Invité Posté(e) le 12 mai 2009 En lisant plusieurs de vos msg sur le comportement dominant/dominé j'ai essayer de voir ce qu'il en était pr mes deux chonnes. J'ai remarqué que zarzouille fesait bien les glouglou en remuant son popotin devant grisouille. Pourtant c'est grisouile qui lui monte sur le dos, enfin plutot qui se couche dessus pr dormir. Elles ne se bagarre pas. Elles s'apellent mm qd elles sont séparées l'une de l'autre. Est ce que j'aurai deux cobayes dominants ? Si oui faut il les séparer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
halys 0 Posté(e) le 12 mai 2009 Si tout se passe bien, aucune raison de les séparer, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chapristi 0 Posté(e) le 12 mai 2009 Peut etre que pour le moment, elles cherchent à établir une hierarchie et que le rapport dominant/dominé n'est pas encore défini. Je pense que ce n'est pas necessaire de les séparer, il faut voir comment ça va évoluer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2009 +1 avec Chapristi, je pense que ce n'est pas encore très clair tout ca pour elles ! Quel age ?? reste vigilente, d'un jour à l'autre tout peut changer et les grosses bagarres peuvent arriver Je n'ai pas pris le temps d'aller vérifier, tu les à eu en meme temps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2009 Zarzouille a environ 11mois et Grizouille a 6-7mois. J'ai d'abord eu zarzouille et qq mois plus tard j'ai repris grisouille Je n'ai jms vu de bagarre en tt cas, comme j'ai écris plus haut, elles ont l'air de bien s'entendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 13 mai 2009 Les avoir en même temps ou pas ne joue pas sur l'entente. Non, tu as une hiérarchie pas très claire, mais tant que tout se passe bien il n'y a aucune raison de les séparer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2009 Ok, je surveille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
de passage 0 Posté(e) le 13 mai 2009 Chez moi la hiérarchie est plutôt bien établie, mais de temps en temps la dominée se rebelle. A ce moment là, elle se met à rouler des épaules tout en couinant. Ma dominante l'ignore ou l'évite. Ensuite, tout reprend son cours normal. C'est peut-être la même chose chez toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 13 mai 2009 Chez moi c'est le box lol ! J'ai quelques petits cakes de dominés, oui. Non mais donc ça a l'air d'aller entre elles. Tant qu'elles ne se gnaquent pas il n'y a pas lieu de séparer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 13 mai 2009 donc on est jamais sûr alors, imaginons que demain j'ailles chercher un bébé et que je le mette avec Lulu(ou Kiki)le petit peut etre dominant???mais quand ils sont si petit on peut pas encore savoir , si? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 20 mai 2009 Pour réponde à ta question, kikilulu, je pense que les bébés une fois sevrés et séparés de leur mère, qui se retrouvent avec des congénères du même sexe doivent déjà commencer à exercer leur dominance. On peut le voir dans certains élevages ou animaleries, des petits bouts de 5/6 semaines qui roulent déjà des mécaniques auprès de leurs potes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 20 mai 2009 Disons qu'ils peuvent avoir très jeunes un comportement soit de dominé, soit de dominant. Tout ça peut évoluer/changer vers 6-7mois (parfois avant). J'ai le cas chez moi d'un cobaye dominé bébé, qui en grandissant est devenu bien dominant. Par contre on peut repérer chez un jeune un cobaye dominant voire très dominant. Si tu veux prendre un copain pour ton Kiki et comme tu ne sais pas si lui est dominant ou dominé vu qu'il vit seul, il te faudra choisir un dominé. En en prenant un un peu moins jeune, tu auras plus de chances qu'il le soit vraiment/qu'il le reste. Après tu as des cobayes très dominants, d'autres qui le sont un peu moins, et des dominés. On observe bien ça dans les groupes de mâles : dans les 2 trios chez moi, il y a des degrés dans la hiérarchie. Par rapport à ce que je décris au-dessus, j'ai un dominé (adulte) qui s'amuse parfois à aller roucouler sur ses potes, mais les autres n'y font même pas attention : pas de claquements de dents, pas de levers de tête, etc. C'est juste un petit cake, des fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
halys 0 Posté(e) le 20 mai 2009 Cidrolin a écrit:Disons qu'ils peuvent avoir très jeunes un comportement soit de dominé, soit de dominant. Tout ça peut évoluer/changer vers 6-7mois (parfois avant). J'ai le cas chez moi d'un cobaye dominé bébé, qui en grandissant est devenu bien dominant. Par contre on peut repérer chez un jeune un cobaye dominant voire très dominant. Si tu veux prendre un copain pour ton Kiki et comme tu ne sais pas si lui est dominant ou dominé vu qu'il vit seul, il te faudra choisir un dominé. En en prenant un un peu moins jeune, tu auras plus de chances qu'il le soit vraiment/qu'il le reste. Après tu as des cobayes très dominants, d'autres qui le sont un peu moins, et des dominés. On observe bien ça dans les groupes de mâles : dans les 2 trios chez moi, il y a des degrés dans la hiérarchie. Par rapport à ce que je décris au-dessus, j'ai un dominé (adulte) qui s'amuse parfois à aller roucouler sur ses potes, mais les autres n'y font même pas attention : pas de claquements de dents, pas de levers de tête, etc. C'est juste un petit cake, des fois. Est-ce qu'on peut voir un dominé qui devenant adulte prenne la place du dominant? C'est souvent le cas dans le monde animal quand les sujets vieillissent les jeunes essaient de prendre leur place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 20 mai 2009 Oui, justement, à partir de 6, 7 mois (à l'adolescence), certains dominés se rebellent et tentent de renverser la hiérarchie , c'est à ce moment là que les deux cobayes peuvent s'affronter et que ça tourne en bagarre. Après, quant à prendre la place du dominant, je pense que cela dépend de ce dernier, s'il résiste ou s'il cède! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites