cracotte1 0 Posté(e) le 26 décembre 2008 Bonjour Il y a mois et demi, j'ai remarqué que mes 2 cochons d'inde ont des poux(toutes petites bêbêtes blanches). J'ai acheté une poudre en pharmacie :Poudre antiparasitaire TMT de Clément THEKAN. Mon véto m'a dit que je pouvais en mettre sans problème à mes ci. C'est trés difficile d'en mettre partout sur le pelage, surtout sur Caramel qui ne se laisse pas vraiment faire, ....Je n'ose pas trop en mettre de peur qu'ils en avalent, bref, résultat , ces satanées bestioles sont toujours là... Est ce déjà arriver à l'un d'entre vous et avez vous réussi à vous en débarrasser? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 26 décembre 2008 Salut Cracotte, La poudre à base de TMT (tétraméthrine) ne doit pas être utilisée chez le cobaye (toxicité). Il est compétent en rongeurs, ton vétérinaire (des fois ils sont très bon pour les chiens et chats, mais moins pour les cocbayes) ? Je vais t'envoyer un mp pour un nom de traitement efficace et pas dangereux, à prendre chez le vétérinaire (il faudra faire plusieurs applications, tu pourras voir ça avec le véto). Il faut aussi te débarrasser de la source (foin ?), et il faudra bien laver la cage à fond, et la désinfecter au vinaigre blanc + sel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 26 décembre 2008 Pour mon véto, je ne sais pas trop s'il est compétent pour les rongeurs.Je n'ai pas eu encore l'occasion d'y emmener mes ci, j'espère le plus tard possible Je lave les cages 1 fois par semaine au vinaigre et pour le foin, je l'achète par paquet de 500g, il n'a pas le temps de rester stoker et il a l'air sain. Je vais y regarder de plus près :B3: J'ai acheté mes cochons d'inde il y a 3 mois, je me demande s'ils n'en avaient pas déjà... Je vais aller chez le véto prendre le produit que tu m'as donner. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 26 décembre 2008 Oui, c'est possible qu'ils en aient eu avant, mais tu as raison de regarder ton foin. Je te conseille de changer aussi la litière dès que tu commenceras le traitement. Ok, tiens-nous au courant si tu peux, et si tu veux une adresse de vétérinaire spé NACs ou compétent en rongeurs dans le 22, n'hésite pas à mp un membre de l'équipe. Avec ce traitement ça devrait aller, il faut juste changer la litière plus souvent pour être sure qu'il ne reste pas de poux dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 26 décembre 2008 ok merci , je te tiendrai au courant. Bonne soirée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Bonjour Je suis donc allée chez le véto. Il m'a donné du stronghold 15mg (Le reste : édité par Cidrolin : du coup pas la peine de donner le nom de l'autre traitement ) J'ai donc nettoyer et désinfecter la cage et tous les accéssoires, remis de la litière . J'ai jeté le foin des rateliers. J'ai traité mes 2 chonchons en dehors de la cage. Maintenant je me demande en combien de temps agit ce produit(il me semble que le véto m'a dit en 48 h mais je ne me rapelle plus) Faut-il que je change la litière tous les jours en attendant que le produit fasse éffet ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Est-ce que tu peux nous dire quelle dose tu mets et à quelle fréquence ? Pour la cage : à ta place je changerais la litière tous les jours, oui (du coup mets-en peu quand tu la changes), jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poux. Tu as jeté le paquet de foin (dans le doute il vaut mieux) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Bonjour Cidrolin Une dose unique de 15 mg à chaque cochon d'inde. Oui j'ai jeté le foin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Oui bonjour Ok pour le foin. Ils pèsent combien, tes cobayes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Ils pèsent environ 850 g tous les deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Donc c'est ok pour la dose. Il faut que tu renouvelles dans 10 jours, pour être sure. Par contre je ne peux pas te dire pour le temps que que ça met avant d'agir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 ok, je redonnerai une dose dans 10 jours . Tu penses qu'il faut changer la lititère tous les jours jusqu'à la prochaine dose? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Non, tu le fais pendant 3-4 jours, par contre regarde leur pelage tous les jours. Tiens-nous au courant si tu peux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Tres bien merci :nickel: Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 2 janvier 2009 Salut Cracotte, Tes cobayes vont mieux, plus de poux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 2 janvier 2009 Bonjour Cidrolin Ils ne se grattent plus, je surveille leur pelage, pour l'instant rien à signaler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 2 janvier 2009 Cool, c'est une bonne nouvelle, ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 2 janvier 2009 Bonne nouvelle ! N'oublie pas de refaire une application 10-15 jours après la première. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 Bonsoir Oui bonne nouvelle et j'éspère en être débarassée définitivement. :D Je vais refaire une application mercredi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Bonjour Toujours pas de poux à l'horizon. Est il vraiment nécésaire de refaire une application ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Moi j'en ferais une 2ème au cas où il y ait eu des oeufs lors de la dernière application : je ne sais pas si le produit tue bien poux, larves, ET oeufs, ou si ce n'est efficace que sur les larves et les poux. Tes cobayes sont proches du kilo, non ? Si c'est bien le cas : 1 pipette à chacun, entre les omoplates, en écartant bien les poils. Par contre il faut bien prendre du produit à 15mg de selamectine (chatons). PS : je viens d'appeler mon véto, il m'a bien confirmé qu'une deuxième application 15 jours après est nécessaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Tu as raison, vaut mieux en refaire une pour être sûr. J'ai des doses de 15mg. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites