts dans ton topic sur les extrudés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 oki pas de souci alors mes chonchons ils sont pas bien vieux hin, ils ont a peine plus d'un an pour la plupart.... et les petits je ne sais pas, je pense que je vais les garder oui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 Ok, donc je pense que prendre des Hamiform serait un bon compromis pour toi. Ceux de moins d'un an en auraient à volonté, mais il faudra que tu rationnes ceux de plus d'un an à 20 à 30g par jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites