31lalo 0 Posté(e) le 30 mars 2009 J'ai vraiment besoin de conseils! le comportement de mon cochon d'inde est très bizarre! pour tout vous dire ce n'est pas le mien, il est à ma soeur de 11ans et elle l'a depuis 1an mais s'en occupe pas très bien. Pendant longtemps je n'ai pas fait attention à lui. en réalité j'ai toujours eu plus ou moins peur des animaux. donc je ne me suis jamais approché de lui. mais voilà depuis peu je me suis découvert une passion pour les cochons d'inde et maintenant j'adore Punky! Pb: je ne fais sa connaissance que depuis quelques mois et dès le départ son comportement m'a semblé étrange. Je viens de tomber sur ce forum et trois choses m'ont alertées: Il mordille vos vêtements : il essaie de vous faire comprendre qu'il veut rentrer dans sa cage.Il mordille vos doigts : ceux-ci sentent la nourriture, vous avez l'habitude de le nourrir à la main, ou il vous "goûte". Ce comportement ne doit pas s'installer. ==> il fait ça TOUT LE TEMPS!!!! Je vous jure! pour lui c'est SON comportement habituel. je dirai qu'il ne sait pas faire autre chose! il mordille tout et ça devient de la folie: il bouffe tout et cherche constamment les doigts pour les mordiller. Comment faire pour qu'il arrête? on a essayé de dire "NON" sur un ton sec à chaque fois qu'il le fait mais rien n'y fait! Ce n'est pas moi qui l'ai éduqué mais je pense que justement ma soeur ne l'a absolument pas éduqué. Il n'est même pas propre et je suis perdue! Tout est à faire et je ne m'y connais absolument pas! aussi Il claque des dents : il est agacé. ça il le fait de temps en temps surtout quand je le prend dans mes bras. Il aime pas les câlins! je suis perdu! je l'aime et je veux qu'il y ai de l'affection entre nous. Pour couronner le tout ma soeur ne veux pas que je sois trop avec lui et ne veux pas que je l'éduque! aidez moi s'il vous plait! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Bonjour et bienvenue, Je vais diviser ce sujet pour que tu aies ton propre topic. Il faut que tu observes ton cobaye quand il mordille. Par exemple s'il commence à s'agiter puis à mordiller les vêtements ou les mains, ça peut vouloir dire qu'il veut rentrer pour faire ses besoins. Ensuite pour les doigts, il est possible que tes doigts sentent la nourriture, ou que toi ou ta soeur lui donniez les légumes à la main. Dans ce cas il faut arrêter et les lui mettre dans la gamelle. Ne pas oublier non plus qu'un cobaye va essayer de ronger tout ce qui se trouve sur son passage (donc bien interdire l'accès aux fils électriques et autres éléments dangereux pendant les sorties). Oui, quand il claque des dents c'est qu'il est agacé. certains cobayes n'aiment pas rester dans les bras trop longtemps. Pour l'apprivoiser : commence par le caresser dans sa cage en le prévenant avant, parle-lui, fais ça plusieurs fois par jour. En sortie, mets-toi au sol avec lui ça aide aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
31lalo 0 Posté(e) le 30 mars 2009 merci beaucoup pour ce message rapide en fait on ne lui donne pas à manger à la main, on lui donne toujours dans sa gamelle. Mais ce qui est bizarre c'est qu'il est de nature très agité. Même un jour, la vétérinaire a dit qu'il était tellement vif qu'elle ne savait pas si elle allait pouvoir l'ausculter. je pense que c'est aussi dans sa nature. Mais je vois déjà que je commence par les bonnes méthodes car j'ai d'abord commencé par me mettre près de la cage, à l'habituer à ma main près de lui, je lui parle etc... mais même pour les caresses c'est pas toujours évident. il se laisse un peu faire mais il a l'air méfiant: il est immobile, me fixe et tout à coup bondit pour échapper à la main. Il est donc tout le temps agité il se laisse rarement câliner mais je ne perds pas espoir, j'essaie de l'habituer petit à petit à ma présence. Quand il est dans le couloir je me mets à quatre pattes et parfois il vient vers moi pour me grignoter, il me tourne autour et parfois même il me grimpe volontairement dessus! mais pas longtemps lol il se carapate vite. j'avoue qu'il y a certains point positifs mais je vais essayer le "pchiiit" ou le "NON" quand il mordille. il finira peut être par arrêter... je vous tiendrai au courant. mais vous voyez, à chaque fois je savais qu'il y avait une signification derrière tout ça. surtout pour les claquements de dents. on me disait "mais non c'est rien" et bah nan ça veut bien dire quelque chose. je suis heureuse d'avoir trouvé ce forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Tiens, dans ce sujet tu pourras trouver quelques "trucs" pour l'apprivoisement : /comportement-f31/comment-l-attraper-t1427.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
31lalo 0 Posté(e) le 31 mars 2009 merci ce lien est très intéressant. Effectivement Punky est un grand sauvageons, il faut y aller rapidement pour le choper. mais on y arrive. je vais tester la méthode "tête dans la cage" et aussi de le soulever juste 1 ou 2 sec pour le rassurer. Je sais qu'il me faudra du temps. Surtout qu'il est habitué à vivre et réagir comme ça depuis 1an. mais je suis confiante la suite au prochaine épisode Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Je te conseille aussi d'enlever la cabane qu'il a dans sa cage : elle ne joue pas en faveur de l'apprivoisement, au contraire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
31lalo 0 Posté(e) le 31 mars 2009 c'est à dire? la lui enlever juste pour le moment où je suis près de lui ou l'enlever définitivement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lililoli 0 Posté(e) le 31 mars 2009 l'enlever carrément de sa cage, en fait les cabanes freinent l'apprivoisement, et rend le cobaye peureux, car des qu'il entendra un bruit qu'il ne connait pas ou autre il ira s'y cacher. Donc oui enlève lui définitivement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites