Molly 0 Posté(e) le 22 février 2009 j'ai acheté pour une recette des germes de luzerne fraiche, c'est bon pour molly ca? Il m'en reste plein et elle semble apprécié les 2-3 p'tit bout que je lui ai donné hihi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 22 février 2009 La luzerne doit être donnée avec parcimonie, ça doit être la même chose pour ses germes. Attends quand même d'autres avis, ce sera plus sûr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 22 février 2009 ok je vais attendre d,autre réponse avant de lui en redonner . Sinon ben coudonc ca aura été sa gaterie de la semaine lollllll. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2009 A ma connaissance, il faut faire attention à la luzerne car elle est riche en calcium et contient tout ce qu'il faut pour l'assimiler, de plus le foin contient déjà généralement la quantité de luzerne necessaire (un foin correct ne doit pas contenir plus de 40 % de luzerne)... donc pas besoin d'en donner plus que ce qu'il y a déjà dans le foin. Donc mon avis : Moi ... je donnerai pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chtimi 0 Posté(e) le 22 février 2009 Un bon foin ne contient pas de luzerne. Les pousses de luzerne fraîche peuvent être données en petite quantité à condition de ne pas nourrir un cobaye avec des granulés. Si on donne des granulés, alors on ne donne pas de luzerne en plus sous une forme quelconque car les granulés (sauf les cavy cuisine) sont saturés de calcium à cause de la luzerne qu'ils contiennent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 23 février 2009 Ok merci beaucoup quand tu parle de granulé c'est le mélanges de croquette multicolore de toute sorte de grosseur? Elle en mange encore pas mal elle refuse totalement de manger les extrudé alors si c'est bien de ca dont tu parles je ne vais pas lui donner d'autre luzerne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 février 2009 Oui, ne donne pas de luzerne en supplément, et essaie de réduire la quantité de granulés si elle est proche de son poids d'adulte. Si elle est à 800grs par exemple, tu peux déjà réduire à 2 fois par semaine. D'ici peu tu passeras à 1 seule fois par semaine, et il serait vraiment bien de réussir à la faire passer aux extrudés (le mélange de graines est encore pire pour sa santé). Avec du foin à volonté et le fait d'augmenter (progressivement) la quantité de légumes riches en vit C, ça ira très bien. Tu donnes toujours 1/2cp de vit C tous les 2 jours ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 Chtimi a écrit:Un bon foin ne contient pas de luzerne. Donc le foin de crau est un mauvais foin ? :gné1: J'avais proposé à mon véto de le changer à cause de la luzerne, et il m'a dit non, il en faut. Par contre interdiction d'en avoir ailleurs. Il m'a dit aussi qu'il ne devait pas il y avoir +de 40% de luzerne dans un foin. :réfléchit: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 23 février 2009 Bonjour Une tite question,pour Caramel qui a 6 mois et aucun pb urinaire, étant donné qu'il est encore en pleine croissance, je peux quand même continuer à lui donner des CAVY PERF qui sont riche en luzerne ? Il pèse 1050 g Je donne du foin de Provence, mais je ne sais pas du tout s'il contient de la luzerne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chtimi 0 Posté(e) le 23 février 2009 Tiff a écrit:Chtimi a écrit:Un bon foin ne contient pas de luzerne. Donc le foin de crau est un mauvais foin ? :gné1: J'avais proposé à mon véto de le changer à cause de la luzerne, et il m'a dit non, il en faut. Par contre interdiction d'en avoir ailleurs. Il m'a dit aussi qu'il ne devait pas il y avoir +de 40% de luzerne dans un foin. :réfléchit: S'il contient autant de luzerne, alors oui c'est un mauvais foin. C'est pas compliqué à comprendre : du foin c'est de "l'herbe" (un mélange de graminées) séché. Il peut contenir des fleurs de pissenlits, de mauve, de trèfle, des feuilles d'orties, de pissenlits, du trèfle... mais pas de luzerne. Ce sont des cobayes, pas des vaches à lait. Donc, non, il ne faut pas luzerne. Un foin normal contient déjà du calcium en quantité suffisante. Les légumes apporte également du calcium. cracotte a écrit:Une tite question,pour Caramel qui a 6 mois et aucun pb urinaire, étant donné qu'il est encore en pleine croissance, je peux quand même continuer à lui donner des CAVY PERF qui sont riche en luzerne ? Il pèse 1050 g Il a déjà un très bon poids, tu peux passer aux cavy cuisine. Il continuera de se développer normalement avec des bons légumes en quantité chaque jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 23 février 2009 Merci chtimi, Je vais faire moitié moitié car il me reste un sac presque complet de cavy perf, vu le prix, je vais pas le jeter :/: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 En lisant le sujet sur les germes de luzerne, et en échangeant sur la présence ou pas de luzerne dans le foin, je me demande quel doit être le taux de calcium d'un bon foin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 février 2009 Je fusionne ce message avec le sujet sur la luzerne (autant terminer sur cette question là-bas, maintenant). Pour "le taux de calcium d'un bon foin", franchement je ne me pose pas cette question : mon foin (sans luzerne) je le prends bien vert, bien odorant, avec de bons brins, et je ne cherche pas plus loin : c'est sur le reste que je fais attention (oxalates, rapport calcium/phosphore des aliments, ...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 Merci j'avais peur de polluer et de faire du HS. moi j'utilise du foin de crau recommandé par mon véto qui est plutot bon. Je sais qu'il y a de la luzerne dedans, même si je ne sais pas à quelle hauteur. Et que le taux de calcium d'un foin de crau est d'environ 1,1 %. Après, il est vrai que c'est un foin qui use bien les dents, donc même s'il contient de la luzerne, le problème de fond étant le calcium, je me demande s'il serait vraiment mieux que je change, car je ne l'achete pas en animalerie, et je ne connais aucun foin qui ai l'air équivalent au niveau usure sans luzerne ... :chialourd: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chtimi 0 Posté(e) le 23 février 2009 Tous les foins usent les dents. Je n'utilise pas de foin de Crau et mes cobayes ont une très bonne table d'usure des molaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 23 février 2009 Voilà, maintenant on va pouvoir arrêter le HS, effectivement. Donc Molly, puisque tu donnes des granulés, pas de luzerne en complément : ça crée des problèmes urinaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 et si on donne pas de granulés ... ( après j'arrête promis ... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chtimi 0 Posté(e) le 23 février 2009 Pas besoin de luzerne. Si on ne donne pas de granulés on donne des herbes sauvages : trèfles, pissenlits, herbe, plantain... ce qui apporte bien plus que de la luzerne. Et on peut en donner toute l'année, en hiver il suffit d'avoir préparé des bacs plantés qu'on garde près de la fenêtre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 24 février 2009 Cidrolin a écrit:Oui, ne donne pas de luzerne en supplément, et essaie de réduire la quantité de granulés si elle est proche de son poids d'adulte. Si elle est à 800grs par exemple, tu peux déjà réduire à 2 fois par semaine. D'ici peu tu passeras à 1 seule fois par semaine, et il serait vraiment bien de réussir à la faire passer aux extrudés (le mélange de graines est encore pire pour sa santé). Avec du foin à volonté et le fait d'augmenter (progressivement) la quantité de légumes riches en vit C, ça ira très bien. Tu donnes toujours 1/2cp de vit C tous les 2 jours ? Hihi j'ai fais jasé finalement avec ma question hihi :lol: , c'est bien j'apprend beaucoup moi aussi. Molly est rendu a 770 gramme, mange pas mal de foin un ratelier par jour et mange son 10% de légume chaque jour je dépasse meme parfois vu qu'elle ne mange pas beaucoup d'extrudé. Elle prend toujours sa vitamine 1/2 comprimé au 2 jours également. Je lui donne sa ration d'extrudé et un peu de granule pas bonne loll au 2 jours et je lui laisse dans son bol 2 jours, chaque jour elle va piger un peu et a la fin elle n'a pas le choix de manger les extruder . Je suis rendu a 3/4 extruder et 1/4 granule mettons 3 c a soupe bien pleine de d'extrudé et 1 c. bien pleine plein de granulé et au bout des 2 jours il reste environ 1c. a soupe d'extruder et QUE des extrudé loll elle a tout mangé le reste lolll. D'ici quelques semaine je vais completement cessé les granulé c'est mon dernier sac pas le choix et il ne s'en fait plus je ne peu pas en avoir d'autre. Et rendu la d'apres moi elle en mangera environ 2.c a soupe au 2-3 jours ce sera correct? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 24 février 2009 Oui ce sera très bien, et dès qu'elle pèsera près d'1kg tu pourras lui donner 2-3 cuill. à soupe d'extrudés 1 fois par semaine et 1/2cp de vit C par jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 24 février 2009 Merci beaucoup donc je continue comme je fais, tranquillement pas vite et pas de pousse de luzerne je les ai toute mangé dans mon sandwich dommage pour elle :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites