Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karaba & Chihiro

Karaba et Chihiro viennent d'arriver...

Messages recommandés

Bonjour,

Débutante dans l'adoption de chon (c'est comme ça qu'on dit ?), j'ai plein de petites questions notamment sur l'alimentation et l'eau, alors je me lance :

Karaba va bientôt avoir 3 mois, et sa 1/2 sœur (par son père) Chihiro a 2,5 mois.

Elles vivaient auparavant dans une grande cage avec leurs mères respectives dans une "sorte" de clapier fermé avec lapins( dans cage aussi), oiseaux en tous genre (vollière). Elles sont nées par du -10°C (glagla en Alsace cet Hiver) et sont bien "vigoureuses"...

Arrivée à la maison, petit changement (pour de pas dire gros) d'environnement :

Dans notre salon (cage 1m x 50cm) mise sur table de 80/90 cm de haut.

Niveau environnement extérieur : elles sont un peu plus au chaud (loin radiateur tout de même), elle n'ont plus le piaillement des oiseaux, perruches... mais le bruit de la télé qu'elles ne connaissaient pas... dans une pièce à vivre ou nous passons devant elles chaque fois que nous entrons-sortons de la pièce...

Pour en venir à l'alimentation :

Acheté des granulés Hami Form Optima qu'elles ne touchent pratiquement pas, et fixé un biberon (500ml) à la cage... nous avons fait un petit trait plusieurs soir d'affilé pour noter les niveaux et cela a à peine baissé, elle ne boivent presque pas... ce qui m'inquiète... j'ai essayé un petit ramequin d'eau mais pas terrible car vite sali par copeaux et avant elles avaient aussi le système de biberon à bille...

Ce qu'elles mangent bien : leur foin et elles étaient habituées aux carottes donc 1 carotte par jour et j'ai commencé avec le fenouil un soir et brocolis un autre (elles mangent la nuit ou quand il n'y a plus de bruits dans la maison), elle sont encore très craintives mais ont des comportement différents (Karaba était chouchoute d'une ado là où elle était et apparemment beaucoup plus portée que l'autre).

Karaba est très dynamique elle fait des bons dans sa cage et tourne quand on l'approche pour finalement se coincer derrière sa soeur qui elle n'a pas bougé d'un poil et qui reste transie de peur dans son coin...

Elle restent toujours dans le même coin, aujourd'hui j'ai mis la boule de foin à l'opposé car de ce côté elles l'ont mouillé et souillé et m'ont dégagé la sous-litière de copeau à force de courir et s'exciter dans ce coin de la cage... on va voir si elles vont le déplacer...

Une idée pour l'eau ? les granulés ? les suggestions sont bienvenues

J'ai vraiment du mal à trouver en animalerie du francodex vit C (juste encore un à faire pour voir), sinon j'irai chez un véto... je ne pense pas qu'elles soient en carence car elles mangent très bien les carottes (moyen le fenouil, et un peu le brocolis...), de plus j'ai acheté (avant de connaître ce forum) de la vitamine C (photo ci-dessous) à diluer dans l'eau mais comme elles ne boivent pas ces chipies... il n'est même pas noté sur cette boîte les concentrations en vitamine...(c'est n'importe quoi), il faut mettre 5ml dans 50ml d'eau... alors moi avec mon bib de 500ml je fais quoi ? j'ai mis moitier mais le bib fuit... (c'était marqué sur la notice du bib de remplir en entier.... hahaha il sont malins...).

Voila je pense avoir fait le tour de mes questions pour l'alimentation mais j'en aurai sans doute d'autres...

Merci de vos conseil !

Célia

bonjour

elles sont trés mimi tes louloutes! n'hesite pas a poster des photos dans la section "nos cobayes"
alors:
pour les granulés qu'elles ne mangent pas : est ce qu'elle en avait avant? pour le fenouille et les brocolis c'est bien en revanche la carotte est riche en sucre donc il ne faut pas en donner tous les jours ( 1foie par semaine) et puis il n'y a pas beaucoup de vit C dans les carottes contrairement au fenouille par exemple
tu peux aussi leur donner des fanes de radis et de carotte.

pour la vit C il ne faut pas la diluer dans l'eau car elle s'evapore c'est comme si tu ne leur avait rien donné

il faudrait leur donnner pure avec une seringue sans éguille pour ça il faut les peser pour qu'on puisse t'indiquer la dose à leur donner

Oui, pour les granulés il faut t'assurer que ce sont bien les mêmes que ceux qu'elles avaient avant. Si ce n'est pas le cas, il faut te procurer ceux d'avant et faire une transition sur un mois pour introduire les hamiform :
http://cobayes-et-cie.e-monsite.com/rubrique,extrudes-la-transition,54240.html

Attention avec ce que tu as acheté : c'est un mélange de vitamines donc ce n'est pas bon pour elles, n'en donne pas. http://img13.imagesh
Si tu ne trouves pas de vit C francodex (pure pour cobayes) en animalerie, vois chez la véto (marque virbac).
Elle sera à administrer (dose qu'on t'indiquera quand on aura le poids et quand on en saura plus sur les anciens granulés) comme indiqué par ilovechon : à la seringue sans aiguille et directement dans la bouche.

Pour les légumes, tu peux donner carottes, fenouil, et endives en plus des fanes (1 fois par semaine, pour les fanes, pas plus) et tu pourras introduire le poivron et les autres légumes riches en vit C progressivement.

Pour le biberon : elles buvaient au biberon là où tu les as adoptées ? Sur l'autre topic j'ai cru comprendre qu'elles avaient une gamelle.
Si elles connaissent le biberon alors tu peux enlever la gamelle : il est normal qu'elles boivent peu les premiers jours après l'adoption.

La flore intestinale des chons est très fragile, donc il faut que tu te renseignes sur les granulés que la personne (chez qui tu les a acheté) donnait, et tu devra respecté une transition pour les amené a ne mangeait plus que des granulés pas de mélange.
cidrolin te dit que c'est la vic que tu donnes qui n'est pas bonne

Pour ce qu'elles avaient avant ça ressemblait à des croquettes multicolores (pouvant être triée donc...), elles vivaient avec leurs mères et peut-être qu'elles n'en profitait pas tellement... je ne sais pas... mais s'il faut une transition je vais essayer de les trouver, je sais que l'éleveuse les achetait chez Tho**en (pour info Cidrolin pas de Ga****ert dans le 67 ! donc bien embêtée pour tes conseils d'achat en MP...)

En tous cas ça ressemblait à ça :

J'achète quand même pour faire transition avec Hami form optima ?

(noms d'enseigne édités. Cidrolin.)

la personne chez qui tu les a acheté ne t'a pas donné des graines afin que tu puisse faire une transition?normalement quand tu les achète dans des elevages il doivent t'en donner....
Sinon oui il faut que tu t'en procure pour faire la transition.

lililoli a écrit:
cidrolin te dit que c'est la vic que tu donnes qui n'est pas bonne

heu j'avais édité le message tu avais vu?
Pour la vitc celle que tu as n'est pas bonne, il faut de la vitc pure, franc*dex vendue en animalerie ou vir*bac vendu chez le véto.

Oui oui je sais pour la Vit C... en plus je ne peux pas la donner en direct... je vais cette aprem faire un saut dans une animalerie qui est sensé avoir la marque franco*dex sinon j'irai chez véto... en pharma j'ai trouvé une seringue de 2ml (ils n'avaient pas de 1ml) j'espère que ça ira...

Pour les graines, la nana ne m'a rien laissé mais comme je le disais elle m'a juste dit où elle les achetait et ce ne sont pas des "extrudés" homogènes mais sortes de croquettes multicolores mélangées à des "corn flakes"...

Merci de votre aide, c'est un forum super dynamique!!! très très appréciable !!

Célia

oui donc ce qu'elle donne à ses chons n'est pas bons pour leur santé, donc oui procure toi un petit paquet de mélange de graines (ceux que la dame donne) et commence à faire la transition avec les bons extrudés(hamiform), de cette façon:
Semaine 1 : 25% extrudés-75% graines actuelles
Semaine 2 : 50% extrudés-50% graines actuelles
Semaine 3 : 75% extrudés-25% graines actuelles
Semaine 4 : 100% extrudés.
Pour la vitC dès que tu l'as demande aux filles ici le dosage que tu dois donner à tes chons, c'est assez compliqué pour moi de calculer ce dosage je prèfère ne pas dire de bétises.

EDIT-> je rajoute, profites d'acheter du conditionneur (rongeur digest) je te conseille de leur en donner pendant la transition, ca aidera a proteger leur flore intestinale.

ok, merci,

je vais voir le conditionneur en même temps que vit C, pour l'instant je surveille : pas de diarhée , belles mini-crottes dans toute la cage...

Oui : les hamiform sont bons, mais tu ne peux pas les donner de but en blanc comme ça. Tes puces ne les mangent pas car elles ne les connaissent pas vu qu'elles n'avaient pas ceux-là là où tu les a adoptées. Il faut donc faire une transition avec les anciens.
Voilà ce que je te disais dans mon précédent message. http://img13.imagesh

Lililoli t'a expliqué comment faire une transition et t'a parlé du conditionneur intestinal à donner : tout est dit, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions.

PS : et c'est ok pour la seringue que tu as prise. http://img13.imagesh

Ok merci pour toute ces infos...

Ce soir les louloutes se sont litéralement jeté sur l'endive, je ne sais pas si leur ancienne maîtresse leur en donnait mais en tous cas elles aiment ça... pour les granulé je vais donc faire la transition avec les anciennes donnée auparavant. Je vais appeler la personne pour lui demander le nom du produit...

Je poste un message dans la rubrique Vitamine C pour les dosage ! hourra j'ai trouvé le francodex 250ml dans la dernière animalerie du secteur que j'ai visité. Une fois entamé le flacon comment dois-je le concerver, au frigo ? comme sensible à la lumière peut-être qu'un papier alu autour ne serait pas du luxe ?

Je poste le poid des fifille dans la bonne rubrique...

Merci

Célia

la vitc est à conserver à l'abri de la lumière et à température ambiante.
Pour l'alu pas bête ton idée si tu arrives à bien recouvrir le flacon...

• Créer...