liliane 0 Posté(e) le 8 mars 2009 j'ai un souci, mon petit speedy que j'ai depuis le 26 février n'a plus de poil autour de l'oeil, sur l'oreille des croûtes mais difficile de voir si c'est rouge car sa peau est foncé. Son oeil ne coule pas il mange bien, et est vif comme l'éclair, ne perd pas de poids il a pris plus de 100 gr. depuis le 26/02 et pas de problème de transit demain je vais essayé de vous faire des photos je suis dans l'impossibilité d'aller chez le véto avant 48 heures. Le véto m'a conseillé par téléphone de lui mettre du stron**go**** pour chatons soit 2 gouttes dans le cas d'une gale en disant que ça ne pouvait pas lui nuire. Si c'était ça les signes de guérison apparaîtraient à partir de quand ? la teigne se traduit comment ? existe-t-il d'autres maladies qui peuvent avoir ses signes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
praline 0 Posté(e) le 8 mars 2009 super ton loulou grossis bien.fait ce que t'a dit ton veto mais aussitôt que tu pourra va consulter.demande a cid' une adresse veto special NAC par chez toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Oui, n'hésite pas à nous demander. Praline a raison : il faut consulter pour avoir un diagnostic et pouvoir traiter avec un produit adapté. Il se gratte, ton loulou ? Tu as déjà appliqué le produit, là ? Et oui, essaie de mettre des photos demain : ce serait dommage de le traiter pour une gale alors que c'est une teigne (les produits ne sont pas anodins). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 8 mars 2009 ok je mets une photo dès demain mon mari vient de mettre les piles à recharger et dès qu'elles le sont on le prend en photo et je vous envoie tout ça je ne l'ai pas vu se gratter. je ne voudrai pas que tous les autres animaux soit contaminés si jamais c'est contagieux j'espère que mon petit speedy ne souffre pas trop Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Oui, on se rendra mieux compte avec des photos. A demain alors. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 8 mars 2009 http://img14.imageshack.us/img14/6083/1001836.jpg http://img5.imageshack.us/img5/7978/1001835.jpg http://img8.imageshack.us/img8/5472/1001837t.jpg on a réussi à prendre quelques photos bien que les piles soient faibles ont ne peut pas faire mieux pour ce soir merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 8 mars 2009 C'est flou, je ne peux rien te dire... Vue la localisation et la forme, ça pourrait évoquer une teigne, mais le mieux est d'aller consulter pour faire établir un diagnostic, de toute façon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 10 mars 2009 Je déplace ton sujet à l'intérieur de la section "pathologies", liliane. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 10 mars 2009 speedy est sous traitement depuis hier de i**ma**ve**ral. (il aurait la teigne) il faut attendre les résultats des prélèvements au vue de l'examen c'est ce qu'il en ressort. Pensez-vous que ce soit suffisant . je dois lui faire le traitement tous les trois jours pendant 15 jours A priori ça n'a pas l'air de l'affecté au niveau repas et vivacité il ne fait que manger et courir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 10 mars 2009 j'ai oublié de spécifié la dose qu'il m'a donné 1 ml pour 50 ml d'eau j'espère que les poils repousseront vite car il fait tout bizarre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 10 mars 2009 Oui, le traitement est bon. Je te conseille de diluer plutôt 5ml de produit dans 250ml d'eau tiède-chaude (même dosage). Tu fais ça dans un vaporisateur, ce sera plus simple pour l'application. Pour le tour de l'oeil : une compresse imbibée de produit. Il faut aussi que tu traites l'environnement (cage, accessoires, sols et murs à proximité de la cage). veille à ce qu'il soit bien sec (serviettes chaudes ou sèche-cheveux) avant de le remettre dans sa cage. Tout ça est à faire tous les 4 jours pendant 6 semaines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 11 mars 2009 je viens d'examiner speedy et malgré le traitement je viens de découvrir une nouvelle petite plaie dans un coin dans le bas de son dos poils en moins forme du trou arrondi avec petits saignements est-ce normal puisque le traitement est juste commencé ? Faut-il plusieurs jours avant que le traitement commence à faire effet ? j'ai fait l'application comme indiqué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Oui, c'est normal : il faudra plusieurs jours (une bonne dizaine) avant que ça commence à s'améliorer. En attendant les lésions peuvent encore évoluer, ou d'autres peuvent apparaître. C'est pour ça qu'il faut être rigoureux dans le traitement. J'ai oublié de te demander : il vit dans la même pièce que tes autres cobayes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 11 mars 2009 oui malheureusement car nous venons de déménager et pour le moment nous n'avons pas d'autres pièces de faites avant le 1er mai donc pas le choix même si pour la quarantaine j'ai fait une cloison avec des cartons. j'ai pulvérisé partout et je prends beaucoup de précautions pour qu'il n'est pas de contacts et je m'occupe toujours des autres avant lui. je dois dire que je ne suis pas tranquille du tout car je m'inquiète pour lui et pour les autres vu les circonstances Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Je connais bien cette maladie et elle se soigne sans souci. Tu as le bon traitement, il faut juste être très rigoureux même si c'est long et astreignant. Par contre comme les spores de ce champignon se propagent énormément, il faut que tu traites tous tes cobayes (moins longtemps pour ceux qui n'ont rien déclaré : 3-4 semaines, et si d'ici là il n'y a rien tu pourras arrêter dans 1 mois). Il est important aussi de bien traiter l'environnement, pour la même raison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 11 mars 2009 j'ai soigné tout le monde y compris le chien bien que le chien n'a pas de contact avec les cobayes car lui il vit dehors ou dans la cuisine et les cobayes dans ce qui nous sert pour le moment de chambre bureau A priori les autres cobayes n'ont rien pour le moment, par contre elles n'ont pas appréciée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Ok, tu as bien fait de traiter tout ce petit monde. Courage pour les soins et tiens-nous au courant de l'évolution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lililoli 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Ton speedy va bien liliane aujourd'hui? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Merci de prendre de ses nouvelles. Pour le moment on peut dire que ça va, il mange bien est encore sauvage puisque je ne l'ai que depuis le 26 février. et je n'ose pas trop le papouiller pour le moment pour ne pas lui donner de stress supplémentaire. La gale je connaissais puisque les 4 autres cochons d'inde l'avait eu mais jamais ils n'ont eu la teigne et là j'avoue que c'est impressionnant. Cidrolin m'a dit que ça pouvait durer encore quelques jours. Je ne serai tranquille que lorsque la teigne ira en diminuant à priori aujourd'hui pas de nouvelles plaies (il l'avait déjà d'après le véto à l'animalerie puisque quand je l'ai eu il avait quelques petites croûtes comme de l'eczéma mais je ne me doutais qu'il avait la teigne) j'espère que mes autres chouquettes ne l'attraperont pas. Je mettrai des photos dès qu'il aura repris une belle apparence pour vous le présenter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lililoli 0 Posté(e) le 12 mars 2009 courage pour la suite du traitement, et vivement de le revoir en photo alors! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 20 mars 2009 Des nouvelles de mon petit speedy : speedy n'a pas de nouvelles plaies, pour celles existantes elles ne sont plus sanguinolantes elles sont bien sèches mais ce qui me chiffonne c'est que la plaie a côté de l'oeil est assez conséquente avec une forme de bosse peut-être est-ce normal, mais ça le gène pour ouvrir entièrement l'oeil ce qui fait que d'un coté son oeil est normalement ouvert et du côté malade son oeil est à moitié ouvert la repousse des poils n'a pas encore commencé mais je pense qu'avec le temps il sera de nouveau très beau ça ne l'empêche pas de manger, de jouer dès que je passe près de la cage il réclame des légumes. Il mange tout ce que je lui présente sans aucune difficulté je viens de le peser il fait 485 gr il a pris 50 gr le dosage de vitamine c doit-il être changé ? quand pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 20 mars 2009 Bonsoir Liliane, Est-ce que tu pourrais prendre une photo nette de la plaie à côté de son oeil, stp ?Pour la repousse des poils, oui, ça peut prendre un peu de temps, mais ça reviendra. Il te reste encore des applications d'immav à faire ?Pour la vitamne C, il faudrait que tu nous dises où tu en es au niveau des légumes (lesquels il mange et en quelle quantité). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 20 mars 2009 Tu lui donnes quelle dose de vit C et à quelle fréquence, actuellement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 20 mars 2009 en légumes il mange poivron, endive, fenouil, feuille de céléri branche, persil sans aucun problème. il à 10 % de son poids tous les jours en 2 fois vitamine c deux fois par semaine 0.5 il est toujours en traitement depuis le 10 mars et je dois continuer encore pendant 3 semaines avec deux applications par semaine pour mes autres cochons d'inde aussi même si elles ne sont pas malades Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 20 mars 2009 En granulés tu lui donnes quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 20 mars 2009 Ok, des hamiform. Donc pour ton petit malade je te conseille de lui donner 0,5ml de vit C 1 jour sur 2. Par contre pour le traitement il faudra le faire pendant encore 4 semaines, pas 3 (c'est 6 semaines de traitement en tout). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 20 mars 2009 en granulé je lui donne ha*mi*form repas complet tous mes cochons d'indes sont avec le même régime capucine rosette d'un an - 925 gr noisette péruvienne 775 gr zébuline péruvienne d'un an - 800 gr paillette rex - 1050 gr pour capucine, noisette, zébuline et paillette 1ml de vitamine c par semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 20 mars 2009 Oui, je t'ai répondu au-dessus. Pour tes autres cobayes, il va falloir les rationner en extrudés. Je te donne RV en section "alimentation" pour qu'on puisse voir ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 20 mars 2009 pour la photo de son oeil je vous envoie celle-ci dès demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lililoli 0 Posté(e) le 20 mars 2009 Pour la repousse de poil il y a le Pilo*derm qui aide à la repousse, j'en ai donné à Loli quand il se rongeait les poils et ca aide bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 3 avril 2009 je viens vous donner des nouvelles de mon petit speedy il est toujours en traitement pour la teigne mais il va mieux les poils recommencent à pousser aux endroits où il y avait des plaies quand à la moitié de sa tête qui était atteinte par la teigne, son oeil est complètement dégagé, il reste encore au dessus de sa tête juste au dessus de son oeil une masse comme un espèce de champignon, il ne reste plus que ça comme trace j'espère que bientôt il n'y en aura plus et qu'il aura enfin retrouvé une belle petite tête a ce jour il pèse 550 gr pour le dosage de la vitamine c est-ce que je continue le même dosage ? dès qu'il sera présentable je vous le présenterai sur le site Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 3 avril 2009 Tu peux nous rappeler son alimentation et la dose que tu donnais (avec la fréquence), pour la vitamine C stp ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 3 avril 2009 foin à volonté, extrudés hamiform, légumes : poivron, endive, fenouil, persil plus 0.5 de vitamine c un jour sur deux comme indiqué précédemment voilà pour ce qui est de son régime actuellement actuellement le traitement de la teigne va jusque vers le 20 avril Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 3 avril 2009 Ok, donc tu peux continuer comme ça jusqu'à la fin du traitement, puis tu passeras à 0,5ml 1 fois par semaine. Par contre attention au persil qui est très riche en oxalates : quelques brins 1 fois par mois c'est amplement suffisant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 3 avril 2009 merci pour le conseil concernant le persil, j'ignorais et comme speedy et mes autres chouquettes en raffolent j'étais persuadée que ça ne pouvait que leur faire du bien vu la fête lorsque je leurs présente le persil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 3 avril 2009 Non, il faut vraiment éviter au maximum. Un petit brin par-ci par-là pour leur faire plaisir si tu veux, mais au final 1/4 de botte par cobaye dans le mois c'est amplement suffisant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 7 avril 2009 aujourd'hui il ne reste plus rien de la teigne. l'espèce de forme de champignon que speedy avait sur la moitié de la tête, qui lui cachait une partie de l'oeil et qui avait rétréci depuis que je lui applique son traitement pour la teigne est tombé, il a enfin retrouvé une belle petite tête de rosette bien qu'il manque encore les poils espérons qu'ils repousseront vite. son traitement se termine vers le 20 avril Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 7 avril 2009 Merci pour ces bonnes nouvelles, Liliane. Dans 10-15 jours il sera tout beau, ton speedy. Pour les poils tu peux l'aider en faisant une cure de piloderm pendant 8-10 jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 25 avril 2009 des nouvelles de speedy enfin le traitement pour la teigne est fini, ses poils repoussent et à ce jour il pèse 625 gr, il pousse comme un champignon, il est vif comme l'éclair, ne pense qu'à manger et à râler à longueur de journée il mange foin à volonté, extrudés hamiform, endives, céleri, poivron, fenouil, fanes de radis, persil seulement quelque fois, de temps en temps un quartier pas épais de pomme, de toute façon il aime tout ce que je lui présente et n'en a jamais assez ne pousse-t-il pas trop vite ? il a des urines plus foncées que les fifilles est-ce normal ? faut-il réduire la vitamine c maintenant qu'il va bien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 25 avril 2009 Pour la vit C : 0,6ml par semaine ce sera suffisant. Pour le reste : tout est ok (pour les fanes de radis : 1 fois par semaine ça suffit). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites