Koraliii 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Bonjour à tous. Nouvelle sur le forum, je voulais vous poser quelques questions. Alors voilà 1 semaine que j'ai mon cochon d'inde, elle s'appelle Réglisse et a 4mois. Elle n'est pas encore habitué à moi, ne veut pas que je la prenne pour la faire sortir et refuse mes caresses, ce qui est normal étant donné que je l'ai depuis seulement une semaine. Mais ce qui m'énerve c'est qu'elle passe sa journée dans un coin de sa cage à être allongé, et à manger, elle ne fait rien d'autre... Je ne sais pas si c'est le fait qu'elle s'ennuie ou non, peut être que ça va s'arranger avec le temps. J'hésite à en prendre une deuxieme pour lui tenir compagnie si ça ne s'arrange pas.De plus hier je l'ai amenée chez le vétérinaire pour lui faire couper ses petites griffes et la traiter contre les puces (et oui merci au bout d'une semaine mon cochon d'inde doit deja aller chez le véto ), elle ne se laisser pas faire, faisait des cris attroces, j'ai peur que ça l'ai traumatisé... Voila voila je ne sais pas trop quoi faire, j'essaye d'être le plus présent pour elle, je lui parle, lui donne a manger dans ma main...etc. J'attends vos reponses, merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 j'ai eu le même problème que toi mais la mienne est plus agé elle a 7 mois et était malade. mais bon elle ne veut toujours pas autant que je la caresse dans sa cage et que je la prenne , elle n'aime pas les calins sinon tu peux recommencer l'apprivoisement et en ce moment avec cet chaleur ils sont plus allongés. Sinon elle bouge quand même ex le soir ou le matin très tot ce sont en général les 2 moments de la journee ou les cochon d'indes bougent le plus. cela dit tu peut toujours lui prendre une compagnon mais il faut 1 cage en plus pour la quarantaine et si elle ne s'entendent pas. voila jespère t'avoir aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Koraliii 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Le matin elle ne bouge pas trop, je lui enlève sa cabane sinon elle passe la journée dedans. Et le soir elle attend que tout le monde soit couché pour sortir. J'ai réussi a la sortir 2/3 fois mais elle était très énervée donc j'ai pas insisté. Je vais voir d'ici quelques semaines comment elle est, et j'envisagerais peut etre d'en prendre une autre. C'est vrai qu'à l'animalerie où je l'ai acheter elle était avec une autre CI, j'ai hésité, mais finalement j'en ai pris qu'un. Merci pour ta réponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 il faut des fois plusieurs semaines pour que le chon s'habitue.. n'hésites pas à lui parler bien approcher ta main doucement qu'elle la voie et qu'elle puisse te sentir, petit à petit ça se fera.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 oui tu as bien fait pour enlever sa maison car cela ralentit l'apprivoisement. pour moi je ne pense pas qu'elle sennuie pour l'insttant je pense que c'est juste qu'il faut qu'elle s'habitue a toi et a sa nouvelle maison. moi j'avais attendu 2 semaines avant de la prendre , histoire qu'elle se sente a l'aise dans sa nouvelle maison mais après sa dépend des chons. bonne chance pour l'apprivoisement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Koraliii 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Merci pour vos réponses, du coup là elle arrête pas de manger ces barreaux, je sais pas si c'est parcequ'elle veut sortir ou non. Pcq de tte façon elle se laisse pas attraper. J'ai dejà eu 3cochons d'inde auparavant, 1mâle, 1 femelle, et le petit bébé des deux mais je me rappelle plus comment j'ai fait pour l'apprivoisement. En tout cas je me souviens que le mâle était très calin, et les deux femelles deux vraies chipies, j'espere qu'elle sera caline elle aussi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elod_78920 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 il faut que tu y aille doucement, je ne pense pas que le véto l'est traumatisé mais parle lui beaucoup calmement ça va venir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Koraliii 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Oui c'est ce que je vais faire, ça prendra le temps qu'il faudra. J'aurais encore une petite question... Mon cochon d'inde ne boit pas, depuis que je l'ai (1semaine) je ne l'ai pas vu boire une seule fois,l'eau reste toujours à la même hauteur, j'ai essayer de lui mettre une gamelle d'eau dans la cage mais elle ne boit toujours pas... Le vétérinaire m'a dit de lui mettre un peu de sirop dedans j'ai essayer mais elle ne boit toujours pas, en plus c'est pas bon de mettre du sirop mais bon... Etant donné que je lui donne du concombre, des carottes, et beaucoup d'endives, peut être qu'il y a assez d'eau dans les aliments pour elle ??? Merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 il faut que tu lui montre pour le biberon, tu mets ton doigt sur son bib , sur son museau et ainsi de suite plusieurs fois... ma femelle ne buvait pas non plus et à force maintenant elle boit...sinon hydrates la avec une seringue sans aiguille car avec les chaleurs actuelles il faut absolument qu'elle boive!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Koraliii 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Merci pour l'info, même si je lui ai deja montré, mais peut etre pas assez donc je vais réessayé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elod_78920 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 moi ils sont tous a la gamelle sa demande beaucoup plus d'entretien mais il boivent tous correctement alors que au biberon certains essayaient de boire mais il mouillait juste la cage et vidait le biberon en 1h donc il fallait sans cesse changé la cage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 il suffit de leur montrer et il s'y font au bout d'un moment.. c'est plus hygienique un biberon qu'une gamelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elod_78920 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 je sais mais une cage trempé en une journée c'est pas hygiénique donc je pense qu'il vaux mieux pour ma part une gamelle d'eau propre et changé 3 fois par jour qu'une cage tout le temps humide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 je ne sais pas je n'ai pas ce probleme là, par contre si ils avaient une gamelle c'est sûr que la cage serait trempée avec leurs cavalcades. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elod_78920 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 non il faut mettent des gamelle en céramique et il peuvent pas la renverser. Certains me la salisse beaucoup mais d'autre a peine il y en a aussi il me font des infusions de foin dedans alors peu être qu'il font exprès que sa donne un go ut je sais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 en tout cas , nous on conseille le biberon. essayes comme je t'ai dit koraliii , tu verras au bout d'un moment elle ira Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 oui avec les chons il faut être très patient , surtout pour l'apprivoisement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juillet 2009 étape pas évidente au début, l'apprivoisement, soit patiente, je sais je répète, mais c'est vraiment le maitre mot de la réussite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Les biberons ne fuient pas s'ils sont remplis à fond et de bonne qualité. Tous mes cobayes sont au biberon et la cage n'est absolument pas mouillée tout simplement parce que les biberons ne gouttent pas. Comme dit plus haut, c'est beaucoup plus hygiénique et plus sûr pour garder une litière sèche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elod_78920 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 oui mais quand il ne savent pas boire et le mordent a la place de le lécher et bien tout coule dans la litière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Il suffit de leur apprendre, ils assimilent très facilement le système. kikilulu a écrit:il faut que tu lui montre pour le biberon, tu mets ton doigt sur son bib , sur son museau et ainsi de suite plusieurs fois... ma femelle ne buvait pas non plus et à force maintenant elle boit... kikilulu a écrit: il suffit de leur montrer et ils s'y font au bout d'un moment.. Cidrolin a écrit:c'est beaucoup plus hygiénique et plus sûr pour garder une litière sèche On va clore là le débat sur le biberon et arrêter de polluer le topic de Koraliii, elod_78920. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elod_78920 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 je voie pas en quoi je pollue le topic je disais simplement que certains des miens n'arrivent pas a boire au biberon et que sa leur mouille leur cage ce qui pourrait leur provoquer par la suite des bobos au patte donc j'ai préféré leur mettre une gamelle, mais qu'il faut etre vigilant quand a la propreté de celle si Mais je suis du même avis que vous du fait que le biberon est plus hygiénique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Koraliii 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 De toute façon même avec la gamelle elle ne boit pas non plus et ça m'inquiète pcq mais anciens cochons d'indes n'arrêtaient pas de boire. Je vais réessayer jusqu'à ce qu'elle comprenne comment ça marche. Pour l'apprivoisement il faudra le temps qu'il faut, mais ce que j'ai peur, étant donné que je viens de trouver un travail (coiffeuse) je travaillerais de 9h à 19h30, donc je pense que je lui prendrais une petite compagnie car elle risque de s'ennuyait, puis bon un de plus ça demandera pas un travail excessif en plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elod_78920 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 sinon met quelque chose qu'elle aime sur l'embout par exemple du poivron enfin un aliment dont elle raffole Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Koraliii 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Ah oui j'y avais pas penser, je vais essayer avec de l'endive on verra bien si ça marche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 oui si tu dois etre absente longtemps autant lui prendre une copine, mais en sachant que tu auras quand meme une quarantaine a faire avant leur rencontre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elod_78920 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 comme sa elle va le léché et voire que l'eau goutte si elle ne la pas encore vu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Koraliii 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 bon j'ai essayer mais elle leche que mon doigt avec de l'eau dessus, c'est pas encore gagné ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juillet 2009 je décrochais le bib' aussi et lui approchais près du museau si ca peut varier ! une copine oui, mais sache qu'après la quarantaine (toutes les 2 dans une cage chacune pendant 40j sans maladies) , il faudra les faire se rencontrer progressivement, en terrain neutre, pour ne pas en favoriser une plus que l'autre, puis les observer, les laisser de plus en plus longtemps ensemble, sous surveillance, pour enfin les laisser ensemble dans la meme cage, meme en ton absence, en étant sure qu'il n'y a pas de problème de rivalité... ni de bagarres ! si tel était le cas, sache qu'elles devront vivre chacune dans une cage il y a des post il sur la cohabitation des chons, la quarantaine, l'adoption .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 c'est un bon début si elle de lèche le doigt elle va vite comprendre j'ai fait de cette façon pour mes 6 cochons et ils ont tous compris le système et pour ce qui est de lui prendre une copine ce n'est pas une mauvaise idée si elle doit rester de longues heures seules (simplement pense à la quarantaine) il faut seulement un peu de patience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Koraliii 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Ok merci pour tous ces conseils, je vais réessayer demain avec le biberon et s'il faut j'acheterai une seringue pour qu'elle boive, pcq c'est quand même inquiétant ça fais 1semaine qu'elle n'a pas bu. En tout cas elle m'a bien fait comprendre que je l'a gonflée avec mon biberon ! Pour ce qui est d'en avoir une deuxieme je verrais plus tard, déjà j'attends qu'elle soit bien habituée à moi. En tout cas merci pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Koraliii a écrit:Etant donné que je lui donne du concombre, des carottes, et beaucoup d'endives, peut être qu'il y a assez d'eau dans les aliments pour elle ??? Merci encore Oui, fais comme ça, et ne t'inquiète pas trop : ces aliments contiennent pas mal d'eau (concombre, endive). Si à l'animalerie elle avait une gamelle, mets-en une près du biberon mais toujours en lui proposant le biberon comme les autres te l'ont expliqué : il fait chaud, il faut qu'elle s'hydrate davantage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 Koraliii a écrit:Moi ça m'inquiéte vraiment qu'elle ne boit pas du tout, je lui ai mi une petite gamelle mais elle ne se vide jamais, et le biberon j'ai beau lui montrer il est toujours aussi remplie! Elle a quoi comme biberon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Koraliii 0 Posté(e) le 5 juillet 2009 un biberon de 600ml pour cochon d'inde et lapin, peut etre qu'il est trop gros ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 5 juillet 2009 Non, la contenance est bonne, tant que tu leur changes l'eau chaque jour c'est bon. C'est un système à bille simple comme ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Koraliii 0 Posté(e) le 5 juillet 2009 Oui c'est comme ça. Il marche très bien, mais bon elle ne s'en sert pas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 5 juillet 2009 Ok donc normalement elle devrait assimler le système sans trop de problème. Continue de lui montrer régulièrement comment ça fonctionne, ça devrait venir. Si tu as peur qu'elle ne s'hydrate pas assez , en attendant donne-lui à boire avec une seringue régulièrement dans la journée, avec ces chaleurs c'est important. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites