Dream78 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 bonjour , je crois que dream a du sable dans les urines car quand elle a fait pipi sur un drap de couleur bleu clair il y a bien sûr la marque du pipi mais il y a un peu de blanc au milieu ( peut être aussi du a ses chaleur :jsaispas:) , je vais refaire le test sur un drap de couleur noir et je vous tiendrait au courant. Est ce que le sable dans les urines provoque a la longue des infections urinaires ou des calculs ? Comment faire pour prévenir les risques de sable dans les urines ? Merci de vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 Trop de sable dans la vessie, peut oui provoquer une infection urinaire car à la longue ça peut irriter la paroi de l'organe. Dans les cas extrêmes, ça peut aussi se transformer en calcul. Là, est ce que Dream semble gênée en urinant, est ce qu'elle couine? Pour éviter la formation de sable dans la vessie, il faut surveiller l'alimentation et ne pas trop donner de légumes riches en oxalates et calcium trop souvent, et aussi rationner le cobaye en extrudés, mais apparemment cela ne fait pas tout, certains cobayes sont plus prédisposés que d'autres à développer ce genre de pathologie. Tu peux en effet refaire le test, et pour en être totalement sûre, tu peux prélever son urine avec une seringue et la transvaser dans un petit tube (type labo). S'il y a effectivement du sable, tu verras un petit dépôt blanc au fond du tube. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juillet 2009 et ... c'est mieux de donner de l'eau faiblement chargée en calcium ou de l'eau filtrée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 Oui +1 avec Tiff pour l'eau et tant que j'y pense aussi, donner du foin pauvre en luzerne et calcium si possible. PS: Tiff: je pense qu'on va devenir intarissables sur le sujet "pblèmes urinaires"! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juillet 2009 Oui ! Dream, ton chon boit beaucoup ? ps : D'ailleurs, je me suis rendue compte aujourd'hui que je n'ai pas entendu Harry crier depuis environ 3 jours !! ça n'est jamais arrivé depuis qu'il est chez moi ! je croise les doigts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 non pour l'instant elle ne crie pas mais ce qui m'inquiète c'est surtout que même par cette chaleur avec des légumes pauvres en eau elle doit boire grand max 30 Ml d'eau par jour et avec des légumes riches en eau 15 Ml. avant je trouvais qu'elle buvais plus ( quand elle est arrivé , on va dire pendant environ 3 mois elle buvait de 50 a 75 Ml d'eau avec des légumes riches en eau. Il y a même des jours ou elle ne boit pas , elle se contente de l'eau des légumes c'est surtout pour ça que je pense qu'elle pourrait en avoir un jour ou l'autre. sinon côté foin il y a 0.6 % de calcium dedans et dans ses granulés extrudés 1 % de calcium, je lui donne 1 fois par semaine des fanes de radis ou des epinards. l'eau que je lui donne est filtrée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juillet 2009 le taux de calcium de tes granulés à l'air elevé ... Vera ? tu le trouves comment ? et l'endive tu en donnes en quelle quantité, tous les combiens ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 je donne l'endive 3 fois par semaine 3 feuilles. c'est de trop ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juillet 2009 non je crois que c'est bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juillet 2009 pourquoi? en quoi l'endive(si on en donne chaque jour) peut donner du sable dans les urines? heu, j'ai peut-être mal compris!désolée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 La teneur en calcium de tes extrus est ok, mais vu l'âge de ta cobaye commence à la rationner : donne-lui 20g d'extrudés deux fois par semaine, et dans 2 semaines tu diminues à 20g une seule fois par semaine, ce sera suffisant. En parallèle, augmente sa ration de légumes progressivement jusqu'à arriver à 20% de son poids chaque jour. Limite ceux riches en oxalates : épinards maxi une fois par mois, fanes de carottes/radis tous les 7 jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 7 juillet 2009 Oui pour les extrus, je pense qu'ils sont dans la bonne moyenne, il en existe des plus pauvres en calcium, mais là comme te l'a dit linsee tu vas la rationner donc on s'y retrouve! Par contre, il faudrait la forcer à boire plus (15 à 30ml c'est vraiment trop peu). Essaies de lui donner en plus à la seringue tout au long de la journée fréd: pour ce qui est de l'endive, au contraire, c'est un légume pauvre en calcium et donc qui peut être donné sans problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 7 juillet 2009 Vera, je ne voudrais pas te contredire mais j'ai lu( je n'arrive pas a me rappeler où) que l'endive est contre indiqué pour les problèmes urinaires. Pourquoi, je ne sais pas, surement pas à cause du calcium puisqu'elle n'en contient pas beaucoup. J'espère que tu ne m'en veux pas vera :/: Je vais éssayer d'en savoir plus la dessus, si je trouve je vous tiens au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 7 juillet 2009 Pas de problèmes pour le fait de me contredire, cracotte! (je ne prétends pas avoir la science infuse,lol! :vertdébile: ) Je disais juste que question calcium, l'endive n'en contient pas tant que ça (20 à 50mg pour 100g, ça reste raisonnable) et donc que c'est un des légumes qui peut être donné régulièrement . Maintenant, si tu as des infos (même divergentes) sur une éventuelle nocivité des endives pour autre chose (là en l'occurence pour les pblèmes urinaires) c'est bien de les donner pour en faire profiter tout le monde (moi y compris!!) On est sur un forum pour discuter et partager tous ensemble nos expériences et nos infos sur différents sujets, alors je le répète pour moi, pas de souci!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 7 juillet 2009 OK vero, pas de problème pour moi non plus et moi non plus je n'ai pas la science infuse . J'ai trouvé ces infos sur un site pour les lapins "marguerite et cie". Les lapins ont aussi tendance à avoir des problèmes urinaires et dans le blog de fev 2008 de ce site justement il est déconseillé de donner tout ce qui est de la famille des chicorées :frisée, la trévise entre autres et endive. Pour eux , trop riche en calcium. Je suis tout à fait d'accord avec toi , l'endive ne contient pas énormément de calcium par contre la frisée un peu plus. J'avais lu sur un autre site qu'il n'était pas conseillé de donner des endives s'il y avait des problème de calcium mais impossible de retrouvé celui ci. Donc, si tu veux ,dans le doute je préfère m'abstenir d'en donner puisqu'un de mes chons à des pb à ce niveau. J'éssaye de chercher à droite et à gauche qu'est ce qu'il faut faire pour eviter ce satané calcium dans les urines et c'est vrai que parfois on tombe sur des infos contradictoires, c'est fatiguant!!! Si quelqu'un à des solutions ,je suis preneuse, mais malheureusement je crois que j'ai fais le tour et pas trouvé la solution miracle. Heureusement qu'il existe des forums comme ici ou l'on trouve des conseils pour que les choses n'empirent pas. :parfait: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 juillet 2009 ok merci pour les infos! En ce moment, je donne de l'endive (une petite en deux fois) chaque jour pour l'eau qu'elle contient et en légume d'accompagnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 8 juillet 2009 Oui, cracotte, pas toujours évident pour éviter le calcium dans les urines. Et tu as raison, ça devient vite un vrai casse tête! En fait si l'on résume les choses, il ne reste au final pas beaucoup de légumes, à la fois assez pauvres en calcium et oxalates, à donner et à ce moment là, on ne donnerait plus rien! Seulement, si l'on détaille, l'endive reste quand même un des légumes avec le taux calcium et oxalates dans les plus faibles (pour info le persil contient 8 fois plus d'oxalates que l'endive par ex) Après, rien ne t'empêches d'en donner seulement 2 à 3 fois par semaine seulement. ça reste aussi valable pour d'autres légumes, ne pas en donner systématiquement tous les jours, mais seulement 1 jour sur 2, voire 3 (ça permet la variété et aussi d'éventuels pblèmes de "surdosage" en quoique ce soit!) Voilà je pense qu'on a fait le tour de la question concernant l'endive! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 8 juillet 2009 bon ba la sur le tissu noir il y a des traces blanches donc je pense qu'elle a du sable. je vais prélever de son urine et la mettre dans un tube pour voir. je vous tiens au courant. la elle est rationner en extrudés a raison de 20 gr 1 fois par semaine . ( je ne sais pas de quoi ça peut venir car je lui donne très peu d'épinards et de persil , 1 tige par mois car en plus elle n'aime pas ça , l'eau que je lui donne est filtrée , c'est peut être métaboloqique ? :jsaispas: ) edit : bon ba appriori , j'ai fais le test avec le prélevement de son urine et non je ne vois pas de depot de sable au fond , mais c'est quand même bizarre que ca fasse des traces sur les tissus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 8 juillet 2009 Voila ce que j'avais lu quand j'avais fait des recherches il y a quelque temps, je l'avais noté. Il est important de faire attention au ratio calcium et phosphore. Un apport trop riche en phosphore par rapport au calcium favorise la formation de calculs. Il faut que le taux le calcium soit 1.5 à 2 fois superieur au taux de phosphore. Les légumes ayant un bon ratio ne sont pas tres nombreux, donc il faut varier le plus possible leur alimentation . Maintenant, je donne à Cracotte un traitement phyto :gelules de chiendent et bouleau régulièrement (je dilue la poudre dans de l'eau) j'espère que ça lui sera profitable pour l'avenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 8 juillet 2009 pour la phyto : oui je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2009 Le calcium est important pour un chon en croissance, donc attention ... Peut etre les urines de dream sont normales. Peut etre aussi s'agit-il de cristaux d'oxalate ( ce qui est différent du calcium), et pour faire la différence il faut les regarder au microscope. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 8 juillet 2009 oui c'est une possibilité aussi mais comme je donne très peu de légumes riches en oxalates je ne pense pas enfin j'espère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 8 juillet 2009 De toute façon, il ne faut pas supprimer les légumes riches en calcium, surtout pour les chons qui ne mangent pas d'extrudés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 8 juillet 2009 oui , enfaite pour bien faire il faudrait savoir la dose maximale , minimale et normal en taux de calcium et oxalates a-t-il besoin par jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cracotte1 0 Posté(e) le 8 juillet 2009 En gros tu as tout compris, mais c'est un vrai casse tête si tu commence à faire des calculs à chaque fois que tu leur prepares leur légumes :arg: J'ai éssayé de faire des menus types, mais quand il te manque un légume, ou que tu n'en a plus assez d'un autre pour que ça corresponde au bon ratio, là, c'est direction l'asile... Il faut juste faire attention de ne pas donner 2 légumes riche en calcium dans le même menu, ou 2 même trop riche en phosphore, il faut varier au maximum. Sur une semaine c'est faisable. En plus il faut leur faire faire de l'exercice à ces petites bêbêtes, c'est aussi tres important pour ce genre de problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dream78 0 Posté(e) le 8 juillet 2009 oui c'est un vrai casse tête comme tu dis , avec tous ces calculs on ne s'y retrouve plus l'exercice oui je la sort 2 h 30 par jour mais elle , elle est très calme donc elle ne bouge quasiment pas dans le parc même si je suis dedans , pour qu'elle coure il faut essayer de l'attraper ( et encore des fois elle ne bouge pas tout le temps c'est plutot 1 fois sur 2 , surtout depuis son infection respiratoire). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites