mazur173 0 Posté(e) le 6 février 2009 Bonjours a tous, Mes enfants viennent d'avoir une petite femelle cochon d'inde de 3 mois et qui pese 500 grammes.mon soucis est de tout faire pour que lili soit en bonne santé et que les enfants soient heureux avec elle. 1 mois apres son arrivée a la maison nous avons remarqué q'elle avait des poux de cochon d'inde :colèrevert: (visite véto et traitement par du strongol chaton,apparement c parti mais difficile a voir car lili a de grands poils) Revenons a son alimentation matin 20 grammes de granulés hamiform contenant vitamine c,milieu apres midi en rentrant boulot environ 40 grammes de légumes frais composés de poivron vert,comcombre,endive,tomate et un quartier de clémentine,le soir 20 grammes extrudés hamiform,foin et eau a volonté. Je voudrais savoir par rapport a son poids et les renseignements fourni si son alimentation est saine .De plus lui donner tout les jours la meme chose est il bon pour elle?je vais acheter de la vit c francodex quelle dose lui donner pour sa santé,merci a tous pour votre aide :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 6 février 2009 Bonjour et bienvenue, Pour les poux, tu as pu trouver d'où ils venaient (paquet de litière ou de foin) ? Parce que s'il en reste tu auras du mal à t'en débarasser. Pour voir si elle en a encore, essaie de bien écarter ses poils, avec une petite lampe tu verras mieux. Pour son alimentation : - Donne-lui les extrus à volonté jusqu'à ce qu'elle ait atteint son poids d'adulte, ensuite tu la rationneras. - Pour les légumes, tu peux aller jusqu'à 50 grammes par jour, il faut qu'elle ait 5 à 10% de son poids en légumes chaque jour, en privilégiant les plus riches en vitamine C. Tiens, tu as un tableau des différents légumes ici, avec leur teneur en vitamine C : /alimentation-f36/tableau-des-differents-legumes-t114.htm Ne donne pas de fruits trop souvent : une fois par semaine maxi. Pour la tomate, pense à retirer les pépins avant de lui donner, ils contiennent du cyanure. Tu peux aussi essayer le légumes feuilles comme les fanes de radis ou de carottes, le persil, c'est souvent très apprécié. :: Tu as un exemple de menu-type ici, si ça peut t'aider : /alimentation-f36/exemple-de-menu-type-pour-deux-semaines-t120.htm En bref, tu lui donnes une bonne alimentation là, les extrudés sont bons, il faut juste que tu varies plus les légumes riches en vitamine C : fenouil, fanes, persil, etc. Ok pour la vitamine C, donc donne-lui 0.5 ml par jour pendant 10 jours (directement dans la bouche avec une petite seringue sans aiguille). Ensuite, tu passeras à 0.5 ml une fois par semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 6 février 2009 :salut: merci beaucoup pour tes conseils il vont m'etre tres utile.pour les poux je suis dans la deuxieme semaine de traitement avec strongol mais je ne s'est pas d'ou ils pouvaient provenir,je pense que lili avait les poux deja a l'animalerie.en ce qui concerne la litiere je mets des copeaux de bois compresser c'est bien absorbant et pas volatile quand lili fais la folle dans sa cage. pour l'alimentation donner du poivron ou carotte tous les jours ne craint pas?ou il faut changer d'aliment tous les jours? merci et a plus :ciaovert: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 6 février 2009 Ok pour les poux. Pour l'alimentation, il faut varier au maximum, en donnant tous les jours une majorité de légumes riches en vitamine C. Le poivron, une fois par semaine c'est bien, comme c'est peu digeste il ne faut pas en donner à trop peu de jours d'intervalle. Idem pour la carotte : une fois par semaine. Comme c'est pas mal sucré, il ne faut pas en dnner trop souvent. Pour la litière, je te conseille de prendre des copeaux de bois dépoussiérés, que tu recouvres de chanvre (c'est une sur-litière, qui permet de garder les pattes au sec). Avec les copeaux compressés, le problème est que c'est dangereux si ta cobaye en ingère, elle risque l'occlusion intestinale. En plus, c'est mauvais pour les pattes (le cobaye est sur une litière humide). Tiens : /habitat-jeux-f38/la-cage-du-cobaye-t96.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 7 février 2009 Salut linsee J'ai acheter du brocoli,de la courgette et du fenouille pour lili aujourd hui je lui ai donner un melange de brocoli,courgette fenouille , comcombre et endive pour un total d'environ 35 grammes(lili pese 500 grammes) elle a tout devorer en un rien de temps apparement elle adore Mais je voudrais savoir a quelle quantité introduire la courgette le fenouille et brocoli pour eviter a lili un probleme intestinal.J'ai melangé aujourd'hui pour voir si elle aimait mais les autres jours je choisirais un des ces aliment avec un autre qu'elle mange deja.Sur le forum on dit environ 10% de son poids en legume mais comment gerer ses 10% quand c'est des aliments nouveaux pour lili. Encore merci de m'avoir donner tes conseils car je suis novice en la matiere et je veux que lili se porte au mieux a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 7 février 2009 Salut Cool, elle n'a pas l'air bien difficile, cette petite. Ce que tu peux faire, c'est lui donner un nouveau légume accompagné d'un légume qu'elle connaît déjà comme tu l'as dit, en faisant moitié-moitié. Ça devrait bien se passer, comme elle a déjà pas mal l'habitude des légumes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 7 février 2009 re salut linsee tu va me prendre pour un lourd mais comme je vois que tu t'interesse a mes soucis j'en profite lili va partir une semaine chez ma soeur car nous partons en vacance j'ai une autre question a te poser a propos des ses poux apparement je ne vois plus de petite betes mais elle se gratte encore et effectue quelque subre sauts. son traitement au strongol se termine mercredi 11 fevrier.apres cette date pourrais tu me conseiller un spray ou autre chose pour faire du preventif au niveau parasite (poux,puce etc) merci beaucoup et a bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 7 février 2009 Re Pas de problème pour tes questions, j'ai mis tes messages sur les poux dans un nouveau sujet pour qu'on s'y retrouve. La suite ici : /pathologies-f29/les-poux-de-lili-t1259.htm#25175 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 14 février 2009 salut a vous tous aujourd'hui j'ai changer la la litiere de lili.avant c'etais des copeaux de bois compressés en forme de bouchon mais qui faisait de la poussiere.aujourd'hui je suis passer sur de simple copeaux compresser comme vous devez je pense utiliser mais il y a un petit souci lorsque j'ai remplie la gamelle de lili avec ses legumes frais ,elle a mis la nourriturre a l'exterieur de sa gamelle et quand elle mange elle prend des copeaux au passages est ce dangereux si elle en mange. de plus des copeaux se retrouve egalement dans sa gamelle et elle en mange au passage est ce normale son comportement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 14 février 2009 pour ceux qui ce demande de quel copeaux ils s'agit la photo est sur le forum en sujet les poux de lili merci de vos reponses sur le fait qu'elle mange des copeaux en meme tant que sa nourriture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 14 février 2009 Re Mazur173 Il vaut mieux qu'elle ne mange pas de copeaux, ce n'est pas très bon pour ses intestins. Ce que tu peux faire, c'est : - utiliser une surlitière de hêtre ou de chanvre - la sortir le temps qu'elle mange ses légumes. Maintenant les miens aussi mettent leurs légumes au sol (copeaux et chanvre) et n'ont jamais été malades. Tant que ce n'est qu'1 ou 2 par-ci par-là, ce n'est pas grave. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 24 février 2009 ca y est j'ai recuperer notre petite lili chez ma soeur(retour de vacances) tout c'est tres bien passer elle a tres bien manger avec la frangine :bête: .les enfants sont fin heureux de la retrouver Aujourd'hui j'ai eu le bidon de vitamine c pour cochon d'inde ,sur le flacon c'est indiquer 5ml dans 1 litre d'eau en entretien ou 15 ml dans 1 litre d'eau pour cobaye anorexique ou convalescent. j'ai lu qu'il fallait donner directement a la seringue mais le vendeur me la deconseiller et m'a dis que mon cochon d'inde risquait une diarrhée qui peut etre fatale.Qu'en pensez vous car je sais que la vitamine n'est plus efficace dans l'eau aux bout d'un certain temps. Donner moi votre avis et des conseils pour introduire la vitamine c a lili.la quantité la periodicité et la methode seringue ou eau j'attend vos conseil precieux pour donner la vitamine c a lili(560 grammes 4 mois) merci a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 24 février 2009 Salut Mazur173, Et pour ses démangeaisons, ça va mieux ? (n'hésite pas à nous donner de ses nouvelles sur son topic /pathologies-f29/les-poux-de-lili-t1259.htm#25175 ) Pour la vit C, le vendeur aurait pu essayer de se renseigner avant de raconter n'importe quoi : l'administrer à la seringue n'a JAMAIS donné la diarrhée à un cobaye, par contre dans l'eau elle est strictement inutile. Donc il faut que tu nous dises dans le détail ce que tu lui donnes à manger pour qu'on puisse t'indiquer une dose à lui donner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 24 février 2009 le matin elle a environ 30 gramme d'extrudé a base de vitamine c le soir idem quand je rentre du boulot (17 h)elle a ses legumes frais environ 40 a 50 grammes contitué de poivron vert ,d'endive, de carrotte,de fenouille et de concombre.le poivron est donner environ 2 a 3 fois par semaine.j'ai essayé le broncoli mais que dale elle en a manger une fois et n'en veux plus. en ce qui concerne ses demangeaison ca va mieux elle se gratouille mais rien de mechant elle s'est tres bien adapter egalement a ses copeaux compressé je te remercie encore d'ailleur.nouvelle observation hier et il n'y a plus aucune bebetes :D voila les indication merci pour votre aide c'est vraiment cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 24 février 2009 Cool si ça va mieux. J'espère que la fréquence de ses démangeaisons est une fréquence normale : il est temps qu'elle soit enfin tranquille avec ça. Ses extrudés, c'est quelle marque ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 24 février 2009 les extrudés sont de marque hamiform Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 24 février 2009 Ok, donc là comme elle a changé d'environnement, tu peux lui faire une cure à 0,5ml par jour pendant 7 jours, puis tu donneras cette dose une fois par semaine. Quand elle pèsera une centaine de grs de plus il faudra nous redemander. Pour l'administration, il n'y aura aucun souci de diarrhée si tu la donnes à la seringue sans aiguille, ne la mets surtout pas dans l'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 24 février 2009 ok merci beaucoup je commence ce soir,c'est preferable de lui donner avant ces legume ou plutot le soir? a plus je vous tient au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 24 février 2009 Tu la donnes quand tu veux. Les miens ont leurs légumes le soir et je la donne soit le matin de très bonne heure soit en fin de matinée. Mais c'est vraiment quand tu veux, ne te prends pas la tête avec ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 9 mars 2009 Salut Cidrolin Ca y est lili a eu ses 0,5 ml de vitamine pendant une semaine.Elle a grossi et pese actuellement 630 grammes pour 4 mois.A propos du dosage je reste sur 0,5 ml par semaine ou j'augmente la dose ou fréquence.Sa nourriturre est la meme(60 grammes legumes frais,foin et extrudés) Est ce un poids raisonnable pour lili car elle mange vraiment bien.Quelle poids dois faire un cochon d'inde adulte et a quel age est il considerer comme adulte. Ses demangeaison sont oublier elle se grattouille mais a des frequences beaucoup moins importante qu'avant. merci et bonne semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 mars 2009 Salut Mazur173, Tu peux passer à 0,7ml par semaine. Elle a quel âge, là ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 9 mars 2009 Je pense environ 4 mois car on l'a eu le 26 decembre 2008 et le vendeur m'as dis qu'elle avait un mois.Tu pense qu'elle est trop grosse pour son age? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 mars 2009 Non, je pense que ça va. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 9 mars 2009 A quelle age un cochon d'inde est il adulte et quel poids fera t il? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 mars 2009 Un cobaye est adulte à environ 1 an (1kg-1,4kg pour les mâles, et 1kg pour les femelles, ce sont des poids moyens). Ils peuvent atteindre leur poids d'adulte avant l'âge d'1 an. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 12 mars 2009 salut cidrolin lors de ma derniere visite j'ai oublier de te poser une question depuis quelque temps lorsqu'on sort lili elle essaye de nous mordre ce n'est pas vraiment des morsures mais elle pince vraiment.est ce normale ce comportement?peut on lui faire comprendre de ne pas mordre si oui comment? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Je t'ai répondu ici (j'ai divisé le sujet afin de garder celui-là pour son alimentation) : /comportement-f31/lili-mordille-t1501.htm#30676 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 20 avril 2009 salut cidrolin j'ai une petite question a propos de lili.fin mars elle pesait 775 grammes et a la pesé d'aujourd'hui elle pese 750 grammes,elle a perdu 25 grammes en un mois alors qu'elle mange vraiment bien en tout cas sur ses 800 grammes de legumes frais par jours elle mange par contre un peu moins d'extrudés. est ce normale cette perte de poids,elle est partit une semaine de la maison avant paque car j'etais en vacances elle est aller chez ma soeur qu'il l'a chouchouter. donne moi ton avis sur sa perte depoids ainsi que sa diminution pour manger extrudés thank you d'avance.je m'inquiete peux etre pour rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 20 avril 2009 mazur173 a écrit:en tout cas sur ses 800 grammes de legumes frais par jours elle mange par contre un peu moins d'extrudés. Tu veux dire 80g de légumes, non ? Elle a quel âge, là ? Son foin : elle le mange bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 20 avril 2009 oui pardon c'est 80 grammes je debloque :lol: .lili a maintenant environ 6 mois a ma connaissance et selon le vendeur.oui elle mange environ un ratelier de foin en 1 jour et demi. selon toi cette petite perte de poids est normale? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 20 avril 2009 Elle n'est pas grave si ta cobaye a gardé un bon appétit (ce sera à surveiller quand même, mais je pense que cette petite perte de poids est liée au fait qu'elle mange moins d'extrudés). Tu sais pourquoi elle les boude ? Il faut que tu vérifies qu'elle n'a pas de mal à manger des aliments durs, mais sinon ne t'inquiète pas : 25grs en 1 mois avec diminution de la consommation d'extrudés, il n'y a rien d'alarmant. Tu peux augmenter progressivement la dose de légumes que tu donnes : tu peux lui donner, à terme et avec le poids qu'elle fait, 150grs de légumes par jour, et ne donner des extrudés que 2 fois par semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 20 avril 2009 merci beaucoup pour tes conseil je vais augmenter la dose legume et donner extrudés en complement considere tu que les carottes sont des aliments durs car elle les manges bien sinon comment voir si elle a du mal a manger aliment dur. en ce qui concerne la vitamine je continue sur 0.5 ml 1 fois par semaine et une cure de 0.5 ml par jours quand elle part de la maison c'est bien ca(sur 7 jours). merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 20 avril 2009 Si elle a du mal à manger des aliments durs elle mangera plus lentement, elle peut avoir les yeux qui pleurent, faire des mouvements de bouches bizarres, etc. La vit C : tu peux lui donner 0,8ml 1 fois par semaine (ce sera bien comme ça si tu donnes 150g de légumes par jour), et une cure à 0,8ml par jour quand elle part de la maison. Quand elle pèsera 1kg, tu pourras donner 200g de légumes par jour environ. c'est ce qu'ont mes cobayes adultes. Tu rationneras les extrus à 1 seule fois par semaine (20-30g). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 20 avril 2009 si je remarque qu'elle a du mal a manger aliment dur que dois je faire et qu'est ce que lili aura par rapport a ce phenomene.de quoi ca vient? :r: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 20 avril 2009 Si elle a du mal à manger il faudra aller consulter pour déterminer la cause de ce problème. Mais pas de panique : elle mange plein de foin et pas mal de légumes, il fait plus chaud aussi, donc le fait qu'elle mange moins d'extrudés peut s'expliquer. Dis-nous ça si tu peux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazur173 0 Posté(e) le 20 avril 2009 qu'appelle tu manger moins vite car ca gamelle est manger en environ 15 a 20 minute elle fais quelques poses et y revient.les yeux pleurent quand elle mange? c'est tres dur a determiner si elle a du mal a manger aliments dur! merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 20 avril 2009 mazur173 a écrit:ca gamelle est manger en environ 15 a 20 minute elle fais quelques poses et y revient Ok, donc elle en mange quand même pas mal, des extrudés. Donc augmente les légumes, rationne les extrudés à 2 fois 30g par semaine, continue le foin à volonté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites