Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pitchou

abces probable chez pitchou!

Messages recommandés

et voilà, pour continuer dans la joie et la bonne humeur avec mes cochons: pitchou a sans doute un abces ou une tumeur ou ???

hier en le sortant de sa cage et en lui faisant sa petite gratouille preferee sous le menton, je me suis aperçue qu'il avait un grosseur de la taille d'une noix sous le menton qui lui faisait comme un goitre.

illico aujourd'hui chez le véto qui penche pour un abces, m'expliquant que chez le rongeur l'abces est plutot curieux, tres compact a l'interieur et qu'il ne perce pas comme cela.

il me propose de tenter un traitement antibio, m'informant que ça ne sera sans doute pas efficace 100% mais qu'on peut essayer. Apres refflexion (pas longtemps) je lui ai demandé s'il ne serait pas plus efficace d'intervenir chirurgicalement de suite, parce que tenter des trucs sans etre sure que ça fonctionne c'est stressant pour tout le monde et pour le porte monnaie aussi. Donc, j'ai laissé mon pouicpouic chez le véto, il sera opere demain matin et je le recupererai demain 15 hoo! j'espere que tout va bien se passer!

rien ne laisser presager un tel truc, il est de visu en pleine forme, il mange, sautille et tout et tout...

vous savez quoi? j'ai pas de bol avec les animaux! :pense:

Désolée pour ce qui arrive à ton loulou, malheureusement ça arrive parfois, mais ça se traite bien.

Tu as bien fait de demander une intervention chirurgicale : un abcès ne se résorbe pas avec un traitement antibio. Il faut procéder à un curetage, et on donne un traitement antibio après l'opération. http://img13.imagesh

Ton véto va l'anesthésier comment ? Fixe ou gazeux ?
Il t'a parlé de la cause ? Il a fait une radio pour regarder les molaires (et les racines) ? Il a quel âge ton loulou ?

il a 5 mois a peu pres. en fait j'allais consulter et la decision s'est prise pendant la consult. je ne sais pas comment il va proceder pour l'anesthesie.

il n'est sûr de rien en fait, il penche pour l'abces...

Ok donc à 5mois ce serait quand même étonnant que ce soit lié à une malocclusion.

Il est spé NACs ?
Il faut que l'anesthésie soit gazeuse. http://img13.imagesh

Edit : ok. Donc il va ouvrir et voir, c'est ça ? Il n'a pas fait de radio ?

non pas de radio, peut etre avant sais pas...
une maloclusion, c'est quand les dents ne sont pas en face les unes des autres c'est ça? parce que rien n'est anormal dans sa bouche à l'examen..

pour l'anesthesie je pense qu'il doit savoir, je lui fais confiance j'ai pas le choix.

Allez, j'espère que tout va bien se passer, s'il est spé NACs ou au moins qu'il a l'habitude de soigner des rongeurs, il doit le savoir aussi pour l'anesthésie.

Une malocclusion, c'est quand les dents (souvent à cause d'une mauvaise usure, mais il peut y avoir d'autres causes) poussent trop et mal, provocant une mauvaise imbrication (occlusion) entre les dents.

Courage, pitchou, j'espère que l'opération va bien se passer pour ton petit loup. http://img13.imagesh

suis de retour!
donc c'etait bien un abces
il a tout retire
baytril 1/2 cp matin et soir
beta en local matin et soir.

il est tres grogui encore
il m'a dit que je pouvais le remettre dans sa cage comme d'habitude avec le foin et tout le toutim et avec son copain (qui s'est drolement ennuyé d'ailleurs)
qu'en pensez vous?

Oui, c'est cool que l'opération se soit bien passée, bon rétablissement au petit Pitchou. http://img13.imagesh

il n'a rien, la plaie est a l'air, les points sont sous cutanés, on ne voit qu'un tout petit trou pour drainer ce qui peut l'etre et qui doit se refermer tout seul mais gros comme une micro tete d'epingle.

Ce que je ferais : je le mettrais pendant 48-72h sur alèses jetables changées dans la journée, pour pallier tout risque d'infection. Par prudence. http://img13.imagesh

merci patoche!
j'y avais bien pensé cid, mais il lui ai dejà arrivé de manger ce type d'alese.
j'ai fait une cage bien propre et mis de petite serpillere toute propre là ou il dort.

vais sans doute le mettre sous regulateur intestinal avec les antibio.
pour les vit tu penses que je passe a 0.5ml le temps qu'il se retape?
il pese 630g

Pour la vit C tu passes à 0,6ml par jour, tous les jours jusqu'à ce qu'il soit bien guéri.
Oui, il faut donner du conditionneur intestinal : tu pourras l'arrêter 3jourds après la fin du traitement.

Bon rétablissement à ton loulou, le plus dur est passé. http://img13.imagesh

question à cent sous:
ils sont habitues à boire dans une coupelle (je trouve plus propre a nettoyer ) mais pour le conditionneur tu as un tuyau? j'en mets pour les deux dans un bib. Si oui, je change tous les jours ou je peux laisser deux jours la dose? ou je donne a la seringue une dose particuliere?

Il vaut vraiment mieux qu'ils boivent au biberon. S'ils ne savent boire que dans une coupelle, tu n'auras pas le choix : tu prépares dans une tasse ou un verre une dose comme indiqué sur la boîte (mets 45ml d'eau, voire 60ml, en adaptant à cette quantité d'eau la dose de conditionneur), et tu pourras lui en donner à la seringue sans aiguille tout au long de la journée.
S'ils savent boire au biberon, tu en mets dedans et ce n'est pas grave si son pote en boit aussi.

merci!
pour le moment tout se passe bien, il est encore un peu gonflé surement un oedeme lie a l'intervention mais il a la peche! il n'arrete pas de manger!

bon quatre jours ont passé et c'est pas la joie!!!!
le 27 la plaie s'est ouverte façon dechiquetée avec suintements etc.... beurk
ça ne l'empeche pas de manger sauter...
cet apres midi re veto en esperant ne pas casquer parce que 105 euros par semaine ça fait gloukkk mais non je n'ai paye que les antibio!
alors bilan:
il a nettoye a vif , un enorme morceau de pus est sorti. la pauvre bête elle n'a pas aimé!!!

il me faut faire cela tous les jours deux fois au mieux avec compresse a l'interieur de la plaie et laisser à l'air.

pronostic: 50/50 ça passe ou ça casse!

pour le moment il mange mais il est devenu super trouillard (on le serait a moins!)
j'ai demandé pour des antalgiques: reponse negative!
j'ai demandé des antibio supplémentaire et je le tiens au courant.

il me dit de le laisser dans son copeaux, perso je l'ai changé de cage et mis sur une serviette detoilette avec alese jetable dessous pour changer tous les jours.

voili voilou! j'ai pas de pot!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🇳🇴
si vous avez des conseils des vécus je suis preneuse! je ne m'acharnerais pas sur cette petite bête en tout cas s'il n'y a aucune amelioration.

on ne peut meme pas mecher la plaie selon lui, sinon c'est une chose que j'aurai su faire.
mon mari me ramene beta , et pince pour pansementer.

Bonjour Pitchou,

Arf, pas facile ce qui arrive à ce petit.
Je suis désolée mais je n'ai as une grande expérience à t'apporter au niveau des soins post-op Tu auras d'autres avis, de toutes façons. http://img13.imagesh
Oui, tu as bien fait de ne pas le laisser sur ses copeaux.
Il t'a donné encore combien de jours d'antibio ?

J'espère que ce loupiot va vite se remettre, courage...

encore quinze jours! c'est les soins locaux le plus stressant, rien pour anesthesie ...vais m'amuser je le sens! il faut etre au moins trois pour intervenir, parce qu'il se débat. vais faire de mon mieux pour assurer de toute façon

Je comprends, ça ne doit pas être évident du tout.. J'espère qu'il va cicatriser rapidement, que tout ça soit vite derrière vous.

Courage pour les soins pitchou, c'est sûr que ça ne doit pas être facile

Tiens nous au courant http://img13.imagesh

Je n'ai pas compris : il ne veut pas poser un drain et suturer ? Ou au moins suturer après avoir tout cureté ? La plaie est profonde et étendue ?

Pour désinfecter, tu peux utiliser de la bétadine (jaune), et perso je mettrais l'alèse jetable SUR la serviette de toilette, en changeant d'alèse plusieurs fois par jour. http://img13.imagesh

bon les soins se passent bien! je fais avec mon mari infirmier lui aussi.
ça fait un trou en fait non suturé. on a drainé avec un catheter et une seringue beta et serum physiologique matos steriles. ensuite on a mis une toute petite meche d'algo... (produit qu'on utilise dans notre boulot pour absorber et favoriser la cicatrisation. la meche reste en place. aujourd'hui on fera encore ce soir mais les trois jours suivant on travaillent en decallé il n'aura donc qu'un soin dans la journée mais ensuite je suis vacances 7 jours, ce sera plus commode.

en tout cas il mange bien!!! ça me reconforte.

je change l'alese et les serpilleres deux fois la journée, je surveille qu'il ne grignotte pas l'alese.
cet apres midi je mets un petit peu son pote avec lui, ils sont contents de se retrouver un peu.

Tu as parlé de tout ça avec le véto ?

Tu disais que tu mettais l'alèse sous la serviette de bains, et c'est beaucoup mieux au niveau de l'hygiène qu'elle soit au-dessus, d'où mon conseil.
Donc si vous travaillez à l'hôpital, c'est cool, vous pouvez même utiliser des champs stériles pour servir d'alèses.

Vivement que tout ça soit derrière lui en tout cas, il en a pas mal vu en quelques mois.

les champs steriles c'est pas epais cid, on s'en sert pour les soins seulement.j'ai peur que l'urine fasse de grosses flaque dessus.
les aleses elles ne sont pas sterile, en fait je lui mets une serpillere propre ou une serviette de toilette pour qu'il se niche dedans et quil se repose tranquillou.

le veti me disait que c'était le genre de truc qu'on voyait chez les vieux cochons d'inde.
moi aussi j'aimerais être plus vieille d'un mois pour etre tranquille, mais bon je reste optimiste quand même, il s'est bien laissé faire ce matin, il a moins crié qu'hier chez le veto.
par contre ça va être une partie de plaisir pour regagner sa confiance car avant ces soucis dès que j'ouvrais la cage il venait me reniffler le nez il etait marrant , maintenant il se tire illico! je ne suis plus sa copine :peur:

Perso, je mettrais juste des alèses, avec un champ stérile au-dessus éventuellent, si tu peux les changer souvent. Même si les alèses ne ont pas stériles, ça reste plus propore que des serviettes : même changées souvent, ce sont de vrais nids à bactéries, sans compter les fibres qui doivent s'enlever se coller sur la plaie...

PS : Et pour le fait qu'il soit plus méfiant, c'est normal, mais dès qu'il ira mieux ça reviendra tout doucement. Beaucoup de cobayes qui ont dû recevoir des soins assez lourds deviennent encore pus proches de leurs humains ensuite. http://img13.imagesh

J'ai déjà utilisé des champs stériles à la place d'alèses jetables, en en pliant des grands ça le fait très bien. Par contre je changeais plusieurs fois par jour.
Quant à la serviette au-dessus, pour moi c'est comme si tu ne mettais pas d'alèse. Mais après, chacun fait comme il le veut, ce n'est qu'un conseil.

Edit :

linsee a écrit:
Même si les alèses ne ont pas stériles, ça reste plus propore que des serviettes : même changées souvent, ce sont de vrais nids à bactéries, sans compter les fibres qui doivent s'enlever se coller sur la plaie...

+1.

je changerai ce soir donc mais tu sais le veto me disait lui de ne rien changer, de laisser des copeaux! la plaie est mechée actuellement. je n'en ai pas des tonnes des trucs steriles 🇳🇴 je vais faire au mieux de toutes façons et je vous tiens au courant.

Ok, et si tu veux, on a une très bonne adresse de véto spé. C'est dans le 92, donc pas loin de chez toi. N'hésite pas à nous demander par mp si tu veux les coordonnées.

75 a la rigueur mais je ne vais pas reconsulter de suite, si aggravation seulement.

bon et bien pour info le kiki est guerri! d'un trou gros comme mon petit doigt plus rien! il ne me reste plus qu'à apprendre à opérer et c'est bon je suis parée pour les prochaines emm...des! je croise les doigts

Contente que ce loulou aille mieux, c'est une bonne nouvelle. http://img13.imagesh

Bonjour Pitchou

Cela a du être stressant!
Je suis contante pour vous qu'il soit guérit! :http://desmond.image:

• Créer...