Invité Posté(e) le 8 février 2009 Citation :Le cobaye est un animal grégaire qui fonctionne selon un modèle hiérarchique. Sa place au sein du groupe dépend donc d'un système dominant-dominé, qu'il faut absolument respecter. Comment reconnaît-on un cobaye dominant et un cobaye dominé ? - Le cobaye dominant est celui qui roucoule en remuant l'arrière-train, qui monte son ou ses congénères (ça ne leur fait pas mal), qui chasse le ou les autres de l'endroit où il a décidé d'aller ou de s'installer. - Le cobaye dominé, lui, fuit et/ou couine à l'approche du dominant, il laisse sa place au dominant, n'essaie ni de monter les autres, ni de roucouler en remuant l'arrière-train. Quand j'irai chez l'eleveur, faudra t il que j'observe longuement ces types de comportement? comment faire pour éviter de se tromper ? :gné1: Des conseils les filles, parce que là, si je dois être sure, je vais prendre ma tente, ma caméra, ma thermos....!!!! pour le dominé, il est préférable de le prendre vers l'age de 6 mois, et le dominant à peu près pareil.bon ca l'eleveur peut me donner son age exact.OK. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 8 février 2009 Chez un plus jeune, j'arrive à peu près à voir s'il a un caractère dominé ou dominant et s'il y a de fortes chances qu'il le reste, mais c'est parce que je commence à avoir l'habitude. Donc oui, le mieux est que tu prennes des loulous d'à peu près 6 mois (au moins) pour être "sure" : ça a moins de chance de "bouger"et tu ne les apprivoiseras pas moins facilement. ... Ou alors tu fais un énorme détour pour passer me prendre et on y va ensemble :languevert:. Après, en à peine 10-15 minutes d'observation (même moins) tu devrais être fixée. Tu peux enlever la tente de tes bagages, lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2009 tu sais que j'y ai pensé...à t'emmener !!! mais bon, j'ai vu que tu habitais dans le 44.... et mon jet privé étant à la révision en ce moment En 15 minutes??? heu j'ai un doute sur mes compétences, mais bon je vais imprimer tes conseils, et je vais observer! j'avais pensé aussi à la webcam+ordi et toi me disant ce que tu en penses...gnarf :lol: Ah oui, une question certainement très bète, mais toutes les races s'entendent bien entre elles? ou y a t il certaines incompatibilités? je ne pense pas, mais je préfères que tu me le confirmes.Exemple : Moi, j'aimerai bien un tan et mon fils une écaille de tortue. a propos tu veux que je te prenne un bébé tan???!!!! (lol) au fait, en as tu un? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 février 2009 Si je suis là, pas de souci pour la webcam et l'ordi mais là-bas ils vont te prendre pour une folle ! Bah, c'est pas grave, tu diras que tu me connais et là ils ne seront plus étonnés lol. Non, pour la connexion ça risque d'être plus que difficile. Oui, mémorise bien les différences dominant/dominé, et avec ça il n'y a pas de raison de te tromper. prends des mâles qui cohabitent déjà : ça te permettra de voir comment ils se comportent entre eux. Pour les races différentes et la cohabitation, certaines ont la réputation (généralité) de cohabiter moins bien : péruviens, shelty, .... Vois ça avec lui, il te dira, mais je n'ai pas entendu ça concernant les poils ras, de toute façon (je peux seulement te dire d'éviter l'UPL crème : on m'avait dit ça et j'ai pu le vérifier : le mien est seul dans sa cage). Très récemment il a voulu m'en offrir un, de tan, et j'ai refusé... donc non je n'ai pas de tan, et je n'en aurai pas avant un très long temps. Mais si tu en prends un j'en profiterai à distance lol. je te conseillerai par mp deux-trois choses à faire en préventif, aussi. N'hésite pas à me le rappeler quelques jours avant. Je déplace ton sujet dans "avant l'adoption". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2009 ok merci beaucoup Cid pour ces indications, une petite question: voui,voui, mais celle là ne vient pas de moi, promis. , si finalement j'en prends deux, et qu'au bout d'un certain temps, ils ne s'entendent plus. Je les mets chacun dans une cage. Est ce qu'ils s'ennuieront chacun seul dans leur cage? Citation :Très récemment il a voulu m'en offrir un, de tan, et j'ai refusé... et ben!!! tu n'as pas craqué??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 février 2009 Non, chez moi ils ne s'ennuient pas, les 2 qui sont seuls dans une cage. Ils se voient en sortie tant qu'ils se supportent, puis ils vont chacun dans leur parc quand ça commence à chauffer. Leurs cages sont à côté l'une de l'autre : ils se voient, s'observent plutôt lol, et "discutent" s'ils en ont envie. Non, je n'ai pas craqué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2009 D'accord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 9 février 2009 Tiens j'y pense : il m'a dit il n'y a pas longtemps qu'il allait avoir des teddy tan. Tu pourras toujours lui demander où ça en est, pour ça. Et là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2009 Ok, je lui demanderai !!! Je t'en réserve combien???!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 10 février 2009 :lol: Pas pour moi : pour toi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2009 gnarf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2009 cidrolin, Citation :je te conseillerai par mp deux-trois choses à faire en préventif, aussi. N'hésite pas à me le rappeler quelques jours avant alors, je te rappelle que tu as quelques conseils à me donner en préventif avant que j'aille chercher le loulou..merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 21 février 2009 Je viens de t'envoyer un mp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2009 merci Cidrolin, mp lu et ai répondu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 21 février 2009 Vu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 février 2009 Alors, la cage est prête ? Toujours ouverte à la possibilité d'en prendre 2 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 Toi, je te soupconne d'avoir du flair !!!! bon, la cage est prête (heu depuis longtemps en fait!); mon souci, autant le dire franchement, c'est quej'ai...une sacrée trouille de faire des conneries. pourtant j'en ai eu des animaux... et des cochons d'inde quand j'étais petite. D'ailleurs, à l'époque,(il y a 30 et quelques années) les camarades de classe me considérait comme une "originale".Men foutait complètement d'ailleurs.Il n'y avait pas autant de soins, mais l'époque était très différente à tous points de vue...D'ailleurs, ils ont vécu longtemps.... Bref, l'expérience avec Fripouille , ce fut violent quand même, ne me rend pas complètement sereine pour MON prochain loulou. Je sais, je sais, de façon rationnelle, rien n'est pareil deux fois, à partir du moment ou l'on y réfléchit et on se renseigne, on s'informe et on se fait conseiller..... sur ce coup là, je vais vraiment avoir besoin que vous soyez vigilants et rassurants pour lui comme pour moi pour les soins et son bien être. C'est ok ou pas????? Je dis "lui," mais bon, "eux" n'est pas exclu !!!!...J'ai donc commandé les produits que tu m'as conseillé.Je les aurai demain, ca c'est fait. Je crois que chez Caron , on peut acheter la ltière, la surlitière et les extrudés, non? Ceci étant, je suis très contente et attend samedi avec une impatience de gosse !!! n'empêche ...c'est dommage que tu sois aussi loin..car franchement, ca promet d'être épique pour repérer dominant/dominé, ou de choisir...dans ce cas, je laisse le feeling faire et je fais confiance à ce que me dira Caron ! pfff, un tan chocolat...qu'est ce que ça me tente.....!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 février 2009 Rassurants et vigilants on n'ira pas jusque là quand même.... Tu t'es crue où ? Sur un forum de cobayes ????Si tu peux y retourner régulièrement faire le plein, oui : tu peux prendre les extrus et les copeaux là-bas, pour la surlitière je ne suis pas sure qu'il en ait.Tan chocolat, c'est clair !!!! Mais peut-être que tu craqueras sur d'autres poils ras, à voir....Tu lui passeras le bonjour de ma part, ok ? C. de Bretagne et de Cobayes et Cie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 bon, je prends ça comme un ok pour l'aide !!! pas discutable , gnarf sinon, je dis tout à l'admin du forum, fais gaffe, c'est une dure au coeur tendre.... Non, je n'irai pas régulièrement chez Caron, t'es folle, pas envie de craquer sous ce type de pretexte !!! donc, ou puis je acheter ce qu'il faut? ensuite, vu que je vais y rester un petit moment, si je sens que je vais poser des questions un peu niaises :vertdébile: je lui dirai que tu m'a donné carte blanche pour ça!!! :vertdébile: Non, sérieux, bien sur, je lui passerai ton bonjour sans souci, tu peux compter sur moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 23 février 2009 Ah oui, je te comprends aussi, pour le tan chocolat, fréd, ils me font fondre, ceux-là ! :énamouré: Je crois que tu me transmets de ton impatience, j'ai hâte d'être à samedi pour savoir comment ça s'est passé, et surtout savoir sur quel(s) loulou(s) tu as craqué ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 février 2009 En fait il faut qu'il te passe de quoi faire une transition entre les extrus que tu auras choisis et les siens (donc pour 15 jours). Ensuite je vais te mp pour les copeaux et le chanvre. Pour le foin, tu n'as pas le choix : il faut que tu fasses le tour des animaleries pour en trouver du bien. Je t'ajoute un truc dans le mp, mais c'est à toi de vérifier, après. PS : et bien sûr qu'on est ok pour l'aide... et les questions "niaises", n'hésite pas à les poser ici aussi. Pour dominant/dominé je doute qu'il te dise : tu vas voir le truc (et le monde) et tu comprendras mieux ce que je suis en train de te dire. Donc observation-observation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 février 2009 J'ai oublié : apporte une boîte de transport avec plein de foin dedans au cas où, mais tu verras, il LES (:languevert:) mettra dans un petit carton avec ce qu'il faut dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 quels extrus dois je prendre? Je pensais emporter directement la cage avec plein de foin dedans, et une couverture par dessus pour ne pas qu'il(s) stresse(nt). c'est ok ou pas ce mode de transport? Heu, s'il y a un groupe de tan chocolat , si je traduis bien, je prends une femelle pour toi Linsee, et un mâle pour toi Cidrolin???? non, c'est vrai quoi, je suis pour l'entraide, donc, vous venez voir une petite expo à Paris, un petit resto typique! et vous repartez avec votre loulou :vertdébile: c'est vrai quoi, elle est pas bonne mon idée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 février 2009 ça... Mais non. La cage ce sera trop grand. Prends le carton de Caron, ce sera très bien, ou une petite boîte de transport bien fermée, avec du foin pour qu'il puissent se planquer. Mais tu verras, t'auras un petit carton idéal pour le trajet, j'ai fait 350kms de chez lui à chez moi comme ça et ça a été parfait. C'est comme ça qu'ils stresseront le moins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 23 février 2009 C'est une bonne idée, ça... Mais non, je resterai sage. :ange: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
praline 0 Posté(e) le 23 février 2009 elle est super bonne ton idée elle seront contente les filles :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 février 2009 fréd a écrit:quels extrus dois je prendre?Zappé. :oops:Tu prends parmi ceux-là :http://cobayes-et-cie.e-monsite.com/rubrique,les-extrudes,54238.html(à minimum 2000mg de vit C/kg et maxi 16% de protéines) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 Ok pour la boite de transport! merci pour le lien pour les extrus noté ! tant pis pour le petit tan breton !!!! et tant pis pour les louloutes de Linsee, sniff! t'imagine, Toutes les bêtises en perspective...alors là, qui sait dans quel état on retrouve Linsee,gnarf :vertdébile: Tu vois Praline, j'aurai essayé, mais tu sais la vie réserve des surprises, et peut-être qu'un jour elles en auront un.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 février 2009 En attendant on pourra toujours admirer ton loulou, SI tu prends un tan. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
praline 0 Posté(e) le 23 février 2009 sur, elle vont craquer :vertdébile: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 Praline, je sens que l'on va bien s'entendre !!! imagine que je craque sur un tan, tu sais quoi? je ferai des photos, mais je ne leur montrerai qu'une narine, ou une moustache, tu vois ce que je veux dire :vertdébile: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 février 2009 :killer: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
praline 0 Posté(e) le 23 février 2009 ou ses fesses :mdrvert: y'a des menaces cid'????? :888: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 non là Praline, ça serait trop d'honneur !!!! faut que l'on en discute, ou alors un tout, mais vraiment tout petit bout d'une fesse, ça c'est pour te faire plaisir, je te trouve cool... kekigna Cid???? :vertdébile: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
praline 0 Posté(e) le 23 février 2009 bien sur fred une fesse a la fois (genre 1cm carré) après un œil etc etc et moi en entière par mp :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 février 2009 Folles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
praline 0 Posté(e) le 23 février 2009 oup's je croyait que tu dormait :bête: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 Bien sur Praline, pour toi c'est sans souci...gnarf :vertdébile: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
praline 0 Posté(e) le 23 février 2009 hé hé merci fred :hyst: :hyst: :hyst: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 26 février 2009 ça y est !!!! C'est DEMAIN !!!!! :languevert: Donc je récapitule : Tu as les produits que tu mettras en préventif : parfait. Tu as la vit C et les seringues : parfait Tu as la cage et les accessoires (en double si 2 cobayes) : parfait Tu as des légumes : parfait Tu as du foin : parfait Tu as une pièce pour la quarantaine : parfait Tu pourras aussi leur donner du conditionneur intestinal quand ils arriveront, pendant quelques jours. Bref : il ne manque plus qu'eux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
praline 0 Posté(e) le 27 février 2009 la nuit va être longue,vivement demain qu'on voit sa bouille :r: (seulement moi par mp ):lol: pas de jalousie les filles c'est mon cadeau d'anniv' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2009 Attends cidrolin j'ai raté un moment de compréhension! si je prends deux cobayes qui sont dans la même cage chez Caron, qui ont vécu ensemble, je suis quand même obligée de les mettre en quarantaine? :gné1: Je pensais que la quarantaine était necessaire quand on avait un cobaye et quelques temps après un second cobaye? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 27 février 2009 Non, tu les mets en quarantaine par rapport à Crapule ou à tes autres animaux, mais ensemble, bien sûr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2009 oh punaise j'ai eu un coup de flip !!!! merci Cid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites