lililoli 0 Posté(e) le 18 mars 2009 Voilà, pour ma lapine Michèle m'avait dit que je pouvais lui donner du topinambour tous les jours, par contre est ce bon pour mes chons?si oui à donner juste de temps en temps?merci!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mars 2009 Je me suis posée la même question car j'ai une lapine. Mon véto m'a dit que je pouvais ... , mais c'est un véto ... Je ne sais pas si les avis des propriétaires expérimentés convergeront. Du coup, j'en donne à Harry, mais de façons modérée 2 fois par semaine. Je crois que ca peut donner des gaz .... c'est riche en vitamines et eau et pauvre en calcium, ce qui est bien pour lui qui a des problèmes urinaires. Les réponses à ce sujet m'interessent aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lililoli 0 Posté(e) le 19 mars 2009 Moi vu que je sais pas j'essaye meme pas d'en donner a mes chons, j'attend de voir si quelqu'un sait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle1 0 Posté(e) le 19 mars 2009 Vous pouvez leur en donner sans problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lililoli 0 Posté(e) le 19 mars 2009 ok merci Michèle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle1 0 Posté(e) le 19 mars 2009 Voilà les propriétés du topinambour (cf Marguerite et cie): "Il peut être plus ou moins jaune ou rose selon les espèces. Riche en potassium et vitamine C pauvre en calcium, peu calorique mais nutritif. Idéal pour les lapins qui ont tendance à grossir. Ils contiennent 76% d'eau et sont donc idéal en complément du foin, ils participent à une bonne hydratation. Les feuilles sont elles aussi comestibles mais elles doivent être données en petites quantités. On peut se contenter de le laver et de le brosser si ça forme est trop complexe pour permettre de l'éplucher. Taux de calcium : 10-15mg/100g Saison : automne/hiver " Valable aussi pour les CI. Je n'ai jamais trouvé de feuilles, mais par prudence je n'en donnerais pas. Mon amie donne des topinambours en moyenne 3 fois/semaine à ces CI. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
praline 0 Posté(e) le 20 mars 2009 super et un légumes de plus,en plus j'en ai vue a ca*****r et praline ne veux plus de brocolis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Alors les filles, vous avez essayé le topinambour?Ils aiment vos loulous?Moi je viens d'essayer avec les miens et c'est plutôt concluant :D En plus, vu les propriétés de ce légume (pauvre en calcium mais riche en vit c), je suis bien contente de l'avoir trouvé, surtout pour mon Curly qui lui aussi a des soucis urinaires en ce moment (on lui a décelé des cristaux de calcium dans la vessie :/: ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mars 2009 bonsoir Véra, Comment les cristaux de calcium dans la vessie de Curly ont ils été détectés? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Coucou fréd, En fait, j'avais remarqué qu'il couinait souvent depuis qques jours quand il urinait, alors direction véto: radio et écho et là, on les vu nettement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Tu lui donnes encore des extrus, ou pas ? Il t'a dit quoi par rapport à l'alimentation, R. ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mars 2009 merci Véra, j'ai encore appris quelque chose ce soir. C'est du à une cause particulière la formation de ces cristaux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Cid: Il est rationné, comme les autres à 20g 1 fois par semainePar rapport à l'alimentation, justement moins d'extrus et des légumes pauvres en calcium et en oxalate. Il est donc au régime pdt qque temps et il faut éviter fenouil, endive, (riches en calcium), épinards, bettes, persil,.. (riches en oxalate)Reste pas grand chose à donner au pauvre Curly Il m'a conseillé céleri, carotte, laitue :gné1: Sinon je jongle avec poivron, concombre, radis, tomate, brocoli et maintenant topinambour.Pas évident! :réfléchit: Un vrai casse tête maintenant les menus de Curly!fréd: Pour la cause, cela peut être d'ordre alimentaire, combiné aussi au fait qu'il ne boive pas beaucoup.Là justement, je dois le faire beaucoup boire et en plus il a un diurétique qui va le faire uriner souvent pour pouvoir éliminer les cristaux petit à petit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Pour la laitue, il me semblait justement que c'était la pire des salades... Tu pourras lui demander, pour ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Cidrolin a écrit:Pour la laitue, il me semblait justement que c'était la pire des salades... Tu pourras lui demander, pour ça ? Oui moi aussi, sur le coup j'ai pas réagi, mais la prochaine fois, je demanderai qques éclaircissements! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mars 2009 D'accord, je comprends. pfff, compliqué. Mais si tu donnes moins de légumes riches en vitC, est ce qu'il faut augmenter la vitC ? en régle générale (pas évident) un loulou boit combien de ml en fonction de son âge? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Là j'essaie de donner même quantité de vit c, avec moins de variété de légumes Pour la quantité à boire , c'est assez relatif ça dépend du cobaye: Pour te dire, moi j'en ai deux qui boivent peu (dont Curly): à peu près 50ml par jour, et deux autres soiffards qui descendent à peu près 100ml par jour. Cela dépend aussi des légumes qu'il a eu, si ceux ci étaient riches en eau (type concombre par ex), le loulou boira automatiquement moins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
electre 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 J'ai acheté du topinambour cette aprèm, est ce que j'enlève ou non la peau pour leur donner? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 je crois qu'il faut l'éplucher.. :jsaispas: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
electre 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 Alors je les ai frotté avec un truc en fer ou allu et le gros de la peau est partit lol parce que l'épluchure c'était la cata il resté plus rien, et les pelé ca me semblait bien long Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites