Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LineCK

Delai pour avoir une hierarchie entre 2 males

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je vous rappelle un peu ma situation car je ne postes pas beaucoup de messages mais je vous lis tous les jours.
Depuis plus d'un an j'ai mon cochon d'inde Kakao et depuis 2 mois j'ai mon cochon d'inde Cookie (males tous les 2 ).
J'ai respecté la quarantaine et je les fais rencontrés depuis dans un "parc neutre", j'ai également rapproché les cages mais j'ai l'impression qu'il n'y a toujours pas de hierarchie entre eux.
Kakao traine son derrière et degage une odeur assez forte quand il retrouve avec Cookie
Cookie monte sur Kakao quand il retrouve Kakao
J'ai beaucoup de mal à me rendre compte des réactions de chacun (j'ai pas remarqué spécialement de changement de place quand l'un arrive à côté de l'autre, pas de reactions bizard au niveau de la nourriture parce que je donne toujours plusieurs morceaux pour éviter qu'ils se battent mais parfois Kakao prend le morceau de Cookie et inversement).
Ah oui et quand j'en prend un et pas l'autre ça couine....etc
Ils mordent également les barreaux de leurs cages, surement pour être ensemble?

Donc je pense qu'il n'y a pas de hierarchie.

Je voulais savoir au bout de combien de temps la hierarchie se met en place?

Merci beaucoup pour votre forum et votre présence pour faire vivre ce site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour LineCK, et tu postes quand tu veux, pas de souci. http://img13.imagesh

Oui, dans ce que tu décris il n'y a toujours pas de hiérarchie établie.
ça peut mettre du temps : parfois 15 jours à raison de plusieurs rencontres chaque jour.

Voilà comment tu peux procéder :

- pendant 2-3 jours, tu les fais se rencontrer 3-4 fois par jour, pendant 5-10 minutes, en augmentant le temps à chaque fois (d'abord 5 minutes).
- pendant encore 2-3 jours, et si tout s'est bien passé auparavant, tu les fais se rencontrer plus souvent et plus longtemps.
- etc.

Le tout est d'augmenter progressivement la fréquence et la durée des rencontres, jusqu'à arriver à ce que tout se passe bien (avec 1 dominant et 1 dominé) pendant plusieurs heures de suite.
Alors seulement tu pourras les mettre dans une même cage (qui n'aura les odeurs et les repères ni de l'un, ni de l'autre.

Il faut toujours les faire se rencontrer sous surveillance, et si tu vois qu'ils s'énervent (claquements de dents etc) il faut les séparer.

Pour ces rencontres : vigilance et patience sont de rigueur.
Si tu as 2 dominants la hiérarchie ne sera jamais claire et je te conseille de ne pas les mettre dans la même cage (violentes bagarres). Tu pourras par contre les sortir ensemble sous surveillance, donc ce ne sera pas perdu.


Tiens-nous au courant si tu peux. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Ton message me permet de préciser quelques petites choses :
- ils restent maintenant environ 3-4h dans le parc sans souci sauf qu'ils ont parfois des réactions (pas méchantes, pas de bagarres) juste Cookie qui monte sur Kakao (je remarque que ça énerve parfois Kakao mais ça ne dure pas) et Kakao "ronronne" et traine son derrière sur le sol
- parfois j'ai l'impression que Kakao nettoie les poils de Cookie mais je ne sais pas si c'est vraiment ça
- ah oui autre chose, comme je ne sais pas qui domine, je ne sais jamais quel cochon prendre en premier, je prend souvent Kakao car c'est le plus vieux même si je sais que le cochon d'inde le plus vieux n'est pas forcément le dominant.

Pour le moment il n'est pas question de les mettre dans la même cage et je ne souhaite pas les mettre dans la même cage. Je souhaiterais plus tard juste pouvoir laisser les 2 cages ouvertes reliées par un pont comme ça ils auront chacun leurs "territoires" et s'ils veulent se voir ils passeront d'une cage à une autre. Voila, mais pour le moment j'attends pour vraiment voir une hierarchie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, donc tu as très bien observé tout ça : ils ont tous les 2 des trucs de dominant (Kakao qui roucoule et marque son territoire, qui lèche [ça doit être l'oeil ou l'oreille, surement] de Cookie), et de l'autre côté Cookie qui monte Kakao.

Là peut-être que Kakao est un peu plus dominant que Cookie (est-ce que Cookie roucoule quand il s'approche de Kakao ou quand Kakao s'approche de lui ?), mais rien n'est encore très clair.

Leur laisser accès libre aux 2 cages, c'est leur offrir un territoire commun, donc tu as raison d'attendre. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je fais très attention aux comportements, je suis très attentive...

Oui en effet quand Kakao leche Cookie c'est au niveau de l'oeil.
Je dirais plus précisément que c'est entre l'oeil et le nez
Ce comportement est une "marque" de dominance?

Cookie ne roucoule pas quand il s'approche de Kakao mais c'est encore un bébé de 2 mois donc...........?
Mais quand ils sont séparés et que je m'occupe de l'un ou de l'autre, j'ai le droit aux cris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LineCK a écrit:
Oui en effet quand Kakao leche Cookie c'est au niveau de l'oeil.
Je dirais plus précisément que c'est entre l'oeil et le nez
Ce comportement est une "marque" de dominance?


Oui, c'est le dominant qui fait ça. http://img13.imagesh

LineCK a écrit:
Cookie ne roucoule pas quand il s'approche de Kakao mais c'est encore un bébé de 2 mois donc...........?
Mais quand ils sont séparés et que je m'occupe de l'un ou de l'autre, j'ai le droit aux cris


Laisse-les crier ce n'est pas grave, ou isole-toi quand tu prends l'un ou l'autre. C'est surement parce qu'ils veulent être ensemble.

Ok pour Cookie. Un dominant roucoule, même à 2 mois, donc c'est pas plus mal que Cookie ne le fasse pas : pour l'instant Kakao semble quand même avoir plus de trucs de dominant que Cookie, à voir avec la suite. Tout peut changer jusqu'aux 6-8 mois, voire 1 an des cobayes.

Il se passe quoi, au bout des 3-4h de rencontre ? Ils s'énervent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah au depart, Kakao roucoule et tourne autour de Cookie pendant environ 5 min ensuite ils se calment ( soit ils se collent pour dormir ou dorment chacun de leurs côté)
Puis Cookie a une p"tite crise, ils cherchent à monter sur Kakao mais Kakao ne se laisse pas faire (ça l'enerve parfois)puis le calme revient mais en général ils ont ce type de comportement 34 fois dans les 4h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc là rien de méchant. Continue les rencontres en augmentant leur durée progressivement, et tiens-nous au courant si tu peux. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci je continue les rencontres en attendant d'avoir un vrai dominant ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...