Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Pour les petits : je te conseille de les peser dès aujourd'hui. C'est important au contraire parce que c'est le poids de départ qui chez les mâles aide à déterminer la date du sevrage, et puis ça te permet de contrôler leur évolution. Pour la mère : légumes riches en vitamine C et variés (pas de persil, par contre), et tu peux continuer un peu la banane de temps en temps : elle a un petit poids, un aliment énergétique une ou deux fois par semaine ne lui fera pas de mal pendant l'allaitement. Par contre à changer dès maintenant : ses granulés. Tu peux choisir des extrudés avec minimum 2000mg/kg de vit C ici : /cobaye-le-nourrir-f4/les-extrudes-pour-cobaye-t122.htm et faire une transition comme expliqué ici : /cobaye-le-nourrir-f4/introduction-de-nouveaux-extrudes-la-transition-article-t133.htm Du coup, je te conseille de mettre du conditionneur intestinal dans son biberon, au moins au début de la transition, pour aider sa flore à s'habituer à ce nouvel aliment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Finalement je les ai pesé avant que tu me dises. Alors Fripouille pèse 563gr, c'est quand même léger, surtout quand on voit le poids des petits bouts, il font 124gr et 114gr. Il me semblait bien qu'ils étaient gros, la pauvre maman. Je vais aller voir pour le changement de nourriture, et faire comme tu me dis. Je voudrais aussi savoir pour la dose de vitamine C, je suis pénible n'est-ce-pas ? Mais je crois que les questions vont venir petit à petit. :roll: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 T'inquiète pas pour les questions, on est là pour ça. Oui, ils ont un bon poids, ces loulous, c'est très bien. Pour la dose de vit C, je t'avais dit combien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Tu m'avais dit 0,5ml matin et soir. :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Ok, comme là tu vas introduire des extrus riches en vit C et que tu donnes maintenant des légumes riches (par contre il faut bien qu'elle en ait 10% de son poids chaque jour), tu peux lui donner 0,7ml par jour, jusqu'au sevrage des petits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 Je reviens avec quelques jours de silence. Avec les fêtes...enfin, voilà. Toute la petite famille va bien, elles avaient toutes perdues un peu de poids, mais j'étais plus inquiète pour la maman, de 563gr le lendemain de la mise bas elle était tombée à 500gr, donc je continue la banane pour qu'elle reprenne des forces, elle mange bien, des légumes riches, les extrudés ( hami form ) que je dose avec les graines habituelles comme sur le lien de Cidrolin. elle reprend du poids doucement. Le conditionneur intestinal, je le donne pendant combien de temps ? Pour le sexe, je ne suis pas une pro :suspect: , mais il me semble que ce sont deux petites femelles. Je suis allée voir le lien sur le sujet, mais c'est pas évident. Je les regarderai pendant des heures tellement c'est mignon. :D Je vais préparer des photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 Essaie de prendre des photos du sexe des petits, aussi, on essaiera de te dire. Tu peux les prendre de plus loin si tu veux, et tu recadreras avant de redimensionner, l'essentiel est qu'elles soient nettes et prises bien en face. Pour la mère, elle est en forme ? Son transit est bon ? Elle mange bien ses légumes, son foin, et ses extrus ? Tu en es à combien de jours de transition (c'est pour te dire, pour le conditionneur) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 Je vais essayer de prendre des photos du sexe des petits mais ils bougent beaucoup. La maman est en forme pas de problèmes apparemment, Elle mange bien tout ce que je lui donne, et ça fait le cinquième jour que j'ai commencé la transition. En tous cas je continue à surveiller son poids. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 Oui, surveille bien, et si ça se reproduit il faudra quand même consulter, parce que ça fait deux fois qu'elle perd pas mal de poids en 24h. Ok pour les photos, en te mettant loin et avec le flash ça devrait aider et pour le conditionneur intestinal : oui tu continues encore une semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 Voilà, mes bébés, trop trop beaux. / Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 Tu en es à 5 jours de transition : il faut que tu mettes davantage d'extrudés dans la gamelle : 1/3 extrudés et 2/3 mélange de graines. Ils ont l'air en pleine forme, ces petits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 Oui, ces petits sont superbes, le noir est trop chou avec sa tache sur le dos. :D Je te conseillerais aussi de mettre moins de mélange extrus/graines dans les gamelles, de ne mettre que la quantité qu'ils mangent en une journée. Ça évitera qu'ils ne trient et ne mangent que ce qu'ils préfèrent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Jolis bébés, qui ont l'air bien vifs :langue1: C'est vrai que le petit noir est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 31 décembre 2008 Joyeuses fêtes à tous et à toutes. J'ai emmené tout mon petit monde chez le vétérinaire, alors tout va bien, la maman n'a apparemment rien à part la fatigue de la mise bas et l'allaitement, pour la nourriture vous m'avez bien conseillé, :merci: . Je continue à surveiller les poids, mais Fripouille reprend doucement. Elles jouent et galopent toutes les trois, et oui "elles", car n'étant pas capable de prendre des photos visibles, le véto m'a confirmé que s'étaient bien des petites filles. :D :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 31 décembre 2008 Merci pour ces nouvelles Tifripouille, et tu as bien fait de consulter. Il faut bien continuer la vitamine C, aussi. Tu vas en garder, du coup ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 31 décembre 2008 Cidrolin a écrit:tu as bien fait de consulter. +1 Et je suis contente que Fripouille et ses petites aillent bien, merci pour ces bonnes nouvelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 31 décembre 2008 Franchement je ne regrette pas, ça m'embêtait de les déplacer, mais au moins je suis plus tranquille, je ne suis pas allée ou je vais d'habitude, mais ou j'avais emmené une petite ratoune à ma fille qui nous faisait soucis, et qui semblait bien connaitre les nac. Je n'oublie pas la vitamine C. Effectivement je vais garder la petite noire avec la rayure fauve sur le dos, nous l'avons appelée Linke. Elle tiendra compagnie à sa maman. Il faudra m'aider le moment venu pour le sevrage. :merci: :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 31 décembre 2008 Pour le sevrage ça va être simple : tu la laisses avec sa mère, et elle se sevrera toute seule vers 5-6 semaines, il n'y a rien à faire, juste l'habituer à manger les même légumes que Fripouille, et donc bien varier. C'est cool pour Linke, n'hésite pas, si tu as besoin, à mettre une annonce pour l'autre puce sur le forum. Je t'envoie un mp pour un truc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 Voici quelques nouvelles de mes puces. Les petites font tout comme maman, mangent la même chose. Elles chahutent en courant et sautant sur place toutes les trois, elles ont l'air très heureuse, c'est trop génial. :nickel: :D A 11 jours (hier) leur poids est de 157gr pour Linke et 170gr pour cookye. Est-ce qu'il faut donner à elles aussi de la vitamine C ou ce qu'elles reçoivent de Fripouille est suffisant ? Je suis trop super contente, à part que je me suis fachée avec une copine qui veut que je lui donne Cookye à l'age de trois semaines, disant qu'il lui faut la prendre jeune pour bien l'apprivoiser. Je préfére trouver quelqu'un d'autre qui fera passer la puce avant son propre intérét. :colere: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 Contente que tout se passe bien. Pour l'adoption tu as totalement raison : que cette personne se renseigne auprès de toi et sur le net, et elle verra qu'on ne sépare pas une femelle de 3 semaines de sa mère, à cette âge la petite est loin d'être sevrée (apprentissage social notamment). Un cobaye s'apprivoise à tout âge, sans souci. Pour la vit C : elles en reçoivent assez via le lait de leur mère et les légumes riches en vitamine C, pas de souci. Quand elles ne tèteront plus, on t'indiquera un dosage pour chacune. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 Merci pour ces très bonnes nouvelles, Tifripouille ! :D Ça doit être trop drôle de les voir faire les folles comme ça ! Cidrolin a écrit:Pour l'adoption tu as totalement raison : que cette personne se renseigne auprès de toi et sur le net, et elle verra qu'on ne sépare pas une femelle de 3 semaines de sa mère, à cette âge la petite est loin d'être sevrée +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 Pour en revenir à cette copine, elle m'a dit "qu'elle connaissait très bien ces petites bestioles". Je lui ai répondu que si elle connait si bien, elle ne l'enléverai pas si tôt à sa maman. Je suis déçue, mais en même temps "triste" pour elle qu'elle ne comprenne pas. Tant pis, je préfère encore la garder que la donner à n'importe qui, on s'y attache tellement, il faudra qu'elle soit bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 Je voudrais savoir si la citrouille et la christophine sont bonnes pour les chons. Sinon les bébés mangent les légumes comme leur maman, sauf le brocoli qu'elle avait tendance à bouder aussi d'ailleurs. :suspect: Pour les doses je fais comment ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 Je ne connais pas la christophine. Pour la citrouille, je n'en donnerais pas : pas d'intérêt au niveau vitamine C, sucrée (?), toxicité des graines et très certainement de la peau. Pour les petites, elles mangent à peu près quelle quantité de légumes par jour, actuellement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Pour la christophine ou chouchou, je laisse tomber. Je ne sais pas combien mangent les petites par jour parce-qu'elles piquent sur la dose de leur maman. Mais pour le moment je donne en tout 60gr par jour des légumes différents chaque jour, aujourd'hui poivron. :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 La mère doit être à 600grs au moins, maintenant, donc tu peux donner 80-90grs de légumes pour les 3. C'est cool que tu varies les légumes, ça les habituera à manger de tout. Au niveau de la transition, ça avance bien ? Elles mangent les extrudés sans rechigner ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 C'est sur qu'il ne sont finalement pas trop difficile, Fripouille les éduque bien ses petites. :D Par contre elle ne pése que 577gr mais elle est en super forme, et tout ce passe bien avec les extrudés. Est-ce que le fait d'avoir eu des petits trop tôt peu jouer sur sa croissance et qu'elle reste petite ? Si oui, est-ce-que c'est fort génant ? Linke (celle que je garde) pése 171gr, et Cookye 188gr, j'espère que ça va pour leur prise de poids. :?: Je vais augmenter les légumes. :merci: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Pour leur prise de poids, elles ont pris entre 60 et 70 grs en 15 jours, c'est ça ? Ce n'est pas énorme, mais ça va. Pour ta puce, elle était gestante très jeune, elle est encore en pleine croissance et elle a le temps de prendre encore, l'essentiel est qu'elle continue de grossir, et non, le fait d'avoir porté très jeune ne jouera pas sur sa croissance : si c'est un petit gabarit elle ne dépassera pas le kilo à l'âge adulte, de toute façon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 :merci: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 9 janvier 2009 J'ai un petit probléme, les bébés font leurs besoins dans les extrudés. :brave: Quels petites Alors aujourd'hui j'ai changé de gamelle et je l'ai mise à une autre place, j'espère que ça va marcher. Je suis ouverte à d'autres idées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 janvier 2009 Si ce sont des crottes qu'ils mettent dans leur gamelle, ils se font certainement un stock de caecotrophes, rien d'inquiétant. Tu peux nous dire s'ils urinent ou s'ils crottent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 9 janvier 2009 Elles font les deux :suspect: c'est grave ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 janvier 2009 Pour les pisses, tu les vois faire ? Est-ce que tu les vois faire des aller-retour entre le biberon et la gamelle ? Tu jettes le contenu restant dans la gamelle chaque jour ? Par rapport à la transition : ça va, elles aiment bien les extrudés ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 9 janvier 2009 Je les vois faire par moment, mais aujourd'hui comme j'ai changé de gamelle, elles continuent à faire ou maintenant, il n'y a plus rien. :débile: Et là, ou il y a les extrudés (qu'elles aiment bien manger), ça reste au sec. :nickel: Sinon, normalement je change tout tous les jours, mais à cause des pipis je changeais plusieurs fois par jour pour que ça soit propre. Ah ces miss. :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 9 janvier 2009 Ok, donc apparemment elles ne le feraient pas parce qu'elles n'aiment pas les extrus, à voir si elle ne recommencent pas. Peut-être que ce sont juste des crados, alors... :roll: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 Bon, ça reste au sec, pourvu que ça dure car la petite Linke se repose dans cette nouvelle gamelle. Ahlala ces petites bêtes, c'est quand même trop mignon. :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 tifripouille a écrit:la petite Linke se repose dans cette nouvelle gamelle. Si tu peux, je veux bien voir ça en photo. :langue1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 Ça doit être marrant à voir, ça ! :lol: Oui, pourvu que ça dure. Edit : Ah oui, +1 pour la photo. :ange: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Désolée pour la photo, quand je m'approche elles filent ces chipies. Mais je les aurais un jour... :: C'est vraiment que du bonheur, je les adore ces puces. :énamouré: Elles me remontent un peu le moral, hier il a fallut que j'aille faire abréger les souffrances de mon matou de trois ans. :déçu: Maintenant, elles mangent tout ce que je leur propose comme légumes, même le poivron ne fait pas long feu. J'en suis contente. Je voudrais savoir quelle quantité d'extrus je dois leur donner, dans la journée elles dévorent absolument tout ce que je met à manger. Pour le moment j'en suis à 90gr de légumes, foin à volonté, et 60gr d'extrus et anciennes graines, je ne sais pas si elles ont assez. En tous cas c'est la super forme. :hyst: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Bonjour Tifripouille, désolée pour ton chat. :: Elles pèsent combien (toutes les 3) ? Les 90grs de légumes, c'est pour elles 2 + leur mère ? Tu en es à combien de jours de transition, là ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Oui, en légumes c'est pour les trois. Nous en sommes à 21 jours de transition et tout se passe bien. Fripouille pése 586gr, Linke 249gr et Cookye 254gr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Ok, donc tu peux passer à 100grs pour les 3, en légumes. Tu augmenteras en fonction de leur prise de poids, en restant à 10% de leur poids pour l'instant. Là de toute façon tu vas passer à 100% d'extrudés (tu commences la semaine 4), donc tu pourras en mettre à volonté tant qu'elles sont en pleine croissance. Contente qu'elles se portent bien, n'hésite pas à nous donner des nouvelles de ton autre puce, celle que tu as récupérée, sur son topic. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 A volonté, elle vont être contente. :vertdébile: Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 Finalement, elles ne sont pas si crados que ça, puisque j'ai laissé l'ancienne gamelle ou elles faisaient leurs besoins, et elles continuent à faire dedans, facile à nettoyer. Ou il y a les extrus actuellement, ça reste propre. :vert1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 :lol: T'as trouvé le bon filon en leur laissant leur ancienne gamelle, alors ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 Alors tu dois avoir les seuls cobayes qui ne soient pas des crados, félicitations ! :lol: :parfait: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 Franchement ça ne durera pas, elles seront vite trop grande pour arriver à s'installer. :vert1: Fripouille montre que c'est elle qui commande, elle roucoule en remuant son popotin devant ses filles. Je ne les vois plus têter c'est normal ? Par contre, elles savent très bien chahuter comme des fofolles, ça discute, ça saute sur place et ça galope si bien que parfois elles se rentrent dedans, trop trop drôle. :mdrvert: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifripouille 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 Bon, c'est sur Fripouille ne laisse plus les petites téter. :/: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 De toute façon elles se nourrissent comme leur mère, non ? Elles ont quel âge, maintenant ? Du coup, on va t'indiquer un dosage en vit C pour chacune, il faut que tu nous indiques leur alimentation et leur poids ici : /cobaye-le-nourrir-f4/dosage-en-vitamine-c-t26.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites