Kydah 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 Coucou !! voila je viens poster ici parce que je crois que ma bouclette attend des bébés... le père est un sheltie. En fait c'était les chons d'une amie qui me les a donné tous les deux, mais mâle et femelle étaient ensemble dans la même cage, et j'ai l'impression que la demoiselle prend du bedon... Alors je sais qu'il faut rajouter vitamine C etc, mais ce n'est pas la dessus que je me pose des questions. En fait, mes chons vivant dehors, je me demande si ce n'est pas un peu risqué pour la maman et les bébés. A votre avis, est ce que je dois la laisser dehors dans le clapier en faisant bien attention qu'elle ait de la paille etc pour se tenir au chaud, ou dois-je la rentrer a la maison, au chaud ? Car j'ai peur que les bébés n'aient froid, mais j'ai aussi très peur qu'ensuite la maman atrappe froid si je la remets dehors une fois les bébés sevrés si je la rentre pour qu'elle et les petits soient au chaud... Voila donc j'aimerai avoir vos avis a tous... Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 Je te donne le mien : j'ai visité plusieurs élevages dans mon coin, et les petits naissent en clapiers (béton) en toute saison. Ce qu'il y a, c'est qu'à chaque fois les éleveurs protégeait les clapiers du vent (je crois que tu as prévu d'acheter des bâches), et mettaient de la paille pour isoler du froid. Après, ça dépend de ta région : dans l'Ouest à l'intérieur des terres, on a un climat tempéré avec des hivers doux (4-5°C le matin, sauf exceptions). S'il gèle tout le temps chez toi, là c'est à voir, et pour la nuit de toute façon, le mieux est de mettre des bâches. C'est mon avis, par rapport à ce que j'ai pu voir, et les petits étaient en bonne santé. PS : j'insiste quand même, pour la vitamine C. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 oui je m'en occupe des demain pour la vitamine C Ca s'achete chez le vétérinaire c'est ca ? je vis du coté d'avignon mais il gele la nuit et le matin un peu. Mais il n'y a pas d'humidité, c'est un froid sec... La serre n'est pas encore installée mais les chons ont beaucoup de paille, et je ferme quand même les petits stores devant les grillage, ca évite que le froid ne rentre trop... au pire, je pourrai mettre des bouteilles remplies d'eau chaudes ou des bouillotes pour que les bébés puissent se tenir au chaud, et leur mettre une petite maison dans le coté interne des clapiers (pour le moment les 4 filles (dont la maman) ont un grand pont de bois pour se mettre dedans, mais il est coté extérieur parce qu'il rentre pas coté intérieur :p) une maison de bois avec une bouteille d'eau chaude dessus, et de la paille dessus / dedans / autour ca devrait passer tu crois ? et la maman, je la sépare des 3 filles ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 La vit C : francodex en animalerie (je te conseille ça : le gros flacon à 15€, ce sera moins cher qu'en prendre plusieurs petits chez le véto, vu que tu as beaucoup de cobayes) ou virbac chez le véto. C'est une bonne idée pour les bouillottes, mais je pense que la nuit ça suffira. Mets-les à disposition dans un torchon, et ils s'en rapprocheront s'ils en ont besoin. Ne t'embête pas trop non plus : tes cobayes vivent en extérieur, et les petits auront leur mère et les autres femelles : la chaleur de leurs corps sera très bien. Pour les autres femelles, si elles s'entendent bien avec ta femelle gestante, oui, laisse-les ensemble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 Oui oui, elles s'entendent sans aucun souci. Elles sont plutôt sociables mes meufs, quand une petite nouvelle arrive elles ne la calculent même pas... La Bouclette a eut un peu de mal a se faire une place la dedans, mais maintenant elle a prit un peu de caractere et elle a moins de scrupules a se jeter sur les légumes quand les autres essaient de les garder pour elles, ces gourmandes enfin j'espere qu'elle aura des bébés et que tout ira bien, j'adorerai avoir des petits frisés :p (et pas de panique, la maman et le papa viennent d'un élevage ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 C'est quelle race, les parents ? C'est le père, qui est shelty ? Et Bouclette, c'est quelle race ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 le père est un shelty, la mère bin... C'est une bouclette !! l'est toute frisée des fesses. Je ne sais même plus, je sais juste que mon amie m'avait dit que ces deux races avait le gène de la bouclette et que mis ensemble ils avaient de grande chance d'engendrer des petits frisés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 Si tu mets un shelty et un frisé ensemble, il n'est pas certain que tu auras des frisés, et puis surtout tu ne pourras pas les faire se reproduire après. Je ne comprends pas : si elle a obtenu du shelty, il y a forcément du shelty chez les ascendants. Pourquoi elle n'a pas fait se reproduire des cobayes de même race ? Edit : en tout cas, dès que tu auras des photos des parents, n'hésite pas à les mettre ici : /cobaye-identification-races-sexage-f15/ On pourra te dire, pour Bouclette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 alors la tu m'en demande trop !! moi les races j'y connais rien, et je m'en fiches un peu en fait. Tout ce que je veux, c'est des chonchons sympas et jolis, les races et tout le tralala m'est completement egal. Du moment que mes chons vont bien, sont en bonne santé, peuvent bien se reproduire comme ils veulent... (mais ils sont séparés hin, les mâles et les femelles ne sont pas ensemble je te rassure) Je veux juste dire que si je faisais de la repro, je voudrai juste des petits chons sympas niveau couleurs et poils, c'est tout @edit : les photos ca risque d'etre difficile vu les tonnes de paille qu'il y a dans la cage :p mais j'essayerai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 Kydah a écrit: Du moment que mes chons vont bien, sont en bonne santé, peuvent bien se reproduire comme ils veulent... C'est justement là que le bât blesse : en faisant reproduire des cobayes de cette façon, on affaiblit l'espèce, et on a des cobayes moins beaux, mais aussi et surtout moins résistants. Donc tu as raison de séparer mâles et femelles, surtout que d'après ce que j'ai compris tu as des cobayes d'animalerie. Tiens-nous au courant de la gestation de ta Bouclette, en tout cas (elle a quel âge et elle pesait combien en début de gestation, tu le sais ?). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 je ne sais pas quel age elle a... Elle doit pas etre agée de plus de 6 mois je pense. Et non, je ne sais pas du tout combien elle pesait ni combien elle pese maintenant. Pour les races qui s'affaiblissent je suis oki, mais nos chons ne partent pas trop dans la nature. En fait nous sommes 3 amies qui avons des cochons d'inde, et on fait des "échange". Quand l'une est dans l'ennui une autre récupère, et on se donne les bébés de nos portées (en faisant très attention a la consanguinité) Donc on afflaiblt pas grand chose a part notre capacité d'accueil et nos places en cages :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 Moi je suis contre le fait de faire de la repro avec des cobayes d'animalerie. Pour moi, la repro doit servir (si on peut employer ce mot) l'espèce, pas l'affaiblir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 Je suis du même avis, je pense que la repro doit être laissée à des éleveurs compétents qui maîtrisent leurs accouplements. C'est dommage de faire se reproduire des animaux d'animalerie dont on ne connaît pas les origines, pour obtenir des cobayes dont l'espérance de vie se réduit et qui deviennent plus sensibles aux maladies au fil des générations... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 catastrophe, au secours !!! Ficelle a fait ses bébés !!! sous la neige :D bon voyant ca j'ai un peu paniqué, j'ai blindé la cage de paille... Apparemment il y a 2 bébés, ils ont l'air bien vivaces, j'espere que tout va bien aller !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 T'inquiète pas. Mets une bouillotte dans le clapier la nuit, ferme avec une bâche, ça devrait bien se passer. Et puis la paille est un bon isolant. Il y en a d'autres qui naissent et vivent en clapier, sans ces précautions supplémentaires, et tout se passe bien. Bon, c'est cool tout ça. Bientôt les photos ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 :D Oh oui, si tu pouvais nous mettre des photos de ces petiots, ça serait bien sympa. :bounce: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 bientot, mais avant vitamine C !! d'ailleurs, j'en donne qu'a la mère ou aux bébés aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Tu n'en donnes qu'à la mère (et à tes autres adultes) : les petits en auront par le lait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Oui, d'abord la vitamine C, tu as raison; N'en donne qu'à la mère, les petits ont leur dose de vitamines par le biais du lait de leur mère, mais quand ils seront sevrés ils en auront besoin aussi. Edit : Oups, Cid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Linsee Pèse-les aussi, dès demain (et attention aux changements brusques de températures, donc il faudra mieux le faire dans le clapier), pour surveiller leur poids et pouvoir séparer le ou les mâles de leur mère au bon moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 les tits malous je les separerai a 3 semaines je pense. j'avais completement zappé cette histoire de vitamine C mais la ca devient super urgent, demain sans faute !! pour les peser ca risque d'etre plus difficile mais je verrai ca demain !! je suis très anxieuse, j'ai vraiment peur qu'il leur arrive du mal. Le froid, ou les 3 autres filles qui pourraient les écraser ou les tuer pour je ne sais quelle raison... La le clapier est plein de paille, rempli a ras bord. Il n'y aura pas de bouillote, on a plus de bouteilles, et ma grand mere m'a fait une remarque censée : quand l'eau refroidira, elle gelera et ce sera encore plus froid que l'air ambiant, c'est pas forcément une bonne idée... Demain j'acheterai une petite maison pour les mettre eux et la maman dedans en esperant que les grosses ne squettent pas d'office... Enfin au pire je prendrai plusieurs maisons, je verrai bien ! Priez pour moi que ces bébés aillent bien et petent la forme !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 C'est bien les grand-mères, elles ont des conseils sensés. Quand tu avais évoqué ça, je n'avais pas pensé au gel vue ta région. Si tu vois que les autres femelles embêtent la mère, tu pourras les séparer, mais si elles s'entendent bien et qu'il y a suffisamment d'espace, ça devrait très bien se passer. Pour la paille : fais attention qu'elle ne soit pas trop dure, ils pourraient se blesser avec. Pas la peine non plus de remplir totalement le clapier avec, une bonne couche suffira. Pour le sevrage : 3 semaines SI les mâles ont triplé leur poids de naissance. Et oui, la vitamine C c'est urgentissime, là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Bin c'est de la paille normale mais je dois en remettre tous les 3 jours en ce moment quasiment. Et puis je la "casse" pas mal en la prenant, je la roule je la compresse dans mes mains et je la tords en deux donc a priori il n'y a pas de gros morceaux durs dedans... Je fais bien attention de ne pas la tasser pour ne pas en coincer une dans un coin en temps normal, alors la je te dis pas... Les bébés étaient dans la petites maison (le pont en rondins de bois) donc j'ai mis de la paille dessus a coté et un peu devant, mais pas dedans, donc a priori ils ne devraient pas se blesser... je suis toute excitée et tres anxieuse a la fois, je tremble de partout j'ose même pas te dire. Demain j'appelle les vétos et animaleries savoir s'ils ont la vitamine C qu'il faut (les marques) et je file en acheter. Mais il doit m'en rester une boite dans un coin que j'avais acheté chez le véto il y a peu, il faut que je la retrouve ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Mets-les quand même sur de la paille, une bonne couche, pour qu'ils ne soient pas à même le sol. :lol: Oui, là je t'imagine très bien, toute grelottante d'émotion. :lol: ça va aller, hein. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Ha !! je viens de retrouver un flacon tout neuf de vitamine C ! Bon on en rachetera demain quand même mais au cas ou j'en ai !! c'est de la vitamine C Vibrac que j'avais acheté chez le veterinaire il y a quelques temps. Et j'ai même une petite seringue sans aiguille avec un embout de la taille de l'embout d'un biberon donc c'est super (vous inquietez pas j'acheterai d'autres seringues, une mini par cage mais la je traite la maman les bébés et les copines en priorité) donc Pour ce qui est de la paille : il y en avait deja par terre, j'en avais remis avant hier. Elle est un peu tassée mais devrait bien faire l'affaire pis les grosses se chargeont de charrier la paille en marchant dessus, je leur fais confiance donc au minimum je dois lui donner combien a la maman (je la peserai demain si possible) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Tu peux lui donner 1ml ce soir, et on verra pour la suite quand tu l'auras pesée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 heu ce soir j'y touche pas... Il fait froid, elle est couchée dans la paille avec ses bébés, je prefere pas la déranger... surtout que la faut que je farfouille partout dans la paille les filles risquent de s'affoler et de faire du mal aux bébés... je remarque juste un truc. C'est que même au milieu de la nuit, la Loulotte elle se pend a la porte pour avoir a bouffer des que je m'approche, et que je suis obligée de courir en catastrophe aller lui chercher un petit morceau d'endive pour le glisser dans l'embrasure pour la faire degager... Un vrai ventre sur patte cette la -_- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Kydah a écrit: surtout que la faut que je farfouille partout dans la paille :?: Pour quoi faire ? Essaie de lui en proposer sans la prendre, juste en lui tendant la seringue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 tu crois ? Je vais essayer de LA trouver (deja ca la vu le truc c'est un exploit) et de lui faire bouffer la seringue :x aller tentons ! le cul a l'air les miches dans le froid ? Même pas peuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur heu question : ma seringue elle est en GOUTTES de 10 en 10 : Un ml ca fait combien de gouttes ? :x Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 personne ne peut m'aider ? Parce que en l'absence d'informations je ne peux pas donner de vitamine C a ma doudouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Ah ben je n'avais pas vu que tu avais édité. 1ml = 20 gouttes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Je viens de retrouver l'info que je cherchais, (j'ai toujours eu du mal avec les concversions :lol:), 1 ml équivaut à 20 gouttes. Edit : Oups, grillée ! :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 houla ca fait beaucoup ca !! oki bin je vais tacher de lui faire avaler ca, mais ca risque de pas etre simple je lui donne tout pur comme ca ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Oui, tu lui donnes pure, et il y a même de grandes chances qu'elle en redemande, si elle aime ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Tu prends la bonne dose avec la seringue, et tu lui donnes ça en une fois, pure oui, doucement pour qu'elle ne s'étouffe pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 bon bin c'est rapé pour ce soir. Le clapier est plein de paille, y'a des tunnels de partout. Je sais ou elle s'est mise avec les bébés, ils seront très bien au chaud pour cette nuit, y'a aucun souci, elle est au fin fond d'un tunnel a peine visible (j'ai vu sa petite tete pointer quand j'ai bougé un peu la paille) mais la impossible d'aller la chercher sans l'affoler... Tout le monde dort, je m'en chargerais demain a la premier heure, elles seront toutes la a demander a bouffer j'arriverai bien a la chopper sur ce je vais aller dodo, comme ca je serai debout tot demain matin pour m'en occuper... Au fait, je continue les légumes comme d'habitude ? fenouil / endive - brocoli / endive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 alors houlala dur de taper avec le bout des doigts gelés... les bébés vont super bien, ils petent la forme même s'ils sont tout rikiki... La maman va bien aussi, heureusement que c'est une bonne pate alors pour les bébés : le petit clair avec les lunettes : 115 grammes le petit foncé avec le masque : 104 grammes la maman : 745 grammes (mais c'est pas très juste vu que les grammes bougent tout le temps... par exemple le petit masqué ocille entre 104 et 107 environ) c'est normal comme poids pour des nouveaux nés ? La maman a bien prit ses 20 gouttes de vitamine C (soit 1ml comme indiqué). Elle a un peu rechigné au début (donc elle a dut rater quelques gouttes ) mais a la fin elle en redemandait presque la elle se gave de fenouil donc je pense que pour la vitamine C ce sera bon pour aujourd'hui en tout cas les bébés sont des petits poils ras (mince !) blanc marron et fauvette (je sais pas comment s'appelle cette couleur, je prendrai des photos des que possible) voila pour les nouvelles !! je suis très excitée mais super soulagée de voir que mes bébés vont bien, que les grosses ne leur font rien même si elles les bousculent un peu, et que leur mère s'en occupe très très bien !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 j'ai déja trouvé des noms aux bébés !! le petits a lunettes (le clair) s'appelle TurluTuTu, et le petit masqué (le foncé) Chapopointu !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 Des photos !! j'ai pas bien reussi a prendre de photos vu que c'est un peu la cohue la dedans, que les bébés suivent la maman et que elle, quand elle voit qu'une porte s'ouvre, elle fuit Ajouter a cela que Chapopointu (le petit foncé) est plus que timide, ca donne pas grand chose m'enfin voici les tites bebetes :p TurluTuTu dans les fesses de la LouLotte Hop le voila tout beau dans la paille (voyez qu'ils sont bien au sec et au chaud ... Pour info cette partie ci était REMPLIE de paille jusqu'au plafond :p) TurluTuTu avec Maman cette fois et Manthalo Le petit cul de Chapopointu Et voila ChapoPointu le petit timide lui aussi a coté de la LouLotte (décidément, elle ferait une bonne mère celle ci :p) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 Citation :Au fait, je continue les légumes comme d'habitude ? fenouil / endive - brocoli / endive Oui, continue de donner des légumes riches chaque jour, je te conseille de varier un peu plus en donnant du poivron, des fanes de carottes et de radis, etc. Citation :le petit clair avec les lunettes : 115 grammes le petit foncé avec le masque : 104 grammes la maman : 745 grammes (mais c'est pas très juste vu que les grammes bougent tout le temps... par exemple le petit masqué ocille entre 104 et 107 environ) c'est normal comme poids pour des nouveaux nés ? Oui, ce sont de bons poids pour des petits, et pour la maman aussi, pas d'inquiétude. Citation :la elle se gave de fenouil donc je pense que pour la vitamine C ce sera bon pour aujourd'hui Par contre, il faut que tu lui donnes de la vitamine C chaque jour, même si elle mange beaucoup de légumes riches, c'est indispensable. Là en plus si elle a bien aimé tu n'auras plus aucun mal à lui faire avaler ça. Merci pour ces photos ! :D Bienvenue à ces deux petits, ils sont très mimis, on ne voit pas très bien le petit avec le masque, mais Turlututu a un chouette marquage, j'aime beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 A tous les jour 20 gouttes de vitamine C ? carrément ! Hé bin, heureusement qu'elle est cool et qu'elle se laisse prendre sans trop de difficultés. Ce serait Zebulon je rigolerais moins (Lui il court des qu'il me voit il est terrorisé c't'andouille la ) Pour ce qui est de varier les géumes ca va etre difficile, je suis pas bien riche alors je peux pas me permettre d'en acheter 15 sortes :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 Oui, le temps qu'elle allaite ses petits il faudra lui en donner tous les jours, pour le dosage Cidrolin le changera si besoin par rapport à son poids. Il faut aussi que tous tes autres cobayes aient de la vitamine C sous forme liquide en complément. Il faudra que tu nous donnes leur poids et leur alimentation sur ce topic pour qu'on puisse t'indiquer un dosage : /cobaye-le-nourrir-f4/dosage-en-vitamine-c-t26.htm Ok pour les légumes, là le fenouil et le brocoli sont déjà bien riches, tu pourras en tester d'autres plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 je verrai plus tard pour les autres chonchons, la je n'ai pas assez de vitamine C pour tous, je vais en racheter ce soir mais pour les peser etc ca risque d'etre hard vu les bestioles m'enfin je ferai ca petit a petit quand les bébés auront grandit un peu, je prefere m'occuper de la maman et des bébés en priorité. Tous les autres petent la forme je ne veux pas trop les stresser pour le moment A moins qu'on ne me donne une dose de base a leur donner avec la fréquence necessaire, tous les peser ca va etre difficile :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 Même s'ils sont en forme, ils en ont besoin, je t'invite à lire cet article : /cobaye-le-nourrir-f4/le-cobaye-et-la-vitamine-c-t775.htm Tu leur donnes des légumes riches aussi, à tout ce petit monde ? Je pense que sans conaître leur poids ça va être difficile de calculer un dosage, Cidrolin pourra t'en dire plus là-dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 oui oui, ils sont tous au même régime a savoir fenouil / endive, et brocoli / endive quand qu'ai du brocoli... Ils aiment tous ca, ils mangent bien y'a pas de souci, il ne reste rien dans les cages apres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 :nickel: Je ne savais plus si ils en mangeaient tous, c'est cool. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 Ha bah tiens, tu verrai la gueulante qu'ils poussent s'ils ont pas leur fenouil ! Ca rigole pas la dedans ! C'est légumes tous les jours ! Sinon ca rale, ca chante, ca se pend aux barreaux de la cage, ca montre les dents même, nonméo !! :lol!: La en gros je mets un demi fenouil par cage de 3 ou 4 chons (en essayant de faire des "doses", a savoir que les 3 en ont un peu moins que les 4 etc), même le petit tout seul y a droit a un p'tit bout, mais il a pas l'air de trop manger de légume, il se jette pas dessus quand je le met dans sa cage... il en mange, je vois les petites traces de dents pis ca disparait. Mais quand je vois comment les autres se jettent dessus... donc avec les 3 cages (une de 4 une de 3 et une de 1) je donne un fenouil entier par jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 :lol: :lol: :lol: Décidément, ils se ressemblent tous, nos cobayes, de vrais ventres sur pattes ! :mdr: Edit : Je viens de voir ton édit pour la quantité de fenouil, il faudrait que tu l'augmentes un peu, il faut compter 5 à 10% du poids du cobaye en légumes riches chaque jour. Le plus simple est de peser ce que tu leur donnes, par exemple un cobaye d'1kg doit avoir entre 50 et 100g de légumes par jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kydah 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 ha carrement ? Bin je peux augmenter oui. Moi j'avais peur de trop leur en donner la deja... Je vais tacher de les peser tous petits a petit, mais faut que je rachete une balance parce que la mienne, elle trouve que Bigoudi, le père des bébé, pèse... 7 grammes !! Je veux bien qu'il soit pas bien gros mais la :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 Ah oui, en effet, elle doit être un loin du compte, là... :lol: Oui, augmente la quantité de légumes, ça ne leur fera pas de mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites