Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shina

Petites bagarres de + en + courante...

Messages recommandés

Bonjour,
cela fait un petit moment que je ne suis pas passée et pour cause, je me suis séparée de mon copain et ai du retourner chez ma mère, 500km de distance... Evidemment j'ai récupéré mes deux boulettes ( Sundae et Nuggets) qui ont été bien gâtés (pour compenser tout ce stresse vécu). Ils ont bien grossit, on retrouvé une nouvelle cage et repris leurs anciennes habitudes.
Sundae a toujours été dominant avec Nuggets (et avec moi, je ne le gratouille pas quand je veux, c'est lui qui choisis, et moins je le caline mieux c'est..!) seulement voila depuis quelques jours ca pouik pouik très fort entre mes deux chons... Nuggets ne se laisse plus du tout faire!

Aujourd'hui alors que je changeais leur cage (je les ai mis dans le cage de transport) ils se sont vraiment fritté, je n'ai rien vu venir!! ils se sentaient et d'un coup bing!! paff!! les poils voltigeaient de partout!! Mon ex m'avait dit qu'en cas de bagarre j'aurais qu'a frapper des mains mais pfff ca n'a rien fait du tout, j'ai du secouer la cage assez fort :etnon: ils ne s'arretaient pas et j'arrivais même pas a passer ma main au milieu des deux... Quand j'ai pu retiré Nuggets, il avait une touffe de poil de Sundae dans la bouche, il a niaké Sundae vers l'oreille (il a une sorte de coupure...)

Pour bien situé le contexte:
- habitant chez ma mère je confronte mes petits pères à ma chienne, qui les déteste (enfin disons qu'elle les trouve très appétissant!), ca les stresse énormement car dès qu'ils bougent de trop elle jappe très fort.
- Ils grandissent pas mal et doivent approcher les 6mois mnt ( sans doute que Nug tente de prendre la place du dominant ...)
- j'ai déjà lu qlq articles disant qu'au pire si ca ne s'améliore pas ils doivent faire "cage à part"... Autant vous dire tout de suite que ma mère ne serait pas du tout d'accord pour une deuxieme cage...

J'aurais voulu votre aide, des solutions, n'importe quoi pour qu'ils arretent de "se chercher" sans arret et que ca finisse en baston comme tout à l'heure!

----
Je rajoute que lorsque je les sépare ils s'appellent, couinent, bref sont po contents...
----

désolée pour la longueur.
Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

- Là tu les as remis ensemble ? Ils sont dans une cage de combien et ils se comportent comment, depuis la baston ?

Quand ils commencent à vraiment se battre, c'est très mal parti pour continuer la cohabitation (c'est ce que j'ai pu voir chez moi). Tes cobayes se sont livrés à une "belle" bagarre (blessures) dès qu'ils ont été en territoire très restreint, et ils risquent fort de ne plus pouvoir cohabiter pendant un bon moment. Tu le dis toi-même : "ils se cherchent sans arrêt".

Je te conseille de les séparer, car il y a eu blessure. Les laisser ensemble c'est prendre le risque de blessures plus graves et l'un comme l'autre ils stressent certainement beaucoup en ce moment. Tu verras dans quelque temps comment ça se passe dans un terrain neutre et grand, sous surveillance.
Il te faudra une 2ème cage (tu les mets l'une sur l'autre au pire et si c'est par rapport à l'espace que ta mère refuse), en attendant tu peux mettre une séparation (grille) dans la leur. Sachant que c'est provisoire parce qu'il faut de l'espace à chacun. On trouve des cages à pas cher très souvent dans l'année (25€ la cage d'1m).

- Pour le chien, ils se mettent à courir partout (ou sont tétanisés et roucoulent), quand il jappe ? Si oui et si c'est fréquent, tu as possibilité de les mettre dans une pièce à laquelle le chien n'a pas accès ? S'ils stressent tout le temps c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

- Pour celui qui est blessé à l'oreille, mets de la bétadine jaune matin et soir sur la plaie (avec une compresse stérile) en appliquant la compresse pendant minimum 30 secondes. Surveille tout changement d'aspect de la plaie car si ça s'infecte il faudra aller consulter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de m'avoir répondu.
ils sont dans une cage d'1m20.
Je me disais que pê ils s'étaient attaqué car comme tu dis la cage de transport est un espace ultra restreint!
La 2ème cage malheureusement ca ne sera pas possible du tout. On partage 35m2 à deux et ma mère a déjà eu l'amabilité "d'adopter" mes bestioles, la cage prend déjà bcp bcp de place, et même si on en met une sur l'autre, elle ne va pas vouloir, elle les aime bcp mais bon...
Sauf éventuellement si je les mets dehors, mais bon il fait encore assez froid... ?
Sinon ca sera la séparation dans la cage...
Je m'en veux énormément, j'avais prévus tout et n'importe quoi en les adoptant... Sauf à ça...

Alors avant ils se tétanisaient et roucoulaient lorsque ma chienne jappait, mnt ils s'en "fiche" (je soupçonne même Sundae de la provoquer parfois), ils la regardent et vont dans leur cabane mais parfois le soir, après une "dure jrnée" ils font ces sortes de sauts, on dirait qu'ils recoivent des décharges électriques, je ne sais pas trop si ca veut dire qu'ils sont contents et font les foufous ou qu'ils sont trop stressés ?

Depuis hier plus de bagarres (et la chienne ne leur aboie plus dessus )... C'est le calme avant la tempête ou est ce juste un pétage de cable momentané ?

Pour la blessure de Sun je m'en suis occupée, c'était très très léger (comme sil s'était coupé avec une feuille), y'a plus rien du tout auj....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peut recommencer n'importe quand. Il faut vraiment que tu sois présente pour les séparer à la prochaine alerte, et quand tu n'es pas là mets une séparation dans la cage, oui.

Pour leur comportement à la tombée de la nuit : c'est leur 1/4h de folie, ils s'éclatent, donc ça c'est du bon.

Pour la chienne si ça ne les stresse pas tu peux laisser comme ça. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai vécu le même cas avec mes deux mâles.
Ils ont commencé à se chercher quand le plus petit a grandi. Ils avaient également une trés grande cage. Je les ai séparer provisoirement pour leur laisser le temps de se calmer et aprés quelques jours, juste le temps de changer leur litière, je les ai mis en présence , ils se sont littéralement jetés l'un sur l'autre et ça a fini chez le véto qui a dû anesthésier et poser des points de suture.
Tout ça pour te dire qu'il faut que tu sois trés vigilante avec tes deux malous, même si tu es présente car comme tu dit, difficile de les séparer. Il ne faudrai pas qu'il y ai de blessures plus importantes.
Caresses à Sundae et Nuggets http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça qu'il faut être présent, et comme tu connais la situation entre tes mâles, Shina, intervenir dès les premiers claquements de dents, sans attendre la baston.
Comme je te l'ai dit : ça peut recommencer n'importe quand, même si là ils semblent s'être calmés. Ils se sont battus violemment, ce n'était pas de l'agacement. Donc ça, bien sûr, c'est en attendant.

Je précise aussi : ce n'est pas avec une séparation dans la cage qu'ils vont se calmer l'un sur l'autre : trop de proximité. Avec ce système tu évites seulement la bagarre. Le mieux reste donc d'acheter une nouvelle cage en expliquant la situation à ta mère. http://img13.imagesh

Pour mes 2 mâles, je les ai séparés chacun dans une cage pendant plusieurs mois (quelques jours c'est trop peu), et maintenant ils arrivent à se supporter en sortie si ce n'est pas trop long. Je mets une séparation dans le parc dès les premiers signes d'énervement et je sais qu'ils ne cohabiteront plus jamais (2 mâles très dominants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re bonjour.
Je prends bonne note de vos conseils, auj à part quelques roucoulements ca s'est bien passé.
Je travaille à domicile pour le moment, je peux donc les surveiller. En revanche je n'entends les "claquements" de dents qu'après qu'ils se soient chamailler , ils ne doivent pas le faire assez fort (d'ailleurs la premiere fois je me suis demandée s'ils ne grignottaient pas plutot un truc)
Je pense attendre les beaux jours pr les installer dehors, chacun dans une cage, je n'ai que cette solution de tte façon...

Je ne comprends pas pourquoi, s'ils se détestent, dès que j'en prends un ils s'appellent, j'en ai un qui s'agrippe aux barreaux, et l'autre se place en hauteur (sur moi) pour parler avec son pote coincé dans la cage... C'est normal ca?! J'croyais qu'il n'y avait que les filles pour être aussi compliquées tss :réfléchit:

merci en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est normal qu'ils s'appellent. Il ne se "détestent" pas, c'est juste qu'ils n'ont pas pu établir de hiérarchie, donc ça peut donner lieu à des bagarres quand il sont ensemble.

Je te conseille aussi de retirer tous les accessoires qui peuvent être source de conflits : maisons, étages... et doubler les râteliers, biberons et gamelles. Et reste vigilante, surtout. Tiens, dans cet article tu as une liste de signes qui te permettent de reconnaître quand deux cobayes sont prêts à se battre :
/cohabitation-f32/la-cohabitation-des-cobayes-t1044.htm

http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien

Alors les gamelles sont doublées, bib faut que j'en prenne un autre. rateliers c'est ok aussi.
En revanche les maisons, ils en ont une chacun ... J'enleve les deux?

J'aurais jamais pensé que mon petit boudin de nuggets oserait "renversé" la hiérarchie, ca me fait bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enlève le deux maisons, si les deux veulent aller dans la même ça créera un conflit, et en plus ça prend de la place dans la cage. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...