lolo5422 0 Posté(e) le 28 avril 2009 bonjour, mon cochon d'inde alf est très gourmand et il est impossible de lui refuser de la nourriture car il pleure si on ne lui donne pas ce qu'il veut c'est à dire persil, endives, tomates, pissenlits mais il refuse les extrudés ou les graines mis à part les chips vertes de pois résultat : il est obèse et sa démarche s'en ressent que faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2009 Slt lolo5422 Tu veux dire quoi par obèse ? il pèse combien ton chon ? Dsl ce n'est pas moi qui vais te conseiller, mais je ne savais pas qu'un chon pouvait etre obèse ... surtout avec des légumes :réfléchit: Bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Attention à l'obésité : réduit l'espérance de vie, est à l'origine de problèmes cardiaques, rénaux, hépatiques, dermato (pododermatite), etc. Je te conseille d'arrêter les chips aux pois, de ne plus lui proposer de graines, et de le nourrir de foin et de légumes. Tu peux proposer des extrudés une fois de temps en temps. Pour le persil, 1/4 de botte toutes les 3 semaines c'est suffisant. Tu peux lui proposer : fenouil, poivron, carottes, herbe, plantes sauvages, concombre, endives. Il pleure ? Qu'il pleure : en insistant à intervalles courts et réguliers sur les légumes qu'il refuse et en ne donnant rien d'autre (sauf foin à volonté), il finira par s'y mettre. En sortie il se bouge beaucoup ? Et j'ai la même question qu'alexnana sur son poids. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo5422 0 Posté(e) le 28 avril 2009 il pèse 1400 g il peut sortir quand il veut mais ne fait pas d'effort sauf pour se diriger vers le frigo il est taillé en V il mange environ 1 botte de persil tous les 2 jours je vais essayer de ne plus lui céder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 28 avril 2009 J'ai 1 mâle de ce poids, et un autre qui pèse plus que ça, et ils ne sont pas obèses. C'est à voir avec la morphologie. Avec une photo, ça aiderait pour te dire... Mais en attendant, tu as raison de changer son alimentation : ça ne lui fera que du bien. Pour le persil il faut vraiment réduire pour éviter les risques de problèmes rénaux. Pour le motiver en sortie : tu es au sol avec lui ? Il vit seul ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2009 [quote=" il est obèse et sa démarche s'en ressent[/quote] qu'est ce que tu veux dire par la alors ? Il traine la patte , sauf pour le frigo !! :compris: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo5422 0 Posté(e) le 28 avril 2009 avant il "courait vite" partout, maintenant il marche doucement pourtant je joue avec lui, je me mets par terre , je l'appelle mais il prend tout son temps comme il est seul, je passe pas mal de temps à essayer de le divertir j'ai essayé de lui prendre un petit lapin mais il ne prête pas sa gamelle, ni son panier et il s'était mis à mordre donc j'ai donné le petit lapin je vais essayer de prendre une photo et de l'envoyer merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2009 Ca fait longtemps que Alf fait partie de ta vie ? Tu as pu suivre plus ou moins sa courbe de poids ? Est ce qu'il y a eu une prise de poids importante d'un seul coup ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo5422 0 Posté(e) le 28 avril 2009 tous les gens qui le voient me disent qu'il est trop gros, je joins une photo et donnez moi votre avishttp://i63.servimg.com/u/f63/13/83/18/72/a47_ju16.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo5422 0 Posté(e) le 28 avril 2009 je l'ai eu quand il avait 2 mois, il pesait 200 g ''en décembre 2006 la prise de poids avait stagné un peu puis tout doucement elle continue, il me réclame au moins 10 gamelles par jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo5422 0 Posté(e) le 28 avril 2009 http://i63.servimg.com/u/f63/13/83/18/72/a47_ju16.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo5422 0 Posté(e) le 28 avril 2009 ce n'est pas la bonne photo ! mais ca montre combien il aime le persil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2009 Ah oui quand meme, 10 gamelles !!! tu bosse pas ? lol je re-précise, je suis pas pro, je pourrais pas te conseiller, j'en serais incapable par contre pour le persil, Cid m'avait mis en garde pour Oggy... c'est sur que c'est riche en VitC mais aussi en "oxalates" et apparement ca c'est moins GLOP pour eux :réfléchit: jette un oeil sur la liste des aliments que le forum conseille, et surtout ceux a éviter pour le prix ca casse pas des briques les légumes frais, et puis en ce moment tu peux profiter des pissenlits qui poussent dans ton jardin, un coup de nettoyage, séchage et hop Alf va adorer. Moi les légumes je les lave et les coupe (parce qu'il est petit encore) quand je les achète et les conserve au frigo dans un tupp' pratik Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo5422 0 Posté(e) le 28 avril 2009 je lui donne aussi des pissenlits, sauf que c'est une petite poignée à chaque gamelle, il en est fou :hyst: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo5422 0 Posté(e) le 28 avril 2009 voici une gamelle type : une poignée mélange persil, pissenlits 4 feuilles endive 1 quartier tomate 1 quartier fruit (orange, melon suivant ce que j'ai) des céréales (avoine...) des chips de pois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 28 avril 2009 alexnana45 a écrit: c'est sur que c'est riche en VitC mais aussi en "oxalates" et apparement ca c'est moins GLOP pour eux :réfléchit: +1. Idem pour les chips : ce n'est pas bon du tout. Il ne faut plus donner de céréales, et éviter les fruits au maximum (je n'en donne quasi jamais : 2 ou 3 fois par an maxi). Je t'ai dit plus haut ce que tu peux lui proposer comme légumes. Pour sa morphologie c'est clair qu'il n'est pas maigre mais ça ne me choque pas, maintenant on voit mal sur cette photo, et il faut voir aussi avec sa position (un peu ramassé sur lui-même ?) et sa longueur de poils. Bref, déjà en adaptant son alimentation tu pourras faire en sorte qu'il ne prenne plus de poids, et il n'en perdra pas en mangeant plein de foin et de bons légumes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo5422 0 Posté(e) le 28 avril 2009 sur la photo il est normal, il n'est pas ramassé sur lui même (il était prêt à partir) merci à vous 2 pour vos conseils, je vais les appliquer et je vous tiendrai au courant de l'évolution ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2009 PS : quand tu dis que les gens qui le voient te disent qu'il est gros, est-ce qu'ils ont l'habitude de cotoyer des chons ? parce que moi aussi sans connaitre, je t'aurais dis qu'il est gros, surtout si on en a peur (quand on parle de CI, les gens assimilent au hamster, pour eux c'est la meme chose, du coup ca parrai gros, de plus c'est un MALE ADULTE) sinon, pour t'aider un peu, ne te dis pas qu'il ne mange pas assez sous prétexte que ce ne sont que des légumes La simplicité est la meilleure chose pour eux, en tout cas moi, c'est ce que j'ai retiré de mes longues lectures sur le forum, et ca me va très bien J'ai 3 enfants en bas age (je sais c'est pas la meme chose mais bon) et pour eux aussi j'adopte la simplicité, d'ailleurs, ils se battraient pour des légumes plutot que des bonbons ou des sodas ! j'adore les voir s'empifrer de fraises, de concombre ou autre ... pareil pour Oggy, il adore et c'est sain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2009 autre chose, tu en aura peut etre besoin, après je sais pas si on calcule pareil pour les adultes, mais 10 à 20 % de son poids en apport de légumes par jour, ca commence a faire une bonne ration !! non ? Les experts confirmeront, mais si tu te met a peser sa ration tu t'appercevra que ca représente (150 à 250 gr environ) il aura de quoi faire surtout si tu lui propose en 2 fois :hyst: il va etre content Alfy !! Pour son comportement tu nous tiens au courant hein ? ca serai bien qu'il se remette a sauter et courrir s'il n'a pas de problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Oui, c'est le même calcul pour les adultes, alexnana45, il faut effectivement qu'ils mangent 15 à 20% de leur poids en légumes/verdure chaque jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2009 Zavez vu j'ai bien appris mes lecons !! pour une débutante ... :vertdébile: Pour en arriver a "donner" des conseils, c'est que je suis un peu plus sure de moi !! cool Oggy, t'es bien soigné !! :hyst: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo5422 0 Posté(e) le 8 mai 2009 Après un petit passage chez le véto, il m'a conseillé de lui faire perdre 200 g car en devenant vieux il aura des problèmes. Le régime suit son cours : quasiment plus de chips de pois et beaucoup de légumes Alf n'est pas très content de son nouveau régime Quand je trouvais que sa démarche s'en ressentait, en fait, il avait mal au dos, donc le véto lui a donné des anti inflammatoires ( il ne sait pas ce qui lui a fait mal) mais si ça continue, on lui fera une radio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites