Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cid-cobayesetcie

La tortue aquatique : installation et alimentation

Messages recommandés

Avant l'acquisition d'une tortue aquatique

Matériel à prévoir


Avoir une tortue aquatique nécessite une installation de base. Ce qui suit indique ce qu'il lui faut au minimum pour être bien.

- Un bac : pensez grand d'emblée pour la majorité des espèces. Cela évitera de devoir racheter un autre bac au bout de quelques mois, et la tortue subira moins de stress si elle n'est pas obligée de changer plusieurs fois d'environnement.

- Une plage : le mieux est d'acheter une plage flottante, ce qui permet à votre tortue de bénéficier de plus d'espace pour la nage/les déplacements.

- Un éclairage approprié : la tortue a besoin d'une lampe UVB (indice 8-10.0 ou 5.0 selon les espèces) et d'une lampe chauffante. Ces deux lampes lui permettront une bonne croissance avec notamment, grâce aux UVB, une bonne assimilation du calcium. La plage sera chauffée à 5°C de plus que l'eau (Edit : ceci n'est pas valable pour toutes les espèces).

- Un filtre externe : il doit avoir un débit par heure de minimum 4-5 fois le volume d'eau du bac.

- Un thermoplongeur (chauffage d'aquarium) afin de réguler la température de l'eau (24 à 27°C selon les espèces).

- Un thermomètre pour l'eau et un autre pour l'air.






Avoir une tortue aquatique

L'alimentation


Omnivores ou carnivores, les tortues aquatiques ont besoin d'une alimentation variée et équilibrée.
Vous pouvez leur donner :
- Des petits poissons (sauf poissons de mer et/ou riches en thiaminase) avec les arêtes, des crevettes, des petits escargots, de la viande blanche sauf porc (rosés de souris, cuisses de grenouilles, blanc de poulet ou de dinde), du coeur de boeuf.
- Pour l'apport en vitamine A le coeur de boeuf est très bon, il faudra aussi donner du foie tous les 10 jours environ. Pour l'apport en calcium vous pouvez laisser à disposition dans le bac un os de seiche.
- Pour les végétaux : endive, mâche, laitue d'eau, jacinthe d'eau, élodée...
- Vous pouvez également donner des granulés de marque zoomed (ce sont les plus équilibrés) une fois par semaine.

Attention : les viandes/poissons doivent être donnés crus. Ne donnez rien de cuit, salé, ou séché (sauf os de seiche et granulés adaptés) à votre tortue. Les crevettes séchées conseillées en animalerie sont à bannir (transmission de maladies bactériennes graves).

L'alimentation doit être donnée 1 seule fois par jour, avec une quantité équivalent au volume de la tête (= volume de l'estomac). Un ou plusieurs jours de jeun s'imposeront, selon la taille de votre tortue.

Vous pouvez congeler l'alimentation que vous aurez achetée fraîche, et conditionner les portions journalières dans les bacs à glaçons par exemple.



Pour de plus amples informations concernant les tortues :



http://www.tortue.com/

Le forum de tortue.com :

http://www.tortue.com/forum_tortue/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...