Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cid-cobayesetcie

Charlotte a une petite plaie

Messages recommandés

Pascale a écrit:
Bonjour

Charlotte pèse 275gr, 2mois.

J'ai remarqué une petite blessure la grosseur d'un demi pois vert. :jsaispas: :mince:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, Pascale http://img13.imagesh

Tu peux nous dire où est située cette petite blessure, à quoi elle ressemble, et si possible prendre une photo ?
Tu l'as adoptée il y a combien de temps, ta puce ? Si tu l'as adoptée récemment : elle était avec d'autres cobayes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cidrolin

Elle a une petite blessure sur le bas du dos comme une plaie que l'on aurait arracher la gale.
J'ai adopté Charlotte le 23 décembre 2008.
Elle était avec 3 autres petits cobayes.

Je vais prendre une photo et essayer de te l'envoyer car je n'ai encore jamais fait ça.

Peut-être la Teigne!! :aaah: :etnon:

Merci
Pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le mieux est de prendre une photo.
Ok pour la date d'adoption, donc je pense que la croûte serait déjà tombée si c'était une blessure de petite morsure. A voir avec la photo.
Si c'est une maladie de peau, ça se soigne bien, il faut juste la faire identifier pour pouvoir lui donner un traitement adapté. :cligne:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de percuter : en fait il n'y a pas de croûte, c'est ça ? Donc c'est plutôt un zone dépilée (elle a quelle forme ?) ? Tu ne vois ni pellicules, ni petites croutes blanc-jaune ?

Comme ça peut être aussi une cicatrice de petite blessure, un photo sera la bienvenue (si tu n'y arrives pas, tu peux m'envoyer un mp et je te passerai mon adresse mail pour que tu me l'envoies). :cligne:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Non,il n'y a pas de croûte.
Je n'arrive pas a envoyé les photos.

Pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien reçu tes photos, Pascale, je les mets ici :








Oui c'est bien une maladie de peau et pour moi, vue la forme de cette lésion et son aspect (ronde, bien délimitée), ça ressemble à la teigne.
Je te conseille d'aller chez le vétérinaire pour te faire confirmer ça et lui demander, s'il confirme une teigne, de te donner de l'imaveral (ou imaverol). Je te mets le nom de la molécule active : c'est enilconazole.

Il faudra que tu prépares ça en suivant les indications de la notice pour le dosage (1vol. de produit pour 50 vol. d'eau tiède), Je te conseille d'en préparer avec 250ml d'eau, et donc 5ml de produit.
Tu vaporises bien partout sur Charlotte, et tu traites aussi cage, accessoires, murs à proximité de la cage et sol, tous les 4 jours pendant 6 semaines.
Ce produit est très efficace, il faut juste être rigoureux dans le traitement. Pour toi : quand tu la manipules, prends des vêtements réservés à ça (bien les laver car les spores de la teigne se collent partout), et vaporise ce produit sur tes mains et tes avant-bras : c'est une maladie contagieuse à l'humain.

S'il reste du produit dans le vapo après traitement, tu peux conserver le mélange dans un placard. :cligne:




Pour la photo de ta puce, je te l'envoie par mp. En cliquant sur "citer", tu auras le code de la photo, tu n'auras plus qu'à le copier-coller en section "photos de vos cobayes" pour nous la présenter. :cligne:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cidrolin

Quand j'ai remarquer son bobo,le véto était fermé et le lendemain ont était le Dimanche(aussi fermé)
alors je lui est mis un peu de Polysporin en très mince couche et après trois traitements la lésion à cicatrisé comme tu peux le voir sur la première photo.La peau est belle et rose sans croûte.

Si j'aperçois une autre lésion qui apparait là je vais aller chez le véto.
Qu'est ce que tu en pense ?:roll:

Merci
Pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascale,

Je ne connais ce produit, c'est quoi comme crème ?

Je vais te donner mon avis, Cidrolin te donnera le sien. http://img13.imagesh

Même si la plaie a cicatrisé, c'est fort possible que ce soit quand même une teigne. Donc je te conseille de consulter quand même, avant de voir d'autres lésions apparaître, ce serait plus prudent. Il saura déterminer l'origine de ce problème, et tu pourras commencer le traitement au plus vite. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'st une crème antibiotique, non ? S'il contient bien de la polymyxine B, c'est une molécule à proscrire pour le cobaye, pareil pour la gramicidine (en tout cas par voie orale, à voir pour le traitement en local).

Comme Linsee, et pour moi c'est une maladie de peau, la lésion est trop ronde pour que ce soit une blessure. http://img13.imagesh
Elle se gratte, ta puce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,c'est une crème antibiotique qui prévient les infections et aide à cicatriser.

Elle se gratte un peu.
Je n'ai pas le tube avec moi car je ne suis pas chez moi.

Je vais aller chez le véto c'est plus sage par contre ici il fait - 20 et il annonce encore des froids de canard jusqu'à Samedi.
Cela me fait peur de la sortir. :dubit:

MERCI
Pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai que c'est bien hard, comme températures.
Tu sais ce que tu peux faire ?
Tu mets plein de paille (prends-la assez souple pour que la puce ne se blesse pas) dans la boîte de transport, tu mets la boîte de transport dans un sac de sport, comme ça elle sera un minimum isolée et il n'y aura rien à craindre niveau courants d'air. Tu peux lui mettre un petit bout de légume pour le trajet, et une boule de foin pour qu'elle soit bien cachée (moins de stress).


Pour la crème, je viens de demander à quelqu'un pour la toxicité ou non de ces molécules en local, mais en attendant je te conseille de ne plus en mettre. De toute façon si c'est bien une maladie de peau comme on le pense, ça ne traitera pas. http://img13.imagesh
Tiens-nous au courant, si tu peux.

PS : Tu y vas en voiture, chez le vétérinaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,j'ai une voiture alors je vais réchauffer le moteur avant de partir.
Je vous tiens au courent!

Merci http://img13.imagesh
Pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:
je vais réchauffer le moteur avant de partir.


:parfait: , comme ça tu limites au maximum le changement brusque de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

IL est présentement 12H50 au Québec,est ce qu'il y a 6 heures de décalage avec la France?
Hier soir,j'ai apportée Charlotte chez le véto par chance j'avais une place de stationnement en face de la porte car hier soir le mercure est descendu à - 26.
Il a examiné sa plaque sans poil avec une lampe WOOD (lumière bleu) pour voir si il y avait des spores, à fait un prélèvement cutané et arraché quelque poils .J'ai jamais entendu un animal crier aussi fort!!
Une si petit bête et hurlé comme ça!Cela ma fait mal au cœur,ensuite elle a sautée sur moi.

Bon, il na rien vue,aucun spore, puce aucune infection.

Je lui est dit que j'avais appliqué un peu de Polysporin et que cela c'était améliorer.
Il ma dit que ce n'était pas mauvais mais que si c'était la Teigne ce médicament ne l'aurait pas éliminer car cela prend un onguent avec un antifongique.

Il ma dit que peut-être que le Polysporin a fait une barrière à la Teigne et que c'était le début de la maladie alors il ma donner un traitement topique (Theraderm) 2 fois par jours pendant 3 semaines.

La teigne est transmissible au humain que très rarement, les personnes âgés, les jeunes enfants et les personnes qui ont un système immunitaire faible sont plus à risque.

Voilà!Je suis contante malgré tout que cela n'est pas plus grave que ça.


:D Merci
Pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la contagion, oui, c'est tout à fait ça. Mais nous on ne sent pas toujours quand notre système immunitaire est un peu affaibli, donc il faut prendre des précautions.
Pour le polysporyn oui encore : il faut un antifongique pour traiter une teigne. Les antibiotiques luttent contre une infection, pas contre un champignon.

Pour le décalage horaire oui, c'est ça. http://img13.imagesh

Pascale a écrit:

Il ma dit que peut-être que le Polysporin a fait une barrière à la Teigne et que c'était le début de la maladie alors il ma donner un traitement topique (Theraderm) 2 fois par jours pendant 3 semaines.


Pour le theraderm je ne connais pas ce produit. Tu peux nous donner la composition ?

J'essaie juste de comprendre :
Il t'a dit quoi en te donnant ce traitement ? Début de teigne ? Mais il ne t'a pas dit qu'il n'y avait ni champignon ni parasite ? :http://img847.images:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ma dit que cela ressemblait a la Teigne mais na pas vue de spores avec le microscope, avec une culture il est possible de voir si c'est vraiment la Teigne mais cela prendrait 3 semaines avant d'avoir les résultats et plus couteux alors il ne pas prend de chance,traitement topique pour Charlotte.

Composition de Theraderm :Corticostéroide,Anti-inflammatoire,Antibactérien,Antifongique.

ACÉTONIDE DE TRIAMCINOLONE 1.0 MG/G
NYSTATINE 10 000 UNITÉS/G
NÉOMYCINE(EN SULFATE) 2.5MG/G
GRAMICIDINE 0.25 MG/G


Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te donne juste mon avis, et si Chtimi passe par là il pourra te dire, pour ce traitement.

Moi je vois 2 molécules que je n'aime pas (néomycine et gramicidine), surtout sur une aussi longue durée, et pour la molécule antifongique (nystatine) je ne connais pas son utilisation chez le cobaye.

Ensuite : 2 fois par jour pendant 3 semaines, c'est beaucoup plus contraignant que l'imaverol. L'imaverol tu en trouves en pharmacie, sur commande s'ils n'en ont pas en stock.
Perso pour une suspicion de teigne (je suis d'accord avec ton véto : ça y ressemble) ou en préventif, c'est le produit que j'appliquerais parce que je le connais très bien : non toxique et très efficace. Là avec une crème à appliquer, tu ne peux pas traiter toute ta puce, ni l'environnement. Comme les spores volent partout, il faut traiter Charlotte sur tout le corps, ainsi que sa cage, ses accessoires, les murs et les sols à proximité de sa cage. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton avis.

Je comprend ce que tu veux dire.Il ma dit de passer l'aspirateur à fond et de désinfecté tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux produits désinfectants qui sont souvent toxiques. Pour tout l'environnement, ce serait beaucoup plus simple d'utiliser l'enilconazole en vaporisation, et c'est pareil pour pouvoir traiter ta puce sur tout le corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait chargé comme traitement pour un début de teigne. Dans cette crème, seul l'antifongique est intéressant, le reste est totalement inutile car il n'y a pas d'infection et pas d'inflammation (donc pas besoin d'antibiotiques, ni de corticoïdes).
Tu aurais dû prendre un antifongique simple, type imaverol (à diluer et à pulvériser sur tout le cobaye). Car le problème d'une crème, c'est que tu restes sur une plaie, sans pouvoir traiter tout le cobaye et se débarrasser des spores contenus sur toute la fourrure (même si une observation par prélèvement au microscope ne donne rien, les spores sont présents).

D'autre part, la lampe de wood ne permet d'identifier qu'une seule sorte de teigne, ce n'est donc pas fiable pour l'ensemble des teignes, et une absence de fluorescence n'est donc pas significative.

Pour résumer, pour traiter une teigne, achète donc un flacon d'imaverol, tu l'auras pour tout faire, y compris désinfecter la cage et l'environnement (qui reste contaminé et contaminant durant 3 ans sinon), et tout ça pour 40$ canadiens environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:w: J'ai téléphoner au vétérinaire et l'imaverol coûte plus de 100$can :compris:

Cela tombe bien mal ce problème! :etnon:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton véto exagère franchement sur les prix. Pour 50$ can tu peux recevoir chez toi un flacon de 100ml. Si ça t'intéresse, dis-le, je transmets l'adresse du site à Cidrolin qui pourra te le donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te transmets ça par mp dès que Chtimi me l'aura donné.

Quand tu traiteras tes accessoires, rince-les bien après. Tu peux tout faire au vaporisateur.

Edit : mp envoyé. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...