Dream78 0 Posté(e) le 17 avril 2009 j'ai fait actuellement un menu mais je ne sais pas s'il est bien et je souhaiterais un menu plus simple vos conseils et vos modifications sont les bienvenues. elle pèse 590 grammes. lundi : brocoli 30 gr poivron 10 gr endive 2 feuilles Mardi : endive 1 feuille kiwi 10 gr tomate 20 gr radis : 10 - 15 gr mercredi : brocoli 30 gr fenouil 10 gr comcombre : 10 gr jeudi : kiwi 10 gr fenouil 10 gr comcombre 15 gr endive 1 feuille radis 10 gr vendredi : brocoli 30 gr poivron 10 gr endive 2 feuilles samedi : fanes carottes et radis 5 - 10 gr tomate 20 gr comcombre 15 r endive 1 feuille dimanche : fanes carottes er radis 10 gr fenouil 10 gr tomate 20 gr comcombre 15 gr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 17 avril 2009 C'est bien compliqué tout ça. Tu peux faire : Lundi : fenouil et concombre Mardi : carottes avec fanes Mercredi : poivron et endives Jeudi : fenouil et concombre Vendredi : brocoli et endives Samedi : fenouil et pissenlit ou poivron et pissenlit Dimanche : herbe et poivron ou herbe et kiwi. Tu peux lui donner 60-80grs de légumes par jour sans souci, et augmenter progressivement quand elle prend du poids. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 17 avril 2009 pour le fenouil et le poivron je donne combien de grammes ? ( sachant que le fenouil c'est pas son truc ) et le poivron par contre il faut que j'augmente progressivement car je ne voudrais pas qu'elle fasse une indesgestion si j'augmente la dose d'1 coup et pour l'herbe pareil je lui donne 1 poignee par semaine ca va c'est bien ou je peux en donner plus / moins ? une dernière question jusqu'a présent je lui ai toujours donné les légumes crus mais est ce que je pourrais lui donner ( du fenouil , et des carottes , et du brocoli ) cuit car je pense qque si c'était cuit elle le mangerait mieux enfin après c'est qu'une hypothèse je ne sais pas et je préfère me renseigner avant de faire quelque chose qu'il ne faut ou ne faut pas faire. miaux vaut prévenir que guérir ou plutot miaux vaut se renseigner avant d'agir et ne pas commettre ainsi de bêtises ( qui ne serait surement pas bien pour nos chons et chonnes tant adorés). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Tu donnes déjà 55-60grs de légumes par jour. tu peux passer à 60-80 comme conseillé au-dessus en 2-3 jours, sans souci. Commence à augmenter avec du fenouil, des carottes et de l'endive, si tu veux. Pour l'herbe, je donne une bonne poignée (brins assez longs) par cobaye aussi, mais je fais ça au moins 2 fois par semaine en été. Comme tu l'as dit, le tout est de ne pas augmenter du simple au double brusquement. Tant que les quantités sont augmentées progressivement il n'y a pas de problème. Pour l'habituer à manger du fenouil, enlève les extrudés quelques heures avant les légumes : si elle n'a que ça elle finira par s'y mettre. Tous les légumes doivent être donnés crus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 18 avril 2009 oui se sera aussi valable pour la carotte (enfin elle préfère quand même la carotte que le fenouil ) mais je vais essayé comme tu m'a dit mais ma chonne est maline comme c'est foin a volonté je suis quasi sur qu'elle mangera que le foin et pas le fenouil, pour la carotte je pense qu'elle la mangera mais le fenouil c'est une autre histoire :mince: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 19 avril 2009 c'est bien ce que je pensait je lui ai retiré les extrudés ( je lui ai donné du fenouil a la place du poivron car il y en avait plus) et bah elle a gouté un bout mais pas plus du coup elle a mangé plus de foin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 19 avril 2009 Continue à lui en proposer régulièrement, elle s'y mettra, il faut juste que tu lui montres que tu es plus têtue qu'elle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 20 avril 2009 a bah justement aujourd'hui je lui en ai proposé et elle a goutée le fenouil ( elle a du manger 3 gr sur 30 mais c'est déja un bon début car avant elle reculait rien qu'a l'odeur) je sui sûr que dans quelques temps elle en mangera normalement maintenant c'est le brocoli et la carotte qu'elle ne veux plus mais je vais faire comme pour avec le fenouil , lui en proposer chaque jour un peu et si besoin j'enlèverai les extrus mais la aujourd'hui pour le fenouil je lui ai présenté et elle a tt de suite goutée a croire qu'elle préfererait maintenant le fenouil au brocoli et a la carotte alors qu'il y a quelques temps c'était l'inverse . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 22 avril 2009 comme elle n'est pas gestante je pourrais donner du persil maintenant j'ai calculer avec les légumes ( si elle mange tout ) combien elle avait environ de mg par jour : le lundi : 15 Mg le mardi : 30 MG le mercredi : 25 Mg le jeudi : 15 Mg le vendredi : 40 Mg le samedi : 35 mg le dimanche : 30 Mg et je me demandais comme le lundi et le jeudi elle a moins de vit C si je peux donner un peu de persil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Ces calculs ne signifient rien : chaque cobaye, de par son métabolisme, assimilera plus ou moins la dose apportée, et ça dépend aussi de la fraîcheur du légume (prélevé directement dans ton jardin et donné de suite, il sera plus riche en vit C que celui que tu achètes en grande surface et dont tu ne connais pas la date de prélèvement). Donc ne te prends pas la tête avec ça, apporte lui des légumes (dont légumes riches en vit C) en quantité suffisante chaque jour, et ce sera très bien. Le persil : 1/4 de botte 1 fois tous les 15-20 jours c'est suffisant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 22 avril 2009 ok merci cidrolin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 10 juin 2009 je souhaiterais modifier mon menu en introduisant du persil et des epinards et un peu de choux et de feuille de navet Quel quantité de choux par semaine ? ( vu que ça fait des ballonements) et depuis qu'elle a eu son petit problème de " lassage de fenouil et de brocoli " j'ai réduit ces quantités par quoi puis je remplacer le brocoli le fenouil quelle boude actuellement ? le menu actuellment est le suivant ( elle mange 100 gr de légumes par jour) Lundi : fenouil et concombre Mardi : carottes avec fanes Mercredi : poivron et endives Jeudi : fenouil et concombre Vendredi : brocoli et endives Samedi : poivron et pissenlit Dimanche :herbe et kiwi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 10 juin 2009 Il ne faut donner du persil (1/4 de botte maxi) qu'une fois toutes les deux-triois semaines. Pour les épinards et les fanes (carottes et navets) : une fois tous les 15 jours maxi. Tu peux remplacer les fanes de carottes du mardi par des fanes de navets, et la semaine suivante tu lui donnes des épinards. Pour le chou vert : tu peux lui en donner une fois tous les 15 jours en augmentant progressivement les quantités, comme légumes d'accompagnement (un trentaine de grammes). Tu peux donner de l'herbe un peu plus souvent, deux fois par semaine. Tu as essayé ce que t'avait conseillé Cidrolin, pour le fenouil et le brocoli ? Tu ne lui en proposes pas pendant deux-trois jours, ensuite tu lui fais un repas avec uniquement du fenouil ou uniquement du brocoli. Si elle a faim elle sera bien obligée de s'y mettre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 10 juin 2009 oui j'ai réasayer pour le fenouil et le brocoli pour le brocoli que la fleur et pour le fenouil des petits bouts coupés en petis morceaux et que le bulbe si il y a un gros bout elle n'y touche pas. sinon elle mange son foin et sa litière (chanvre surtout ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 10 juin 2009 Pour le brocoli, pas étonnant: en général ils préfèrent les fleurs aux troncs et pour le fenouil, c'est souvent le bulbe et les feuillages. Continues dans un premier temps à lui donner les morceaux qu'elle préfère, au moins elle en mangera! Par la suite, tu pourras essayer les autres morceaux Pour le foin, cool! Pour le chanvre moins cool! Tant qu'elle en mange un peu ça va, mais il ne faudrait pas qu'elle en ingère de trop quand même, ça pourrait causer qques désordres intestinaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 11 juin 2009 ok donc la le fenouil que j'ai proposé ainsi que la carotte elle les a mangés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites