chaipaoujsui 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Bonjour a tous.. Voila ma ptite Lola était resté avec le chon de mon papa pendant 2 semaines en octobre en espérent qu elle devienne gestante.. J ai attendu.. et la depuis quelques jours je sentais les bébés bouger dans son ventre.. Comme je l avais laissé chez mon papa du 10 au 24 octobre la naissance devait avoir lieu entre demain vraiment au plus tot ou peut etre dans une semaine ou + je ne pouvais pas vraiment savoir... J ai bien fait attention en la portant de soutenir ses fesses, je l ai bien nourri , vit C en gouttes etc.. hier encore ils remuaient dans le bidon .. Et la tout a l heure en rentrant du travail je la vois dans la cage et je l ai trouvé bien mince... J ai soulevé la cabane et là.. horreur!!.. Des ptits truc rose, tout applati , sans poils (donc nés trop tot..) j'enleve les 2 filles chons de la cage et j vais cherher une pelle pour ramasser ls bébés , il y en avait 3 ou 4, je ne sais pas trop, ils etaient a moitié mangé, il y avait une tête toute seule.. Je suis vraiment trop triste, j attendait tellement cette naissance, j avais des amis qui en voulait , moi même j ai commandé ce matin une grande cage dans l'espoir de garder une tite femelle .. VOus qui vous y connaisez en chons dites moi si les naissance prématurées sont fréquentes? Esque je dois m en vouloir de quelque chose? j aurai du séparer la maman de sa copine chon?? Et le fait de les déchiquetter? j avais lu que les CI fesait pas ca... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Bonjour, Je suis désolée pour ces petits, mais ça arrive malheureusement lorsqu'on fait se reproduire des cobayes d'animalerie... Si elle s'entendait bien avec sa copine de cage, il n'y avait pas de raison de les séparer, je ne crois pas que ça puisse être la cause de cet avortement. Quel âge à ta femellle ? Elle se comporte comment, là ? Je te conseillerais d'aller chez le vétérinaire avec elle, pour écarter tout risque d'infection qui pourrait lui être fatale. D'autres membres pourront sûrement t'apporter des éléments de réponse supplémentaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaipaoujsui 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Elle a a peu pres 7-8 mois.. au depart je voulais faire reproduire l autre mais elle a 2 ans et j ai lu qu il fallait faire la premiere portée dans la premiere année.. Sinon elle va bien, comme si de rien n était .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 La première porté doit se faire avant l'âge de 6 mois, par la suite, les os du bassin se soudent, ce qui rend la mise-bas impossible, entraînant la mort de la femelle. Attends d'autres avis, mais je te dirais de consulter un véto quand même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 La cobaye doit peser au moins 750 grs, et être âgée de 4-5 à 9 mois au moment de la saillie. On ne sait pas combien elle pesait au moment de la gestation, on ne sait pas non plus à combien de jours de gestation elle en était.... Tu as voulu la faire se reproduire, mais tu n'as pas noté la date de la saillie afin de pouvoir la surveiller. C'est un peu léger, tu ne trouves pas ? Avec les cobayes d'animalerie, la mortalité pré- et postnatale est beaucoup plus fréquente qu'on ne le croit, c'est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas s'amuser avec la reproduction. C'est quelque chose de très sérieux qu'on ne fait pas à la légère pour le plaisir de pouponner, parce que voilà ce qui peut arriver (et ce n'est pas si rare). Autre chose : elle n'a pas déchiqueté ses petits, elles les a fait sortir comme elle pouvait. Est-ce qu'elle a des contractions ? Perso je ferais comme Linsee a dit : j'irais consulter pour me faire confirmer qu'il ne reste pas un petit qu'elle n'aurait pas expulsé. Au niveau vitamine C, elle en est où ? Il faut qu'elle se remette, maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaipaoujsui 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Je ne connais pas la date de saillie car je l avais laissé 2 semaines chez mon pere ne sachant pas le moment ou elle etait féconde.. elle a donc pu etre prise le 1 jour comme le 14 eme.. mon pere n etait pas derriere aux pour voir comment ils fesaient leur affaires.. Donc certes je ne suis pas une pro, je ne suis pas éleveuse mais je pense m occuper bien de mes betes, etre attentive a leur état, je n ai pas fait ca pour l argent , l ameliration de la race ou je ne sais quoi comme le font les eleveurs , mais juste en effet pour le plaisir de pouponner ,donc c'est malheureux ce qui est arrivé mais ne jouez pas un role accusateur non plus comme souvent dans les forums. Merci quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Je ne m'empêcherai certainement pas de dire ce que je pense, surtout quand c'est la santé des cobayes qui est en jeu. Tu as pris des risques pour ta femelle, c'est ce que je pense et ce que j'exprime plus haut. Sur un forum, on a le droit de s'exprimer et de donner son avis, aussi. Tu ne peux pas agir légèrement et t'attendre à ce qu'on vienne pleurer parce que tu n'as pas eu les petits que tu attendais. Je pense à ta femelle et aux risques. C'est pour ça que je suis là, aussi. Moi, c'est pour ta femelle que je suis désolée, et j'espère qu'elle se rétablira vite. Je sais aussi que tu aurais aimé que tout se passe bien, je ne prétends pas que tu n'aimes pas tes cobayes, vraiment pas, mais juste : il y a des tas de choses à savoir avant de penser à la reproduction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Tu viens sur ce forum pour connaître les raisons de cette mise-bas qui s'est très mal passée, nous t'apportons des réponses, nous ne cherchons pas à t'accabler, mais à éviter que tu refasses des erreurs dont pourraient pâtir tes cobayes. Nous te donnons notre avis sur la repro de cobayes d'animalerie, on ne peut pas nier que ça comporte des risques, ta mauvaise expérience en est la preuve. Maintenant, le but de ces remarques n'étaient pas te t'accabler, mais de te permettre une réflexion sur les risques de ces pratiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaipaoujsui 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 ok désolé.. mais j ai un peu les nerfs a vif la.. je sui triste de tout ca.. VOus pensez que ma tite cochonne se rend compte?est ce qu elle peu etre peiner? c est peut etre dur de repondre a ces questions la.. Je l ai prise avec moi tt a l heure, je lui ai dit des mots d amour, je lu iai dit que c etait pas de sa faute et j lui ai donné une grosse carotte .. lol Et question bete mais pour la montée de lait ca va passer tout seul? parcke je sais que pour nous les humains faut prendre des comprimés.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Ok. Nous on réagit forcément à tout ça aussi, même si ce n'est pas de la même façon, parce que c'est notre rôle d'informer des risques. C'est dans ce but-là qu'on le fait, même si ce n'est pas toujours facile à entendre pour les gens qui nous demandent conseil. Bon. Pour ta puce, maintenant : Pour la montée de lait, tu peux lui donner du persil : 1/2 botte par semaine, ça a la réputation de couper le lait. Pour le reste : non, elle n'est pas peinée, mais elle doit être très fatiguée. Est-ce que tu peux nous dire, pour les contractions et la vit C ? Il faudrait aussi nous donner son poids, pour qu'on puisse t'indiquer une dose. Pour le véto, je réitère nos conseils : perso j'irais, pour vérifier que rien ne risque de poser problème par la suite. Elle a expulsé le placenta ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaipaoujsui 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 oui elle a expulsé le placenta , y avai des debrits dans les copeaux , elle a pas de contraction, elle a le ventre bien creux, là elle fait a peu pres 800 g ( ma balance est a 100 grame pres).. j vai continuer le Tonivit quelque temps.. Elle a l air en forme, elle couine quand elle me voit, elle se met debout sur le rebord de la cage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Perso j'arrêterais le tonivit, maintenant, pour ne pas créer de problèmes de reins. A la place, je donnerais de la vit C pure : 1ml par jour, tous les jours, si elle a quotidiennement des légumes et des extrudés riches en vit C. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaipaoujsui 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 elles mange des carottes surtout et elles ont des graines enrichi en VitD .. Tout ca passé ,je voudrais leur prendre un copine , dans un élévage plutot , j ai regardé sur le net et a paremement y a a qu un vers chez moi a Evry, mais j ai aussi lu un article sur l 'elevage intensif chez ceratianes personnes et c'etait pas beau a voir.. Donc la j doute un peu .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Attention avec la carotte, c'est bien trop riche en sucres, il ne faut pas en donner plus d'une fois par semaine, comme les fruits. Privilégie plutôt des légumes riches en vitamine C, comme le poivron, le fenouil, les fanes de carottes, etc. Tu trouveras ici un tableau avec la liste des légumes qui tu peux leur donner, sachant qu'il faut que tes cobayent mangent chaque jour 5 à 10% de leur poids en légumes riches en vitamine C. /cobaye-le-nourrir-f4/tableau-des-differents-legumes-t114.htm Tu peux nous donnner la marque de tes granulés ? C'est vrai que ce n'est pas facile de préjuger de la qualité et du sérieux d'un élevage, le mieux est d'aller sur place et d'observer par soi-même. Dans cet article, tu trouveras quelques pistes pour t'aider à savoir si un éleveur est sérieux ou non. /cobaye-avant-et-apres-l-adoption-f1/l-adoption-t34.htm Sinon, pas loin de chez toi, tu as un éleveur très sérieux, sa bannière est sur notre page d'accueil, elle permet d'accéder à son site internet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Pour son alimentation, il lui faut des extrudés riches (mini 2000mg/kg) en vitamine C, et des légumes également riches en vitamine C. C'est cette vitamine que les cobayes n'arrivent pas à synthétiser et qu'il faut leur apporter chaque jour. Donc je modifie la dose à lui donner chaque jour : 0,7ml deux fois par jour pendant 15 jours, puis on adaptera quand tu as modifié son alimentation. les extrudés : /articles-informations-sur-le-cobaye-f17/les-extrudes-pour-cobaye-t123.htm Il faudra faire une transition : /articles-informations-sur-le-cobaye-f17/introduire-de-nouveaux-d-extrudes-la-transition-t134.htm Les légumes (choisis les plus riches) : /articles-informations-sur-le-cobaye-f17/tableau-des-differents-legumes-t115.htm Il est très important que tu changes l'alimentation de tes cobayes (une carence est rapidement mortelle). Pour le reste et ton projet d'adoption, je vais coller ça en section "adoption". PS : la carotte est trop sucrée : à donner avec parcimonie. Edit : Linsee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Tant mieux si tout va bien pour Lola, merci pour cette bonne nouvelle. Pour en revenir au dosage de vitamine C à lui donner, pourrais-tu répondre à cette question s'il te plaît ? linsee a écrit:Tu peux nous donnner la marque de tes granulés ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites