Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dream78

renseignements lapins

Messages recommandés

bonjour a tous , j'ai une amie qui souhaiterais avoir soit un cochon d'inde ou un lapin mais elle hésite.
je lui ai déja parlé du cochon d'inde mais elle voudrait aussi savoir les différences avec les lapins pour comparer les 2 ( je pense surtout niveau alimentation et comportement ainsi que les sorties et jeux des femelles et des males )

voila merci de l'aider dans sa désicion. ( elle a de la place chez elle et peut sans problème prendre une cage a barreaux de 1 . 20 M )

Concernant les lapins:

Ils mangent des granulés complets, du foin à volonté et des légumes.
Le mâle est généralement plus calme et ne doit pas forcément être castré alors que la femelle doit impérativement être stérilisée, d'abord pour sa santé. Elle est plus territoriale que le mâle et a souvent un comportement "agressif" lorsque ces hormones se réveillent.
Ceci dit il y a des exceptions: ma première lapine était un amour, et Pépito, le lapin que j'ai en FA, grogne et mord comme une femelle entière!! :lol:

Ils doivent être vaccinés contre le VHD et la myxomatose et vermifugés 2 à 3 fois par an.

Le lapin crie lorsqu'il a peur ou qu'il souffre beaucoup, il peut grogner s'il est mécontent (surtout les femelles). Mais en règle générale il est silencieux!!

Il s'éduque bien, est propre le plus souvent et est joueur. Il est aussi très têtu! Il faut cacher les fils électriques et les plantes car il adore.
Certains sont câlins, le mien est aussi léchouilleur que mon chien... Je ne pourrais plus me passer d'eux!!

La liberté totale en intérieur sécurisé est idéal, sinon plusieurs heures par jour iront bien.

Voilà por les grandes lignes! http://img9.imagesha

ok donc si elle veut en prendre sa sera lapin et non lapine.
ou sinon lapin ou cochon d'inde mais ce qui la gêne chez le cochon d'inde c'est qu'il est beaucoup plus calme et qu'il faut beaucoup de légumes et de la vit C aussi voila donc elle elle voudrait plus un animal joueur et assez calin mais qui bouge pas mal donc je pense que le lapin serait mieux pour elle.

merci michèle

Donc qu'elle n'aille pas dans une animalerie, car les lapins qui en sortent, lorsqu'ils vivent, changent très souvent de sexe!! :lol:

Qu'elle se dirige vers un élevage sérieux si elle veut un bébé et une variété spéciale.

Ensuite si elle veut un caractère précis mais que la variété lui importe peu elle peut aller voir dans les assos ou les refuges. Ce sont souvent des lapins adultes et éduqués, ils sont stérilisés si besoin, vaccinés et vemifugés. Leur caractère est donc bien défini, et elle fera une BA car ces animaux ont un lourd passé et ne demandent qu'à vivre heureux.

Invité
Oui, il y a l'association F.R.E.E en ile de France par exemple.

ok je lui dirais
lol pour les animaleries.
sinon pour l'alimentation d'un lapin c'est combien par jour en gramme de légumes qu'il faut donner ( une fois qu'il est habitué ) et en granulés ( faut il les rationner après )

Pour les granulés c'est à volonté (à hauteur de 50Gr par jour) jusqu'à 6 mois, ensuite c'est 25gr par jour par kilo de lapin.

Pour 100 grs de légumes donnés il faut enlever 5 gr de granulés
Pour 100 grs de fruits et carottes il faut enlever 10 gr de granulés.

Je t'envoie plusieurs lien par mp, ton amie pourra les parcourir avant de se décider.

ok merci pour les liens , je lui passerai ( au passage j'ai été regardé la liste de légume et il y en a énormement.

par contre pour les choux c'est quelle quantité qu'il faut donner pour les lapins maximum par semaine ?

Moi je n'en donne pas, cela cause des soucis de transit car cela fermente dans l'estomac.
Si je devais en donner, ce serait une fois ou deux par mois.

Les lapins qui sont chez moi mangent:

Le plus souvent:
Fenouil, céleri, basilic, aneth, topinambour, endives, navets panais,

Une à deux fois/semaine:
Carottes et fanes, pommes, bananes, ananas, poires.

Plus rarement car riche en calcium:
Menthe ou persil.

Invité
Tu peux me donner ton avis Michele ? si tu vois des trucs qui vont pas, sachant qu'elle n'a jamais de granulés :
Chez moi c'est 3 légumes par repas, matin et soir :

Tres souvent :
Fenouil, celeri branche, celeri rave, topinambour ( en saison)

1 jour sur 2 :
Pissenlit, endive, herbe fraiche

1 fois par semaine :
carotte , fruit ( pomme ou banane), fanes de carottes, brocoli, frisée, mache, fanes de radis.

C'est bien, mais en n'ayant pas de granulés il lui faut au moins 4 variétés différentes de légumes par jour, pour qu'elle ait les nutriments nécessaires.

Je t'envoie par mp un blog avec des exemple de menus pour lapins qui ne mangent pas de granulés. http://img9.imagesha

Invité
ok merci http://img9.imagesha Je veux bien.
Elle a bien 4 variétés par jour http://img9.imagesha en générale c'est 5 ou 6.

alors elle voudrait plutot l'acheter chez un éleveur elle m'a dit car elle préfère l'avoir petit , mais elle a peur des qu'il aura atteint sa maturité sexuel de changer de comportement et qu'elle soit obligé de le castrer.

est ce fréquent chez les lapins a la maturité sexuel ?

C'est fréquent oui, mais moins chez les mâles que chez les femelles. http://img9.imagesha
Ceci dit la castration, faite par un véto compétent en lapin, est banale. Bien sûr cela reste une intervention chirurgicale, mais avec l'anesthésie gazeuse et les gestes d'un véto habitué à cet acte tout devrait bien se passer.

Une info tant que j'y pense: Le lapin ne doit pas être à jeun avant une opération car son transit ne doit jamais s'interrompre. Il aura une période de jeune due à la douleur quelques heures après, il est inutile de lui en infliger une avant car le lapin ne vomit pas.
Il suffit de lui enlever les granulés une heure avant.

Oui, le cobaye ne vomit pas non plus.

Michèle, il faut les castrer à quel âge, les lapinEs ? Et pour la vaccination et le vermifuge, c'est tout de suite à l'adoption ?

Je n'ai jamais fait stériliser ma lapine... en 7 ans elle n'a jamais eu de soucis de santé...
Je dois le faire faire?

et les risques d'une opérations comme celle là? En plus ma louloute est d'un tempérament très craintif ça ne risque pas de la stresser ++?

Bon j'ai parcouru un peu des trucs sur les lapins, et certains n'ont jamais fait castrer leur lapine. A voir avec les connaisseurs pour les risques.
L'opération, pratiquée chez un véto spé, devrait bien se passer. Anesthésie gazeuse recommandée. http://img13.imagesh

Sinon Michèle pour la vaccination j'ai eu ma réponse : " la primo vaccination se fait à 10 semaines avec un rappel 1 mois plus tard, puis un rappel tous les 6 mois.".
Tu pourras juste me dire pour la castration d'une femelle ? 4-5 mois c'est ok ?

Je poserais la question au véto quand je le verrai. Parce que je comprends s'il y a des risques pour plus tard, qu'il vaut mieux faire opérer un sujet jeune ok, mais pour un sujet agé. Ce sera bon à savoir.

Alorrs tout d'abord désolée pour mon silence, voilà une dizaine de jours que je n'ai quansiment plus internet à cause de travaux sur le réseau et quand par hasard je l'ai un peu il faut une heure pour accéder à une page, une autre pour écrire un message...

Bref, apparemment tout fonctionne bien depuis hier!!

Donc pour les vaccinations c'est ça, avec un rappel tous les 4 mois en période critique comme au printemps et en été. Le vermifuge sera donné en même temps que les vaccins.

La stérilisation des lapins peut se faire dès 4 mois, 5/6 mois pour les lapines.

La stérilisation est vivement recommandée pour les lapines, d'ailleurs l'asso, sur les conseils de notre véto, a pris la décision de toutes les stériliser.

7 ans ce n'est pas vieux, la plus vieille que nous avons faite stériliser a 9 ans et est en pleine forme. Son utérus était grumeleux, rien de grave mais une évolution aurait pu être possible.

Il faut choisir un véto qui connaisse bien les lapins et qui utilise l'anesthésie gazeuse, qui ne te recommande pas d'emmener ta lapine à jeun, et qui sache quoi faire en cas "d'anorexie" post-op.

L'opération ne la stressera pas plus, elle va passer 2/3 jours assez inconfortables ensuite tout rentrera dans l'ordre.

Je t'envoie 2 adresses de vétos en Loire-Atlantique.

80% des lapines entières meurent de tumeurs ovariennes, mamaires ou/et utérines vers l'âge de 4/5 ans. La seule prévention est la stérilisation (ovario-hystérectomie.).

Oui apparemment plusieurs membres ont eu ce problème. Apparemment ça a été la même chose pour tous les forums de forumactif.

Tu dis 4 mois pour les rappels ? L'info que j'ai eue par plusieurs personnes c'est tous les 6 mois pour la myxo et tous les ans pour le VHD... Je m'étais fixée là-dessus.

Pour la stérilisation des mâles j'ai eu ça aussi : 4-5 mois.

Invité
Lily a été stérilisée à 4 ans en Janvier ( utérus + ovaire), je venais de la récupérer. Je l'avais emmenée la veille pour qu'elle ne soit pas stressée par les transports au moment de l'opération.
Après l'opération, elle a été gardé jusqu'au lendemain pour vérifier que le transit était reparti. Le premier jour elle a été gavée à l'hopital.
En dehors de l'opération elle meme, c'est ensuite la reprise du transit qui est très importante.
Quand je l'ai récupérée, elle avait antidouleur (car un lapin qui a mal ne mange pas), antibiotique, medicament pour le transit, mais elle remangeait déjà d'elle meme. Après une semaine tout était rentré dans l'ordre.

Ce n'est pas une opération anodine que n'importe quel vétérinaire peut faire.
Il faut que le véto soit capable de tout enlever. (ovaires + utérus). et C'estplus compliqué que pour un chat.
Pour les animaux ayant des problèmes de surpoids, il y a plus de risques : l'opération peut être plus difficile et durer plus longtemps.
Ceci dit, si les choses sont réalisées par un véto compétent, les risques restent très très faibles, à coté de ceux de cancer pour la lapine.

Pour Lily ça a été une très bonne chose, car son utérus était très dégradé (fibrome), elle avait une tumeur à l'utérus et des kystes ovariens + une tumeur mammaire. On a du faire analyser pour vérifier qu'elle n'avais pas de cancer, car elle était à l'étape juste avant l'adénocarcinum.

Normalement, on peut faire vérifier l'état de l'utérus par palpation par le véto. Le propblème c'est que cette maladie ne présente pas de symptomes, quand ils sont là, le seul traitement est la stérilisation ( qui se fait dans des conditions plus difficiles), et souent trop tard.

J'ai une copine (association) qui a fait stérilisée une lapine à 6 ans, tout a bien été, aujourd'hui elle a 9ans.

Pour le vaccin, en fait cela dépendra du produit utilisé par le véto : selon le cas, c'est tous les 4 ou 6 mois.
Pour Lily c'est tout les 6 mois.

Cidrolin a écrit:

Tu dis 4 mois pour les rappels ? L'info que j'ai eue par plusieurs personnes c'est tous les 6 mois pour la myxo et tous les ans pour le VHD... Je m'étais fixée là-dessus.

La myxomatose étant transmise par les insectes piqueurs, le pic se situe fin de printemps à début d'automne (environ). Le vaccin est pleinement efficace pendant 4 mois ensuite l'efficacité décroit donc il est plus prudent de faire faire le rappel tous les 4 mois durant cette période. http://img9.imagesha

Les deux sont à faire deux fois par an.

Ok, mais donc ça fait 3 fois par an pour la myxo (tous les 4 mois ça fait ça), et 2 fois par an pour le VHD, si je compte bien. http://img13.imagesh

alors je lui dirai pour ce qui est des vaccins et stérilisations ; de toute façon c'est ce quelle comptait faire.
elle ma dit qu'elle voudrait plutôt prendre un lapin après mure réflexion car elle aime leur caractère qui changent de temps a autre.
je pense que si elle aurait un animal avec toujours le même caractère comme le cobaye , elle s'en lasserait , je suis sûre qu'elle ne se lassera pas du caractère du lapin.

Michèle j'ai bien eu tom mp, je t'en ai envoyé un autre.

Invité
Michèle a écrit:
Cidrolin a écrit:

La myxomatose étant transmise par les insectes piqueurs, le pic se situe fin de printemps à début d'automne (environ). Le vaccin est pleinement efficace pendant 4 mois ensuite l'efficacité décroit donc il est plus prudent de faire faire le rappel tous les 4 mois durant cette période. http://img9.imagesha

Les deux sont à faire deux fois par an.

Donc par rapport aux piques, tu sais quels sont les points stratégiques pour faire les vaccinations ? Région non à risque ? : Avril - Septembre ? (je pense que c'est mon cas)
Région à risque ?

• Créer...