LineCK 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Bonjour a tous et toutes, Voila depuis 3 semaines mon cochon d'inde male (Kakao) ne sent pas tres bon. J'ai remarqué que c'est depuis que j'ai acquie un second cochon d'inde male (Kookie) Comment puis je faire pour éviter cette odeur, d'où vient cette odeur....... Merci pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Ton cobaye qui était tombé va bien ? (édit : ok, j'ai vu ton autre topic ) Cette odeur vient certainement du sac péri-anal situé entre les testicules. Regarde si tu vois une matière blanche assez épaisse et poisseuse, et dis-nous ça : on te dira comment nettoyer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LineCK 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Oui en effet, je vois bien une matière blanche mais c'est difficile de définir que c'est entre les testicules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Ok, ça c'est le sac péri-anal qui est un peu "engorgé". Donc il faut que tu prennes de l'eau tiède et des coton-tige, tu écartes les testicules, et tu enlèves cette matière de cette "poche". Tu verras ça pue vraiment mais après, ce problème d'odeur sera réglé. Il faudra le faire régulièrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LineCK 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Mon ami et moi venons d'essayer de nettoyer mais la matière blanche n'apparait pas tout le temps. Nous n'avons rien vu en le nettoyant. Moi j'ai plus l'impression que c'est parce qu'il est excité quand il est avec l'autre cochon d'inde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Est-ce que tu es sûre d'avoir bien localisé ce sac-péri-anal ? Parce que si tu vois de la matière blanche c'est qu'il doit être engorgé quand même.Si effectivement il n'y a rien à ce niveau, je ne connais pas assez les mâles pour te dire si c'est l'excitation qui peut causer ces odeurs fortes. Mais tu auras d'autres avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LineCK 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Bah mon ami ne voyait pas de matière blanche, il a quand même nettoyé mais rien n'a signaler. En fait cette odeur survient souvent quand il se retrouve avec l'autre male cochon d'inde et je peux remarquer que son anus s'ouvre et fait apercevoir un "truc" blanc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Tous les mâles ont cette substance blanche et épaisse. Elle est produite par des glandes qui se trouvent à la sortie de l'anus, et leur sert à marquer leur territoire (ils frottent leur anus sur le sol). Maintenant ces sécrétions sont plus importantes chez certains que chez d'autres. Chez moi j'en ai deux pour lesquels je dois vider ce sac péri-anal régulièrement. L'odeur que tu sens (très forte) ne peut venir que de ces sécrétions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Chez moi aussi les deux mâles dégagent cette odeur très forteQuand ils sont en sortie, ils n'arrêtent pas de se frotter le sac péri-anal par terrePas eu encore l'occasion de vider ce sac, Justement, petite question, quand doit t on le faire?Quand l'odeur est trop forte? Quand on aperçoit les sécrétions? Le sac ne se vide t il pas de lui même? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Izia 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Chez nous on le vide tous les 3 mois peut-être , ma mère te dira mieux. je sais qu'elle regarde régulièrement et quand elle voit qu'il y a des trucs dedans elle nettoie .oui il faut le faire je pense parce qu'il y a des bouts de chanvre ou de copeaux qui vienne nt dedans et il ne faut pas que ça fasse des trucs tous épais qui restent coincés . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Oui, tous les quelques mois, et pour le reste Izia a tout dit : il faut le faire si ça se remplit (tu le vois soit au détour d'un petit "examen", soit à l'odeur. Perso je regarde de temps en temps). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Merci Izia et Cid! Je vais me pencher de plus près sur la question alors! :r: :lol: Par ailleurs c'est vrai que régulièrement je leur retire les bouts de foin ou autre qui restent coincés! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites